Aller au contenu

mon premier 400.....


Invité Poulpe

Messages recommandés

Invité Poulpe

biggrin.gif Ben voila, encore un qui va s'essayer au 400!!!!!

J'ai donc passé toutes mes commandes.

Le seul bémol, c'est le moteur.... chez weymuller ils n'avaient plus de 400 en 6 volt, je vais dons l'équiper dans un premier temps en 400 7.2v.....

pour l'Hélice, j'ai une k29 et une k31 qui arrivent de chez PB modélisme.... ( pour info, ils sont en train de refaire tout leurs site, il sera dispo pour les commande en fin d'année... en attendant, tel et paiement par carte....)

Pour la construction, je vais faire trés légé..... Balsa de 1.5 pour les couple et le placage.... puis je vais le couvrir d'une feuille de fibre pour le rigidifier....

Les accus, je vais faire un essaie avec les accus que j'ai déjà a la maison, les sept élément pesent 185 grammes ensemble, sa va donc me faire un pack qui devrait peser dans les 200 grammes, mais en 3000ma..... vu que c'est pas pour faire des compet, j'aurais une bonne autonomie.... reste a savoir si ils seront assez efficace pour gaver le moteur....

Coté transmition, je vais faire simple pour un premier: arbre rigide monté sur palier de chez weymuller, moteur en prise directe rigide, j'aurais juste a tout bien alligner...

Pour le gouvernail, je vais reprendre une super idée que j'ai vu sur le forum, son inventeur m'excusera de l'utiliser, mais sa devrait etre un honneur, car une bonne idée et toujours repris..... Donc deux chapes rotule qui servent d'axe, petite tige fileté M2 pour l'axe du gouvernail, un tube alu pour relier le tout, et soudure du gouvernail maison sur l'axe.....le tout commandé via une corde a piano traversant le tableau arriere par un soufflet....

Pour le refroidissement moteur, j'ai commandé aussi une tube aluminium de 3mm interieur, avec la durite qui va bien... blush.gif

Voilà, les élice partent aujourd'hui, et ma commande de chez weymuller aussi, avec samedi en ferié et ce con de facteur qui monte jamais les collis chez moi, j'aurais tout mercredi..... donc mercredi soir, je commence!!!!

Pour le bateau, je vais diminuer les dimention de mon bateau sur ma signature, je vise de le faire a 40cm de long, avec du balsa en 1.5, je ne serais pas pénalisé niveau poid.....

Voilà!!! j'ai ouvert ce post pour arreter de poluer les autres sujet avec mon futur boat..... mf_w00t2.gif

Vivement que tout soit là pour envoyer des photos et vous montrer l'avancement de la construction, puis pour les essaie, comme a chaque fois que j'ai mis un bateau a l'eau: une vidéo!!!! ( j'espere juste qu'il volera pour un premier essaie, mais faut pas rever, je pense qu'il me faudra d'abord le regler pour arriver a une bonne vitesse, les 35km/h pour commencer me ferais plaisir, j'aimerais bien passer les 40......

La suite bientot!!!!!

(Pour vos conseil, meme si je suis bien arrété sur mon idée, sont les bien venue... pas la peine de me dire pour le moteur, dés qu'ils en ont, je commande un 6v.....(jsuis trop dégouté qu'ils n'ai pas le 6v...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pierre-Yves

    41

  • vlad105

    35

  • scyllias91

    29

  • jerome

    17

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité Poulpe

sa, je pouvais pas savoir.... mais pas grave, il ne doit pas y avoir trop de diférence a mon niveau entre un 6v et un 7.2v.....

le 7.2 ce retrouvera dans le remorqueur quand j'aurais commandé un 6v....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1.5mm pour les couple tu oublie

quand t va vouloir plaquer tous va se barer en couille c'est trop fragile meme

avec de le fibre wink.gif

sans compter les efort deu moteur quand tu va metre plein gaz devil.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veut pas le mien

parce que chais wewmuler c'est 10 de port $$$$$$$ crutch.gifcrutch.gifwink.gif

il a tourné 3 fois wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accus, je vais faire un essaie avec les accus que j'ai déjà a la maison, les sept élément pesent 185 grammes ensemble, sa va donc me faire un pack qui devrait peser dans les 200 grammes, mais en 3000ma..... vu que c'est pas pour faire des compet, j'aurais une bonne autonomie.... reste a savoir si ils seront assez efficace pour gaver le moteur....

c'est quoi ces accus? blink.gif

le 400 6V il y en a chez topmodel je viens de vérifier

mais tu en aurras pour plus cher de port que de moteur rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qua 40kmh l'eau exerce deja un grande resistance wink.gif

moi aussi je suis en train d'en construire un est je mais du 5mm pour les couple wink.gif

remarque je lui cole au cul un bulshess alimenter en 8 element wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1.5mm pour les couple tu oublie

quand t va vouloir plaquer tous va se barer en couille c'est trop fragile meme

avec de le fibre wink.gif

sans compter les efort deu moteur quand tu va metre plein gaz devil.gifwink.gif

Mais non mes couples a moi personnellement laugh.gif sont en 2mm et pas de probleme de vrillage.Le tableau AR est juste renforcé par un placage en CTP de 0.5 mm pour le prochain j'ai acheter du 1.5mm laugh.gif

Par contre la FDV en 28 gr au M2 c'est un peu leger, et chiant a poncer le moindre coup un peu prononcer et hop un trou sad.gif

Pour le moteur le mien est un 4.8 volt.

Pour le gouvernail, je vais reprendre une super idée que j'ai vu sur le forum, son inventeur m'excusera de l'utiliser, mais sa devrait etre un honneur, car une bonne idée et toujours repris..... Donc deux chapes rotule qui servent d'axe, petite tige fileté M2 pour l'axe du gouvernail, un tube alu pour relier le tout, et soudure du gouvernail maison sur l'axe.....le tout commandé via une corde a piano traversant le tableau arriere par un soufflet....

As tu le lien je veux voir ça.

merci Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ca tien mais faut mieu pas tourné autour de trois boué avec dotre furieux wink.gif

ouais bin personelement je me lancerai pas a faire un 400 avec des couple de

1.5mm je vien de terminer de decoupé les mien en 5mm

resultat 6g de couple c'est pas trop lourd est solidé

est quand tu va plaquer fais gaffe a pas les peter rolleyes.gifsad.gifcrying.gifcrutch.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

niveau résistance, faut quand meme savoir que la fibre a un sens.... vu que je vais y mettre du mat et pas du roving, je vais la mettre avec les fibre en diagonale, pour couvrir le plus d'effort possible......

Pour les couple, je compte me les faire un cp de balsa, juste pour la construction vu qu'ils vont sauter une fois fibré....( les fibre collé a 90 degré....) il y a moins de tortion qu'avec du 3mm standar.... bleh.gif puis ils vont dégager avant la fin de la construction...

Pour la coque, la fibre suffira a tout bien solidifier....pour poncer, j'ai une petite ponceuse vibrante, c'est dur de faire des troues avec ça..... biggrin.gif

Pour les accus, j'attend de voir ce qu'ils donnent, et je vous dirais ou je les ai eu..... j'ai ai eu pour 31 euro frais de port compris les 16 éléments..... si sa donne bien, je donne le lien ou je les ai eu.... j'attend de savoir si ça vaut le coup... j'ai fais un essaie a vide, le moteur ( un mabushi 380) a tourné 40 min avant de baisser de vitesse de rotation, puis encore 20 min a mi régime de rotaion.... meme en charge, sa promet quand meme une belle autonomie et largement le temps de ramener le bateau a mi vitesse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vide le moteur ne consome pas

mes dans l'eau ca force un peux plus

donc tudivise tes quarent minute par 2 est ta 20 minute d'otonomie

moi c'est se que j'avais wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

sa dépend surtout de l'utilisation et du pilotage je pense..... on passe pas forcément tout le temps a fond..... enfin, sa je verrais a l'eau....mais 20 min d'autonomie, c'est plus que correct je pense..... ja sais aps vraiment qu'elle est l'autonomie moyenne d'un micro 400....

cela dit, vu le poid, pour une utilisation loisir, je pense que sa ira nickel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accus, j'attend de voir ce qu'ils donnent, et je vous dirais ou je les ai eu..... j'ai ai eu pour 31 euro frais de port compris les 16 éléments..... si sa donne bien, je donne le lien ou je les ai eu.... j'attend de savoir si ça vaut le coup... j'ai fais un essaie a vide, le moteur ( un mabushi 380) a tourné 40 min avant de baisser de vitesse de rotation, puis encore 20 min a mi régime de rotaion.... meme en charge, sa promet quand meme une belle autonomie et largement le temps de ramener le bateau a mi vitesse.....

Le probleme des accus pas cher et non destiné a une utilisation de modeles RC musclés est que leur résistance interne est élevé de fait au lieu de passer la puissance dans le moteur tu la passes dans les accus.

J'ai fait comme toi pour les essais de mon 400 achat d'accus 1000 MaH pas cher chez CO---AD résultat pas de patate et une autonomie ridicule genre 2 ' avant que le vario ne coupe ,les accus étaient bouillant le moteur froid biggrin.gif je suis passé au 1300MaH GP c'est 2 fois plus cher mais tu as au moins 10 ' d'autonomie plus de patate un moteur chaud et des accus froid.

Donc si ton bateau ne te donne pas satisfaction en terme de vitesse change en premier tes accus.

Eric Ex futur Débutant en 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

Je l'ai bien dit: c'est un essaie que je vais faire..... rolleyes.gif

si il faut, j'ai d'autre pack, mais en six éléments... puis plus lourd je pense....( quoi que....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

Juste une petite question qui me viens en tete là..... entre le speed 400 6v et le speed 400 7.2v, quelle va etre la diférence???? et est ce que je vais perdre quelque chose????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question qui me viens en tete là..... entre le speed 400 6v et le speed 400 7.2v, quelle va etre la diférence???? et est ce que je vais perdre quelque chose????

La différence, c'est qu'à voltage et hélice égaux, un 7.2 V tourne moins vite qu'un 6V, mais avec une conso moindre. Tu vas gagner en autonomie, mais perdre en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

a...... pas top donc.......

alors dans ce cas, vaut 'il mieux tourner avec la k31 ou la k29????

Je serait tenter de dire la k31 pour parer au manque de tour/min que va faire le moteur, mais cette diférence de vitesse de rotation ne ce traduit 'elle pas aussi par une diférence de couple????

Parce que si c'est le cas, sa va etre pire en mettant la k31......

Dans ce cas, un 400 4.8 volt offrirait une vitesse de rotation plus élevé, donc plus de vitesse non???? ( je parle en 7 éléments....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de 7.2v, je suis un peu en peine pour te répondre....

Normalement, avec un 6V, on utilise une k31, sauf sur les toutes petites coques (Gecko par exemple) ou l'effet de couple se fait trop sentir.

Ca ne vaut à mon avis pas le coup de passer en 4.8 v. Avec un 6 v décalé, on va aussi vite, et on consomme nettement moins. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

ok, maintenant, je sais..... je pense que mon speed 400 en 7.2 volt est loin d'etre perdu.... dés que j'ai un 6volt je le bascule dans mon remorqueur.... étant donné que je n'ai pas besoin d'une grande votesse de pointe, mais plus d'autonomie, il ira a merveille....

Celui là me servira a faire mes essaie de coque et d'accus.... peut etre meme a pofiner mes réglages, plus ils seront pointu avec ce moteur, mieux sa sera avec le 6v....

Une autre question de mise au point qui me passe par la tete.... :

L'arbre d'helice est toujour collé en rigide sur la coque...... comment donc faire pour bien regler la hauteur de l'helice????

J'avais pensé dans un premier temps le fixer avec du silicone, tout simplement parce que c'est bien étanche, et sa reste souple...... cela me permetrait de pouvoir regler la hauteur de l'hélice lors des essaie en jouant sur la hauteur du moteur......il me resterait plus qu'a bien le fixer solide une fois le bon réglage trouvé..... vous en pensez quoi????? et vous, vous faitres comment de ce coté???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est fixé super souple, avec un gros congé de résine époxy + micro ballons laugh.gif

Mais je passe beaucoup de temps à aligner le tout avant de coller, et je suis scrupuleusement les conseils de ceux qui savent, ce qui fait que pour l'instant, ça marche à tout les coups (j'ai du bol quand même....).

En revanche, certains utilisent des passe fil d'électricien, je l'ai vu une fois, et ça a l'air relativement génial. Super étanche, et règlages super faciles, à condition d'avoir prévu le couple moteur kivabien (avec des trous oblongs pour pouvoir faire varier la hauteur du moteur). De toute façon, dans mon dernier joujou, le moteur touche le fond du bateau, et passe au micro chouième de poil près sous le capot, alors.... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpe

donc, un systeme de réglage mobile de l'angle de l'ensemble moteur/arbre/helice sa existe bien......

je vais réfléchir au sujet le temps d'avoir tout mon matos...

Merci Pierre-yves pour tout tes conseils.... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est.... finalement, j'ai fais un nouveau plan, conçue pour faciliter la construction.....:

Env 40 cm de long ( on verra exactement apres la construction.....)

13 cm de large

La coque fera 4 cm d'épaisseur, sans redant avec un V assez sympa pour bien acrocher dans les virages, mais sans non plus qu'il soit trop important.....

voilà une photo du plan depuis le logiciel.....

user posted image

Le nez un peu plongeant..... wub.gif j'espere que sa va bien rendre apres montage...... verdict la semaine prochaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, peut-être juste un tout petit peu large à mon goût. Pour 40 cms de long, je le mettrais bien à 11 de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu que c'est a peut pret les dimentions qui existent sur la majorité des modeles.....

Maintenant, je ne fais pas dans la competition, ( pas encore, j'en suis loin je débute....) et je regarde surtout niveau estétique pour le moment, en essayant de faire un bateau qui devrait etre performant quand meme....

Pour ce faire une idée, niveau longueur par rapport a la largeur, j'ai repris les meme proportion que mon modèle en signature... ( modele qui viens d'ailleur de rendre l'ame suite a une sale histoire.... bref, celui là ne verra jamais l'eau....) et je le trouve assez harmonieux.....

le jour ou je voudrais partir sur un modele compétitif, je regarderais moin a l'estetique.... cela dit, peut etre je gagnerais en poid, mais je sais pas si sa influerais sur autre chose....

(J'arrive plus a mettre la main sur le sujet ou j'ai vu ce gouvernail monté sur deux ritule de chape de direction..... c'etait sur un sujet de la construction d'un bateau.... si quelqu'un y passe dessus..... si c'est possible de mettre le lien.... merci.... wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...