scyllias91 Posté(e) 10 novembre 2006 Share Posté(e) 10 novembre 2006 cherche "hydro" et M2MAX c'est sur que c'est ça A priori non j'ai pas trouvé en utilisant les 2 termes ensemble Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 10 novembre 2006 Share Posté(e) 10 novembre 2006 moi non plus...... je lui ai meme envoyé un message perso, il m'a dirigé sur son blog, mais il n'y a rien qui ressemble a ce dont je parle.... de trés beau bateau, mais pas ce systeme..... C'est pas grave, j'ai bien imaginé le mécanisme, je sais exactement ce que je vais faire... c'etait pour montrer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 10 novembre 2006 Share Posté(e) 10 novembre 2006 J'ai vu une démo d'un truc propulsé par 3 400 2 moteurs a l'avant orientable grace a un servo et un troisieme a l'arriere . C'était impressionnant la maniabilité de l'engin et la vitesse. Mais je connais pas le non de l'engin ,le gars m'a dit qu'il naviguait sur un lac a Massy (91) certain d'entre vous connaisse peut etre? Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 10 novembre 2006 Share Posté(e) 10 novembre 2006 cherche "hydro" et M2MAX c'est sur que c'est ça A priori non j'ai pas trouvé en utilisant les 2 termes ensemble Eric M2max c'est l'auteur du post je l'ai retrouvé mais il n'y a plus de photos , les liens sont cassés dsl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 10 novembre 2006 Share Posté(e) 10 novembre 2006 oui, j'ai vu un sujet qu'il a écrit mais je pensais que c'etait mon pc qui pétait un cable parce que aucune photo ne sortait... sa me rassure dans un sens.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 14 novembre 2006 Share Posté(e) 14 novembre 2006 ça y est!!!! ma commande de chez weymuller viens juste a l'instant d'arriver..... Super rapide malgrés le samedi ferié.... ils ont meme été plus rapide que la poste, ce matin je regardais le suivie du colis, il est encore marqué comme pris en charge dans le nord.... et il est chez moi... donc ce soir, j'attaque la construction de mon 400.... seul truc qui m'inquiete un peu, c'est le diametre du tube allu que j'ai commandé pour le refroidissement.... il me semblais bien avoir commander un 3mm interieur, mais j'ai reçu un 3mm exterieur.... ce qui fait 2mm interieur, j'ai peur que l'eau ne circule pas sufisament.... Bref, je vais chercher une chute de palnche au boulot a mon frere (ébeniste) pour le chantié, et ce soir: boulot!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 14 novembre 2006 Share Posté(e) 14 novembre 2006 2mm interieur c'est trop peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 14 novembre 2006 Share Posté(e) 14 novembre 2006 oui, c'est bien ce que je disais, j'ai bien peur que l'eau ne circule pas assez.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 14 novembre 2006 Share Posté(e) 14 novembre 2006 jsuis dégouté.... je viens de finir ma coque ( les photos vont suivres....) et j'ai présenté le moteur et son arbre.... j'ai commandé l'arbre beaucoup trop long..... j'ai le moteur qui ce situe au2 tiers du bateau a l'avant..... j'en ai déjà vu avec des moteurs si avancé, mais je sais pas si c'est une bonne méthode.... je sent que je vais devoir en commander un autre.... mais là, je pourais pas avant le mois prochain.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 14 novembre 2006 Share Posté(e) 14 novembre 2006 balance tout dedans, mets les accus le plus a l'arrière, et regardes le centrage c'est ça qui décide si c'est bon or not Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 14 novembre 2006 Share Posté(e) 14 novembre 2006 Alors voilà.... Voulant faire bien pour mon premier 400, j'ai décider de suivre l'exemple donné d'un des specialiste en reprenant la méthode de montage de PY... Tout d'abord, voici les couples, ayant commandé par internet, j'ai profité du fait que dans le tas, il y avait une planche de balsa plus lourde et rigide que les autres pour en faire les couples.... comme ça, ils sont plus dur et ne ce sont pas déformer pendant le placage...... Puis, trassage du chantier sur une planche de cp de 10..... Ensuite, j'ai collé les couples bien a la verticale sur le chantier.... Pour continuer... collage des baguettes de balsa de 4*4mm.... Pour la pointe, amélioration de la méthode a PY, juste pour ceux qui n'ont pas de calle a ponser... a condition d'avoir une femme: vous détournez sauvagement sans son autorisation une des précieuse lime a ongle papier qu'elles gardent jalousement au fond de leur affaires de toilette.... sa marche super aussi.... Et voilà le travail!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 14 novembre 2006 Share Posté(e) 14 novembre 2006 Déjà là, on devine le profil de mon bateau... avec un pont un poil plongeant et tres pointu!!!! (cmme je les aimes... ) Vu de face, tout les couples mis en place avec le renfort en balsa 4*4... Une fois ceci de fait, je commance a plaquer la coque avec le balsa 1.5 mm, C'est terrible avec la cyano, sa va trop vite..... merci PY pour tout tes conseils.... Apres ajustement, l'autre coté.... puis, ajustement du second coté.... déjà, je trouve que le font de la coque promet.... (bon, d'accord, il y a de la cyano qui a bavé..... mais là, j'ai pas encore ponsé la coque.... on le verra plus apres.... Voilà, c'est ajusté a raz des couples, alors je colle les coté.... a la methode PY!!!! (c'est trop facile comme ça..... ) Voilà, une fois tout colé.... en trés peu de temps.... vive la cyano!!!!! je décole la coque du chantier..... il me reste encore a tout ajuster et poncer la coque.... Et voilà le travail.... Pendant le temps que ma femme regardait "Asterix mission Cléopatre" a la télé, moi j'ai fais ma coque...... j'ai ensuite évider les couples en gardant les deux de devant.... La voilà, fièrement posé devant moi, pointu, trés légere ( je la fais peser demain matin...) et a mon gout..... ( pour les petits malin qui vont me dire que l'arriere par en c....lle parce que le flan plonge vers le bas, c'est un endroit que j'ai loupé au ponsage, je m'en suis apperçu sur la photo a l'ordi.... c'est déjà arrager: deux coup de ponsage, et c'est droit..... J'arrete là pour ce soir, c'est déjà sufisant je pense..... Demain, je la passe a la résine, puis je renforce le tableau arriere, et je présente le moteur avec l'arbre..... il me faudra aller chez mon pere lui emprunter ces taro, je vais faire un manchon d'acouplement moteur/arbre rigide en alu..... Voilà, je vais nétoyer avant que ma chere femme me tape dessus avec la planche a découper...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scyllias91 Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 :.... j'ai commandé l'arbre beaucoup trop long..... Si arbre trop long ,scier arbre Si ton tube d'étambot est trop long tu peux le recouper. une fois coupé tu sort la petite bague qui est à l'interieur au chasse goupille et tu la remais en place dans le tube. Eric PS demande au pro a quelle distance du tableau AR est le moteur, parce que je pense que la longueur des tubes doit etre à peu prés standard. sur le mien je pense que le moteur est trop en AR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wince76 Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 slt j'ai aussi un ptit 400 en fibre pas encore le courage de le faireen bois mais j'y pense pour cette hiver quand il fera froid et je sais pas quoi mettre comme trans dedans j'ai un peu regarder chez hpf mais pas trouver si quelqu'un a une idee du modele adequat c'est pour un micro king merci jolie ta realisation pouple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 Merci Wince.... pour l'arbre, je vais le garder comme il est, je vais suivre le conseil d'ester, mettre les accus le plus a l'arriere..... 2tant donné que je peut le mettre dans un bateau plus long, si ça va pas, j'en racheterais un moins long le mois prochain et je modifierais.... là c'est vrai qu'il est vachement en avant par rapport a la majorité des bateau que j'ai vu, mais de 4 ou 5 cm env.... je dois pouvoir ratraper cela avec les accus, puis sa me laisse un max de place a l'arriere au moins.... j'ai un 400 avec la place d'une limousine a l'arriere.... sa m'a permis de faire un bon caisson de retournement.... Pour info, n'ayant pas trouvé le sommeil cette nuit, le bateau a son caisson de fait, le tableau renforcé, le pont pret a etre colé, le capot de fait, et il est résiné.... Le serpentin de refroidissement est en place... aujourd'hui je m'occupe du support moteur et du gouvernail..... demain je fais le manchon de l'arbre de liaison...... il y a des chances que ce week end il voie l'eau mon petit bébé.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 voilà donc les photo du bateau résiné..... j'ai fais la bétise de l'enfermer dans un cajibi cette nuit..... résultat: la résine a mal séché, trop de vapeur de styrene dans l'air..... ce matin j'ai donc détourné le seche cheuveux de ma femme (pratique d'avoir une femme!!! ) pour finir de le secher..... Ici l'interieur avec le caisson de retournement.... c'est mon premier caisson, j'espere qu'il va fonctionner.... Pour info, le moteur arrive presque contre le couple.... Et ici, la coque vu de l'exterieur..... N'ayant pas le materiel de PY a disposition, on voie bien que les jointures on t été plus hazardeuse..... malheureusement, il va faloir qu'il reçoive un peu de mastic pour bien jointer les plaques.... je pense que dans l'opération il va prendre entre 5 a 10 gramme maximum..... c'est pas bien grave, le balsa étant du 1.5, je devrais rester dans les normes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 Voilà, j'ai enfin le poid de la bete..... pesé effectué chez le boulanger du coin.... Poid de la coque résiné: 40grs.... que ceux qui sont habitué me dise si c'est bon niveau poid.... je pense que c'est trés correct... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 c'est très léger tu doit etre dans les clous de ce qu'obtient PY qui est particulièrement doué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 Ben je pense qu'en suivant sa méthode, on ne peut qu'arriver a ce résultat là..... Toujours dans la quete du gain du moindre gramme, voici le gouvernail en cours de fabrication: Chape a rotule récupéré sur un buguy 1/10eme, pour l'axe: tube alu de 2mm interieur avec une corde a piano de 2 mm (juste une longueur de 3cm, faut pas trop alourdir l'ensemble.... Pour fixer les chapes au tableau arriere, ça sera avec le meme tube alu de 3mm (ext) et des petite équeres en balsa pour rigidifier l'ensemble contre l'effort lateral lors des courbes..... Le safran lui sera taillé dans le l'abs de 2mm.....je le colerais a la cyano, puis apres avoir tester si l'abs le suporte, a la résine.... si l'abs ne le supporte pas, je le ferais avec une petite feille de 2mm d'alu..... Autant dire que l'ensemble est plus que légé.......le bateau ne va pas prendre plus de 5 a 10 gramme je pense pour le gouvernail.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 depuis cette nuit 2h00 que la coque a été résiné, c'est toujours pas sec et la surface pegue encore........ Si quelqu'un a une axplication a ce fenomene ou peu me dire comment forcer le sechage quand sa bloque.... n'hesitez pas.....je vais pas pouvoir poser le gouvernail ni rien du tout..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zib Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 pour la résine, en général j'attend 24 à 36h maisc 'est très dur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Poulpe Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 dur a quoi.... a secher????? je comprend pas, quand je travaillais dans les bateaux, sa séchait plus vite que sa....... dans la journée c'etait sec...... là sa seche, mais tout lentement..... la surfasse est encore pégouse..... moi qui voulait poser le gouvernail la prise d'eau, et le support moteur.... c'est dur d'attendre...... ( remarque, sa m'évitera surement de finir le bateau avant que les hélices arrivent..... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zib Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 c'est long à secher et c'est dur d'atendre la plupart des résines qu'on utilise pour l'étancheïté ou le moulage en modélisme seche en 24h en moyenne après, ça dépend de la marque! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 Superbe boulot poulpe, bravo ! Voilà un très joli petit canote ! Courage, tu es presqu'au bout. Concernant ton arbre d'hélice, je serais toi, je le recouperais, ou je m'en fabriquerais un maison avec un tube alu, et une trans maison, c'est pas compliqué à faire. Mais si tu peux l'utiliser tel quel moyennant quelques aménagements.... Au niveau poids, 40 g coque complète, c'est une jolie perf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vlad105 Posté(e) 15 novembre 2006 Share Posté(e) 15 novembre 2006 j'ai revé ou il est heureux poulpe avec son petit 400 perso super joli ta coque par contre je ne comprend pas pour le gouv??? et aussi je pense que ton moteur est trop en avant sur le mien le moteur etait au milieu de la coque est j'ai un bo metre les accu au font il levé pas un pet du nez alord a mon avis fais gafe a l'enfournage et surtou fixe le moteur provisoirement pour les essai pour pouvoir le changé de place par le suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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