Aller au contenu

mon premier 400.....


Invité Poulpe

Messages recommandés

oui, je te rassure tu es trés clair......

le probleme qu'il y aurait eu, c'est qu'il m'aurait fallu un tirant en haut et un second en bas......et a y etre, un en diagonale pour limiter le débatement vertical...... bref.... un peu compliqué pour le peu de place qu'il y a...... avec le balsa au moin, c'est beaucoup plus légé, tres résistant grace au sens des fibres et sa prend pas de place.... biggrin.gif

mais c'est sur que sur un bateau plus grand, j'aurais fais comme tu dis....

Pour la trans, cap, embout alu avec bague téflon.... je m'y colle ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pierre-Yves

    41

  • vlad105

    35

  • scyllias91

    29

  • jerome

    17

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voilà, ma trans est fini... je posterais une photo plus tard, ma connection rame trop ce soir....

Pour l'acouplement, quite a faire drier au sacrilège, je vais opter pour la facilité pour le moment... j'ai récupéré un vieux acouplement cardan du type de ceux qu'on trouve en voiture tt.... je verrais le mois pochain pour un acouplement rigide, je savais pas que je passerais sur une corde a piano......

Pour mon suport moteur, je vais en bricoler un rapide et provisoire...... sa me permtra dans un premier temps de régler l'équilibre du bateau.... le mois prochain, j'attaque pour de bon la vitesse avec une vrai support moteur, un vrai accouplement et surtout un speed 400 en 6v.....

Au fait, pour l'histoire de ma résine qui seche pas..... ce soir je me suis énervé, j'ai pris de la résine, je l'ai catalysé a bloc et j'ai passé une seconde couche au bateau.... ben sa fait une heur bientot et il est plus sec que la premiere couche en 48 heure......conclusion: pas assez de catalyseur la premiere fois.....

Le reste de résine a durci en un quart d'heure, le bloc a fumé!!!!! sa m'a rappelé de bon souvenir.....

demain, je vais chez mon pere utiliser ces outils..... sans perceuse à colone sa va etre dur, mais il me faut arriver a percer une vis m4 pour la braser sur la corde a piano....dés que c'est fait, j'aurais plus qu'a coller le pont, souder le pack d'accus, et il va a l'eau.......

le mois prochain, optimisation des perf avec du matos plus légé, speed 6v, et une peinture.......

(bon, je vais dormir.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

di don mes ca bosse dur cher toi

pour ton adaptateur M4

prend au moin 10 vis M4 en laiton

sur 10 en aura bin un qui sera bien persé

moi j'ai faut exactement ca sur le mien wink.gifrolleyes.gif

au faite sa yé j'ai un moule en platre de 400 rolleyes.gifmf_w00t2.giflaugh.gifwink.gifflowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mails, je sais pas: msn en rade tout aujourd'hui..... et demain matin je travaille..... je pourais pas regarder avant demain apres midi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite des traveaux!!!

ma transmition, avec une prise graisseur!!!! j'en avais pas sur l'autre..... j'ai acheté un tube de vaseline pure..... apres chaque navigation, démontage et regraissage, et c'est nickel....

user posted image

Le tableau arriere presque fini....... Il me reste encore le manchon de l'hélice a braser sur la corde a piano, j'ai réussis a le percer nickel avec ma petite portative dans une vis m4, me reste encore à couper la vis, je vais couper la corde à piano à la bonne longueur avant..... laugh.gif

puis apres, il me restera le capot à finir et je redémonte tout pour une peinture...... quoi que vu qu'il est résiné, peut etre je ferais mes essaies comme ça.....

Pour le pont, il y a une épaisseur de colle qui m'a empéché de bien le coller sur la photo, mais c'est rectifié maintenant......

user posted image

Voici aussi mon systeme de refroidissement..... n'ayant pas confiance aux durites silicone, j'ai jugé bon d'y rajouter des petits colliers de serrage..... il y en a quatre dans le bateau: a l'entré d'eau, de chaque coté du serpentin, et sur la sorti d'évacuation d'eau..... que j'ai mis sur un des flan du bateau.....la prise de poid étant ridicule, sa ne pénalisera pas les perf de mon bateau.

user posted image

Là, il me reste donc le capot a finir, le pack d'accus et les fils du moteur a souder, et braser le manchon de l'hélice..... que j'ai toujours pas reçu d'ailleur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bigzebra

Joli montage, très propre!

Il me semble juste que l'angle de la prise d'eau est un peu juste, mais c'est peu être une illusion d'optique.

On peut demander des photos de coté?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut s'arranger..... la prise d'eau ce situe dans les 30° env, j'ai pas mesurer, mais en feuilletant le forum, j'ai vu que 45 degrés n'etait pas suffisant, j'ai donc mis dans les 30°......

voilà une photo:

user posted image

Ca va comme ça chef???? bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wub.gifwub.gif tu construit super bien pour ton premier 400 chapeau wub.gifwub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

ca métonerai quil aille pas a AU MOIN 40 kmh wink.gif

mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

jattend les essai prochenement (je croi) mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifflowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est propre ! wub.gif

ton gouvernail a une forme qui me surprend... ce qui ne veut rien dire du tout. il est peut etre tres bien.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci..... blush.gif

pour le gouvernail, je l'explique trés facilement: il est arondi a cause du ponsage intence pour qu'il soit super bien afuté.... quand a l'emplacement de l'axe, c'est pour limiter au maximum l'effort sur le servo de direction......Je pense que sa sera assez éficasse....; on verra bien.... mf_w00t2.gif

Par contre, pour les 40, j'y croie pas trop..... trop de poid a l'interieur pour le moment......

Le mois prochain surement avec un micro servo et un variateur plus légé..... mais j'ai rien pour mesurer la vitesse.....et 100 metres en 400, sa doit etre long.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Voilà en exclusivité les toutes premieres photo de mon 400 fini...... (avant finition.....)

Capot achevé, mécanique installé, me reste plus qu'a recevoir l'hélice et souder les accus.......

J'ai fais 4 gros troue sur le coté du pont pour le caisson, j'espere que sa sera suffisant.....C'est là aussi que je me suis apperçue d'une petite erreur de conception de ma part..... dut au fait que j'avais jamais monter de bateau avec un caisson: le capot est trop large et empietre trop sur le dessus du caisson.... j'ai eu tout juste la place de faire les troue et de laisse la place pour le scotch.....( pour lequel je vais faire un essaie d'un scotch que visiblement personne n'utilise ici, et je pense qu'il doit coller assez fort..... (j'espere ne pas me tromper....) vu qu'il est utiliser dans une autre catégorie modélisme et qu'il est solicité de longue...)

Voilà donc, mon bébé qui pose fièrement devant l'appareil photo..... est meme si il est tout nu, je suis pas mécontant de mon dessin..... c'est le principal vous me direz.....

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

par contre, il me vient une question: pour le caisson de retournement..... il faut faire des troues dessus le caisson, et c'est tout????? parce qu'a l'envert, si les troue sont sous l'eau..... comment sort l'air......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette wub.gif

Pour le caisson, yes, il faut un trou pour que l'air puisse sortir. Fais un test n baignoire, et trouve l'endroit où, quand ton bateau est sur le dos il faut que tu perces (le plus en avant possible, à un emplacement hors de l'eau qand le bateau est sur le dos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vraiment tres chouette poulpe est perso en plus wub.gifwub.gifwub.gif

il lui manque plus quin petit coup de peinture et hop a l'eau laugh.gifwink.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le caisson.... il me faut poser les accus, finir de bien étancher le pont (balsa) et il part afronter l'épreuve de la baignoire.... bleh.gif

Je suis dégouté ue l'hélice soit si longue a arriver..... une semaine qu'elle est commandé chez pb modelisme.... elle devrait etre là cette semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er test du caisson de retournement ce matin!!!!!!

je met le monstre dans la baignoire, sur le ventre, tres bonne flotabilité!!!!! meme avec le caisson, tout le haut du t.arriere etait hors de l'eau...a ras de l'eau, mais dehors... wub.gif

je le met sur le dos.................. rien..... crying.gif

il s'enfonce a peine puis s'arrete......

je pense que le poid du vario et du servo y sont pour quelque chose..... je vais aussi rajouter deux petit troues sous la coque a l'avant du caisson pour etre sur que l'air s'échappe bien.....

ce soir je m'en occupe, et je fais un essaie avec et sans le vario pour confirmer.....

petite anegdote...:

j'ouvre le capot apres essaie, une "petite" flaque d'eau au fond de la coque..... furious.gif

et là, je me rapelle que j'ai pas graissé le tube d'étambo.... laugh.giflaugh.gif

j'en conclue donc que pour le prochain essaie, faut pas que j'oublie ce détail, et pour la premiere mise a l'eau, c'est impératif...... et rajouter un petit bouchon a l'embout graisseur au cas ou..... bleh.gif

La suite ce soir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai prévu le coup en prennant une graisse pas trop épaisse: de la graisse de vaseline pure...... légé et en plus elle déteste l'eau cette graisse..... puis en plus, ça lubrifie bien, je pense aux palier en téflon là.... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, là j'ai un peu besoin des lumieres de certain....

Au sujet de mon caisson de retournement..... j'ai mis le bateau a l'eau sans le vario ni le récepteur et en mettant les accus contre la parois du caisson.....

le bateau a l'eau, sur le dos, il ne ce retourne pas..... n'ayant pas encore fait le troue sous la coque, j'ai plongé le bateau totalement dans l'eau et vidé les bulles qu'il restait..... sans le sortir de l'eau, je l'ai remis sur le dos..... sans le trou sous la coque l'eau fait obligatoirement ventouse et reste dans le caisson...... sirti de là, plus besoin du trou sous la coque pour l'essaie.... mais il ne se retourne quand meme pas.....

Je ne comprend donc pas poursquoi...... le principal du poid est contre le caisson, il est loin de ce retourner encore.....

Le caisson arrive au ras du moteur.... sur quasiment toute la longueur.... vous le voyez sur les photo.....

Qu'est ce qui ne va pas dans ces conditions????? si je rajoute le vario pour rajouter du poid il ne sera pas contre le caisson, donc sa ne chagera rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a faire..... je vien de retester en rajoutant le vario et le recepteur le plus possible au millieu, rien a faire.... meme en vidant le caisson de tout son air il ne ce retourne pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caisson trop petit...

j'ai eu le meme bp avec ma canote en Speed 500. J'en ai refait un bien grand et Hop! en moins de 2, il se remet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en l'aidant un peu en appuyant du bon coté avec l'index, est ce qu'il se retourne moyennant une petite pichenette ?

quelquefois un petit coup de gaz au bon moment (suivant aussi la position du gouv) suffit aussi à le remettre dans le bon sens, t'inquietes pas trop quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour ce retourner faut quand meme que je me pousse pas mal......il est loin de la verticale..... il doit etre a environt 45° peut etre pas.....

si il faut que je refasse un caisson, je suis mal baré..... je suis contre le moteur.....

logiquement, je peux pas faire lus grand.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...