Aller au contenu

anodiser sois-mêmes ses pieces alu

Invité psycopatrick

Messages recommandés

Invité Manu 1er

A la demande du Chef 14.gif je mets 2 photos du déccapage d'un support moteur anodisé rouge, à la soude !

___________________________________________________________________________________________________________________________

Ce bâti moteur rouge m'insupportait, la couleur n'allait pas avec le reste du bateau !

1ère étape, décapage de l'anodisation existante

2ème étape, peut être une réanodisation en vert :P

FSR%2005.jpg

Pour se faire, un petit bain dans un mélange d'eau chaude et de soude, et l'anodisation laisse sa place a un dépot noiratre qui se nettois très bien d'un simple coup de chiffon 125.gif
Au final, l'alu brute se marie mieux avec le carter moteur, il restera comme ça :fleur:

FSR%2006.jpg

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• dazeki

8

• Camembert

4

• gedeon31pg

4

• happy-funky-zen

3

Invité Manu 1er

Voilà le résultat de mes premiers essai :

Le raccord cobaye :mrgreen:

Anodisation%2001.jpg

Désanodisation dans un bain de soude

Anodisation%2002.jpg

Anodisation%2003.jpg

La partie peut être la plus chiante, récupéré la mine d'un crayon de charpentier

Anodisation%2005.jpg

Après trois, j'ai triché en, en fixant deux morceau ensemble avec une surliure en fil nylon :-|

Anodisation%2006.jpg

Anodisation%2007.jpg

Anodisation%2009.jpg

Il y a réaction, ça fonctionne :]

Anodisation%2010.jpg

Anodisation%2011.jpg

Encre base jaune, & base bleu ...

Anodisation%2013.jpg

Invité Manu 1er

Très belle couleur : :D

Anodisation%2014.jpg

Anodisation%2015.jpg

Anodisation%2016.jpg

Anodisation%2018.jpg

Depuis j'utilises une Cathode en aluminium, au lieu de celle en graphite, et l'encre je la chauffe au bain marie plutôt que directement dans la casserole, et j'ai gangné en qualité 38.gif

Anodisation%2022.jpg

Puis j'ai refait le support d'alternateur ... enfin le tendeur, que j'avais raté le premier coup

Anodisation%2023.jpg

Anodisation%2024.jpg

Anodisation%2025.jpg

Dernier conseil, soigné bien la finition des pièces avant le processus d'anodisation (bien dégraisser, poncé au 600 à l'eau), et ne jamais toucher les pièces avec les doigts durant tout le temps du process, car tout défaut ressortira à la coloration !

Beau résultat,après la phase de coloration, tu as colmaté tes pièces comment ?

Invité Manu 1er

Le colmatage se fait tout seul dans l'encre bouillante, au début je teintais dans l'encre tiède, et colmatage dans de l'eau salé bouillante, mais la pièce se ternis et la couleur n'est pas trés chouette, du coup je mets l'encre à 100°C et la coloration se fais en même temps que le colmatage :ok:

Par contre ça oblige de laissé la pièce baigné dans l'encre minimum 30mn, et plus tu la laisse longtemps, plus la couleur est foncé, donc pour avoir la même teinte sur toute les pièces, soit tu les fais toutes en même temps, soit tu mets le minuteur pendant la coloration :P

salut

pour les mines graphite on trouve en papeterie des mines type critérium de gros diamètre soit 1 à 2mm et ça suffit pour l'anodisation de petites pièces genre manchon ou autres ;)

++ben

Invité Manu 1er

salut

pour les mines graphite on trouve en papeterie des mines type critérium de gros diamètre soit 1 à 2mm et ça suffit pour l'anodisation de petites pièces genre manchon ou autres ;)

++ben

...

Depuis j'utilises une Cathode en aluminium, au lieu de celle en graphite, et l'encre je la chauffe au bain marie plutôt que directement dans la casserole, et j'ai gangné en qualité 38.gif

...

Dernier conseil, soigné bien la finition des pièces avant le processus d'anodisation (bien dégraisser, poncé au 600 à l'eau), et ne jamais toucher les pièces avec les doigts durant tout le temps du process, car tout défaut ressortira à la coloration !

Je pense que tu as pas bien lu ce que j'ai écrit ... :mellow:

le processus de colmatage commence à la température de 97°c, 100°c 'est excellent. Le temps de colmatage se défini en fonction de l'épaisseur de l'anodisation soit 2min par micron de couche. En règle générale on anodise à 1,5A/dm². Pour colorer correctement il faut une épaisseur d'anodisation de 15 microns. Quand on utilise des colorants dits organiques, le meilleur résultat est obtenu dans un bain de colorant chauffé à environ 40°C (plus facile pour gérer le teinte et conserver les propriétés du colorant) et ensuite colmaté la pièce 40 min entre 97°c et 100°c. C'est la meilleure recette pourune tenue correcte aux ultra violets.

Invité Manu 1er

Je te crois, maintenant les premières pièces que j'ai faites remontes à 5 ou 6 ans, et mise à par quelques pète à cause des outils, la qualité n'as pas bougé :bleh:

salut

++ben

...

...

Je pense que tu as pas bien lu ce que j'ai écrit ... :mellow:

Sisi j'ai bien lu, je balance juste ça à titre informatif pour ceux qui voudraient employer du graphite

En anodisation, les cathodes donnant les meilleurs résultats sont soit en plomb soit en aluminium le plus pur possible. Si on choisi des cathodes en alu, après anodisation ,il faut les enlever du bain. Ce n'est pas le matériau de la cathode qui fait que l'on peut anodiser des petites ou grandes pièces, c'est la surface cathodique. Pour 1dm² de pièce ( à l'anode), il faut 5 dm² de cathode. il faut opter pour plusieurs cathodes. Plus il y a de lignes de courant et plus l'épaisseur d'anodisation sera importante. C'est l'épaisseur de la couche qui permet la coloration. Dans tous les ateliers ou j' interviens, je conseille les paramètres suivants: tension 15V (montée en 5 min) ,temps 45 min, courant 1,5A/dm², température entre 18 et 20°c.Un appareil a courant de foucault (dualscope,minitest) son très chers ,500 € minimum et je doute fort que beaucoup de particuliers possède ce type d'appareil.

Invité Manu 1er

... c'est la surface cathodique. Pour 1dm² de pièce ( à l'anode), il faut 5 dm² de cathode. il faut opter pour plusieurs cathodes. Plus il y a de lignes de courant et plus l'épaisseur d'anodisation sera importante. ... je conseille les paramètres suivants: tension 15V (montée en 5 min) ,temps 45 min, courant 1,5A/dm², température entre 18 et 20°c. ...

Pour les surfaces proportionelles entre l'électrode et la cathode, quand on pratique, on s'en aperçois tout seul, et relativement vite !

Quand on fait une grosse pièce, on voit bien que si la cathode est trop petite la réaction est très violente, ça boue, ça fume, ça projette, enfin voilà, s'en rien savoir de tout ça, en pratiquant se sont des règles qui viennent toute seul ^_^

En tout cas merci pour les info techniques qui sont trés interressente (surtout pour la proportion de surface entre anode et cathode), mais je pense que pour l'usage qu'on en fait en loisir, nous n'avons pas besoin de gros matos professionnel, du moment que le résultat soit au rendez vous :ok:

En effet, pas besoin de matos de pro pour anodiser. Sur les forums traitant de l'anodisation,il manque souvent des infos car les articles sont faits par des particuliers.Il n'est pas plus compliquer ou honéreux d'anodiser comme un "pro". le forum est fait pour partager et conseiller au mieux, c'est mon intention.

Salut,

C'est une bonne intention et c'est super sympa de partager. Par contre, il serait peut-être bien également de rappeler les règles de sécurité à respecter. Si j'ai bien lu, il y a du liquide bouillant et l'utilisation d'acide, ce qui n'est pas anodin.

interessant tout çà ! çà donne envie d'essayer

..et les dégagements gazeux sont ils dangeureux ?

peut on faire de l'anodisation incolore ? si oui, avec quoi ?

@+ lionel

Invité Manu 1er

Salut,

C'est une bonne intention et c'est super sympa de partager. Par contre, il serait peut-être bien également de rappeler les règles de sécurité à respecter. Si j'ai bien lu, il y a du liquide bouillant et l'utilisation d'acide, ce qui n'est pas anodin.

Oui tu as raison, protègez vous, lunette, gants, et tout ça dans un milieu bien aéré, le dégagement gazeux étant de l'hydrogéne et de l'oxygéne, donc ATTENTION !!!

interessant tout çà ! çà donne envie d'essayer

..et les dégagements gazeux sont ils dangeureux ?

peut on faire de l'anodisation incolore ? si oui, avec quoi ?

@+ lionel

Salut Lionel, ça fait longtemps, heureux de te lire :ok:

Oui, l'anodisation est incolore, il suffis juste de faire le colmatage dans de l'eau bouillante au lieu de mettre de l'encre ^_^

Salut Lionel, ça fait longtemps, heureux de te lire :ok:

Salut Emmanuel :fleur:

aprés tant d'années, je vois que tu remets le nez dans les bateaux .....n'hesites pas à me joindre!

@+ lionel

Tout à fait d'accord sur les règles de sécurité. l'emploi de produits chimiques demande de la rigueur et de la méthodologie. On verse TOUJOURS de l'acide dans l'eau jamais L'INVERSE. Il faut porterun masque contre les vapeurs chimiques, une visère ou des lunettes fermant le tour de l'oeil, des gants dont on prendra soin de retourner environ 3cm coté "coude" afin d' éviter de faire coulé un liquide le long de la manche.En cas de contact avec un acide, enlever les vêtements et rinçer beaucoup à l'eau même si sa "pique pas" ou "c'est pas rouge..."

Quand on prépare un bain, il faut verser l'acide ou la soude caustique tout doucement et en petite quantité. La réaction exothermique est très longue à se faire et impossible à réguler. J'ai vu des bain d'anodisation monter à plus de 60°c par ces manques de précautions. Verser l'acide sur la toute la surface du bain puis mélanger les produits tout doucement. Rinçer les outils de manipulation après l'utilisation, dans la précipitation on oublie les règles de base. Ne pas toucher l'anode et la cathode en même temps quand la source de courant est en tension.

Ne jamais mettre de fer ou d'inox dans les bains, c'est le premier poluant de ces bains.Ne plus touché les pièces avec les doigts tant que le traitement n'est pas fini.

composition d'une gamme: dégraissage solvant (acétone mettre des gants, la peau respire et donc la peau boit ces solvants...) au trempé et frotter la pièce au pinceau fortement,sécher la pièce,décapage à la soude de 15s à 1min à partir du dégagement sur la pièce, la bouger pour renouvelé la soude et favoriser son action, rinçer le mieux possible, et l' ideal est de neutralisé l'attaque de la soude dans un bain dilué a 50% d'acide nitrique pendant 1min. Si vous voulez un résultat type déco, après cette OP, toiler la pièce (avec des gants vinyls) au scotch brite mouillé pour enlever les stries d'usinages, rayures... vous aurez alors le même rendu que sur les profilés de chez Castorama.

+1 avec Gedeon, et consulté un médecin ou les urgences par mesure de précaution.

Invité Manu 1er

+1 mais de toute façon celle qu'on trouve le plus facilement partout fait seulement 60° et suffit amplement vu qu'il faut encore la diluée de 1 pour 3, donc la solution final fait à peine 20° Beaumé, ce qui n'empèche pas de prendre toute les précautions de manipulation ci dessus :ok:

Souvent sur les différents sujets sur l'anodisation, les gens utilisent une seule cathode , graphite, plomb,alu.Une fois, je suis intervenu dans un atelier ou le personnel avait de grosses difficultés de coloration surtout pour le noir. Tous les paramètres de bais été OK sauf un. De chaque côté du bain il y avait une plaque sur toute la longueur servant de cathode. la surface des cathodes était OK. J'ai fais coupé ces deux plaques en 2 x 8 puis visé sur sur deux barres et comme par magie la coloration est devenue très jolie.

Explications : pour améliorer le rendement du bain, il faut augmenter les lignes de courant, les "pores" de l'anodisation seront moins étroits et permettront davantage au colorant de rentrer dans le pore.

Bonjour Dazeki,

Peux tu faire un croquis avant et après modif ?

Merci.

• Créer...