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MISS'TICK C5004 : le cata réplique au 1/12ème du Mystic C5000R


ULTRADYNE 4

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Salut,

Enfin, je me décide à vous présenter the big projet

Désireux de reproduire un catamaran de course typé maquette avec mise en scène du transport de la bête, et, tombé amoureux du Mystic C5000R, je me suis lancé il y a 1 an 1/2 à la conception puis construction d'un master de coque.

Mais, un tel ambitieux projet ne se réalise pas seul : j'ai été aidé par les gars du forum suivant :

- Ester et GT : mes consultants (très) techniques pour les côtes de conception

- pda75 : pour le choix du set-up

- West : pour la conception et fabrication des powertrims et du safran

- IOTA DESIGN (Heatorn) pour la fintion du master, les moules et moulage des coques...

Merci d'avance à eux : ça, c'est un projet d'équipe :wub:

le MISS'TICK C5004 by IOTA DESIGN-ULTRA4 mesure 1m28 de long et 0.31 m de large : pour ceux qui l'ont déjà vu, c'est une belle pièce :wub:

a+

eric

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pour ceux qui l'ont déjà vu, c'est une belle pièce :wub:

Et pour ceux qui ne l'ont jamais vu, ils peuvent avoir des photos ?

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Oui ! Alain a raison : faut pas être pressé avec moi (super booké professionnellement & personnellement) ! lol Mais, je vous promet que ce sera un sujet fleuve à l'image des sujets de GT :bleh:

La première partie, par mes soins, sera consacrée à la conception et fabrication du master

La seconde partie, je laisserai la main à Camille pour vous développer la finition sur master, le moulage de coques : les caractéristiques des coques, ....

La troisième partie sera consacrée au montage de mon Miss'Tick C5004 en version set-up light : à savoir 2 feigao 580 9L controlés par 2 ETTI navy 150A opto et alimentés en 2x7S (4+3)

La quatrième serait le partage d'expériences des futurs proprio de Miss'Tick avec config light ou musclées...

Tout d'abord, voici quelques tofs qui m'ont donné envie de me lancer dans ce projet de fou et les liens des teams équipés de Mystic C5000R :

Les premiers qui l'ont utilisé en competitions US sont :

- le JBS Racing Team

http://www.jbsracing.com/ (avec une musique d'intro de site... :wub:)

- le Team Miss Geico :

http://www.missgeicoracing.com/ (le lézard le plus rapide au monde sur l'eau !)

- Aqua-Mania team :

http://www.aqua-mania.com/

- Cintron Mystic Team :

http://www.cintronbeveragegroup.com/readmoreevents.php?id=45

- bud light Team :

Voilà le décor planté ! on verra ensuite la genèse du projet en termes de réflexions sur la conception à l'échelle 1/12ème

a+

eric

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Invité godzillav6

bon alors, tu vas les faire peter tes photos oui ou me :censure: de!!!!!! :exite:

j en ai vu une bonne partie certe, mais quand meme, pour les autres, depeches toi un peu vieille branche :fleur: sinon, c est moi qui vais les mettre les photos!!!! :bleh:

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Je confirme aussi, c'est une superbe machine. :wub:

Eric a fait une très belle coque.

J'attends de pouvoir enfin la toucher. :exite::exite:

J'en ai ras le bol des photos!!! :lol:

Eric, on compte sur toi tout comme sur Camille. ;)

MAGNEZ-VOUS LES JEUNES!!!!!!!! :lol::lol:

Eric (l'autre)

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MAGNEZ-VOUS LES JEUNES!!!!!!!! :lol::lol:

Salut le "vieux" :bleh: ,

Hello,

Euh ! jeunes ? tu parles de Camille là ? :lol: Flatteur ! :kiss:

Allez ! on entame le vif du sujet (Enfin !)

- La genèse du projet :

A l'origine, 2008, je souhaitais construire un cata RC réplique du Maritimo Class 1. Malheureusement, malgré plusieurs mails (in english of course !)au team concernant :

- l'autorisation de reproduction à l'identique

- l'obtention de côtes sur plans

- ma demande de tous documents susceptibles de m'aider, ...

.... Maritimo (maison mère australienne) et le team de Pal -Virik Nielsen ne m'ont jamais répondu !

Ce n'est pô grave ! Je fis les mêmes démarches avec le Victory Team et Ugland Jotun (Tencara) car se sont 2 teams que mon fils Pablo adore.

Comme pour le Maritimo, ni Victory Team, ni Ugland Jotun ne prirent la peine de nous répondre !

Entre-temps, je découvris l'existence d'un catamaran Mystics C5000R fabriqué par Powerboats et je tomba de suite amoureux gravos des lignes si fluides de celui-ci

Voici, donc, le récit d'un beau projet de modélisme : une belle histoire d'un délire made in France...

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- les objectifs du projet :

Ils se résument à 4 principaux :

1- l'esthétisme de l'ensemble : coller au maximum au Mystic échelle 1 en construisant une quasi-réplique tout en gardant l'esprit des lignes si pures du grandeur ;)

2- le ratio "solidité/poids" le meilleur possible : l'idéal serait 2kg tout en étant robuste vue les contraintes hydrodynamiques que subira le Miss'Tick C5004 (surtout avec Dream01 aux commandes ! :war::crash::bleh: )

3- la qualité de fabrication du Miss'Tick : se caler sur un résultat proche des réalisations du Master en la matière : Hans Peter Rotschi (rien que ça !!!!)

4- la performance de la carène : d'où l'intéret de mener à bien la phase "conception" qui fut réalisée de la façon suivante...

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- la conception du Miss'Tick C5004 :

Etant un jeune padawan dans la conception de cata RC, je fus aidé par Ester et gratte-tout : Eric & Fabrice ont eu la patience de répondres à mes nombreuses questions et, après des échanges de fichiers, des conversations téléphoniques passionnantes (vive le téléphone fixe illimité !), je me suis consacré aux plans du cata...

Mais, dans quel truc de fou me suis-je embarqué ?

Tout d'abord, je me suis inspiré des croquis trouvés sur le site du constructeur du Mystic C5000R : le fabricant "Powerboats" :

http://www.mysticpowerboats.com/

Puis, ce fut le choix de l'échelle : 1/12ème est sympa : ce qui fait un beau cata de 1m28 de long sur 31 cm de large (entre un HPR 115 et un 135) Suite à une discussion avec Hans Peter, ce sont les dimensions qu'il aurait retenu pour un HPR C5008 plus petit que le 1m84 (belle pièce ! :wub: )

Ensuite, je calculais les nombreuses côtes et, c'était parti pour ne plus s'arrêter... :exite:

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Autant dire que la C.A.O, ce n'est pas de ma génération : c'est bien dommage car cela m'aurait évité de longues et fastidieuses heures de dessins papiers avec critérium et gomme (je n'ai pas été jusqu'à repasser au rotring 0.5 mm lol)

Après tout ce travail de conception, ce fut le temps réfléchir à la construction du master de coque et de cockpit...

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- construction des masters de coque et de cockpit amovible :

Après 2 plans à l'échelle 1/12ème (ça fait un beau meuble ! un porte-avion comme ne manquera pas de le dire PY ! :lol: ), le plan de chantier, 12 plans de couples et le plan du cockpit amovible (galère-galère au niveau des arrondies de proue et de poupe !), je pouvais (enfin !) m'attaquer à la phase "construction" :exite:

J'ai choisi de construire à l'ancienne : c'est à dire, pour les plus jeunes, couples en balsa de 5mm, chantier "coque retournée", baguettes de 5mmx5mm et CTP de 1mm

là : le premier couple est terminée (ça s'arrose !) puis les 11 autres couples ont été à leur tour tracés et découpés...

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Une fois les 12 couples découpés, je les ai collé avec soin sur le chantier avec respect des côtes et de l'équerrage.

ça commence à faire penser à un cata...

Ensuite, collage du fond horizontal du tunnel...

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... la partie horizontale du tunnel...

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Ensuite, au tour du plaquage des patins...

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Là, les flancs intérieurs du tunnel et les spray-rails (cares contre les flancs) sont mis à dimensions puis collés

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avant de s'attaquer aux flancs extérieurs : 2 autres tofs du tavail jusqu'ici...

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là, on va moins rigoler pour les flancs extérieurs car ceux du Mystic ont la particularité d'être tout en arc de cercle !!!

Ce fut coton à réaliser avec en plus, .... d'une seule main à l'époque ! (vive les serre-joints) !

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voiloù le boulot ! que de souvenirs !

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la scéance d'acupunture est terminée : le champs d'aiguilles est retiré du patient...

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Il est alors temps de sortir la coque du chantier :exite: grands moments en perspective.

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Petit conseil au passage :

si l'idée vous prend de construire un master en bois : ne jamais oublier que le bois est un matériau vivant !!!! donc, à ce stade : coulez du platre ou autre à l'intérieur du master, ça vous évitera des désagréments par la suite ;)

La suite au prochain épisode...

a+

eric

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