Aller au contenu

Motorisation Et Refroidissement D'un Baltek Abc Hooby

Invité 20100

Messages recommandés

Invité 20100

Hello,

J'ai récemment remis en route un offshore électrique Baltek ABC Hobby. J'ai greffé des anciens composants de TT 1/10 électrique (moteur 17 triple, variateur KO CX8, accu NiMH 3,6Ah.

Aujourd'hui le bateau fonctionne très bien (Cf mon post de présentation), par contre je trouve quand même que le moteur chauffe un peu, j'ai donc fait quelques recherches et viens maintenant demander des avis.

Première chose, l'hélice. C'est celle d'origine. Il est écrit dessus 4410. Cela signifie-t-il taille 44mm (en mesurant, c'est bien le diamètre de l'hélice) et le 10 correspond au pas ? Dans ce cas c'est l'hélice qui était livrée avec le moteur d'origine (M&Y 22 simple), sachant qu'il y a un réducteur dans le bateau. En passant sur un 17 triple dois-je changer l'hélice ?

Second point j'ai fait quelques recherches sur le refroidissement. Le bateau est prévu pour recevoir un refroidissement par eau en option (il y avait un appendice sur la notice, retrouvé la notice mais pas l'appendice).

Photo trouvée en fouinant sur le net :

baltekInsideSM.jpg

La prise d'eau est moulée dans le groupe propulseur. Par contre il devait y avoir une pièce plastique sur mesure pour pouvoir raccorder une durite. Sans cette pièce je ne sais pas trop comment me raccorder. Peut-être en recoupant autour du trou pour faire passer la durite mais je travaille sans filet donc si je foire...

IM009990.jpg

Sinon une personne a adopté une autre stratégie : Elle a dégagé le système d'origine et a collé un morceau de tube rigide après avoir percé un trou adhoc. Pas mal comme idée...

Timone_1.jpg

Dernière question idiote, j'ai ce qu'il me faut pour le serpentin, mais niveau durite c'est quoi ? De la durite à carburant de modélisme ou du tuyau d'aquariophilie ?

Merci d'avance

Photo de présentation du bateau :

Dickie-Tamiya_RENNBOOT-BALTEK_7-13135.jpg

Salut,

Sympa de faire revivre un offshore vintage, par compte, ton mix de composants voiture/bateau me semble un peu chaotique. A ta place, je virerai tout et je repartirai sur qqchose de bien propre et de tout simple. je ne maitrise pas assez les trans pour te dire quoi mettre mais je pense que lorsque les JEDI :war: de la bidouille seront passés par là, tu auras de quoi t'occuper.

JET 99

Salut

Avant d'essayer de répondre à tes questions j'en ai à te poser...Sur ta 1ère photo on a l'impression que le bloc réducteur est prévu pour 2 moteurs(type 550);qu'en est il?(1 ou 2 moteurs d'origine).

Connais tu le Kv du ou des moteurs d'origine ainsi que celui de ton "17 triple" pour comparer les régimes?Les intensités admissibles seraient également utiles.Pour améliorer le refroidissement je te

conseille ça car c'est + efficace qu'un serpentin :

http://www.offshoreelectrics.com/proddetail.php?prod=gnd-4197

La modif de la prise d'eau derrière l'hélice est la bienvenue.Quand à changer l'hélice, oublies vite car il ne doit pas y avoir 36 modèles...ou alors en prise directe sans réducteur mais il y à du boulot et des modifs à faire(comme a dit JET99).Il est + aisé de trouver un moteur avec un kv et une puissance adaptés.Avec ce genre de trans il ne faut pas beaucoup de débattement et pas trop de puissance(rpm)sinon elle "explose".Tu te doutes bien que tu n'en feras jamais une fusée! :fleur:

Invité FOSSILE

J'ai eu un Cesa de chez abc, et avec le même réducteur, j'avais 2 moteur 700 brushed. je les ai conservé donc je regarderais si il y a des infos dessus

Invité 20100

Hello

1 seul moteur sur mon bateau. Comme indiqué par Fossile, c'est le même réducteur qui était utilisé sur le Cesa (et peut-être d'autres modèles de la marque) qui était équipé de base de 2 moteurs. Maintenant j'ai croisé des internautes qui ont monté 2 moteurs.

Par contre sur les moteurs à charbon je ne suis pas certain de trouver de correspondance KV.

Pour ce qui est de la partie électronique, le variateur est bien adapté au moteur. Dans un TT j'étais large (un CX8 pouvait gérer un 13 triple les doigts dans le nez), par contre c'est à mon avis la ventilation qui fait défaut.

Pour la prise d'eau, j'hésite vachement. A voir le geyser que le bateau laisse derrière lui je dirais que le système de prise d'eau d'origine est très efficace mais comment me brancher dessus...

Vu l'age du bateau je ne retrouverai pas de pièce si j'opte pour la mauvaise solution, donc il ne faut pas que je me loupe.

Pour les performances, je ne peux pas comparer aux productions actuelles, mais franchement motorisé comme ça il fonctionne super bien. Quand je fais un demi tour et que je croise mon propre sillage plein gaz le bateau décolle bien. Le bateau est relativement stable mais je serre les fesses quand je touche à la direction sans ralentir. Il y a une petite vidéo sur mon post de présentation sur laquelle il tourne dans sa config actuelle.

re-salut,

le probleme du vario, ce n'est pas la "ventilation ", c'est le fait qu'il ne soit pas marinisé. Tu peux trouver des contros chinois pas chers qui sont adaptés.et si j'ai bien suivi, tu veux garder la trans d'origine et mettre un seul moteur brushed. et un lipo.

JET 99

pour des pièces pour ce boat, ABC en a en stock en direct chez eux, un ami restaure un gancia a l'original et a eu des trans toute neuve en les contactant

seul les coques ne sont plus fabriqué, moi j'en ai une pas loin a 150$ +fdp du canada, encore dans sa boite neuve d'origine

Pour le kv il faut diviser le régime maxi en général donné par la tension nominale(7.2 ou 8.4 je pense).

Tu parles de ventilo, c'est le variateur ou le moteur qui chauffe trop.Pour + de perfs tu peux ajouter

1 ou 2 "piles" si ton moteur supporte le survoltage. Le réducteur tiendra car il supporte un twin de 700

comme a dit fossile.Si tu diminues le débattement du servo tu soulageras tes fessiers :lol: (dual-rate

ou bras de levier de la commande)ou met de l'exponentiel si ta radio le permet.La prise d'eau modifiée

sera aussi efficace que celle d'origine voir plus si tu la décales de 5/6mm à tribord(droite côté pale

montante) :ok:

Si le besoin ou l'envie te prend de tester avec d'autres batteuses celles ci devraient convenir(DD4mm):

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?catname=Props&idCategory=255&ParentCat=254

Invité FOSSILE
Vu l'age du bateau je ne retrouverai pas de pièce si j'opte pour la mauvaise solution, donc il ne faut pas que je me loupe

Comme l'a dit Gilou, les pièces sont dispos chez ABC, il y a un an je les avais contacté et ils m'ont renvoyé par mail l'éclaté complet du Cesa.

J'ai tout démonté et gardé car ma coque est HS (accident de tuture en 1991) sauf le variateur car mécanique.

Invité 20100

CA MARCHE ! Testé et validé ce soir même.

J'ai pas trouvé de tube en alu en diamètre 4, donc je me suis rabattu sur du laiton. Je n'ai pas utilisé la prise d'eau d'origine, j'ai fait la même modif que ci-dessus. Je n'étais pas convaincu mais sur l'eau on voit clairement le rejet d'eau et après 5 minutes, le moteur est chaud mais sans plus.

Maintenant c'est la variateur qui m'inquiète. Au bout de 5 minutes il est quand même bien chaud le bougre. Qu'entendez-vous par "mariniser" un variateur ? Mettre des condensateurs pour éviter les variations d'intensité liées au déjaugeage ?

P1000826.jpg

P1000829.jpg

Pour la puissance en Kv le moteur d'origine était donné pour 22000 trs/min, ce qui sous 7,2V doit faire 3050kv

Le 17 triple doit se situer aux alentours des 30000 trs/min, ce qui donne 4150kv. Pensez-vous que mon hélice fait le coup ou elle "tire" trop long (désolé, c'est comme ça qu'on dit en auto 1/10...)

Pour mariniser un vario il faut le rendre "étanche" et lui ajouter un refroidissement liquide au besoin.

Pour faire vite tu démontes le vario et tu vires le radiateur(plaque alu avec ailettes souvent).Tu met du

vernis spéciale de tropicalisation sur tout le circuit imprimé et des 2 cotés(plusieurs couches)ou tu noies

le tout dans de l'époxy sauf sur les "fets" de puissance bien sure. Tu met un système water cooled sur les

"fets"ou tu te le fabriques et tu le maintien en place avec du scotch;Une gaine thermo pour faire joli et

c'est fini.Il doit y avoir des sujets sur ça dans le forum(fonction recherche).

http://www.offshoreelectrics.com/proddetail.php?prod=etti-a044

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.0085-5

Plein d'autres produits équivalents existant.

Tu peux également tropicaliser le Rx et même le servo... ;)

Invité 20100

Ha le mariniser c'est juste pour lui éviter d'être mouillé ?

Je ferme systématiquement le compartiment au Blenderm et jamais une goutte ne pénètre donc pour ça le risque est limité.

Pour ce qui est du refroidissement à l'eau, merci du tuyau, même si c'est moins évident qu'un bête serpentin autour du moteur...

Merci pour les infos, je suis content de ma journée, il me plaît bien mon vieux joujou...

tu devrais quand meme proteger et refroidir ton contro. si pour X raisons tu prends une boite et que l'eau s'infiltre, ton matos ne va pas aimé.

JET 99

• 4 months later...

Hello,

Bon ça y est, le brave CX-8 a rendu l'âme. Il est passé en mode Barbecue...

De nouveau un coup de chance, il a lâché alors que le bateau revenait vers le bord.

Du coup je me penche sur une modification plus en profondeur du bateau, genre retirer le réducteur, passer en Brushless, etc...

Par contre ça fait pas mal de boulot et ça risque de coûter un peu de sous (électronique, tunnel,...). Du coup je me demande si ce ne serait pas mieux de ranger ce bon vieux Baltek dans une vitrine et m'acheter un petit modèle tout équipé.

J'ai une piste pour un micro king cobra tout équipé avec moteur brushless, accu, contrôleur et servo pour 80 €. Ne manque que la radio mais ça j'ai !

Pensez-vous que ça vaut le coup de tenter de modifier le Baltek ? Je ne maîtirse pas l'électronique et les motorisations pour bateau, ça irait chercher dans quel budget ? Et surtout la coque suivra-t-elle ?

A+

• Créer...