Aller au contenu

Mon Mono1 Pour 2013


Pulse59

Messages recommandés

Salut,

Un peu à la bourre pour le CF de magny, j'ai fait de nouveaux essais recement.

Lundi j'ai fait quelques essais à Wingles, principale modif:

- Ajout d'un turn fine à hauteur du centre de gravité et déporté sur la droite au maximum. Angle de 5° environ pour éviter le roulis. Le tf touche à peine en ligne droite.

Résultat des tests:

Au loin dans la houle, le bateau ne passe pas du tout, que ce soit en virage ou en ligne droite :/

Plus près de la berge au calme, c'est tout le contraire, mon mono a des performances proches d'un H. En virage ça accroche, mais j'ai quand même besoin de relâcher en fin de ligne droite pour pouvoir poser et accrocher. En ligne droite ça va, mais il y a toujours ce problème de droite-gauche assez gênant.

Nouveaux essais aujourd'hui dans le canal, l'eau était très calme, mis à part quelques cochonneries..

Principales modifs:

- Agrandissement considérable du gouv (Le bateau était très aérien et instable, et ne consommait pas beaucoup) Le gouv plonge maintenant de 7cm dans l'eau, sa base fait 3cm de large et 1.5cm à la pointe. C'est énorme pour un M1, mais je consomme très peu.
- En ligne droite le tf est plongé de 1cmx1cm pour accrocher dès l'entrée en virage sans avoir besoin de relâcher.
Résultats:
Toujours le même problème en ligne droite. Peut être du à l'angle d'attaque des ailes, qui est trop important (j'ai pas mesuré, mais il y a plus de 6°) du coup chaque fois que le bateau penche d'un coté et qu'une aile touche l'eau, le bateau repart violemment de l'autre coté, enfin je crois que c'est ce qu'il se passe. Peut être qu'un profil avec moins d'angle d'attaque serait meilleur (un de mes proto était comme ça, et passait sans problème dans la tempête à Wingles :P). A voir... Mais je vais essayer quelques essais en mettant des virures sur les ailes. En toute logique ça devrai être pire, mais qui sait... j'ai pas d'autre alternative, et j'ai pas le temps de refaire mes ailes pour la course de ce week end.

Je pense aussi que mon CG est trop avant: en ligne droite j'ai l'impression que le redan touche plus souvent que l'arrière, et le boat motrice moins bien (enfin ça l’empêche pas d'aller vite :P mais ça pourrai encore être mieux) et il a tendance à planter. Je ferai donc mes prochains essais en reculant le CG, j'ai pas trop de doute à ce sujet. C'est quand même super de pouvoir reculer les masses en sachant que le bateau ne partira jamais en flip!
Le fait d'avoir allongé le tf me permet bel et bien d'accrocher dès l'entrée de virage. J'ai pas pu saquer dedans à fond, car le bateau sous-vire, mais même comme ça la vitesse de passage en virage est très bonne. Comme je compte reculer les masses, ça devrai réduire le sous virage. Si ce n'est pas suffisant j'avancerai le TF. C'est assez drôle car le bateau glisse littéralement dans le virage. Je n'ai pas encore réglé l'angle de rotation du gouv, mais ça devrai rendre le passage en virage encore plus fluide.

J'ai vraiment hâte d'être à magny pour voir ce que ça donne face aux meilleurs M1 français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pulse59

    28

  • M2MAX

    7

  • jerome

    7

  • Pierre-Yves

    3

Note intéressante à propos de la transmission:

J'ai actuellement ma transmission qui est parfaitement centrée, mon centre de gravité lui aussi, mon gouv et mon TF sont parfaitement parallèles à l'axe du bateau, et pourtant le bateau va droit!

Le gouv a coté de l'hélice contre donc admirablement bien le propwalk, et le flap contre lui aussi très bien le couple de l'hélice. Ce sont des principes qui marchent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

joli poisson d'avril

t'as créé une trainée équivalente au couple du moteur, t’aurais mis une ancre c'étais le meme résultat

aller droit c'est a la portée de n'importe qui, faut juste trainer; par contre aller droit en trainant un minimum c'est moins simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'aurais-tu fait à la place?

Perso j'ai fait ça pour avoir les masses au centre, car lorsque le bateau est complétement hors de l'eau, les masses à gauche le font forcement pencher, c'est un critère d'instabilité à mon sens. En plus, la forme de ma coque ne me permet pas de décaler les masses (cette forme me permet d'obtenir une grande stabilité en ligne droite, chose que les mono actuels ont du mal à avoir) J'ai cru faire d'une pierre deux coups, mais je me suis peut être trompé.

Si tu as une meilleure alternative je prends! :)

Et puis je ne suis pas sur que cela traine beaucoup: Lorsque je retire le tf, en fin de ligne droite le bateau glisse comme une savonnette et a besoin d'une très grande distance pour ralentir, c'est une chose que je n'ai vu que sur des bateau de saw très bien réglés (les X4 de heatorn). Pour moi ce comportement est gage d'une faible trainée, mais je me trompe peut être.

Si tu as des suggestions pour améliorer le comportement en ligne droite je suis aussi preneur, il a tendance à pencher rapidement de gauche à droite quand il croise des vagues. Je me demande si ce n'est pas accentué par un cg trop avant d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

Bon, je n'ai pas pu participer au CF de magny :( mais du coup maintenant j'ai le temps (enfin pas trop quand même, le TF de wingles est dans à peine deux semaines.

Et je sais que ce n'est qu'une histoire de réglages, donc j'ai décidé de faire de nouvelles ailes, avec une forme différente qui limitera le tangage de gauche à droite. Wait and see!

En attendant, les photos des travaux sont dispo ici: http://electric-model-boats.overblog.com/tag/mono/

J'essayerai de mettre une vidéo avant le TF.

Je vous laisse, j'ai du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend un peu de temps pour faire la 38,5 aussi ;-)

Héhé, c'est noté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu vas faire quelle modif sur tes ailes?

elles vont etre moins larges?

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut max,

Merci pour ton intérêt ^^ (j'essaye de faire des trucs nouveaux et intéressants, mais c'est fou à quel point c'est mal vu par certaines personnes...)

En fait je change juste le profil des ailes.

Sur les précédentes la face supérieure était horizontale, et le dessous était complétement plat, avec un angle d'attaque assez fort. Je pense que c'est cela qui fait que le bateau tangue de gauche à droite, puisque les parties les plus éloignées de la quille renvoient violemment le bateau de l'autre coté, lorsqu'elles sont immergées.

J'ai remarqué aussi cet effet sur le zardoz de Lindenau, qui a un ride pad au milieu, donc très peu de surface d'appui, et des virures aux extrémités, ce qui je pense créé un comportement similaire.

Donc les nouvelles ailes auront toujours le dessus à l'horizontal, mais le dessous ne sera plus plat, mais bombé, ce qui me permettra d'avoir un angle d'attaque moins important (j'aurai le même angle que le fuselage). Ça devrai régler le phénomène, enfin je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir

si le zardoz tangue, ca viens d'un soucis d'equilibrage ou de montage genre trans au centre :hem:

par contre sur ton M1 ta theorie sur les ailes me parait coherante, a tester en live y'a que ca de vrai :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben... me semble que ce phénomène est assez récurent sur les coques de zardoz et Mrs Hyde (qui sont les mêmes), et que c'est assez rare sur d'autres coques, plus "classiques". Donc, sans pour autant l'affirmer, j'ai plus tendance à penser que cela vient de la coque, plutôt que des réglages.

Si ça venait des réglages, ça voudrait dire que les possesseurs de ces coques savent moins bien régler leur transmission que les autres, ce que qui serait une sacré coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas le soucis sur ma hyde ni mon zardoz, pas jéjé non plus, pas regis non plus :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben... me semble que ce phénomène est assez récurent sur les coques de zardoz et Mrs Hyde (qui sont les mêmes), et que c'est assez rare sur d'autres coques, plus "classiques". Donc, sans pour autant l'affirmer, j'ai plus tendance à penser que cela vient de la coque, plutôt que des réglages.

Si ça venait des réglages, ça voudrait dire que les possesseurs de ces coques savent moins bien régler leur transmission que les autres, ce que qui serait une sacré coïncidence.

Heu c'est un peu chelou ce que tu dis, les réglages dépendent de la coque ! Donc chaque coque a ses réglages et le bateau est un ensemble.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

Salut,

Ben... me semble que ce phénomène est assez récurent sur les coques de zardoz et Mrs Hyde (qui sont les mêmes), et que c'est assez rare sur d'autres coques, plus "classiques". Donc, sans pour autant l'affirmer, j'ai plus tendance à penser que cela vient de la coque, plutôt que des réglages.

Si ça venait des réglages, ça voudrait dire que les possesseurs de ces coques savent moins bien régler leur transmission que les autres, ce que qui serait une sacré coïncidence.

énorme! toi t'as de la chance que le djey m’ait demandé d'etre gentil. mais je doute franchement qu'il souscrive a ça :blink:

PS : arrête de renifler le shampoing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oliv, je viens de regarder sur internet. J'ai à peine eu à chercher, voici la première vidéo de Mrs Hyde sur laquelle je suis tombé:

Le bateau tangue plus ou moins en ligne droite, par exemple entre la 18e et la 23e seconde, ainsi qu'entre 52e et la 55e, c'est de ça que je parle. Le phénomène est moins important sur une Hyde que sur mon proto, mais il est bien présent. Je demanderai à jerome si le sien le faisait aussi.

@ben: ce que tu dis est juste, mais quand on retrouve un même comportement sur une même coque pourtant monté différemment par plusieurs modélistes, on a tendance à penser que cela vient de la coque, et pas des réglages ;)

@ester, une fois de plus ta remarque n'a aucun rapport avec le modélisme bateau, elle est déplacée, c'est de la pure provocation, et ce n'est pas la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

c'est "parceque tu le vaut bien", ça tu l'a cherché

en restant factuel, je ne voit nulle par le résultat de tes merveilles sur le réglages des coques a ce CF

par contre je connais une coque has been et très mal réglée depuis des années (d'après toi) qui n'as pas démérité au CF dans une catégorie ou elle n’étais pas attendue, et on passeras sous silence le palmarès passé (sur ce coup t'est indéfendable), et LA personne qui l'a engagée elle je la connais et la respecte

sur ce je te laisse, je n'interviendrais plus, c'est mauvais pour mon vieux coeur, mais fait moi plaisir contente toi de nous montrer tes jolies constructions et arrète de pourrir tous les post a ta portée

PS à méditer : ne pas confondre exaspération et provocation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais éviter les hors sujet? Si t'as un truc perso à me dire il y a les MP. Ici ce n'est pas le bon endroit pour les joutes verbales.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ester,

Argumentes, par pitié!

En quoi le tangage du Mrs Hyde ne peut il pas être du à la forme de sa coque?

Vous me prenez pour un hurluberlu parce que je pense que les monos de lindenau ont ce comportement, pourtant j'ai montré une vidéo ou on le voit bel et bien!

En quoi est-ce si tiré par les cheveux?

Tu ne me répond que par ton sarcasme, alors oui, je prend ça pour de la provocation.

PS: Peut être que mon manque de tact est mal vu sur d'autres sujets, mais je ne fais que donner mon opinion, j'argumente, et je reste courtois. Ce n'est pas parce que mon avis ne te plait pas que je "pourri" les autres sujets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu du nombre de podiums (dont celui au cf 2008) que j'ai eu avec le zardoz max je pense bien connaitre mon bateau, du moins assez pour savoir que tout comme ma mrs hyde il ne pendule pas ...

http://www.dailymotion.com/video/x6r99p_mono-2-mrs-hyde-vs-mrs-hyde_sport?search_algo=2#.UW8ZhMqHNho

j'ai pas choisi la meilleure vu que sur celle la je me fais doubler a la reguliere, mais y'a 3 hyde sur l'eau et ca pendule pas :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

ester,

Argumentes, par pitié!

En quoi le tangage du Mrs Hyde ne peut il pas être du à la forme de sa coque?

Vous me prenez pour un hurluberlu parce que je pense que les monos de lindenau ont ce comportement, pourtant j'ai montré une vidéo ou on le voit bel et bien!

En quoi est-ce si tiré par les cheveux?

Tu ne me répond que par ton sarcasme, alors oui, je prend ça pour de la provocation.

PS: Peut être que mon manque de tact est mal vu sur d'autres sujets, mais je ne fais que donner mon opinion, j'argumente, et je reste courtois. Ce n'est pas parce que mon avis ne te plait pas que je "pourri" les autres sujets!

+argumenter?

simple : t'en monte un comme les copains de wingles et quand t'auras leurs résultats ou mieux je ne te prendrais plus pour un clown

pour l'instant t'est un prétentieux qui pisse dans un violon

PS : mon avis perso connu de tout le monde ici, c'est qu'un mono n'est pas fait pour aller vite, je ne me suis jamais fait doubler par un balançoire :bleh: :bleh: :bleh: :bleh:

défriche de ton coté avec tes concepts, là c'est open et intéressant, mais ne pisse pas sur les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pof: http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=4052&p=65446

Atomik purple c'est moi.

Ce bateau est un M1 perso (une modif du cobra de chez graupner avec l'ajout d'un redan, le TA coupé, et un pont perso, la coque est en fibre de verre avec des mèches carbone). La photo a été mise en 2005 donc le bateau existait avant (tétais même pas encore inscrit sur le forum, que je remportais déjà des courses en naviga).

Il a participé à 4 courses en naviga et en a remporté 2.

Config: LMT 1530/7 (2850 4080kv) Contro BK warrior 9918, 7gp3300, octura x440 retaillée au diamètre 37 et cupée (elle éxiste encore, mais a pris un salle coup et est assez abimée)

J'ai quasiment arrêté la compétition depuis (enfin j'ai fait quelques apparitions en fédé avec un zardoz et un locust, un de mes bateaux a aussi remporté la coupe de france ufolep dans les mains de jerome).

Depuis quelques années je ne fais presque plus que du développement, j'ai participé à l'aventure iota et j'ai aidé camille sur le locust et le bipbip (juste aidé un peu).

Le dernier bateau que j'ai mis à l'eau c'était au saw 2012 de duisburg, avec le mono 2S saw que camille a aussi ramené au french saw. Ce bateau, a été fait sur la base du premier mono saw de camille. On a modifié les plans à deux, et c'est moi qui l'ai construit. Le bateau, à sa 5e ou 6e mise à l'eau a fait 96km/h sur 100m, mesure officielle. Combiné à un second passage beaucoup moins bon de 86km/h, ça fait 91km/h de moyenne. Tiens, voilà les résultats: http://www.jags.de/jags/Rekorde2012.pdf

J'avais vraiment pas envie de déballer tout ça, mais tu l'as demandé...

C'est suffisant comme prérequis? On peux revenir au sujet?



ps: j'ai pas de violon :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

des CM des CE? je n'en voit point......les gens dont tu a critiqués les réglages on fait bien mieux...admets le et je passe outre

PS : j'aimerai etre une petite souris et voir l'acceuil que tu vas avoir a wingles la prochaine fois que tu y mets les pieds.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi quels principes j'ai critiqué, et je t'expliquerai pourquoi. (mais je me répéterai surement)

Si je critique, c'est que j'ai de bonnes raisons.

Par exemple, quand tu dis qu'un mono ne peut pas aller vite, je dirai plutôt que les monos actuels ne peuvent pas aller vite. Mais un mono tel que mon M1, le 2s saw de camille et moi, le mono 400 de max, ça peut aller presque aussi vite qu'un 3 points si c'est bien réglé.

Si camille passe par là, il le confirmera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour stabiliser la coque, un système de flotteurs ou d'hydrofoils serait il trop pénalisant en terme de traînée ou de frottements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...