Aller au contenu

Hélices pour tout petits bateaux !


Hervé B

Messages recommandés

Bonjour à tous le curieux,

Bon, JC m'a convaincu de parler de petites hélices qui ne sont pas disponibles pour les tout petits bateaux et qui, de fait, freinent les constructions perso.

Si ça peut motiver ne serait-ce qu'une personne à se lancer dans l'aventure, le but sera atteint !

L'idée faisait suite aux constructions de Maskali et Cédric. Comme j'avais bien travaillé la modification des petites hélices Octura pour mon projet de H400, je me suis dit que ce serait intéressant de s'y coller pour les Nano !

JC a fait des hélices d'environ 16mm de diamètre, un moyeu de 3.5mm et une strut de 3.7mm, avec un écrou devant l'hélice. Ce qui donne une surface mouillée d'environ 6mm.
Pour ma part je suis parti d'une strut de 4mm, moyeu de moins de 4mm et un diamètre d'environ 19mm. Sans écrou car je taraude et filète pour que le montage soit serré. Ça fait donc environ 7mm de surface dans l'eau. Le plus dur sera de travailler l'hélice pour qu'elle ne charge pas trop le moteur.

Je me suis aperçu que ce n'est pas le diamètre de l'hélice qui charge le plus, mais la surface de la pale. Il faut donc travailler à ce niveau-là par essais successifs.
D'autre part je trouve que 16mm est une limite basse car la moindre ridule sur l'eau et il ne reste plus grand chose pour pousser le bateau ! JC a confirmé ça lors de ses essais.

Je suis parti d'une Octura X427 qui a un super rendement, donc intéressant pour la réduction 0008.jpg

0011.jpg

Là il s'agissait de la partie arrière de l'hélice, histoire d'avoir un p/d classique.

J'ai essayé aussi la partie avant de l'hélice pour avoir un p/d plus important, et donc mis de l'angle au bord de fuite pour limiter le lift 0039.jpg

0034.jpg



J'ai demandé à JC de me tester les hélices, je trouvais que c'était intéressant de faire un comparatif sur le même bateau (mais il n'est pas très confiant pour l'instant car il les trouve trop grosses pour son axe de 2mm). J'ai aussi vu avec Cédric, mais il était un peu occupé sur d'autres projets. Mais ce n'est que partie remise messieurs !

J'en ai profité pour faire d'autre essais avec une X430, car on peut la trouver dans les deux sens de rotation 0057.jpg

0059.jpg

Et l'autre sens 0064.jpg

0067.jpg

Les hélices sont assez légères, ce qui ne simplifie pas l'équilibrage. Mais de toutes façons à cette échelle, je ne pense pas qu'une hélice en semi-immergée pose un pb si l'équilibrage n'est pas parfait ...

0066.jpg

Je me suis éclaté sur une quatrième hélice typée vitesse. J'ai donc 4 hélices à disposition aujourd'hui plus une en sens inverse :
0063.jpg

J'espère que d'autres personnes vont se lancer dans l'aventure !!!

Et les tests vont suivre ...

Hervé

p.s comme d'hab les photos ICI.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel travail de dingue.

J'ai hate de voir le résultat des tests.

As tu de quoi mesurer le P/D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais on peut toujours extrapoler ! Le plus facile serait de pouvoir mesurer la vitesse de rotation et d'en déduire un p/d si la vitesse relevée se rapproche de la vitesse théorique ...

Mais je jouerais pour 1.5-1.7 celle prise en bord d'attaque et 1.7-1.9 celle qui vient du bord de fuite de la X427. Pareil pour celle de la X430 en bord d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation Hervé car il faut une patience de titan a ce niveau !!!

j ai refait un essai avec le nano depuis ma mise a l eau test et j ai travaillé sur une k29 réduite a 23 qui donne de bon retour sur mon dernier test mais j ai laissé le microbe de coté pour mon projet shooter.

les travaux reprendrons prochainement :ange:

je pense qu il faut travailler très haut en hauteur de strut sur les nano au bénéfice d hélice plus grosse ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel travail de dingue.

J'ai hate de voir le résultat des tests.

il y a eu des tests avec de trés bons résultats, j'ai plus beaucoup d'avance, va falloir que je m'y remette à plancher sur une nouvelle coque :ange:

enfin, fabriqué une hélice est pas facile, mais partir d'une X427 ou 430 pour si petit, c'est du boulot de fou aussi :ok:

ps: sympa de partager ton expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais on peut toujours extrapoler ! Le plus facile serait de pouvoir mesurer la vitesse de rotation et d'en déduire un p/d si la vitesse relevée se rapproche de la vitesse théorique ...

Le problème c'est de se fair eun bon theorique. De mon coté, apres qques runs avec GPS, j'ajuste mon théorique afin de coller a la réalité.

Mais en changeant d'hélice le glissement change aussi. Comme tu dis, 'est une extrapolation ou plutot estimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jérôme : nous avons la même démarche. Mais soyons honnête, sans vitesse du moteur et du bateau en même temps, les résultats ne sont vraiment qu'approximatifs, voire totalement faux ... sauf à très bien connaître le moteur et son rendement. Et les accus.

Petit exemple d'extrapolation :

moteur de 5300 kV

hélice de 19mm

vitesse de 84 km/h

3S

Si on se dit que le moteur tourne au max à 45000 trs/min en charge (c'est le cas pour les petits moteurs), alors le p/d ne devrait pas être inférieur à 1.7 car on aurait alors un glissement de 4%.

Il peut aussi bien faire 1.9 ...

Si le moteur a l'air de prendre tous ses tours, et que le bateau a l'air d'aller vite (mesure GPS) alors on peut donner une approximation qui se rapproche un peu du réel.

Mais on est d'accord l'idée ici, même si ce serait intéressant de connaître le p/d des hélices, est d'avoir de nouvelles hélices facilement reproductibles. Bon il y a quand même 2-3 heures de boulot à chaque fois, mais ça va vite mine de rien ! (on voit le boulot avancer)

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.

J'adore la démarche de fabrication des hélices. D'ailleurs je m'y collerai dans le futur sur du plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super taf Hervé :ok: Quand je vois le boulot qui m'attend si je perd le précieux cadeau de JC :P Je suis content d'avoir fait un arrêtoir pour la trans... ça n’empêchera pas la casse, mais bon ... Encore bravo, maintenant, faut construire le bateau qui va avec :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier : l'idée est de faire tourner les hélices. Mais il faut un adaptateur M2/M4 pour toi et JC. Cédric est déjà équipé en M4.

Sinon, le bateau est déjà construit ... en fait le WE dernier. J'ai craqué j'ai fait un truc à l'arrache pour tester les hélices ! Mais j'en parlerai bien plus tard ...

Jérôme : il s'agit d'adaptation et non de fabrication, on est bien d'accord hein ?!

Suite à une discussion avec Maxime au sujet du rendement/glissement des hélices en septembre dernier, j'avais adapté une V935 pour le H400 et les résultats étaient époustouflants à 29mm ! C'est simple, le glissement est descendu à 5% (la 1930 était à 10%) si on prend un p/d résultant de ... 2 ! Mais il y a eu beaucoup de boulot pour arriver à une surface de pales qui permette de faire passer tout juste la puissance du 2040 ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le bateau est déjà construit ... en fait le WE dernier. J'ai craqué j'ai fait un truc à l'arrache pour tester les hélices ! Mais j'en parlerai bien plus tard ...

Hervé

dommage :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le bateau est déjà construit ... en fait le WE dernier. J'ai craqué j'ai fait un truc à l'arrache pour tester les hélices ! Mais j'en parlerai bien plus tard ...

Hervé

dommage :ange:

C'est pour te laisser le temps de refaire le tien ! Tu as du retard à rattraper ! Ah Ah Ah !

Et puis ce n'est qu'un banc test pour les hélices ...

Hervé

p.s demain matin on verra ce que vaut ton moteur de nase !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enf....é va, et en plus il me bache :D

conclusion, c'est laquelle qui va le mieux pour l'instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Hervé. C'est juste une remarque car JC fabrique les siennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Jérôme, t'inquiète. Je taquinais un peu !

Sinon pour répondre à ta question du début, l'extrapolation que je fais plus haut est le résultat des tests, avec la dernière hélice, c'est-à-dire la X430 retaillée au niveau du bord de fuite.

En faisant la vidéo pour JC ce matin, j'ai dépassé un peu. C'est pourquoi je le taquine pour le motiver !!!

JC : la 427 retaillée au bord d'attaque passe les 78-80, la 427 retaillée au bord de fuite passe les 80-82, la 430 retaillée au bord d'attaque (la 4ème à droite sur la càp) ne passe pas les 75 (mais je crois qu'elle charge trop, il faut que je la diminue un peu) et la 430 retaillée bord de fuite passe les ... tu le sais déjà !

Elles sont toutes en 19mm.

J'ai aussi un reste de 1732 (qui était pliée) retaillée au bord de fuite, mais c'est du délire ! Je l'essaierai un jour quand même !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les moteurs qui suivent pour tirer des hélices à fort pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les moteurs qui suivent pour tirer des hélices à fort pas

il l'a reçu le moteur ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les moteurs qui suivent pour tirer des hélices à fort pas

il l'a reçu le moteur ......

lmt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, JC m'a prêté un Neu, estampillé 12-30 3500kV. Reçu hier, mesuré au Swordfish à 5000kV : il parait que Neu sous estime ses moteurs !!! De plus il m'a fait un support maison tip-top, sans lequel j'aurais eu du mal à le monter ...

0023.jpg

Il a remplacé le HK1230 de 5300kV et il faut dire que c'est un autre monde ! Je sais ça fait neuneu de ma part, mais ces trucs sont incroyables : là où le HK (mais pas que ...) ressortait de l'eau à env. 35-40°C au max de la charge, Neu sort de l'eau à T° d'entrée !...
C'est terrible, ça chauffe pas, même sous forte charge. J'ai testé ce matin avec une hélice type course au pylône et à peine plus chaude que celle du lac. Eau à 25°C et extérieur à 40°C au soleil !

Bon j'ai donc testé et ça donne 96 km/h avec l'hélice des 87 km/h avec le HK. C'est vraiment tout bon. Les 150m commencent à être courts ! La moyenne sur 100m est de 85 km/h.

Je ne pense pas avoir le temps de faire des essais avec les autres hélices, ce sera pour plus tard.

Au fait JC : ton moteur plus ton support m'ont fait prendre 6g ! Et maintenant j'ai de l'eau dans le bateau !... Pour info le bateau fait maintenant 96g sans l'accu, et 135g avec un accu Nano-tech 3S/450mA en 65C.

Jérôme : 5000kV sous 3S ça donne environ 50 000 trs/min avec un rendement de 0.9

Avec un p/d de 1.7, une hélice de 19mm, ça fait une vitesse max théorique de 97 km/h

On en déduit que, soit le p/d est supérieur à 1.7, soit le rendement du Neu est au-dessus de 90%.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​ah oui quand même :o !!!!

méga félicitation Hervé :ok:

tu arrive a le voir passé ????????

ps: annoncé 3500 pour du réel a 5000kv , c est certainement une erreur d estampillage ( enfin j espère pour ceux qui possède ses moteurs car ça veut dire pleins de choses !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut. Neu fabriquerait de bon moteurs. .? J'ai jamais voulu insister car tout le monde pense qu'un moteur c'est un moteur.

Le rendement des neu est excellent. La preuve. .. Il chauffe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, comme JC, qu'ils ont inversé le 3 et le 5, car au catalogue il y a bien du 5300kV.

Avec 200m ce pourrait être encore plus sympa ...

Oui Jérôme, c'est comme tout : tant qu'on y a pas goûté on ne connait pas la saveur !!! Mais le plus impressionnant c'est vraiment qu'il ne chauffe pas ! Mais il y a autre chose : le contro non plus ne chauffe pas (un Plush 10A), alors qu'à un moment j'ai essayé de bien charger le moteur !...

J'en déduis qu'effectivement le moteur a de la réserve et que l'intensité est contenue, même en charge. Ou qu'il est simplement très bien fait !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pressé de le récupérer ? Sinon oui, je veux bien le garder encore un peu ... on ne sait jamais ! Sur un malentendu le matin avant le boulot, ça peut marcher !!!

Ton flex est en combien ? 1.2mm ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...