Aller au contenu

nouveau twin-cobra


scyllias91

Messages recommandés

Le cobra monomoteut étant au point, il faut bien occuper les longues soirées d'hivers.

Donc place au twin cobra, une base de couple du plan Zakkat, un redan positioné selon le plan de PY et un remodelage de la partie supérieure des couples par meme. crying.gif

Ca donne un modele de 40cm de long toujours 12.5 de large et un caisson bizzare pour loger 2 speed 400....

il est pas encore pret de naviguer mais deja disponible en vidéo laugh.gif là:

http://www.dailymotion.com/maddiver91/video/1317179

Pour les perfs on verra plus tard.

Eric

post-16-1165848674.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • scyllias91

    31

  • brushman

    11

  • jeje

    9

  • CHTI MOF

    7

un ou deux arbres d'hélices ?

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser 2 arbres d'hélices.

Je pense qu' il est mieux d'avoir 2 hélices qu'une seule pour limiter le couple sur une coque relativement étroite.

La question que je me pose est ,a quelle hauteur doit arriver le tube d'etambot?

En monomoteur on aligne l'hélice sur la ligne imaginaire qui relie la pointe V du redan et la pointe du V du tableau arrierre avec 2 arbres on garde cette meme hauteur meme si cela fait sortir les arbres sous la coque?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En monomoteur on aligne l'hélice sur la ligne imaginaire qui relie la pointe V du redan et la pointe du V du tableau arrierre avec 2 arbres on garde cette meme hauteur meme si cela fait sortir les arbres sous la coque?

non l'helice doit rester semi immergée... tout dépend de l'angle du V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[]

non l'helice doit rester semi immergée... tout dépend de l'angle du V.

oui ll'hélice doit rester semi immergée, ça c'est sur.

Je part du principe qu'en monomoteur ou en bi la carene à la meme position dans l'eau donc si on met cote a cote la meme coque equipé en monomoteur ou en bi moteur les axes d'hélices auront le meme angle independament de la hauteur de sortie de la coque. blink.gif

Bon je vais essayer de faire une photo pour expliquer.

Autre question que se passe t'il au niveau de la puissance fournie par les moteurs,

en monomoteur je tourne (maintenant) avec un 400 6 volt et une K31 si dans la meme coque je met 2 moteurs en 6 volt avec un K31 chacun.

Est ce que j'irai plus vite bien que le pas de l'hélice soit le meme et la vitesse de rotation du moteur soit identique ?

La puissance (electrique) absorbe par 1 moteur sera identique à celle absorbé en monomoteur ou bien divisé par 2?

J'irai un peu plus vite en bimoteur car le rendement global des hélices est meilleur.mais dans ce cas est ce qu'un moteur consomme plus qu'en monomoteur?

Est ce qu'en bimoteur je peux passer en série P pour les hélices?

Merci de vos réponses

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de dire des bétises, mais a mon avis, la consomation d'un moteur sera la meme qu'en mono, c'est ta consomation totale qui va etre multiplié par deux, donc ton autonomie aussi......

pour le montage, je pense qu'il te faudra les monter en série sur l'accus, sinon tu va diviser la puissance de l'accus par deux, chaque moteur tournera sur 4.1 volt si tu les montent en parallele.....

Domage qu'il n'existe pas de lipo de 8.4 volt, tu aurais pu monter un accus par moteur et un vario a chacun.... (quoi que tu peux régler le probleme du voltage en montant un vario par moteur quand meme) en sachant qu'un lipo de 7.4 volt pese environt 100 grs pour 2200 mah.....

Pour l'angle des hélice, il ne faut pas s'alligner comme les mono hélice, ni meme garder le meme angle..... en mono hélice, l'axe et plus bas dans la coque, en pleine vitesse, elle va juste toucher l'eau du bas de son axe (et avec les pale quand elles passent sous l'axe biensur....

Dans ton cas a toi, elle vont sortir plus haute par rapport a la pointe du V, mais ton bateau va avionner toujours autan, il te faudrais donc les aligner toujours vis a vis de la pointe du V de la coque de telle maniere qu'a pleine vitesse, l'axe de l'hélice soit toujours a fleur de l'eau......

Cela inclu malheureusement un angle plus important car ton moteur est placé plus haut dans la coque......

(je sais pas si je m'exprime assez clairement....)... je dis peut etre une bétise, mais c'est a mon avis le mieux a faire....

Le plus simple serait encore un mono hélice, cela te permetrait de monter une hélice plus grande, donc gain de vitesse a coup sur, concerver les réglages d'un monomoteur classique aussi.......

mais aussi un couple plus important a ratraper..... vive le turn fine obligatoire.....

Si j'ai dit des bétise, je suis pret a vous écouter..... bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de dire des bétises, mais a mon avis, la consomation d'un moteur sera la meme qu'en mono, c'est ta consomation totale qui va etre multiplié par deux, donc ton autonomie aussi......

Pour l'autonomie je pense que tu voulais dire le contraire " l'autonomie sera divisée par deux",

où alors tu parlais de la capacité des accus qui devra, elle, être multipliée par deux pour maintenir l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je m'etais trompé en tapant, j'ai oublié un morceau: consomation multiplié par deux, autonomie divisé par deux.... c'est logique.... blush.gif

dés fois, je tape trop vite, si j'avais pris la peine de me relire..... bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement pour l'autonomie c'est pas du tout sur quelle soit divisé par 2,

comme c'est les memes moteur qu'en mono les memes hélices ,le bateau devrait aller a la meme vitesse ,peut etre un petit gain du au meilleur rendement des 2 hélices.

Qui dit meme vitesse dit meme puissance ( a l'augmentation de poid pres).

Donc chaque moteur consomme la moitié de la puissance qu'il aurait consomme si il était seul...

L'interet du bi- moteur c'est eventuellement de passer aprés des hélices P avec plus de pas pour aller plus vite mais la c'est sur la conso va grimper et l'autonomie diminuer, dans quelle proportion?

le bi moteur permet je pense de rester dans la plage de meilleur rendement des moteurs.

Une question pour PDA Quelle puissance est nécéssaire pour faire naviguer 500 gr a 50km/h.

merci Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir compris ton but, rectifie si je m'a gourru blush.gif

en utilisant deux moteurs, tu cherche a abaisser leur intensité de fonctionnement et donc gagner en te rapprochant du point de meilleur rendement...plus le gain des hélices contra rotatives?

pas con wub.gif

bon il y a un petit hic : le poids, va falloir deux trans hyper light, il y a bcp a perdre de ce coté

si c'est bien ça il faut baisser un peu le diamètre des hélices en allongeant en peu le pas, effectivement du coup t'est obligé de changer de série d'hélice

admettons que chaque moteur doit transmettre moitié moins de puissance, pour garder la meme pression sur les hélices il te faut 0.7 fois le diamètre (racine de 2) et un pas de disons 10% de plus, bref il te faut viser un P/D de 1.5 (au lieu de 1.1)

donc soit octura genre série 17 (P/D 1.6) soit gropif série S (P/D 1.5)

bon les série S sont épaisses et souples crying.gif , mais c'est a tenter flowers.gif

dans ce cas tu iras plus vite en gardant la meme autonomie

ça c'est la théorie; dans la pratique tu seras plus lourd donc un peu plus chargé, d'un autre coté si les moteurs absorbent moins d'intensité ils prendrons plus de tr/mn

tout ça vas dans le sens d'un P/D plus faible que 1.5 avec par exemple des Robbe (P/D 1.25) ou des X4 a 0.8 ou 0.9 fois le diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mes raisonnements ne doivent pas etre trop nul ,puisque tu me confirmes que c'est jouable,effectivement je veux me rapprocher du rendement max des moteurs

Pour les trans sur le mono c'est de la CAP de 1.5mm sur le twin ce sera en 1mm, elle sont deja pretes wub.gif

pour les hélices (gropif ou robbe)vu le prix je peux me permettre pas mal d'essais et je tenterai meme surement de passer en 2 speed 400 4.8v.

Coté poids il fera au maximun 100Gr de plus que le mono ,soit 20a 25% de plus.

De toute façon le mieux c'est les essais....mais bon pas avant 2007

Merci Ester

Eric.

PS: en faisant le support moteur ce matin je viens de m'apercevoir que je me suis loupé de 2mm en largeur résultat le refroidissement ce sera du tube de 3 ext

oops.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a quand meme un truc qui me chagrine, gagner en puissance d'accord, c'est logique, que les moteur forcent moins aussi, c'est logique puisqu'ils forcent ensemble, mais j'ai quand meme peur qu'en tournant a la meme vitesse qu'un mono voir plus vite puisque l'effort qu'ils doivent fournir chacun sera moins important il ne consome pas moins qu'un seul moteur....... il faut quand meme qu'ils prennent les tours....

Ils ne consommeront peut etre pas deux fois plus mais ils consommeront quand meme plus qu'un seul moteur..... j'avais un vieux hydro sous motorisé, mais quand meme avec deux moteur, je tournais cinq minute avec un pack d'accus... avec un seul moteur, il avait environt dix minutes d'utonomie.... il avancait moin qu'avec deux moteur, c'est sur, mais il y avait plus d'autonomie.....J'avais meme plus d'autonomie avec un seul moteur en 600 qu'avec deux moteur 380.......

Pour imager ce que je pense, tu prend un moteur essence sur un reservoir, il va consomer on va dire du 8 litre au 100.... (c'est des mesure bidon, c'est pour imager...) Si tu prend deux moteur essence brancher sur le meme réservoir, ils vont travailler ensemble, donc ils auront besoin de dégager moin de puissance pour avancer, mais cela dit, ils consomeront quand meme plus qu'un seul moteur, parce qu'il faut quand meme un minimum pour que sa tourne.....meme si un moteur va venir a consomer du 6 litres au 100 pour que la coque avance aussi vite, ils sont deux a demander 6 litres au 100, donc 12 litres au total....

De toute façon, y a que la pratique qui confirmera.....en tout cas, je vais suivre l'évolution avec interet, parce que si avec deux moteur tu arrive a avoir la meme autonomie qu'avec un seul, sa m'interesse pour mon cata.... mais je reste septique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé avec mon bateau à 20 noeuds avec 2x 50cv conso totales 20 litres heures, avec un seul moteur il fallait etre à fond pour accroché péniblement les 20 noeuds et la sur ça consommait plus de 30 litres heure.

dans un cas tu es a mi-gaz dans l'autre à fond.

maintenant les 2 moteurs à fond en meme temp ça tape le 35 noeuds et la conso je sais pas laugh.gif j'ai jamais calculer mais ça restait trés ponctuel.

Pour en revenir au modele je pense quand meme aller plus vite qu'en mono, mais ne pas trop réduire l'autonnomie du fait de travailler a I au meilleur rendement car la courbe s'écroule trés vite aprés.

De toute façon ça m'amuse de construire un truc différent en gardant les contraintes d'une catégorie donnée , pour aller vite j'aurai pu mettre un bhrusless mais c'était la solution de facilité laugh.gif

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

un bi-hélices, ou ça , ou ça , ohmy.gifu ça ? biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

ce n'est pas facile ...

Bon, les chaises d'hélices doivent être très reculées, pour , à la fois ne pas avoir trop d'angle, et aussi que les hélices soient basses, si les 2/3 tiers de la pale immergée sont dans l'eau , ça va

Ne pas trop écarter les hélices. Mettre deux petits gouvernails de part et d'autre des sortie d'arbre, un seul central est trop dans le flux , et ne fonctionne pas bien en virage (enfin ,moi , ça n'allait pas)

Comme le dit Ester, il faut des hélices de moindre diamètre avec plus de pas ;, pour éspérer un gain en vitesse, 2 x X430 gauche et droite par ex;

Mettre deux 31 k, n'apportera strictement aucun gain en vitesse, puisque un seul speed 6 V avec une 29 k travaille déjà à son rendement maximum. De plus si le bateau prends 100grs, ça va annuler le faible gain, hypothétique de surcroît. sad.gif

les 400 4.8 sont testables, mais il est très difficile de rester dans la fenêtre de rendement de ces allumes-cigares....

j'hésite toujours à essayer sur mon micro-drifer ...

bonne chance, mais si tu gagnais 5 km/h avec tes 2x 6 V/31K, ce serait le bout du monde..;Avec 2x 4,8v ,ce serait sans doute 10, mais ce n'est pas plus sûr...

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mieux de toute façon est d'essayé un max d'hélice.

La seule chose qui me chagrine c'est la position des hélices.

Une petite photo d'un mono bi -hélice de dos et de profil (qui marche )me plairait bien mf_w00t2.gif

Avis aux amateurs

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un truc que je comprend pas : tu double la puissances, certes mais tes hélice brassent toujours autant d'eau donc il faudrait même 2 fois plus de puissances!il faut pas oublier que tu brasse 2 fois plus de flotte et u'il faut la brasser cette flotte donc la puissance nécessaires ne sera surmeent pas divisée par deux, j'aurais même tendance à dire qu'il en faudrait un peu plus enfin bon, c'est zarbe je trouve tout ça!

après pour l'histoire du rendment, je comprend biggrin.gif

Modifié par zib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zib, rtéfléchis a ceci = la puissance absorbée (et restituée) par un moteur dépend de l'hélice qu'il entraine, tu peu très bien diviser cette puisance par deux, suffit de metre une hélice bcp plus petite, bien sur en monomoteur la vitesse va baisser

je suis d'accord avec brush, il y a plus de potentiel avec des 4.8v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Hum, mon bi-hélices est démantelé...

J'avais 2x 33 k qui tournaient à 30-32 000 tours, entraînées par un seul moteur et un simple engrenage, je faisais l'autonomie avec des 3300 gp, mais je rendais 5-10 km/h aux meilleurs mono 2. Avec 2x36, j'étais aussi rapide, voire plus, mais ça consommait trop... blush.gif

La surface immergée de 2x33 k represente a peu près celle d'une 45 K ...

Ce que je retiens de ça est que si j'avais pu baisser un peu mes 33, ou trouver des 34,5 contrarotatives, j'aurrais eu un bateau compétitif ...en ligne droite !!!

En virage, un bi-hélices, c'est pas top du tout...

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un truc que je comprend pas : tu double la puissances, certes mais tes hélice brassent toujours autant d'eau donc il faudrait même 2 fois plus de puissances!il faut pas oublier que tu brasse 2 fois plus de flotte et u'il faut la brasser cette flotte donc la puissance nécessaires ne sera surmeent pas divisée par deux, j'aurais même tendance à dire qu'il en faudrait un peu plus enfin bon, c'est zarbe je trouve tout ça!

la piuissance consommée depend du coef de glissement de l'helice (1 moins vitesse du bateau divisée par pasde l'helice fois vitesse de rotation)

Je m'explique, si tu laisse trainer une helice sans moteur derrière une coque qui va à 50 km/h, elle va tourner plus ou moins vite, selon la vitesse du bateau et son pas, et necessiter une puissance nulle (ou quasi nulle).

Si maintenant tu veux que cette helice pousse le bateau, là il faut de la puissance.

En bi hélices, c'est pareil. ce qui compte c'est la puissance necessaire pour faire avancer la coque, pas la surface mouillée, ensuite vient le rendement des helices et cela te donne la puissance utile moteur necessaire.

A+

Pierre

PS : le rendement de l'helice est tres loin d'etre constant en fonction du glissement et de la forme de l'hélice, c'est ce qui explique pourquoi il y a une optimisation d'helice à rechercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les news du jour:

Hier collage du support moteur avec des faut manchons et des faux tubes pour avoir un angles optimal et un alignement parfait.

post-16-1166284886.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui collage des tubes détambot définitifs ,tube en alu ,CAP de 1mm .

Le pois des 2 trans est egale au poid de la trans du mono en tube laiton et CAP de 1.5 wub.gif

J'arrive a avoir le meme angle que sur mon mono, j'avais un peux peur a cause de la position suréléver des moteurs d'avoir trop d'angle .

En tous cas je suis content de ne pas avoir coffré entierement le bateau ,ça me laisse de la place pour mes gros doigts biggrin.gif

Demain confection du support de gouv si tout va bien .

Eric

post-16-1166285300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'sr,

Ouaip, nice job ...

Après moult calculs à 2 balles (0,3 €), je me dis qu'avec 2x 400 6 V sans bagues, et 2x 31 k, ça devrait taper les 40-45 sans pb....

A voir biggrin.gif

flowers.gif Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois bien qu'il va hériter de 2 4.8v on restera sage avec des K29 laugh.gif

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...