Thierry Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour, je cherche tout article ou info sur la préparation des moteurs thermiques. Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Salut, tu as une serie d'articles sur le site rcboat.com (en anglais) Articles techniques1 Articles techniques2 Tu as aussi des infos sur le site de D. Marles (en anglais) Technical avec notamment les gros articles de Jennings Jennings En matiere de forum, je te conseille celui de RCBoat.com (toujours en anglais) Forum Bonne lecture. A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 une vraie bible a posséder le jenning, il date un peu par contre sinon je conseillerais aussi le bell, mais je sais pas ou le trouver gratos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Tu parles de celui-la? http://www.kreidler.nl/artikelen/performan...graham-bell.pdf A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 25 avril 2007 Bonsoir, et bien je suis servi !!!! Merci de votre aide. Il me faut maintenant trouver le temps de tout lire et comprendre avant éventuellement me mettre à bricoler les entrailles d'un moteur.... Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 une vraie bible a posséder le jenning, il date un peu par contre quoi, il date? Une bougie, un piston, un vilebrequin... rien n'a change depuis des lustres Non mais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 la théorie du résonnateur est beaucoup mieux dévéloppée, normal il y a quelques dizaines d'années entre les deux bouquins, on comprenais mieux sans hésiter je préfère le Bell , alors si il est dispo gratos (j'ai comparé c'est bien lui) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Corto60 Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Bonsoir, je n'avais pas le Bell , merci Marc je vais le sortir à l'imprimante demain et faire une reliure spirale quand au Gordon Jenning "two stroke" il faut que je reprenne la traduction et la ,vu mais compétence en langue y'a du boulot du coup je l'ai remis sur le bureau cordialement corto60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 merci.... pour le bell Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Vais faire payer, si ca continue.... A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pda75 Posté(e) 25 avril 2007 Share Posté(e) 25 avril 2007 Vais faire payer, si ca continue.... Le bell ne t'a pas sonné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome lefebvre Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 Salut a vous. @Marc tu l'avais déjà mis sur le forum le Bell ???. J'avais déjà ce doc en stock , mais je ne sais plus ou je l'ai péché Ceci dit , je trouve le Bell est fort bien et il y a de bonne solution de préparation pour un moteur d'endurance 2x2 heure ainsi que les 24 h. Mais les sujets, il date maintenant , il y a eu beaucoup d'avancé technologique depuis .. a+ jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 @Marc tu l'avais déjà mis sur le forum le Bell ???. Non, je l'ai deniche il n'y a pas longtemps. A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité WRC Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 La théorie s'est bien mais la pratique s'est mieux. En clair que faites-vous sur vos moteurs??? Photos à l'appui SVP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité dom Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 RIEN sur les moteurs, il vaut mieux travailler sur la coque/hélice. A+ dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel TWIN Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 ...rien...en methanol, on a suffisamment de puissance.... prêparer un moteur peut se justifier si tu veux faire de la vitesse...car les moteurs ne tournent pas trés longtemps plussss un moteur est preparé, et plusssss il est delicat à regler....et c'est dans ce cas qu'on l'abime , ou on le casse ... une preparation augmente la performance =>>> un budget de pieces de rechange....car le moteur va souffrir un peu plus, et va s'user plus vite @+ lionel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Throttle Man Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 salut est ce que turecherche des infos sur des moteurs a eteincelle ou glow ? @+thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Corto60 Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 re, bon j'ai cliqué 3 fois sur la Pub merci Marc Cordialement Corto60 heu juste une remarque,la prochaine fois en français bon je vais au vestiaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 @Dom et Lionel on peut bien sur voir les choses sous cet angle. Je vous en propose un autre, sous forme de devinette : Qu'est ce qui différencie? ça de ça Ou ça de ça Je ne suis pas sur cela soit seulement l'aspect exterieur ou la couleur de la boite. Et pourtant, on voit plus les uns que les autres sur les plans d'eau.... A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité dom Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 salut Marc, Si on parle "prépa" je ne fait rien , si on parle "choix moteur" je prends de très bon moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vlad105 Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 @Dom et Lionel on peut bien sur voir les choses sous cet angle. Je vous en propose un autre, sous forme de devinette : Qu'est ce qui différencie? ça de ça Ou ça de ça Je ne suis pas sur cela soit seulement l'aspect exterieur ou la couleur de la boite. Et pourtant, on voit plus les uns que les autres sur les plans d'eau.... A+ Marc sur les "bette de course" (on devinne quelles ont les deux moteur ) l'echapement et ariere ou avant et par consequand prevu beaucoup plus pour un resonateur qui aporte la puissance alord que su les truc typé loisir il y a un echapement sur le coté qui forme un ligne plate et donc il est tres dur (il faut modifier le moteur) de metre un redo et et plus prevu pour un grop silencieux qui privilégi le peut de bruit (et qui dit pas beaucoup de bruit di loisir ) voila a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 salut Marc, Si on parle "prépa" je ne fait rien , si on parle "choix moteur" je prends de très bon moteurs. Tout est la. Ce que je veux dire, c'est que si la "preparation" des moteurs n'apportait rien si ce n'etait que les fragiliser, on en serait encore a utiliser des moteurs a la conception antediluvienne. C'est grace a des "preparateurs" de genie (G Picco, M Rossi pour ceux que je connais de nom, entre autres) que nos moteurs ont evolues vers ce qu'ils sont aujourd'hui. Par tatonnement, par raisonnement, ils ont teste une foule de possibilites d'amelioration des performances. Souvent sans succes, parfois ils ont abouti a des meilleures performances. Ou se situe la preparation? Je pense que les moteurs que nous utilisons aujourd'hui sont tous des moteurs prepares. Prepares par le fabricant, certes, mais prepares. C'est la reponse a ma devinette... A la performance et la fiabilite qui n'ont rien a voir avec les moteurs d'antan. Et c'est ce qui nous dirige vers de NovaRossi ou des Mac plutot que vers des SC... Au dela, je pense que le simple fait de chercher la bonne bougie, le bon taux de compression, le bon accord de reso, j'en passe et des meilleures, est du domaine proche de la "preparation". Et nous le faisons tous. En ce qui me concerne, j'aime a savoir comment ca marche et l'influence qu'a telle modification sur les performances du moteur. Je ne dis pas que je les applique, je ne dis pas que je comprends toutes les subtilites, mais cela m'interesse. Et si je peux faire avancer mon petit schmilbilck, j'en serai heureux Tout ca pour dire que j'ai un CMB13 "prepared by my pomme" qui attend des essais aux doux effluves de nitro A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 Au dela, je pense que le simple fait de chercher la bonne bougie, le bon taux de compression, le bon accord de reso, j'en passe et des meilleures, est du domaine proche de la "preparation". Et nous le faisons tous. +1 je pense qu'on peu meme parler "d'adaptation" du moteur et de ses accessoires quand on parle de taux de nitro les bouquins cités ne sont pas trop orientés glow, voire pas du tout pour ça il y aurrais le finch c'est toujours important d'avoir un ouvrage de référence pour éviter de faire des con ies, et savoir ou l'on vas la tradition orale ça a ses limites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vlad105 Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 apres pour un essance c'est facile exemple: moteur de mob: -carbu de 19 -alumage electronique -rabotage de la culasse -agrandisement des lumiere -metre un bon pot voila j'ai tenté l'experience et je peut vous dire que ca pousse a mord apres le probleme c'est que nos petit moteur gmow son beaucoup plus complexe et cher et donc on ause pas trop y toucher et puis je trouve quil son bien asser puissant d'origine a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Paulais Posté(e) 26 avril 2007 Share Posté(e) 26 avril 2007 Et pour repondre a WRC, voici un exemple de modification: c'est le bouchon de carter arriere de mon CMB 80HR en attente d'essais. A gauche, un bouchon d'origine, a droite le modifie pour un meilleur remplissage des transferts lateraux. Je n'ai rien invente, c'est inspire (mais pousse un peu plus loin dans la "dremelisation") de modifs "a la Marles". A+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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