Invité cdauv Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour à tous Ca y est, je me mets dans le vif du sujet, je fabrique ce petit boat au format 400. premiere chose, un petit tour par la CAO pour valider diverses choses et ensuite j'attaque la construction. En ce qui concerne la CAO, il me manque quelques dimensions et poids pour les organes suivants: Le moteur (speed400), la transmission complète, le gouvernail. Si quelqu'un pouvait me donner cela afin de continuer mon implantation Pour la radio, pas de pb. Voici une petite représentation de la CAO redan court (ne pas tenir compte du sens des fibres pour le fond de la coque) En ce moment je travail sur le pont et le cockpit.... Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité leonzorg Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 Salut! il me semble que tu devrait prolonger le caisson jusqu'à l'avant du bateau pour une meilleur efficacité de celui-ci.(ou du moins le plus possible vers l'avant , de manière a avoir un plus gros volume d'eau pour permettre un bon retournement de la coque! ). voici les caractéristiques techniques du speed 400: là bonne construction à toi.Petite question , pourquoi pas une config en brushless?! c'est plaisant aussi ! @+ SEB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 Je plussoie par rapport à leonzorg. Il faut impérativement prolonger le caisson jusqu'à l'avant du canote si tu veux qu'il fonctionne. Joli travail ta modélisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 P.Y, j'ai pourtant repris ton plan Mais pas de pb, je prolonge jusqu'à l'avant. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 Vivi, mais si tu a repris le plan, normalement, dans le .doc qui l'accompagne, le prolongement du caisson est évoqué. Mea maxima culpa, je n'ai jamais eu le courage de reprendre le plan.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 Ok no pb, je te ferai une proposition avec caisson, et si tu veux bien la valider. Car sur l'arrière je vois pas bien comment faire, et si le caison monte jusq'au pont. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 No problemo, avec plaisir. Je t'attends de pied ferme Juste une question, est-ce la version "standard" ou la version "course" que tu as modélisé ? La différence entre les deux, c'est la longueur et la hauteur des flancs. A mon avis, en version "course", le caisson a besoin d'être moins volumineux qu'en "standard". On est parti de cette version "course" pour le master du 400 nantais, et le caisson fonctionne en n'allant pas jusqu'au bout du bateau. Illustration en image, le caisson s'arrête deux centimètres après le pont à l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 Je fais la version flancs hauteur normal et redan court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 5 janvier 2009 Share Posté(e) 5 janvier 2009 A toi de voir. La version standard est plus volumineuse donc à mon avis plus adaptée au brushless. La version course plus adaptée au 400. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 8 janvier 2009 Share Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjour P.Y, voici une proposition de caisson. La modélisation CAO est complètement paramétrée et me permet de passer d'une version "NORMAL" à une version "COURSE". Je travail maintenant sur le pont et le cockpit..... que voilà Lorsque j'aurai réuni le Hardware (Moteur, trans, gouv), alors je les mettrai en place. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour Voilà, ça avance doucement. Est que cette chaise peu convenir ? Pour le moment, j'ai 36mm entre le tableau AR et l'appui de l'hélice. L'arbre fait 1/8" et l'hélice fera 30mm. Pour l'étanchéité, je pensais mettre du silicone afin de garder un peu de souplesse pour profiter de la possibilité de réglage en hauteur. P.Y, quand tu parles dela version course, ou peut on avoir le plan ? Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité leonzorg Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 magnifique, à quand le début de construction Sur ta modélisation tu fait référence à une chaise de chez révolution shop où alors de chez head of the river (boutiques ebay)? @+ SEB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 C'est la Head of river en effet. La construction va débuter ce WE mais il faut que je compare la version course de la version standard, mais pour cela il me faut le plan de la version course Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 Je regarde tout ça ce soir. En tout cas, c'est du superbe boulot que tu as fait là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 Hop, hop, le plan de la version "course" : http://py.etoubleau.free.fr/Bateau_rc/Micr...A4%20course.tcw Superbe vraiment ta modélisation. Juste une remarque bête et méchante en passant. Le stinger, c'est chouette, mais c'est lourd. Sur de si petits bateaux, je pense que le poids et primordial. Sur mon mien à moi, le tube d'étambot est en alu 5/6, et sa longueur est réduite au minimum (juste ce qui sort de la coque en fait, avec juste un cm à l'intérieur pour assurer le collage). La liaison entre la cloche et ce tube est faite avec du tube teflon (copyright Maxime pour l'idée). En image : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Pierrot BZH Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 Et quid de faire un montage arrière comme vous faites avec les Mono 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 Ben, j'y réfléchis sérieusement figure toi. J'ai une coque de 400 nantais en cours de montage, et je me la ferais bien avec un petit cage tournante + fusée règlable, histoire de pouvoir tirer la quintessence de cette petite coque. ce qui me bloque pour l'instant, c'est que je n'arrive pas bien à imaginer comment sécuriser le tout par rapport à la cage du moulin qui tourne à toute vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 20 janvier 2009 Share Posté(e) 20 janvier 2009 Bonjour Merci pour vos réponses. PY, est ce que le plan version course, refait complètement t'intéresse ? Je viens de découper les couples et je vais commencer la construction, mais d'abord il faut que je trouve une planche bien plane. J'attends mon speed 400 pour commencer l'etude de mise en place. et la conception de la transmission. @+ Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 21 janvier 2009 Share Posté(e) 21 janvier 2009 Bonsoir j'en suis au point de coller les cotés en balsa 2mm, la question est, quelle colle je dois employer, cyano ou colle blanche ? Merci pour vos réponses rapide Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
batols Posté(e) 21 janvier 2009 Share Posté(e) 21 janvier 2009 salut, utilise la cyano ++Romain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 21 janvier 2009 Share Posté(e) 21 janvier 2009 PY, est ce que le plan version course, refait complètement t'intéresse ? Yes, volontiers, j'en profiterai pour mette à jour le dossier de la médiathèque. Merci ! Ps : pour les coffrages, yes cyano ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 PY Ok no pb, comment je peux te faire parvenir le fichier. Il n'est pas tout à fait terminé, encore deux ou trois choses. A+ Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves Posté(e) 22 janvier 2009 Share Posté(e) 22 janvier 2009 Je te benne mon mail en mp Prends ton temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cdauv Posté(e) 23 janvier 2009 Share Posté(e) 23 janvier 2009 Bonjour Ca y est, j'ai reçu mon speed 400 avec tuyau de refroidissemnt de FESTE. Nickel avec en cadeau un variateur pour s'excuser du retard. Petites questions : Ou trouve t-on la cloche Graupner ou autre ? Ou trouve t-on du tube teflon et rondelle teflon ? et en fin, PY comment positionnes tu le gouvernail, peut-etre un petit schéma ? J'ai collé hier soir le fond, aujourd'hui poncage et collage des cotés En parallele je bosse sur la conception d'une transmission à base de roulements et de tubes . A bientot pour la suite Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 23 janvier 2009 Share Posté(e) 23 janvier 2009 salouté pour la cloche din dong tu en trouveras chez euromodels ainsi que le tube teflon pour le gouvernail tout depend de la place que tu as entre la trans et le turn fine content que mon petit cadeau t ais fait plaisir au faite fait un petit reffroidissement sur le vario Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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