Aller au contenu

Remise en état Key Biscayne


AlbertDbz

Messages recommandés

Salut à tous, 

Je me lance dans la restauration de ce Key Biscayne de Graupner (ce confinement a finalement du bon)

Config: TP motors 1590 KV (de minimeca ;) ), ESC 120 A seaking et helice de 45 avec flex 3,2. 

J'attends encore quelques pièces mais voici deja quelques photos pour commencer: 

 

IMG_0292.jpg

IMG_0293.jpg

IMG_0770.jpg

IMG_0771.jpg

IMG_0775.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bert ;)

Mon feu 3.5 SMth ... traduction kipue  :D

Apache et moi même devons en nucléariser un, nous préférons que le confinement cesse ... :lol:

Issu de la prod Lucasfilm :D, nous n'avons pas abouti concernant la question "avec ou sans aileron", hein Apache ...!

 

 

P1090735.JPG

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaha c'est vrai que pour ce genre d'entreprise l'extérieur est plus propice :boue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila le bateau fini après quelques jours de répit 

 

 

IMG_0923.jpg

Malheureusement toutes les sorties n'ont pas été couronnées  de succès:

-sortie 1: Rupture nette du flex en sortie de pince après mise à l'eau. J'ai accéléré assez brusquement sans savoir à quoi m'attendre:pleur: (c'est un flex de 3,2 monté avec une hélice de 45) [photo 1]

-sortie 2: Je retravaille le flex cassé et je le remets à l'eau (là est surement l'erreur mais c'était vraiment dur d'attendre). Je n'ai pas réussi à le pousser à pleine puissance sans que le flex ne se desserre au niveau de la pince.

-sortie 3: Toujours avec le flex rafistolé je vais naviguer: catastrophe... Le flex se met à consumer le tube d'étambot et s'abime ainsi.  [photo2 &  3]. J'utilisais une hélice de 39 pour limiter le couple et voir comment le bateau se comporter

 

Je voudrais comprendre comment toutes ces intempéries se sont produit:

- Piste 1: une fois le flex cassé, on ne doit plus l'utiliser

- Piste 2: la distance pince - tube d'étambot est trop longue (5,5 cm)

- Piste 3: je ne laisse pas la course nécessaire à l'arbre pour que le bateau puisse tourner (j'utilise l'hydrospeed de Graupner)

- Piste 4: L' alignement axe moteur - flex n'est pas bonne (les deux ne sont pas parfaitement aligner mais je me disais que le flex permettait de corriger cela) => le coude que fait l'arbre s'accroit lors de la rotation de celui-ci (par centrifuge) et ainsi élargi la sortie de l'étambot

 

Voila quelques pistes de reflexion. Si vous parvenez à m'aider ça serait top :fleur:

IMG_0970.jpg

IMG_0989.jpg

IMG_0992.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas compliqué, ton tube est trop loin. Sur un de mes thermique ou j'avais mis un carré côté trans, j'ai le flex qui est sorti en totalité par là avec au maxi 4cm de distance pince/tube...et c'était un 3,5cc démultiplié donc vitesse de rotation maxi 25000tr/mn.

De plus, une fois le flex plié, il ne tournera plus correctement donc à changer sinon vibrations et casse assurée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

merci pour ta réponse, je pense que ça répond au problème du tube.

Cela dit comment expliques-tu que le flex se rompe directement lorsque j’accélère (soit celui-ci est trop serré et se rompt, soit la pince tourne sans le flex) ?

bien à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlbertDbz a dit :

Bonjour Laurent,

merci pour ta réponse, je pense que ça répond au problème du tube.

Cela dit comment expliques-tu que le flex se rompe directement lorsque j’accélère (soit celui-ci est trop serré et se rompt, soit la pince tourne sans le flex) ?

bien à toi 

Ton flex va "flutter" (se mettre à plier en rotation) dans la zone entre la pince et le tube. Comme la partie pince est montée serrée et rigide, c'est là que ça va péter

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akula a dit :

C'est quoi comme batteries ?

C’est du 2x 2s en 5000mAh

Il y a 1 heure, Manuspain a dit :

sympa l endroit

Yes bien sympa mais pas large pour naviguer, un petit affluent de la Dordogne: le ceou :fireman:

il y a une heure, laurent a dit :

Ton flex va "flutter" (se mettre à plier en rotation) dans la zone entre la pince et le tube. Comme la partie pince est montée serrée et rigide, c'est là que ça va péter

Encore merci pour ta réponse Laurent.

Je crois que je n’ai plus le choix, je vais réduire le gap moteur/arbre.

Par expérience, est il mieux d’avancer simplement le moteur ou faut il refaire tout le montage d’arbre et en mettre un plus long ? (J’ai fait pas mal de collages...:unsure:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux couper le tube  pour retirer la "trompette"... Tu réalise un manchon pour maintenir un autre tube qui arriveras à 1cm/1,5cm max de la pince. Tu réalises une pièce de maintient pour le bout du tube et c'est bon. Si tu avais un téflon dans le tube laiton, il faudra le changer pour en remettre un de la bonne taille et surtout un qui n'aura pas morflé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, laurent a dit :

Tu peux couper le tube  pour retirer la "trompette"... Tu réalise un manchon pour maintenir un autre tube qui arriveras à 1cm/1,5cm max de la pince. Tu réalises une pièce de maintient pour le bout du tube et c'est bon. Si tu avais un téflon dans le tube laiton, il faudra le changer pour en remettre un de la bonne taille et surtout un qui n'aura pas morflé...

Humm bonne idée, je vais réfléchir au manchon. Bonne piste en tout cas, merci encore Laurent :rolleyes:

Question: le tube d’étambot peut il est coudé légèrement ? 
Je pense arriver au dessus de l’axe du moteur si je le prolonge simplement de manière rectiligne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas tout changer, je ne vois pas  d'autre solution simple et peu destructrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laurent a dit :

Si tu ne veux pas tout changer, je ne vois pas  d'autre solution simple et peu destructrice...

Ah mais pense que solution est de loin la meilleure ;) 

Il faut juste que je trouve un moyen efficace pour faire ce manchon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube laiton (ou autre matière comme alu voir au pire plastique...) du diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de ton tube d'étambot et le tour est joué. Tu peux même les coller un sur l'autre pour que ton nouveau tube d'étambot ne fasse qu'un bloc bien solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laurent a dit :

Un tube laiton (ou autre matière comme alu voir au pire plastique...) du diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de ton tube d'étambot et le tour est joué. Tu peux même les coller un sur l'autre pour que ton nouveau tube d'étambot ne fasse qu'un bloc bien solide

Top je vais faire ça :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Perso, je changerai tout : si le prolongement de ton tube t'amène au dessus de l'axe de ton moteur, c'est que l'angle n'est pas bon .

En gros, ton flex va faire un S .

Décoller ton tube est délicat mais pas impossible .

Il faut le libérer en faisant une fenetre sur ta platine à la dremel  puis le   percer progressivement depuis le tableau arrière  . la chaleur de l'usinage suffit souvent à le décoller  . @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le support moteur est réglable en inclinaison et permet de changer la hauteur du moteur, donc je vois

pas pourquoi c'est pas aligné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah...ah...ah !

S ou pas s presque du Shakespeare ...

Manque Marc Papy ... :D

En confinement, no Gofast  ... :bleh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, CLAUDIA a dit :

 

Ah...ah...ah !

S ou pas s presque du Shakespeare ...

Manque Marc Papy ... :D

En confinement, no Gofast  ... :bleh:

 

C’est ça ! L’art de la prose  me laisse penser qu’un petit S ne serrer pas mal vu :rolleyes:...

 

25B0B761-7BA2-4AD8-A088-C44045CE33D1.jpeg

Il y a 2 heures, gropat a dit :

salut, 

Perso, je changerai tout : si le prolongement de ton tube t'amène au dessus de l'axe de ton moteur, c'est que l'angle n'est pas bon .

En gros, ton flex va faire un S .

Décoller ton tube est délicat mais pas impossible .

Il faut le libérer en faisant une fenetre sur ta platine à la dremel  puis le   percer progressivement depuis le tableau arrière  . la chaleur de l'usinage suffit souvent à le décoller  . @+

Effectivement un travail bien fait est quand même mieux.

c’est simplement que mon tube est monté aussi sur des cales le long de la coque, donc le S est tentant :unsure:25B0B761-7BA2-4AD8-A088-C44045CE33D1.thumb.jpeg.e12083b2c3e6d85638ec68ca1e07aa3f.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bon je pense que j’ai réglé le problème grâce à vos conseils: 

- Herve m’a suggéré de retourner le tableau de fixation du moteur. J’ai alors pu gagner 5 mm de course verticale pour l’axe moteur

- Comme Laurent et nombreux d’entres vous l’ont proposé, j’ai ensuite fabriqué un manchon: tube d’aluminium d’épaisseur 1 mm et de longueur 4 cm. Une fois l’alésage fait c’est rentré nickel en force.

 

ABCC4958-18A4-4300-AA46-CC7B5C6ADC30.jpeg

4E8D7103-F571-487F-B231-FAB12DCE1F14.jpeg

Petite question: est-ce que vous pensez que le couple du moteur peut rompre l’ABS au niveau de la base de la fixation du moteur ? 
 

Quand je fais bouger l’ensemble fixation du moteur + moteur à la main je vois que ça déforme légèrement l’ABS (ce qui me paraît normal) mais je me demandais si dans les faits une telle rupture s’était déjà vue:rolleyes:

 

Je me pose toutes ces questions plutôt que d’aller tester le bateau car les pièces Minimeca n’arriveront que vendredi :pleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien tout ça !!

je serais toi je ferais une pièce pour soutenir le tube laiton , je vois que il y a déjà une pièce collée dans la coque, il suffit de la

coller dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assurancetourix a dit :

très bien tout ça !!

je serais toi je ferais une pièce pour soutenir le tube laiton , je vois que il y a déjà une pièce collée dans la coque, il suffit de la

coller dessus.

Allez je m’y attelle B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, assurancetourix a dit :

très bien tout ça !!

je serais toi je ferais une pièce pour soutenir le tube laiton , je vois que il y a déjà une pièce collée dans la coque, il suffit de la

coller dessus.

et ça faisait parti de ce que je lui ai indiqué...

Il y a 18 heures, laurent a dit :

......Tu réalises une pièce de maintient pour le bout du tube et c'est bon. .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'ai reçu le nouveau flex ce lundi et je n'ai pu me retenir de sortir pour aller faire des tests:

- peu de rebonds sur l'eau 

- vitesse convenable même si j'espérais que ça avance un peu plus 

- pas mal de fuites au niveau du collage de la coque (partie haute et basse) que je suis en train de boucher

Plutôt content tout de même pour un premier essai :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...