jacques poisson Posté(e) 11 juin 2020 Share Posté(e) 11 juin 2020 Cette coque ma été confié par un ami il y a déjà quelque temps Cet ami avait rencontré en 2013 sur un stand du salon nautique de PARIS un jeune qui avait travaillé comme maquettiste dans le domaine du motonautisme Lors de la conversation il a évoqué sa participation a la la fabrication une maquette d un bateau français produit sur l ile d OLERON une coque OPEN WHITE SHARK Devant l intérêt porté par mon ami a cette coque il lui a proposé de lui faire parvenir ce bateau Et chose promise chose faite quelque temps plus tard la carène de la coque lui arrivait comme quoi il y a encore des personne qui honore leur parole Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu Posté(e) 11 juin 2020 Share Posté(e) 11 juin 2020 Beau reportage photos. Je suppose que c'est deux couches de gelcoat de couleurs différentes pour être sur d'en avoir partout. Ce qui me rassure c'est que chez Jacques c'est autant le bazars que chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 11 juin 2020 Bonsoir MATTHIEU tu as tout compris pour la différence de couleur de la seconde couche de gel coat Je connais bien bien la ville de CAHORS et sa région tu ne manques pas de plan d eau avec le LOT ou se trouve plusieurs bases de vitesse Amicalement JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 11 juin 2020 Share Posté(e) 11 juin 2020 Moi qui vient de recevoir la coque et apprécie la grande qualité, je me rends compte au travers de tes photos, tout le savoir-faire qu’il faut avoir. Une question : je vois que tu as mis des renforts noirs sur le moule. Je comprends que c’est pour rigidifier, mais y-a-t-il une logique de positionnement ? C’est peut-être un secret de fabrication . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 11 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 11 juin 2020 Bonsoir PHIL non faire un moule vite fait a l arrache rien de sorcier c est du travail de gros oeuvre Faire des moules comme l'ami XAVIER l'approche et la maîtrise est beaucoup plus délicate a maîtriser et a réaliser Mais pour cette coque et son usage cette procédure convient parfaitement idem pour polir le moule et le traiter avec une cire type MIRORS GLAZE afin d'obtenir un gel coat brillant dans la mesure on l on envisage de repeindre la coque Pour les renforts pas positionnement au millimetre par contre je pose sous les renforts une épaisseur de tissu de verre faiblement catalyser pour que le renfort catalyse avant la sous couche cela évite une contrainte sur le moule si un rétraint de la résine se produit la couche inférieur se déforme un petit peu en glissant sur le moule sans risque de deformation du moule dans le cas présent fonction de l'épaisseur du moule et du fait que les renforts sont stratifié sur des bandes de mousse néoprène très peu de risque la résine va si rétraint déformer le support souple et non le fonde coque ( il met arrivé de marquer un moule en stratifiant un couple extérieur de renfort ou de support du moule ) Jacques 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 12 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 12 juin 2020 Certain membre m'ont contacté concernant l l'expression multi usage que j ai employé titre de ma présentation Ce petit outll de voyage symbolise la multi fonction d un objet ( a sortir de sa poche avant de prendre l avion sinon ....perdu au control ) Vous allez surement me citer le dicton populaire Propre a tout mais bon a rien ( cela dépend juste de la fonction que l on désire attribué à l'objet ) Cette coque avec une très belle carène peut être utilisé pour réaliser des semi maquette de bateau de différente dimension Coque open comme le WHITE SHARK entre 6 M et 7M avec une console de pilotage centrale Mais aussi pour réaliser une coque de pêche en mer de 10 a 15 metre avec une cabine de pilotage surélevée TYPE coque américaine HATTERAS GT 63 VIKING 48 OU BERTRAN Avec un peu d'imagination en faire un bateau de sauvetage en mer Autre intérêt étant donné la taille de la coque de nombreuses motorisation sont envisageableS Electrique en ligne arbre immergé pour naviguer soit a la limite du déjaugeage a 10 15 klh soit avec un moteur plus puissant a 30klh voir plus mais ce n est pas une coque de vitesse offshore j'aime bien les bateaux qui demeurent dans une vitesse de navigation réaliste Avec un moteur thermique 6.5 CC glow a un 10CC essence IDEM pour pour la transmission.... ligne d'arbre ...... z drive ..... deux petite turbine jet T FL ou autre marque...... moteur hors bord Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 12 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 12 juin 2020 PHIL regarde sur youtub belle image en navigation d une vedette HATTERAS 45 GT SPORTFIS Si tu observes bien le sillage au niveau du tableau arrière cette coque en double motorisation elle possède des hélices qui travaillent dans deux demi tunnels Le constructeur présente aussi la capacité de la coque a manoeuvrer en tournant sur place par l inversion du sens de rotation des hélice l'une part rapport a l'autre et la capacité de la coque a reculer sans embarquer d'eau ces deux manoeuvres sont pratiqué lorsque le pécheur combat avec une grosse prise pour mieux se positionner dans l'axe de la prise JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 13 juin 2020 Share Posté(e) 13 juin 2020 Merci Jacques. Toutes ces vidéos le mettent vraiment bien en valeur et fournissent une mine d’information. A réfléchir. A version normale, l’Open White Shark a cette forme là ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 13 juin 2020 PHIL oui mais le chantier a décliné cette coque en plusieurs dimensions 7. 47 M 6.95 M 6. 37 M 5. 85 M Apparemment un chantier italien aurait racheté la marque et les moules pour transférer la production des coques en italie Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 13 juin 2020 Share Posté(e) 13 juin 2020 Bien dommage que l’on n’ait pu savoir garder ce savoir-faire. Ils sont magnifiques ces bateaux. Si tu n’y vois pas d’inconvénients, je continuerai à poster sur ton post ce que l’on peut développer comme forme de pont sur la base de ta coque. J’ai acheté une plaque de mousse d’isolation polyuréthane pour commencer à visualiser les formes possibles. Cela me laisserait l’autre post sur le Bénéteau Antarès 6 que je mène en parallèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 13 juin 2020 NO problem bone idée de ta part PHIL regarde les videos des marques que j ai évoqué certaine ont réalisé des cabine avec des FLY DECK de grande hauteur avec certaine pratiquement une seconde cabine très en hauteur Le problème avec ce type de poste de pilotage en cas de mer formé : tu est terriblement secoué la hauteur accentuant les mouvements du bateau Pour un modèle réduit ce type de cabine doit pouvoir rendre le bateau auto redressable en cas de retournement sans avoir recours a un caisson se remplissant d eau Apres a toi de t amuser a sauter les vagues des péniches sur la SEINE si tu met un moteur un peu puissant a bord de ton bateau Avec comme tu me l'avais évoqué la possibilité de munir cette coque de pont différent sur la meme caréne inférieur une cabine sans les accessoires de décoration d'une réalisation finition maquette pour éviter leur destruction leur des retournements JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 14 juin 2020 Share Posté(e) 14 juin 2020 Je vais commencer à tracer les premières cotes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 14 juin 2020 Share Posté(e) 14 juin 2020 Salut les Loulous, jacques, j'adore la forme de ta coque... Et ton idée de faire un deck sur élevé me titille fortement le cutter !... La coque s'y prête à merveille. Quelques images ! Tu te lances Phil !??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 14 juin 2020 Share Posté(e) 14 juin 2020 il y a 52 minutes, Maskali XIII a dit : Salut les Loulous, jacques, j'adore la forme de ta coque... Et ton idée de faire un deck sur élevé me titille fortement le cutter !... La coque s'y prête à merveille. Quelques images ! Tu te lances Phil !??? Salut Xavier, Merci pour les photos. C'est sûr que je me lance. On ne peut pas résister à cette idée suggérée par Jacques. Je viens de faire le ber. Je m’arrête là pour aujourd’hui. Une question : avant découper la coque suivant le profil du pont , faut-il mettre des couples en contre plaqué, au moins sur le pont avant et sur le pont arrière ? Merci de vos conseils. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 14 juin 2020 Share Posté(e) 14 juin 2020 Moi j'en mettrai ... Tu te fiches un peu du poids pour un tel engin... Il sera même peut-être salutaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 14 juin 2020 Bonjour XAVIER ce n est pas .....ma coque mais une coque de WHITE SHARK j'ai juste modifié l'arrière de la carène et effectué la prise du moule rien de plus mais tu as raison tyres belle ligne de carène J'ai navigué en corse sur une coque WHITE SHARK très bonne tenue d eau PHIL pour mettre des couples il serait bien que tu récupères le moule avant mon départ en corse afin de mettre la coque dans le moule pour éviter une déformation même' légère lors de la prise de la forme des couples D autre part pour le collage des couples il faut doser très faiblement le catalyseur et mettre un petite tissus très fin le long du couple pour le maintenir le long de la parois afin d éviter une déformation de la parois Tu passes a la maison je te prépare résine et tissus pour cette mise en place des couples XAVIER si on veut réaliser une coque auto retournante il faut se rapprocher de la premiere photo regarde il ya des coque encore plus extrême en hauteur de cabine don certaine coque sans vitrage sur la face avant de la cabine XAVIER imagine une coque semblable avec un moteur délivrant 1500 W tournant a 15000 tours une bonne hélice immergée histoire de s'amuser en mer en sautant le sillage de plus de 1M 1.5 M de la vedette d ALAIN lors d'une balade l'île du chateau d IF ou a l ile du FRIOUL JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 14 juin 2020 Share Posté(e) 14 juin 2020 Il y a 3 heures, jacques poisson a dit : PHIL pour mettre des couples il serait bien que tu récupères le moule avant mon départ en corse afin de mettre la coque dans le moule pour éviter une déformation même' légère lors de la prise de la forme des couples D autre part pour le collage des couples il faut doser très faiblement le catalyseur et mettre un petite tissus très fin le long du couple pour le maintenir le long de la parois afin d éviter une déformation de la parois Tu passes a la maison je te prépare résine et tissus pour cette mise en place des couples JACQUES Merci Jacques. Tu as raison. C’e sera mieux avec le moule. Je passerai dans les prochains jours. Je vais faire déjà les couples en carton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 14 juin 2020 Pour repondre a ta question concernant la problématique d'utiliser la même coque avec des ponts différent deux petits croquis pour une première approche Je remoule le long du franc bord de la coque un retour de quelques centimètres Pour le pont je moule un petit retour de quatre ou cinq millimètres qui s'emboite sur le flanc au niveau du franc bord On positionne entre la coque et le pont une mousse de néoprène Pour la fixation du pont je te propose des vis tete fraisée 3 ou 4 mm avec des inserts fileté collé dans le retour du flanc de coque avec un petite visseuse électrique tu déposes le pont en deux trois minutes YAPLUKA CHRIS JACQUES 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 16 juin 2020 PHIL XAVIER vous allez jetter un coup d oeil sur la vidéo 2020 viking 80 d utilisation enclosed bridge for sale re la fin de constater le délire du constructeur avec non plus un fly deck ( pont poste de pilote surélevé en bon francais ) mais une cabine fermée surélevé Je ne m imagine même pas l amplitude du mouvement latérale a cette hauteur en condition de mer par le travers De même la prise au vent de la coque par vent fort latérale doit poser problème Par contre bien à l'abri a quai dans la marina en possédant le bateau avec une telle hauteur vous possédez une superbe vue sur toute les jolies femmes qui bronzent sur leur bateau au alentour ce qui est un point positif de ce délire Pour désirer vendre son bateau aussi rapidement le propriétaire a peut être constaté les points délicat d'utilisation de ce bateau par mer agité JACQUES PP 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 16 juin 2020 Share Posté(e) 16 juin 2020 Merci Jacques. Intéressante comme vidéo pour voir du détail pour le pont, la cabine. Cela fait quand même mastoc avec tous ces niveaux. La version que j’ai trouvé au début semble plus élancée et aérée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maskali XIII Posté(e) 16 juin 2020 Share Posté(e) 16 juin 2020 Y can touch the sky! ... Je veux pas être là haut quand le vent du nord souffle !!! ... Désolé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 16 juin 2020 Share Posté(e) 16 juin 2020 Le 14/06/2020 à 09:14, Maskali XIII a dit : deck sur élevé Fly bridge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 16 juin 2020 Bonsoir je suis parfaitement en accord avec vos deux jugements concernant ce bateau qui pousse un concept jusqu'à l'extrême quitte rendre ce bateau inesthétique inconfortable par gros temps voir limite dangereux C est pour cela que j ai évoqué le qualificatif de délire de la part du constructeur pourtant réputé au U S A Mais au U S A ils ne sont pas a un délire pres pour exemple des coques open avec six moteurs hos bord de 400CV je vous évoque même pas la consommation et les probléme de mise au point de réglage de hauteur des différent moteur une source de panne navigante un pareil engin Bonne soirée JACQUES Merci STEPHANE sorry pour l erreur JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHIL94 Posté(e) 19 juin 2020 Share Posté(e) 19 juin 2020 Après encore une séance de réflexion avec Jacques ce soir, notre projet avance. Je vais mettre 3 couples pour rigidifier la coque, mais qui vont servir de support du pont amovible. J’attaquerai ensuite la découpe de la coque à 5 mm de la ligne des bords extérieurs. Ensuite découpage et shapage de la mousse polyuréthane. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacques poisson Posté(e) 21 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 21 juin 2020 La nuit porte conseil PHIL si tu es partant découpe la ligne de ton inspiration Renforce la coque avec des couples en conservant la coque dans le moule Cette coque servira de master si tu es en accord avec cette démarche afin que je fasse un moule pour éviter si l on veut faire un second bateau avec l option semi maquette coque de pêche en mer qui l on se trouve dans l obligation de procéder a la découpe du franc bord de la coque Bonn soirée JACQUES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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