seni Posté(e) 18 octobre 2020 Share Posté(e) 18 octobre 2020 hi, oui je sais, je devrais d'abord terminer les bàteaux existants, mais cette semaine j'ai envie de me construire un mini rigger. Mon expérience en hydros est quasi nulle, il faut donc trouver des infos : La Naviga (quand on veut faire la compétition) autorise une longueur de 45 cm, impose un poids minimum de 450 grammes et des lipos de max 110 grammes. En fait ce n'est plus vrai de actuellement puisqu'on peut utiliser les limiters avec des lipos plus lourds. Je vais utiliser mon matériel préféré, fibres / résine, il faut donc faire un master, les moules et ensuite une coque légere mais solide. Je commence avec des chutes de styrodur. Arsène 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 18 octobre 2020 Share Posté(e) 18 octobre 2020 il y a 46 minutes, seni a dit : En fait ce n'est plus vrai de actuellement puisqu'on peut utiliser les limiters avec des lipos plus lourds. Salut, Oui en théorie . Cependant dans cette catégorie en particulier, je ne connais pas de top rigger qui utilise le limiteur . Pendant l'unique course qui a eu lieu à Jeumont début septembre, Bernd Weib, Sympathique actuel et multiple champion du monde de la catégorie ( entre autre ) , nous a laissé peser son bateau : il est à 452g RTR !!! . La prouesse situe tout de suite les débats ...@+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeathRider Posté(e) 18 octobre 2020 Share Posté(e) 18 octobre 2020 Il y a 13 heures, seni a dit : ... chutes de styrodur... Wé ! c'est à la mode on m'a dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 19 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2020 Après plusieurs coups de scie, de lime et de papier de verre je me retrouve avec ceci: Avant le mastiquage je dois mettre une couche de résine époxy, sinon le polyester me dissoudrait tout mon travail. Arsène 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 19 octobre 2020 Share Posté(e) 19 octobre 2020 salut, c'est quoi ton 1515/cz2 ? le 16 ou le 18 tours ? @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 19 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) 19 octobre 2020 un vieux 14, utilisé en minimono en 2S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri Posté(e) 20 octobre 2020 Share Posté(e) 20 octobre 2020 Les signes arrière sont sympa 👌 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 22 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) 22 octobre 2020 mastic, ponçage, appret mastic, ponçage et puis appret garnissant je suis presque sûr que la prochaine étape sera encore le ponçage :-) Arsène 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akula Posté(e) 22 octobre 2020 Share Posté(e) 22 octobre 2020 il y a 35 minutes, seni a dit : je suis presque sûr que la prochaine étape sera encore le ponçage :-) Arsène Avoue le, tu adores poncer des masters ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) 1 novembre 2020 pas évident, au moindre toucher il y a des petites bosses dans le modèle, et en plus, comme les couches l'apprêt ne sont pas vraiment épaisses je risque de les percer en ponçant, et je dois réparer :-( Le master n'est pas parfait mais je prépare quand-même la ligne de joint. D'abord 2 bouts de scotch double face pour fixer le modèle, ensuite des morceaux de bois jusquà la bonne hauteur et puis la plaque de plastic. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akula Posté(e) 1 novembre 2020 Share Posté(e) 1 novembre 2020 Il y a 3 heures, seni a dit : pas évident, au moindre toucher il y a des petites bosses dans le modèle, et en plus, comme les couches l'apprêt ne sont pas vraiment épaisses je risque de les percer en ponçant, et je dois réparer :-( Oui mais on sait que tu es délicat avec tes bateaux Arsene ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 1 novembre 2020 Share Posté(e) 1 novembre 2020 Salut Arsène, J adore les différentes courbes du fuselage, il est superbe. Tu peux nous en dire plus sur les dimensions ? Les patins aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 1 novembre 2020 Share Posté(e) 1 novembre 2020 Salut Arsène J'ai déjà eu ce problème de fragilité avec mes Master. C'est bien souvent parce que l'on met une sous couche. Une peinture directe sur de la mousse PU rentre un peu plus dans les pores. C'est bientôt mon tour également de faire un Master mais la taille au dessus... Encore qques tests à faire après le confinement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 10 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) 10 novembre 2020 Le joint entre le master et le plastique est rempli d'Acryl en cartouche et égalisé avec une lame de cutter. une fois durçi il y a plusieurs couches de cire, ensuite une couche de résine mélangée avec de la poudre d'aluminium et puis, comme c'est un petit modèle, 2 plis de tissus 104 grammes et 5 plis de tissus 163 grammes. les dimensions sont 42,6 cm en longueur, 46 mm en largueur et 48 mm en hauteur. Tout va rentrer, enfin je l'espère :-) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 10 novembre 2020 Share Posté(e) 10 novembre 2020 Salut Arsène, Toujours du beau travail 😲 Le fuselage est étroit, tu lui a fait un fond plat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 25 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) 25 novembre 2020 je m'en doutais, le scotch a bien résisté et mon master est un peu abimé une réparation à la va-vite et je parviens quand-même à stratifier le moule de la semelle. On voit que le master n'a pas survécu. R.I.P. (Rest in Poubelle) Ensuite le moule du capot 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 10 décembre 2020 bon, j'ai maintenant un moule avec beaucoup d'imperfections et je décide de le refaire. D'abord un nouveau master, un peu plus solide cette fois. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 25 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2020 enfin, les divers éléments sont statifiés. La semelle en fibre de verre 4 x 104 grammes, le pont et le capot 3 x 104 grammes. Il n'y a pas de gelcoat ni peinture, c'est du poids inutile. Ensuite mon ruban à joint préféré. Je le fixe avec de la cyano, un tout petit peu tous les 5 cm. Ensuite je l'imbibe d'èpoxy, j'en mets aussi un peu sur le pont, et je ferme le moule. Puis, avec un petit pinceau rallongé il faut bien l'appuyer. Le lendemain j'ouvre le moule et je sors le bébé: 83 grammes. je vous souhaite de joyeuses fêtes Arsène 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 30 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) 30 décembre 2020 les patins: Je prends un panneau de polystyrène extrudé 30 mm, connu sous le nom "Styrodur" que je réduis à 22 mm . Ensuite de l'époxy et 1 pli de fibre carbone 80 gr/m2 des 2 côtés, le tout entre 2 plaques de verre, préalablement traîtées avec du PVA. Une vingtaine de kilos de lest. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 13 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 13 janvier 2021 mise en forme avec la scie à chantourner, j'ai prévu un angle de 4° semelle en 2 plis de carbone 80 gr/m2 Tubes carbone 4/2 mm Les tubes alu 6/4 sont fixés à la cyano. Remplissage du nez avec quelques grammes de mousse époxy (résine + 10% agent gonflant) https://shop.hp-textiles.com/shop/de/Fluessiges-Treibmittel-Schaumtreibmittel-HP-BEL11.html 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 13 janvier 2021 Share Posté(e) 13 janvier 2021 Hello Arsène Je suis ta construction. ❤️ Quel est le poids d'un patin avec cette méthode ? A bientôt Jérôme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 13 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 13 janvier 2021 hi Jétôme, 15-16 grammes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 13 janvier 2021 Share Posté(e) 13 janvier 2021 Top 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seni Posté(e) 22 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) 22 janvier 2021 Le hardware. D'abord je fixe 2 plaques carbone dans le fuselage et je mets de l'époxy/mousse. Le strut: Un bout de tige en laiton 8 mm brasé à l'argent à un bout de tôle acier 1 mm. Ensuite percé et alésé au tour à 6 mm. Montage de 2 bagues. J'ai prévu une hauteur de 12 mm. La transmission est composée d'un bout d'un axe rigide 4 mm percé à 1,2 mm et d'une cap. Guidage par un tube laiton 3/2 mm. Gouvernail: Un bout de tôle alu 5 mm et quelques coups de lime. Bon d'accord, j'ai utilisé ma fraiseuse :-) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 22 janvier 2021 Share Posté(e) 22 janvier 2021 C'est beau le home made 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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