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Ça y est, je me suis mis au Hash !


Hervé B

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ce n'est pas ce que dit le PFD :bleh:

les principes fondamentaux hein !!! :bleh:

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Le PFD c'est quoi?

Merci

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principe fondamental de la dynamique

@+,

Pierre

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Merci Pierre

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ce n'est pas ce que dit le PFD :bleh:

Hello,

Vous pouvez éclairer ma lanterne, parce que je trouve plus logique d'être stable en tirant qu'en poussant ...

Merci

Hervé

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meme avis que toi hervé, je trouve pas evident de guider une savonette en la poussant du bout des doigts :blink: , peut etre me trompje

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'lut,

ben, je vois pas le problème, c'est l'hélice qui pousse, pas la chaise ou le moteur....

Mettre l'hélice en sortie de moteur ne va être facile.....

je me moque, mais je respecte tes essais par ailleurs! :P

:fleur: OnthestrutBrush

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Tu te moques, tu te moques..,mais si la poussée ne se fait pas par le strut,

elle se fait en poussant sur le rlt du moteur donc bien plus loin qu'au cul du bateau,

Et si c'est le cas la savonnette est mieux guidée.

C'est en tous cas ce que j'ai cru comprendre.

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Tu te moques, tu te moques..,mais si la poussée ne se fait pas par le strut,

elle se fait en poussant sur le rlt du moteur donc bien plus loin qu'au cul du bateau,

Et si c'est le cas la savonnette est mieux guidée.

C'est en tous cas ce que j'ai cru comprendre.

bon, prenons le pb autrement: imaginons que la chaise soit orientable et orientée à 20°, crois-tu que ça va moins tourner si le flex pousse sur le moteur au lieu de pousser sur la strut?

:fleur: Brush

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Ca je ne sais pas...mais j'attends les résultats du test.

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mettez l'hélice devant. :fleur:

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mettez l'hélice devant. :fleur:

ouah de suite , la question bonne ou pas bonne c'est de se poser la question !!

en gros ça tient a ça

de plus on a entendu et vu sur le fofo pas mal de membre dire que les perfs etaient moindre en flex qu'en CAP ,ça aussi j'aimerai comprendre vu qu'un flex s'enroule pas sur lui meme (1tour je veux bien) donc si c'est reel qu'une CAP est plus efficace ça pourrait expliquer qu'en poussant sur le moteur il y ait un meilleur comportement qu'avec un flex qui se retracte et qui pousse sur la chaise !

Alors vous énervez pas perso je m'en fout les 2 me vont bien ! ;)

PS: on parle de stabilité hein pas d'autre chose

post-5119-0-34965900-1383347464_thumb.jp

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mettez l'hélice devant. :fleur:

ouah de suite , la question bonne ou pas bonne c'est de se poser la question !!

en gros ça tient a ça

de plus on a entendu et vu sur le fofo pas mal de membre dire que les perfs etaient moindre en flex qu'en CAP ,ça aussi j'aimerai comprendre vu qu'un flex s'enroule pas sur lui meme (1tour je veux bien) donc si c'est reel qu'une CAP est plus efficace ça pourrait expliquer qu'en poussant sur le moteur il y ait un meilleur comportement qu'avec un flex qui se retracte et qui pousse sur la chaise !

Alors vous énervez pas perso je m'en fout les 2 me vont bien ! ;)

Ca c'est top pour comprendre( le dessin) et il y a encore toutes les positions intermédiaires suivant la position du moteur dans la coque et qu'en est il des HB? une catastrophe?

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La poussée se fait par l'hélice, là-dessus on est d'accord. Par contre, cette hélice transmet cette poussée à quoi ? Là, c'est pas idiot de voir à quel endroit va se faire la poussée et du coup la réaction de la coque ne peut pas être la même si on pousse derrière ou plus vers l'avant. Maintenant, je pense que nos coques sont réglées (avec l'expérience et/ou les essais) pour fonctionner correctement quel que soit la position de la poussée, du moins c'est ce que je pense. Tout tourne autour du CDG de toute façon

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ça vaudrait quand meme le coup d'essayer sur un meme modèle une poussée sur la strut et une poussée sur le moteur (enfin sur une butée a bille ou autre au niveau du moulin) donc obligatoirement en flex ou petite CAP sur la chaise et CAP 2mm sur le moteur

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mettez l'hélice devant. :fleur:

ouah de suite , la question bonne ou pas bonne c'est de se poser la question !!

en gros ça tient a ça

de plus on a entendu et vu sur le fofo pas mal de membre dire que les perfs etaient moindre en flex qu'en CAP ,ça aussi j'aimerai comprendre vu qu'un flex s'enroule pas sur lui meme (1tour je veux bien) donc si c'est reel qu'une CAP est plus efficace ça pourrait expliquer qu'en poussant sur le moteur il y ait un meilleur comportement qu'avec un flex qui se retracte et qui pousse sur la chaise !

Alors vous énervez pas perso je m'en fout les 2 me vont bien ! ;)

PS: on parle de stabilité hein pas d'autre chose

cette remarque, juste pour mentionner que certains ont deja mis l'hélice "devant"

Concernant ta réflexion sur la poussée sur une CAP, j'aimerai bien voir une cap qui soit pas tordue de rire en poussant le bateau par le moteur (une 4mm bien droite... à la limite). T'as jamais du avoir un bateau avec une CAP?

Avec les CAP, la poussée se fait sur la Strut.

La différénce de rendement, entre flxx et CAP, c'est les masses tournantes, les frottements, et peu de reduction de longueur.

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Invité louis2

Quand on pousse une savonette, la direction de la poussée n'est pas fixe par rapport à la savonette. Alors que l'axe de transmission du bateau, lui il est guidé dans la coque. Ca fait une sacrée différence je pense.

Et d'un point de vue mécanique, une butée placée du coté du moteur me parait bien moin viable qu'une butée placée du coté de l'hélice.

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mettez l'hélice devant. :fleur:

ouah de suite , la question bonne ou pas bonne c'est de se poser la question !!

en gros ça tient a ça

de plus on a entendu et vu sur le fofo pas mal de membre dire que les perfs etaient moindre en flex qu'en CAP ,ça aussi j'aimerai comprendre vu qu'un flex s'enroule pas sur lui meme (1tour je veux bien) donc si c'est reel qu'une CAP est plus efficace ça pourrait expliquer qu'en poussant sur le moteur il y ait un meilleur comportement qu'avec un flex qui se retracte et qui pousse sur la chaise !

Alors vous énervez pas perso je m'en fout les 2 me vont bien ! ;)

PS: on parle de stabilité hein pas d'autre chose

cette remarque, juste pour mentionner que certains ont deja mis l'hélice "devant"

Concernant ta réflexion sur la poussée sur une CAP, j'aimerai bien voir une cap qui soit pas tordue de rire en poussant le bateau par le moteur (une 4mm bien droite... à la limite). T'as jamais du avoir un bateau avec une CAP?

Avec les CAP, la poussée se fait sur la Strut.

La différénce de rendement, entre flxx et CAP, c'est les masses tournantes, les frottements, et peu de reduction de longueur.

merci pour cette reponse qui confirme mais dire il y a quelques mois sur un autre sujet

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une ptitte photo de mon H2 pour illustrer:

Poids du bateau RTR, env 1.8kg.

Hélice Z50 (50mm)

4S 6500mah

900W de moyenne en course.

=> CAP de 2mm acier

=> Courbée

=> aucun guidage, ni meme tube teflon. (photo attachée)

Impossible de croire que la poussée soit faite sur le moteur...

post-6-0-78014500-1383383174_thumb.jpg

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Bonjour Jérôme,

Ma demande est un peu hors sujet mais pourrais tu mettre une photo pour que l'on voit comment est traité le passage de la CAP à travers la coque

Merci,

Nico

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il n'y a pas de passage de coque car la transmission est collée dans un petit patin.

sinon, su rle H1:


(durite avec un roulement 4x1.5)

post-6-0-37951700-1383384516_thumb.jpg

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Juste un petit rappel ,la question était:

Est ce que si on pousse ailleurs que sur le strut on gagne en stabilité?

Les essais d'Hervé nous le diront je pense mais il faut les attendre...

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encore faut il savoir ce qui se passe avec un CAP avant de prétendre pousser ailleurs...

Sinon, désolé pour le hors sujet, je le ferai plus :crash:

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