Aller au contenu

Ça y est, je me suis mis au Hash !


Hervé B

Messages recommandés

Normalement la trainée augmente presque exponentiellement par rapport à la vitesse.

Le glissement de l'hélice est du à la trainée, donc il augmente lui aussi de manière exponentielle par rapport à la vitesse.

5% de glissement ça me paraissait peu probable, mais si ton bateau traine vraiment très peu, et qu'il a une hélice "pépère" c'est peut être possible, après tout :)

Sinon si tu veux aller encore plus vite, ajoute une cellule! 45.000 tr/min c'est lent pour un saw 400 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    28

  • jerome

    23

  • Pulse59

    16

  • cedric34310

    11

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sinon j'ai fait comme Jérôme me l'a suggéré et ça donne quelque chose de bien. A confirmer ou infirmer sur les prochains runs ...

La préparation de l'hélice (les surfaces) ne te feront pas gagner 5% de glissement.

Perso, j'ai tjrs conçu que les hélices à fort pas glissaient bcp. Imagine un Pas poussé à l'extreme, le bateau n'atteindrai jamais sa Vmax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Jérôme ! Mais je teste toutes sortes de choses depuis le début de ce projet, les hélices et leurs modifs en font partie. Et je ne pense pas gagner 5% sur cette hélice.

J'essaie de gagner un peu sur tous les fronts !!! Et comme je ne me suis jamais intéressé au glissement des hélices, c'était l'occasion.

Si je compte tous les trucs qui s'accumulent depuis la config de base, j'en suis à peu près à 20 km/h. Sur cette config light (2040 et ESCs 30 et 40A) ce n'est pas négligeable.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra que tu nous racontes un peu plus les détails :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être long !!!

Je suis parti de la X427 et càp dans un tube téflon : 92km/h. 94 avec la X430.Mais trans qui casse souvent au niveau de l'entrée du bateau.

Passage au roulements à la place du téflon : 99 et plus aucune casse. Puis pas mal de temps pour régler la position et la hauteur/angle du safran. Également l'angle des patins en fonction de la vitesse qui a évoluée (ça c'est du basique pour vous, nouveau pour moi ...)

Puis passage à la 1727 : 102 km/h. Re-réglage de l'angle et hauteur de chaise (encore basique pour vous) à la limite du prop-walk sans safran : 107 km/h.

Plus je vais vite, plus l'angle des patins évolue : j'en suis à env. 5-6° (8-8° au début).

A chaque fois je réglait le bateau pour atteindre les 45 000 trs/min, mais aussi le timing moteur pour baisser la chauffe et la conso. Le but étant de tourner deux X427 avec cette configuration ...

Puis encore réglage du bateau pour ne tourner que sur du plat (27mm ça motrice mal avec des frises même légères) : 109 km/h. Petite modif de la 1727 pour passer les 45 000 : 112km/h (début des moyennes sur 100m).

Passage à la 1930 : 109 mais 37 000 trs/min. Donc re-réglage du tout et retrait de la langue : 112 km/h mais 45A. Arrondi et 112 mais 40A.

Affinage et encore moins de surface de pale : 114 (tjrs sur 100m) sous 40A.

Un autre truc sur l'hélice que je garde pour moi car je n'ai pas envie qu'on se foute de ma pomme, mais ta modif proposée remplace (à vérifier comme j'ai dit) : je reste à 114 mais avec seulement 150m dispo et 1000 trs/min de moins (je pense passer les 116 avec 250m dispo et 43 000 trs/min).

Il y a toujours des trucs à essayer mais tout ça prend beaucoup de temps et de patience. J'aimerais surtout atteindre les 45 000 trs/min avec la 1930 (1929 ...).

Le pb est que l'eau est chaude (>25°) : ça refroidit mal et sa colle (donc je perds de la puissance au déjaugeage, puissance qui manque un peu après).

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de Zeus! c'est là que j'me dis qu'il y a encore beaucoup à progresser et à apprendre dans cette discipline, en tout cas Chapeau pour les perfs Hervé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retiens les reglages et les hélices certes... mais surtout les 5kmh grace à une trans de qualité. Beaucoup devraient travailler là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

En hélices, j'ai tjs bcp apprécié les pas de 1.4... "trop de pas, tue la perf." ??... En ts cas le plaisir du pilotage (qui est très important pour moi) a tjs été meilleur avec "pas trop" de pas...

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc sur l'hélice que je garde pour moi car je n'ai pas envie qu'on se foute de ma pomme

Allez fais pas ta timide :D

Vraiment très intéressant la progression de ton bateau Hervé, j'ai hâte de voir la suite.

Qui a dit que trop de pas tuait la perf? En SAW y'a pas d'autre choix. Le bout des pales vont déjà à plus de 400km/h sur les bateaux les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SAW : oui mais c'est un monde à part... sans aucun dénigrement... tu me connais Ludo' ^_^.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc sur l'hélice que je garde pour moi car je n'ai pas envie qu'on se foute de ma pomme

Allez fais pas ta timide :D

On pourrait croire qu'il a des inclinations sodomites s'il lâche certaines infos :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

j'ai hâte de voir la suite.

La suite c'est deux run à 118 avec une 1730 très light et une conso de 35A.

Il me reste encore 3 hélices à tester et je passe au twin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La 1930 très (trop) affinée a réussi le test sans souci : la barre des 120 km/h est passée en mini H version light (121 en pointe et un chouia plus de 120 km/h de moyenne sur plus de 100m).

Et sous les 40A en 3S, ce que je trouve bien.

Un peu trop affinée car lorsque je lâche les gaz le bord d'attaque plie vers l'intérieur, mais pas lorsque je décélère ... Je testerai en retirant cette partie.

Reste les deux autres lorsque je les recevrai.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour cette perf Hervé! 121km/h pour un engin aussi petit, je suis impressionné!

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bien joué hervé!

Petite question: tu penses monter en 4s par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludovic,

Ça me parait difficile. De plus je ne suis pas équipé pour ...

Mais à part baisser l'intensité et/ou augmenter les trs/min (je suis déjà à 45 000 en charge), quel en serait l'intérêt ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoann,

As-tu déjà essayé tes ABC ?

Sinon voici une photo de la 1730 dernière mouture ainsi que des comparaisons avant/après de la 1930 :

1730

0010.jpg

1930

0014.jpg0003.jpg

0011.jpg0016.jpg

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité younglings

Bonjour Yoann,

As-tu déjà essayé tes ABC ?

Sinon voici une photo de la 1730 dernière mouture ainsi que des comparaisons avant/après de la 1930 :

1730

0010.jpg

1930

0014.jpg0003.jpg

0011.jpg0016.jpg

Hervé

super pour les photos , je vois que tu as quand meme bien détangué ! je vais sans doute un peu plus le faire sur les miennes histoire de gagner en accélération et en vitesse de pointe .

je vois aussi que tu as légèrement modifié ton "rake" , est ce volontaire ou est ce le fait d avoir repris les angles en sortie de pale ( bord de fuite ) ?

de mon coté j'ai légèrement réduit le rake de mes séries X ( pour plaquer un peu plus le nez de nom cata sur l eau et avoir une poussé le plus horizontale possible malgrés mon gros négatif ) et effectué un backcutting pour décharger mes moteur à bas régime ( histoire de réduire ma distance d accélération pour attendre ma vitesse max ) .

pas évident de faire des photos avec mon téléphone sans trop déformer les hélices , mais bon ...

59f62c.jpg
18d1c0.jpg

sinon j ai bien testé des ABC en tripales sans avoir de meilleurs résultats ( perte de vitesse de pointe et maroquinage plus grosse cavitation ) , mais il faut dire que c était des 1616 ( trop petites sans doute ) .

j ai une paire de 1816 qui ne demandent qu a être préparés pour un nouveau test , mais là faut que je me sorte les doigts du C :censure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ce que vous modifiez le rake? simplement en enlevant de la surface?

Je pensais qu'il fallait le travailler par "pliage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité younglings

je parle de modifier l angle de sortie de pale par une découpe de matière ( back-cut ).

37628c.jpg

cumulé à un barr backcut

df6d18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'avais compris, mais je pensais que l'angle "rake" etait propre à l'hélice (courbure de pale) et qu'il se travaillait par pliage.

Si c'est par découpe, c'est bien plus simple! Cool!

Tu connais l'impact de cette modif? (back-cut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...