Aller au contenu

HACHE SAW


Maskali XIII

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Arno 69 a dit :

En effet bien mieux, et si tu la tourne de 180 degrés ça donne pareil ? 

J'ai déjà eu des hélices qui se callait que d'un côté donc pas équilibré 

Idem 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je test demain matin... Je sens que ça vous captive... :lol:

Je vais vous faire une vidéo ou l'on voit tourner l'hélice pendant 10 minutes... Je sens que vous n'avez pas grand chose d'autre à faire en ce moment ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maskali XIII a dit :

Bon, je test demain matin... Je sens que ça vous captive... :lol:

Je vais vous faire une vidéo ou l'on voit tourner l'hélice pendant 10 minutes... Je sens que vous n'avez pas grand chose d'autre à faire en ce moment ! ^_^

c'est ça, après le zéro gravité, tu vas nous le faire sous vide????:bleh:

:fleur:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maskali XIII a dit :

Ah... j'ai pas essayé, je vais tester demain !:ok:

Et j'ai commandé un vol parabolique zéro G pour affiner le truc en apesanteur! Ce sera plus précis je pense!:lol: 

j'ai comme un doute que sans la gravité tu puisses équilibrer quelque chose  ou alors on m'aurait menti a l'école :ph34r:, sous vide ça peut le faire mais sans apporter grand chose de plus amha .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:... Il n'y en a qu'un qui comprend la blague :rolleyes:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l’équilibrage statique est important. Mais le dynamique n’est pas possible dans notre activité. Une pale sur deux est chargée ce qui donne une déformation permanente et cyclique d’une hélice, le tout à plus de 50 kRPM et sur un plan d’eau pas souvent miroir et une coque qui tangue même aussi peut soit-elle.

sur un hélico en stationnaire, il y a des harmoniques vibratoires qui se créaient et donc de la vibration. Et ça tourne à 1500 RPM.

tout le boulot d’équilibrage fait dans cette fin de post est quasiment parfait.

Mon pote, ne cherche pas la décimale car les facteurs externes sont dominants. Comme tout le monde j’ai hâte de voir le résultat de ton H sur l’eau 😉.

on fixe une date ??

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fixe les patins déjà... la date après:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut la compagnie !... Bon il faut que je me penche un peu sur la Hache qui commence à s'impatienter et prendre la poussière... Alors je me décide à percer l'arrière pour terminer la direction et faire honneur au superbe travail qu'a effectué Cedric sur ce modèle Hydro saw... 

Puis je commence à présenter les tubes aluminium qui guident les 4 joncs carbone de 4mm...

IMG_20210523_180931.jpg

IMG_20210523_183229.jpg

IMG_20210523_183238.jpg

IMG_20210523_183248.jpg

IMG_20210523_183313.jpg

IMG_20210523_183322.jpg

IMG_20210523_183408.jpg

IMG_20210523_183415.jpg

IMG_20210523_183425.jpg

J'ai prévu à peut près un chat en distance entre patins ! :lol:... C'est a dire 49cm après conversion ! ^_^

IMG_20210523_184722.jpg

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est un mâle, attention il faut compter une queue de plus 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix la taille du chat, un teckel aurait conduit à une largeur supérieure à la longueur...:blink:

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur cette histoire d’hélice à l’horizontale : c’est faux car si elle s’arrête comme ça c’est qu’elle est plus lourde d’un côté (le moyeu compte aussi dans l’équilibrage).

Une hélice bien équilibrée doit s’arrêter n’importe comment, mais sans osciller. Il y avait une vidéo de Camille avec une hélice qui ne s’arrêtait jamais de tourner juste avec les vibrations d’un moteur qui tournait juste à côté  ...  

Et comme certains j’ai aussi remarqué que l’axe influait beaucoup dans le résultat. Le mieux est d’équilibrer l’hélice avec son axe !.....

Maintenant ce n’est pas toujours la peine d’en arriver là .....

Hervé 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Merci Hervé 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais aussi, mais la nature est bien faite... Et le poids veut s'équilibrer... Et surtout s'éloigner du centre de gravité... C'est le principe du balancier... 

C'était ma première impression, mais à y regarder de plus près, ça me fait douter... Pour moi je vois un point d'appui central et du poids en bout de chaque pale... Et j'ai jamais vu un balancier s'arrêter à la verticale... 

La petite pastille entretoise inox que j'ai placé d'un côté donne un résultat hyper libre, une fois la pointe bien refaite... 

Sinon, j'essaie d'avancer 5 minutes sur la direction... Je n'ai que de la CAP acier de 1.5mm, pensez-vous que ce sera suffisant... Je me dis qu'il faut qu'il y ai le moins de jeu possible, et ainsi placé on ne pourra pas être plus direct... Si je triche en faisant un pliage, je peux encore reculer le servo. 

 

IMG_20210524_183514.jpg

IMG_20210524_183501.jpg

IMG_20210524_183440.jpg

IMG_20210524_183420.jpg

IMG_20210524_183402.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hervé B a dit :

Bonjour,

Je rebondis sur cette histoire d’hélice à l’horizontale : c’est faux car si elle s’arrête comme ça c’est qu’elle est plus lourde d’un côté (le moyeu compte aussi dans l’équilibrage).

Une hélice bien équilibrée doit s’arrêter n’importe comment, mais sans osciller. Il y avait une vidéo de Camille avec une hélice qui ne s’arrêtait jamais de tourner juste avec les vibrations d’un moteur qui tournait juste à côté  ...  

Et comme certains j’ai aussi remarqué que l’axe influait beaucoup dans le résultat. Le mieux est d’équilibrer l’hélice avec son axe !.....

Maintenant ce n’est pas toujours la peine d’en arriver là .....

Hervé 

Je crois que c'est pour cela que certains ont fait remarquer qu'il fallait vérifier en faisant pivoter l'hélice de 180°  , je mets un coups de marqueur d'un coté pour vérifier effectivement que l'hélice ne s'arrête pas toujours avec le même coté du moyeu en bas.

Hervé quand tu dis vérifier l'hélice avec l'axe je pige pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, scyllias91 a dit :

Hervé quand tu dis vérifier l'hélice avec l'axe je pige pas ...

Moi je dirais qu'il faut vérifier avec tout le bateau rtr embarqué... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier. 
j’ai deux p’tite question:ok:

Peux être que c’est expliqué plus en amont dans le sujet. 
 

Pourquoi décaler d’autant la transmission et à quoi bon de conserver le gouvernail pour Saw 

Cela génère de la traînée. 
 

A++ Jérôme 

4AC39F1A-B9BE-4E8A-A8FD-7FB09CFCB357.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme... La poussée est très importante, donc l'effet de prowalk lui aussi, donc pour contrecarrer cet effort qui te fait partir sur une courbe, tu décales d'autant la transmission pour rectifier le tir !... De missile!... :lol:

Il ne faut surtout pas avoir à rectifier la trajectoire par du trim sur la radio... Et pour le gouvernail, et bien il faut pouvoir rectifier un peu en cas de mauvaise trajectoire et pouvoir faire demi tour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien l’idée du propwalk ou effet de couple 

je suis surpris de l’importance du décalage.  Aux grands max en course nous étions sur 3 deg 

Je comprend pour le gouvernail. C’est dommages pour la traînée induite dans l’exercice Saw  

A++ Jérôme 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Propwalk, lift et couple...chacun influe sur un axe(lacet,tangage,roulis)

Le couple et le propwalk sont 2 "choses" différentes même si les 2 ont pour conséquence de faire

"tirer" la coque du même côté....l'un en faisant tourner la coque et l'autre en la faisant pencher.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ketokole a dit :

tirer" la coque du même côté....l'un en faisant tourner la coque et l'autre en la faisant pencher.

Je confirme qu'ici c'est de contrer l'effet de prowalk ou hélice qui "marche" sur l'eau qui est recherché et vu qu'il n'y a pas de coque dans l'eau pour freiner cet effet, cedric à choisi de fortement décaler l'axe pour contrer cet effort et redresser la trajectoire..  Les tests nous diront si ce n'est pas trop !... 

Il y a 5 heures, jerome lefebvre a dit :

Je comprend pour le gouvernail. C’est dommages pour la traînée induite dans l’exercice Saw

Je suis certain que l'on pourrait faire un truc sur ressort qui contraint la lame à faible vitesse mais qui l'a laisse traîner derrière à grande vitesse... Quelqu'un a t'il testé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier. 
Peut être réinventer la transmission Arnesson en mode H 

imagine que le strud pivote uniquement de droite à gauche 

C’est bon pour le propwalk avec une légère compensation de 1 ou 2 deg voir moins selon l’hélice et les Trm en charge. 
l’effet couple ne change pas !!!

Pour ce qui est du lift.  A voir selon la longueur du Strud le type d’hélice et poids du chat :wub: si il y mangé avant le run  :bleh:

Ce n’est qu’une idée brut sans trop de réflexion en amonts :zeitung_lesen:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait être en flexible et pas en cap, mais ça pourrait être faisable... Vu que lorsque que l'on tourne c'est à faible vitesse, le flex devrait supporter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gouv très court, à faible vitesse le cul du bateau est dans l eau le gouv aussi, à grande vitesse le cul se lève et le gouv n est plus dans l eau ou à peine pour corriger légèrement la trajectoire. Mais je pense que c, est ce qui se fait déjà 🤔

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, scyllias91 a dit :

Un gouv très court, à faible vitesse le cul du bateau est dans l eau le gouv aussi, à grande vitesse le cul se lève et le gouv n est plus dans l eau ou à peine pour corriger légèrement la trajectoire. Mais je pense que c, est ce qui se fait déjà 🤔

Laurent a récupéré un petit H à hervéB, c'est exactement comme ça...le + dur étant de faire aller droit la coque plein gaz quand plus rien ne touche l'eau

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ce que dit Keto, c'est bon jusqu'à un certain point... La traînée du gouv est un point de contact avec l'eau qui guide le bateau... Sans tu vas plus vite, mais ne contrôle plus grand chose... Il faut à mon avis trouver le bon compromis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...