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HACHE SAW


Maskali XIII

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Il y a 1 heure, Maskali XIII a dit :

Sinon voici ce que ça donne au niveau centre de gravité... 

Donc appui patins/milieu d'hélice 830mm, point de CG à 295 MM du point d'appui, ça nous donne 35%. 

Je ne me trompe pas ?!!! 

donc ton CG se trouve à 65% du point milieu du hub de l'hélice :D ..... c'est bien cela ? y a un truc que je ne comprends pas

est ce que vous positionnez votre CG par rapport à l'hélice ou par rapport aux points d'appui des patins, j'ai l'impression que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde

 

 

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Moi aussi je suis un peu perdu :ange:... Tu veux pas faire un croquis stp :ph34r:

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On l'a perdu avec nos questions à la con ! :lol:

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Il y a 10 heures, cedric34310 a dit :

On se comprends pas Xavier, c'est pas grave je t expliquerai au bord de l'eau. 

Sinon oui, le calcul du cg........ Arrête patin / hélice 

Par contre je suis curieux de savoir le poids de ta mixture dans le nez car mes calculs étaient bien à 40%

suite à ma question, Cédric va nous apporter sa réponse

je comprends son inquiétude, le poids rajouté à l'avant (la flottabilité), il faut le contrebalancer, et pour y arriver il faudrait reculer l'accus encore un peu plus et là tu es coincé :ouin:

actuellement tu es à 35% et 0.750kg sur l'hélice et si j'ai bien suivi, çà ne semble pas assez ?

si tu dois passer à 40% il te faudra 0.880kg sur l'hélice

si tu dois passer à 45% il te faudra 0.990kg sur l'hélice

... et tu ne peux plus déplacer ton accus

ou il te faudra modifier la position des points d'appui avant, ce qui suppose des modifications :ange:

Cédric va nous confirmer ;)

@+ lionel

 

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salut

pour la masse sur l’hélice il faudrait avoir une idée de l’hélice utilisée? et rpm?

Maxime

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Salut, 

Tu as rêvé de poids et tout le bordel cette nuit Xavier ? 😁

Lionel et Maxime ont tout juste ! 

Bon en même temps on va pas apprendre aux vieux singes à faire la grimace. 

De mes expériences je partirais sur 40% et régime mini de 50000 avec v948 Dr prop (ce que j avais dit à Xavier l an dernier) 

La plate forme du fuselage et l hélice vont demandé du poids sur le cul..... 

L aileron que Xavier a prévu pourrait jouer un rôle important mais je commencerais sans si j étais lui. 

Après c est première donc faut pas non plus demandé la lune et voir la suite 🤔

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Hello 

moi je serais partis sur des platines de patin réglable ça aurait en partis envoyer le poid naturellement vers l’arrière.!!

apres c’est un vieux singe qui me l’a transmis 🤣🤣 mais c’est la réalité ça fonctionne 😉

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il y a une heure, cedric34310 a dit :

De mes expériences je partirais sur 40% et régime mini de 50000 avec v948 Dr prop (ce que j avais dit à Xavier l an dernier) 

La plate forme du fuselage et l hélice vont demandé du poids sur le cul..... 

Salut, claire que la plateforme ca va jouer.

Moi 40% ca me parle pas...je prefere connaitre la masse d'une balance sous l'hélice avec une pierre de sucre sous chaque patin pour compenser la hauteur de la balance :bleh:

Il faut a mon avis bien plus d'un kg avec une v948. Les  v9 portent enormement.

Maxime

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Pas sûr qu’il faille plus qu’un kg Maxime 😁 Et entièrement d’accord avec toi : pour moi c’est le poids sur l’hélice en fonction d’elle et de sa vitesse de rotation.
Pour le reste y a plus qu’à !!!  

Hervé

p.s pour le sucre, tu vas loin là 😀

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Le poids rtr je l'ai annoncé l an dernier les copains et le cg qui conviendrait aussi. 

Les 5% manquant viennent de la bouillabese a Xavier dans le nez 😅

Xavier, pour les mesures de poids, fini tout car il manque encore le safran, la prise d eau dynamique, durite, rx et là ce sera plus précis. 

Dans le pire des cas, tu mets une valve sur chaque patin et tu mets 300gr d hélium !!! 

Ps, la lipo a gauche please avec le rx a droite ainsi que l antenne 😘

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... Dans mon plan de base, il était prévu un aileron qui aiderait à l'appui arrière si besoin !... Je vais faire comme dit Cedric, sans, et après avoir testé s'il sort bien de l'eau et va droit, je testerai avec cet artifice pour appuyer sur la chaise s'il sautille... 

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il y a 1 minute, Maskali XIII a dit :

sur la chaise s'il sautille... 

c’est quoi ton hélice ? 
merci 

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Attend... Faut que je demande à Fabrice, c'est à lui en fait, je ne sais pas comment elle a atterri chez moi :D... Mais je vais certainement écouter cedric et commander une doctorprops... 

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arff, les moustachus,  merci Cedric :fleur: comme je n'y connais rien en SAW je me renseigne B)

une hélice hydo se défini entre autre par son lift, c'est vrai qu'une série "V" lifte énormément

pour éviter qu'une hélice sautille, il y a xx façon de procéder

en 1er, on met du poids sur la chaise pour s'opposer à ce fameux lift, et l'idée est de trouver le bon poids pour créer un équilibre qui permet à l'hélice de rester dans l'eau, à la bonne hauteur pour pouvoir exercer son travail de propulsion

le lift + pas assez de poids ... çà fait zazazaaaaa

le lift + trop de poids, hélice a du mal à respirer... et çà fait -50km/h :lol:

j'imagine que l'on peut dire que le lift est un "moment"

question pour rejoindre la remarque de Maxime:

avez vous une formule qui permet de calculer le lift, le "moment" créé en fonction de l'hélice choisie, en fonction du type de moteur choisi, du voltage .... et autres paramètres ?

ou .... faut il faire comme dab et faire des essais avec xx hélices  (il en faudra toujours pour xx raisons)

@+ lionel

 

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Xavier, tu as plus qu'à mettre de la bouillabaisse dans le cul du bateau 😂

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@Lionel TWIN, Pour ma part je n'ai pas de calcul, que des tests et du feeling 😅.......

Je pense que c'est très compliqué d avoir une base de calcul car il y a trop de paramètres a prendre en compte comme la forme dessus dessous du fuselage, des patins, de la vitesse, de la hauteur de l hélice et j en oublie. 

Perso je me base sur mini 35% et j observe ce qu il se passe. 

Avant que mon mini me fonctionne pas trop mal, j en ai monter 4 et fait 5 patins différents afin de pouvoir augmenter mon cg sans rallonger la coque. 

J espère que Xavier n aura pas a en faire autant mais je doute que ce soit parfait du premier coup. 

C est un objectif vitesse important qu il recherche et cela demande beaucoup de temps au bord de l'eau donc il va falloir que Xavier mette tout le reste en pause pour se consacrer à ce h pour y parvenir. 

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De toutes façons faut tester car le lift dépend de la vitesse de rotation, mais également celle du bateau (->glissement). 

Sinon, vous voulez vraiment commencer par une hélice à 3000 $ ?... 

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C'est celle-ci que tu me préconises cedric !?... Puti faut pas la perdre :huh:

 

Screenshot_20210605_170027_com.android.chrome.jpg

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il y a 1 minute, Maskali XIII a dit :

Puti faut pas la perdre :huh:

 

Mais résultat garantie 😉

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il y a 32 minutes, Maskali XIII a dit :

C'est celle-ci que tu me préconises cedric !?... Puti faut pas la perdre :huh:

 

Screenshot_20210605_170027_com.android.chrome.jpg

2gr l’hélice je crois....75 000 $/kg

Tu vas quand même être obligé d’en prendre quelques-unes pour faire des essais. C’est vraie que le budget hélice n’est pas donné.

d’ailleurs tu en est où du budget pour ce projet ?

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Faut savoir ce qu on veut 😅

Pour une hélice que tu monte direct sans te préoccupé de quoi que ce soit..... C'est pas si cher ! 

Maintenant si tu cherches juste à le mettre à l eau pour voir si il flotte, c'est pas nécessaire effectivement. 

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il y a 30 minutes, davy33bx a dit :

Mais résultat garantie

Si seulement tu avais raison...tout le monde passerait le mur du son. Et c'est pas le cas. enfin en France du moins !

Il y a 3 heures, Lionel TWIN a dit :

avez vous une formule qui permet de calculer le lift

Sur le dossier "préparation des hélices" que PDA avait fait, il y a plein de formules de calculs(estimations) dont un

petit chapitre sur le lift...moi ça me fout la migraine !!! Extrait de son dossier :

"En reprenant les notations précédentes, le lift de l’hélice (au sens poussée verticale de l’hélice) peut être estimé comme la composante « sans puissance » c'est-à-dire 11 KQ = D’0 x (1 - α²) (α - α²) p3 / D mais cette formule semble moins réaliste aux valeurs extrêmes 53orthogonale à la vitesse des efforts produits pas l’hélice, c'est-à-dire une force verticale nécessaire pour accélérer le cylindre d’eau. Soit Prot = 2Rmoy π.n Li où Li serait le lift et le Rmoy le rayon moyen du cylindre et Prot serait la puissance pour faire tourner le cylindre d’eau en mouvement. On trouve : Prot = ½ ρ S (Hn)3 .(1 - α) Soit : ρ S (Hn)3 .(1 - α) = µ. Rπ.n Li avec Rmoy = R/2 et µ un coefficient de correlation Soit Li = µ P/ (2R. π.n) = µ ¼ ρ n2 D4 (1 - α) p3 Le lift est proportionnel au carré de la vitesse de rotation, à la puissance quatrième du diamètre de l’hélice et au cube du pas relatf. Les valeurs réelles montre un coefficient de proportionnalité µ de 0,0035. Ainsi une K48 tournant à 30 000 t/mn a un lift d’environ 350 gr. Il s’agit bien sûr de valeur approchée car le lift dépend fortement de la forme des pales."

Le dossier complet est là helices-technique.pdf

 

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il y a 1 minute, ketokole a dit :

Si seulement tu avais raison...tout le monde passerait le mur du son. Et c'est pas le cas. enfin en France du moin

Entièrement d’accord 

mais de ma propre expérience depuis 3 ans à ne faire que du saw beh pas le choix les doctorprop sorte loin devant que ce soit avec la série V que j’ai fait crée à Alex prop puis la série tornado .

après je l’accorde ça coûte un bras mais vraiment si le montage de base est respecter c’est résultat garantie sans rajouter des artifices qui serve à que dal 😉

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C'est vrai que depuis mes débuts sur le forum, j'ai souvent entendu que pour bien faire il faudrait partir de l'hélice et construire autour le bateau qui lui va bien ^_^...

Quand je vois le prix de certaines hélices... Je me dis que ça a du sens ! 

En tout cas les gars... Je vais avoir besoin de vous ! :ph34r:... Aider moi à trouver le truc qui fera passer "crème" auprès de madame ! :erm:... 150 boules pour un petit bout de métal !... Comme le dit Dany, 75000 dollars le kilo !... Je pense qu'elle va me dire que je ne lui ai jamais offert un tel bijoux ! ^_^... J'espère qu'elle est livrée en écrin velour ! 

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Il y a 3 heures, davy33bx a dit :

Entièrement d’accord 

mais de ma propre expérience depuis 3 ans à ne faire que du saw beh pas le choix les doctorprop sorte loin devant que ce soit avec la série V que j’ai fait crée à Alex prop puis la série tornado .

après je l’accorde ça coûte un bras mais vraiment si le montage de base est respecter c’est résultat garantie sans rajouter des artifices qui serve à que dal 😉

On veut bien voir les résultats et/data de tes perfs. 

Munich en septembre ?

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