Aller au contenu

Mon Mini Mystic à moi


AlexGoen

Messages recommandés

Il y a 5 heures, cedric34310 a dit :

 

sinon pour le choix de plus petit et plus de pas, vous en connaissez genre 28/1.6 ? 

Drprop fait pas ça ? En petit diamètre il fait eco et naviga... après il doit pouvoir imprimer des V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexGoen a dit :

Et voilà la bête ! Si c'est validé par le comité, je pars la dessus ! ^_^

Moi je valide pas mais si tu me montres une photo vu de coté de ton embase monter sur le bateau de côté et de dessus je te montre ;-)

Il y a 7 heures, Maskali XIII a dit :

Qu'as tu derrière la tête Lapin Agile ? 

Je voulais voir si on avez de la marge pour regler la hauteur de la strut... L’helice par compte ne prendra pas l’air de la sortie du tunnel correctement ça peut être un problème pour ldes perfs absolu mais en soi pas un souci dans ce cas

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akula a dit :

Drprop fait pas ça ? En petit diamètre il fait eco et naviga... après il doit pouvoir imprimer des V

Il imprime des v928 oui mais dans cet application, c'est nul en rapport de la faible surface de pâle et du poids a déplacé au départ. 

Après je peux me tromper 

 

Ps je valide pas non plus le n2 et son vilain dégagement pour laisser tourner l hélice 🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah vous êtes durs en affaires les mecs! :lol:

Je te mets une capture du 3d de côté et de dessus demain Phaphane. 

Et au fait, où est ce qu'on peut faire fabriquer ces petits supports en carbone ? J'ai bien une petite fraiseuse de bureau, mais jamais testée avec du carbone, seulement du bois.

16158272243325508342350549456361.thumb.jpg.27fc9069b8ac4f3d2bd7136fc8fcf321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum il y a VV qui dispose du carbone et qui sait faire du sur mesure. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta petite fraiseuse fera l'affaire si tu n'es pas trop gourmand sur la hauteur de passes... 

C'est surtout les fraises qui doivent être très bien affûtées voir neuves... 

2 lèvres c'est top pour l'usinage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour le tuyau :ok:

Voila les vues de côté et dessus @Phaphane. Je ne sais pas ce que tu voulais montrer, mais fais toi plaisir :tchin:

Mystic13.thumb.JPG.04cf7ffbee165127294845bfa4afe0c2.JPGMystic12.thumb.JPG.4c70798feb12f5cf594feee3994a900a.JPG

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, 

ta strut est toujours trop basse !!!!

faut quelle soit entre 2 et 4mm au dessus de la ligne rouge ..........

cata.thumb.png.a8991d4ad610ee3f3ebb882d7fd32d2c.png

pour moi tu ne prends pas la bonne opt :bleh:

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est à sa position basse sur le 3d là, mais on peut la régler jusqu'à quasiment toucher la coque.

J'ai mis ces images pour que Stéphane me montre...je ne sais pas trop quoi d'ailleurs :lol: mais ça va finir en gouvernail décalé cette histoire !

Je ne me sens pas trop par contre de réaliser la partie pivot du gouvernail. Il y a des sites où c'est vendu au détail, ou bien il va falloir que je décortique un gouv existant? 

Pour le strut, je pensais utiliser celui ci, que je peux redécouper et adapter.

Il y a 9 heures, Maskali XIII a dit :

Sur le forum il y a VV qui dispose du carbone et qui sait faire du sur mesure. 

VV c'est Minimeca c'est ça ? Son site est chez Ovh j'ai l'impression, il a l'air HS :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y vient 😁

La strut de ton lien.... Beurk 

Tu peux te la fabriqué facilement pour pas cher avec un tube laiton, un plat laiton et 2 bague du ou roulements. 

Cela va dépendre en fait du diamètre de ton tube etambot...... 

Un exemple 

IMG_20200822_162550.thumb.jpg.0b159b075cedec707d548341e0b6ee1b.jpg

 

Pour le gouv, tu peux aussi te le faire avec une plaque de carbone et de la patience. 

IMG_20210316_220548.thumb.jpg.b578cf5f9e08ae0debf93fb2a1179668.jpg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cedric34310 J'ai vu que tu te faisais tout à la mano oui, c'est top, mais je n'ai qu'un fer à souder et pas de tour pour faire l'embout conique du strut. Tu le soudes à quoi le laiton? Ça me paraît plus simple avec ce que j'ai de partir d'un existant. 

Pour le gouv, pourquoi pas, tant qu'à commander la potence... Bon, je modifie le 3d pour un gouv décalé. Faut que j'avance un peu là ! Ça traîne :dort:

Pouvez vous me dire de combien doit être reculé le gouv par rapport au TA svp? Si j'ai bien compris, il doit aussi être aligné avec l'hélice en vue de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @AlexGoen je t’explique tout avec dessin avant samedi soir la c’est trop chaud pour te faire un truc correct avant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de tour, regarde la seconde photo.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Basque ;)... Si ça peut t'aider pour déterminer la hauteur de ton strut...

IMG_20210318_075415.jpg

IMG_20210318_075422.jpg

IMG_20210318_075429.jpg

IMG_20210318_075620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernail a été taillé dans une lame de couteau inox fine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marseille !! :P Merci pour les photos. J'ai arpenté ton poste du Mini Mystic de long en large et avait vu ton recyclage du couteau. Je dois en avoir un qui traine aussi :ph34r:

Le strut doit être à environ 3mm au dessus de la ligne des redans à priori. L'écartement par rapport au TA n'est peut être pas important ? Voila ce que ça donne au 3d. Il faudra surement que je recule le strut, ou que je colle le gouv au TA pour que l'hélice et le couteau inox heuuu le gouv soient alignés en vue de côté.

Mystic2.thumb.JPG.87ec92711fc08cd3e70430f32fe5e10a.JPGMystic3.thumb.JPG.a40b0251502adadcd413ee39b276f1d4.JPG

Mystic1.thumb.JPG.34b6c40c4a59f07a23a674b66b09ff1e.JPG

 

Il y a 18 heures, cedric34310 a dit :

Tu n'as pas besoin de tour, regarde la seconde photo.... 

Ouai c'est vrai. L'idée est cool, mais jvais laisser le laiton où il est je pense pour cette fois. J'ai même pas d'étau pour travailler, ni de laiton :P Celui que j'ai trouvé sur le net m'ira très bien ;)

La plaque avec le trou oblong fait quelle taille en général sur les struts ? Il me la faudrait pour préparer les encoches pour le carbone dans le TA.

Sinon pour le gouv, j'ai retrouvé ça chez ETTI (que tu as déjà utilisé Cedric)

image.thumb.png.611adc2d84e0f063612e94bb004ffc14.png

ou le gouv complet avec la plaque carbone à redécouper.

image.thumb.png.52371f74505e44896392ef061bb54d77.png

Mais aucune info sur les dimensions... Et je ne trouve cette pièce de support de gouv nulle part ailleurs :wacko2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Le gouv etti est trop gros pour ton bébé 

Regarde sinon chez tfl.de, tu devrais y trouver une potence de gouv très courte en alu qui devrait le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tfl-hobby.de/Ruder/Ruder-klein-bis-75mm/Ruderanlage--Ruder--52-mm.html

 

https://www.racing-power-boat-rc.com/produit/stinger-potence/rudder-tfl-502b21-aluminium/

 

 

 

 

celui de chez racing power boat me semble très bien ........c est aussi un tfl

a voir si ça passe sur ton tablier 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes top ! :ok: Il y a celui ci qui a une platine plus petite qui ira bien sur le TA. Allez hop, c'est commandé avec le strut !

Il y a plus qu'à attendre pour avoir toutes les dimensions sous la main et préparer le TA avant de le coller.

 

En attendant, je continue avec les flancs de la coque. Je commence par poser une baguette balsa de section triangulaire:

20210317_182326.jpg

Puis je fait un petit calage/saucissonage pour plaquer un balsa de 2.5mm en laissant un poil de zob d'épaisseur pour pouvoir poncer:

20210317_190126.jpg

20210317_190229.jpg

Et voila le résultat:

20210318_081239.jpg

20210318_081258.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, tu penses que tu auras assez de "gras" pour bien poncer... Le ponçage doit se faire jusqu'à arriver aux couples, c'est eux qui te donnent la forme à suivre... Mois j'ai rempli en dépassant un peu intérieur et extérieur de coque avec du Balsa de 5 MM au moins... Tu peux certainement rajouter un peu de bois par l'intérieur, tu auras de l'épaisseur pour poncer sans risquer d'avoir des trous ou faiblesse dans ton placage... En bref, je n'ai pas plaqué la coque, mais rempli d'une paroie épaisse entre les couples... 

Génial le gouvernail ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider pour éviter de mettre 40 euros dans le etti en retravaillant la forme 

€ 15,94  Réduction de 8% | Composant de gouvernail d'aspiration en Fiber de carbone, en aluminium à faible résistance, pièces de rechange pour bateau RC, 1 pièce, CNC MONO1
https://a.aliexpress.com/_uh0MRV

Salut 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier, Les photos sont un peu trompeuses. Ce n'est pas un placage, c'est un remplissage courbe :lol: La baguette triangulaire est décalée vers l'intérieur des couples de 1.5-2mm, et le balsa est emboîté et maintenu courbé par une cale. Il ressort de 0.5-1mm. Mais tu as raison, ça laisse pas bcp de gras, je vais faire un essai de ponçage avant de continuer. :ok:

Il y a 4 heures, davy33bx a dit :

Si cela peut aider pour éviter de mettre 40 euros dans le etti en retravaillant la forme 

€ 15,94  Réduction de 8% | Composant de gouvernail d'aspiration en Fiber de carbone, en aluminium à faible résistance, pièces de rechange pour bateau RC, 1 pièce, CNC MONO1
https://a.aliexpress.com/_uh0MRV

Salut 🙂

Ah yes. Merci pour le lien Davy! :ok: Je n'ai pas trop creusé sur Ali. Mais sur ce modèle, la hauteur du support fait 19.5mm. Mon TA fait 10mm de haut, ça risque faire chelou un potence carbone triangulaire. Le plus petit que j'ai pu trouver est le tfl qui a une potence de 12mm de haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut tout le monde !

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas touché au Mini Mystic, mais avec ce weekend pluvieux, confinés, sans télé, je n'avais aucune excuse :P 

Le 19/03/2021 à 07:40, Maskali XIII a dit :

Salut Alex, tu penses que tu auras assez de "gras" pour bien poncer...

J'ai fais un test sur un premier côté, et ma foie, le résultat est plutôt pas mal. J'ai laissé encore un peu de gras pour pouvoir finir le ponçage lorsque les côtés seront entièrement comblés. on va donc continuer comme ça, mais peut être en adoptant la technique Maskalienne pour les "inter couples" plus longs, ça devrait mieux le faire ^_^

20210412_181206.jpg

Back to work !

Le strut et le gouv devraient arriver cette semaine :exite: Mais le FabLab est à nouveau fermé et je ne peux pas attendre un mois de plus pour avancer. Alors on sort le cutter et c'est reparti ! :D 

Je refais le TA en prévision d'accueillir le hardware, le positionne sans le coller, et peux commencer à travailler l'arrière de la coque. Je colle un morceau de balsa qui permet de facilement tailler le plan incliné.

20210411_145154.jpg20210411_153324.jpg20210411_153400.jpg

Ponçage du plan incliné:

20210411_164932.jpg

J'ai mis un petit renfort d'angle avec le TA, mais il va surement m'embêter pour fermer les flancs (c'était  ptet pas une bonne idée).

Je taille le dernier step dans du ctp en me servant d'un papier canson comme gabarit.

20210411_153505.jpg20210411_175339.jpg

20210411_175407.jpg20210411_175447.jpg

Il reste à araser le dessous puis je pourrai continuer les flancs de la coque. Yihaaaa !

20210412_181944.jpg20210412_181958.jpg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexGoen a dit :

J'ai mis un petit renfort d'angle avec le TA, mais il va surement m'embêter pour fermer les flancs (c'était  ptet pas une bonne idée).

Il n'y a rien de grave avec le bois ! ;)... Tu découpes, ponces ou débites ce qui te gêne ou ne convient pas et reconstruis ce que tu désires ... C'est l'avantage de cette matière extraordinaire... Vive le bois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...