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Mon Mini Mystic à moi


AlexGoen

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Salut Alex, je ne comprends pas pourquoi tu mets cette entretoise ? :erm:... Ahhh si ! C'est pour rajouter du poids !... :lol: Tu as peur qu'il soit pas assez lourd sur l'eau !!!... Sans rire, je ne pense pas cette pièce nécessaire... En plus, comment fixer l'entretoise à la poutre ?... 

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Le Mini Mystic sera trop léger sans ça :P

Non, mais me suis fortement inspiré des réalisations de Cedric ^_^

Le support de gouvernail, aussi petit soit-il, tombe dans le coin arrondi du TA. L'idée est de "couper" le support de gouv en deux et de le fixer grâce à l'entretoise au support de strut, par la même vis que le strut. Comme sur la photo.

 

Tiens, rien à voir, une question sur la trans. Pour un flex de 2.5mm, c'est bien un tube téflon de Di3/De4 et un tube laiton de Di4/De5 qu'il faut prendre ?

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Salut

C'est ça pour les diamètres...le tube laiton que j'utilise est un 5/4.1 en réalité mais du 5/4 doit exister.

Gaf quand même, les tolérances de fabrication peuvent être légèrement différentes d'une marque à

l'autre et ça serait ballot que "ça rentre pas"...je te conseille donc du 5/4.1 plutôt que du 5/4

Pour le flex, il y a du 2.5mm mais du 2.2 ou 2.3mm existe aussi suivant les vendeurs pour des flexibles

déjà collés...c'est pas plus mal quand c'est plus petit pour cette échelle de bateau.

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salut, oubli la découpe que tu veux faire car ton gouv n aura jamais la rigidité nécessaire.

je suis flatté de ton inspiration mais si tu regarde bien je fais le contraire de ce que tu voulais faire et avec un bras de gouv carbone de 4mm pour avoir une rigidité correcte ;)

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Oui, Cedric a raison, la force latérale exercée sur le gouvernail est sans aucune mesure avec ce que doit supporter l'arbre d'hélice... C'est le gouvernail qui doit être bien fixé à la coque... Et si bien fait et assez solide, tu peux t'appuyer dessus pour le support de strut comme le fait si joliement Cedric :rolleyes:

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Merci Pierre pour les infos :ok: C'est commandé ! J'ai trouvé du flex de 2.3, et du tube laiton de 4.2/5. Et un teflon de 3/4mm.

Cedric, Xavier, les mecs qui me font tout refaire à chaque proposition :lol: Bon au moins, ça permet de corriger le tir avant d'envoyer le Mini Mystic dans la vase. Merci pour vos conseils :ok: 

Soit je fais donc une potence au gouvernail et déporte le strut avec l'entretoise, soit comme les encoches sont déjà faites dans le TA je fais un support au gouvernail ET un support au strut. Aux oubliettes l'entretoise, qui me fera moins suer pour passer la tringlerie :P Je fais des essais en balsa et vous montre ça.

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il y a 18 minutes, AlexGoen a dit :

J'ai trouvé du flex de 2.3

Un manchon de 2.5mm côté flexible ne conviendra pas(faux rond), il t'en faudra un de 2.3mm absolument...tu t'en doutais.

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il y a 5 minutes, ketokole a dit :
il y a 26 minutes, AlexGoen a dit :

J'ai trouvé du flex de 2.3

Un manchon de 2.5mm côté flexible ne conviendra pas(faux rond), il t'en faudra un de 2.3mm absolument...tu t'en doutais.

Oui, le plus proche manchon que j'ai pu trouver est en 2.3/2. Il faudra le repercer en 2.3 tout le long pour matcher avec l'axe du Leopard et avec le flex.

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oui dans ton cas et vu que tu as pris ce gouv ..............chaque éléments séparés.

au début je te disais de faire un bras de gouv en carbone non :D

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ou alors sa aussi :bleh:

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Il y a 14 heures, cedric34310 a dit :

au début je te disais de faire un bras de gouv en carbone non :D

C'est toujours possible. En recoupant la potence du gouv, je ne garde que la partie pivot et refais un bras en carbone à la longueur qui va bien. Une entretoise pour le strut et banzaï ! 

Il y a 14 heures, cedric34310 a dit :

ou alors sa aussi :bleh:

Pas mal ça! Mais jpense pas que ça passe pour moi. Il n'y a que quelques mm entre le fut du strut et la coque. 

Ca marche bien avec le tube teflon sans tube laiton ? Jsais pas si quelqu'un a déjà essayé mais pourquoi pas utiliser une gaine de frein de vélo? C'est flexible et il y a une gaine teflon à l'intérieur.

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Oubli la gaine de vélo car je ne pense pas que les propriétés du ptfe soient les bonnes et bof bof 

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Oui le ptfe c'est juste auto lubrifiant, mais mauvaise résistance à la friction et à la chaleur... n'oublies pas qu'ici ça tourne à très grande vitesses... ce qui n'est pas le cas dans une gaine de frein de vélo... 

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Le 19/05/2021 à 22:47, cedric34310 a dit :

au début je te disais de faire un bras de gouv en carbone non :D

Il y en aura assez là ?! :bleh:

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Ça dépend si tu pilotes comme Xavier ou pas 😅

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???... Pourquoi tu dis ça ! :blink:..  Il pilote bien le Maskali ! :lol:

 

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ouïe le pif...il y a une petite photo après l'impact?

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Il y a 2 heures, breizhtom a dit :

ouïe le pif...il y a une petite photo après l'impact?

La peinture un peu écaillée sur la pointe!:lol:... Non, sans rire, pas grand chose, je pensais le ressortir éventré, avec les lipos dans les pointes... rien n'a bougé structurellement, le ctp et balsa ont amorti et emmagasiné toute l'énergie cinétique... Un petit bloc de balsa, pate bi-composant epoxy et ponçage et peinture... Et zou!

 

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Après il était tellement vexé qu'il a fait 137km/h :P... comme quoi un petit coup de pied au cul!^_^

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Il navigue très bien Xavier, il nous fait un triple loops carpé et retombe à plat !! :P

 

Ca y'est, j'ai de quoi entamer la transmission et une plaque de carbone à découper pour afire le support moteur et le support de strut. Avant de lancer tout ça, est ce que la position du moteur et la ligne du flex vous semblent bonnes? Je pourrai adapter la longueur du support de strut pour avoir une ligne moins serrée. 

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Le moteur est à 163mm du TA, pour 450 de longueur de coque (36%).

Au passage, le tube d'étambot de d5 exter match pas super bien avec le strut. C'est normal ça ?! :blink:

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Salut, ça m'a l'air très bien cette petite affaire !... Attention à la hauteur disponible sous capot avec les épaisseurs de construction... Pour le strut c'est pas un problème, un bout de gaine thermo avec un point de cyano avant de chauffer et rétracter sur le tube laiton. 

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Hello ! 

Et oui, je vais coller le moteur au maximum au fond  pour prendre le moins de place possible dans la bulle. Bonne idée pour le tube laiton, je ferai comme ça :ok:

Allez, y'apluka ! Dans mon prochain post, vous verrez le support moteur et les supports en carbone B) D'ailleurs, si vous avez quelques conseils sur la découpe du carbone, je suis preneur. J'ai des ptites fraises de dremel diamètre 3. Je pense mettre un peu d'eau pour éviter de faire voler la poussière de carbone. On verra bien ce que ça donne !!

A pluch !

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Salut, oui le carbone en fine particules est très dangereux à respirer, le mieux c'est de fabriquer un bac receveur d'eau d'à peine 10mm d'eau et faire ton usinage noyé dans l'eau... Assez compliqué à mettre en œuvre mais ça vaut le coup. Sinon, aspirateur et petit suceur et tu aspires à la main en suivant le trait de coupe. 3mm pour la fraise, c'est un peu gros, moi je découpe à la fraise 2mm, ça passe partout. 

Tu vas travailler à main levée ou à la CNC ? 

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Ouai j'ai vu que certains faisaient un bac à eau. Je le ferai à l'ancienne, avec l'aspirateur je pense. Sur une petite CN de bureau. Elle marche pas mal pour le bois, mais je ne l'ai encore jamais essayée pour autre chose. Il va falloir y aller en douceur dans le carbone.

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Hello !

Premier test de découpe du carbone pas très concluant. J'y ai bouffé deux fraises (dremel modèle 113, de 1,6mm de diamètre) pour une profondeur découpée de 1mm... -_-

Vous avez quoi comme matos pour ça ?

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J'ai commandé cette petite fraise qui devrait faire l'affaire. Je vous tiens au jus du résultat ^_^

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C'est parfait et vraiment pas cher... :ok:

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