Aller au contenu

Construction 400 en bois


Pierre-Yves

Messages recommandés

Pour les ceusses qui n'osent pas se lancer dans la construction d'une petite coque en bois parce qu'ils ne savent pas par quel bout prendre le sujet, voila en images et commentaires la façon dont je procède. Ce n'est que ma méthode et elle est sans aucun doute perfectible, mais j'arrive à me faire bien plaisir en dépensant le minimum de temps et d'argent biggrin.gif

Critiques, commentaires et suggestion bienvenus, comme d'hab wink.gif

Allez, zou, on est parti. Avant toute chose, rassembler le matos nécessaire, à savoir:

- un ou deux bons cutters avec des lames neuves

- un petit rabot à balsa

- une ou deux cales à poncer avec du grain moyen (120) et fin (300 environ)

- une règle métallique

- un crayon

- une paire de ciseaux

- un baton de colle à papier

- 4 planches de balsa 20/10 (avec 3 normalement, il ya assez, mais bon, on ne sait jamais....)

- une planche de balsa 30/10

- une baguette balsa 4*4

- quelques chutes de ctp 20/10 et 10/10

- une baguette balsa 10*10 ou 8*8

- un tube de cyano (le bête truc de super glu 3 en 10 grammes ira très bien)

Attention, on ne le dira jamais assez, choisissez votre balsa. L'objectif est de faire léger et solide. Donc une planche de 20/10 doit peser entre 20 et 25 g, et une planche de 30/10 entre 30 et 35 g.

user posted image

Découpez vos couples, et collez les sur la planche de balsa 30/10, fil en travers. Découpez les au cutter en vous appuyant sur la surépaisseur créée par le papier (si,si, ça marche !) et sur la règle métallique.

user posted image

Une fois le couple découpé, yapluka retirer le papier, qui doit venir tout seul si ça vous a pris moins de trois heures pour découper ledit couple biggrin.gif

user posted image

Une fois tous les couples découpés, collez le talon de chaque couple sur un bout de baguette 10*10 qui servira à pointer le tout sur le chantier, bien d'équerre.

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trace ensuite sur le chantier la ligne de référence, et on positionne sur cette ligne les perpendiculaires représentant l'emplacement de chaque couple.

user posted image

Yapluka pointer à la cyano les couples sur le chantier à leur emplacement respectif.

user posted image

On pointe ensuite la baguette 4*4 de chaque coté sur les emplacements réservés dans les couples, sauf sur le premier. Attention, il est important de coller la baguette en même temps sur le coté droit et sur le coté gauche, sous peine de vriller la coque...

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On plaque en suite à l'aide de ses petits doigts musclés l'avant des baguettes en avant du premier couple, en faisant passer l'une par dessus l'autre (si vous les aviez collé sur ledit couple à l'étape précédente, c'est rapé crying.gif ), et on marque la coupe à effectuer.

user posted image

On découpe ensuite délicatement au cutter et "en l'air" en suivant le trait de coupe (lames neuves indispensables sous peine de tout exploser).

user posted image

On introduit ensuite délicatement entre les deux baguettes une cale à poncer abrasive des deux cotés. On maintient les baguettes en appui contre la cale que l'on fait aller et venir doucement pour poncer en biseau.

user posted image

Yapluka coller le biseau avec une goutte de cyano.

user posted image

Restepluka poncer l'avant du biseau bien perpendiculairement dans tous les axes (servez vous de plan de travail pour faire aller et venir la cale à poncer, comme ça vous serez bien vertical), et à coller le couple tout à l'avant.

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On colle ensuite un des cotés du fonds de coque, en prenant "beaucoup" de marge, pour que la plaque de balsa dépasse du coté des flancs et de la ligne formée par les pointes des couples.

user posted image

user posted image

On passe ensuite au rabot à balsa, pour dégrossir la découpe du coté du fond de la coque. Il faut prendre garder à garder le rabot aussi parallèle que possible à l'autre coté des couples, de façon à ne pas avoir un trop gros boulot de ponçage par la suite. On s'approche ainsi le plus possible des pointes des couples.

user posted image

On finit ensuite par un bon coup de ponçage avec la cale à poncer. On peut protéger l'autre coté des couples avec du scotch pour éviter de les taillader sauvagement à coup de cale à poncer...

user posted image

Une fois le ponçage fini, on doit avoir une belle ligne droite qui passe par les pointes des couples, et un joli biseau, qui file parfaitement avec l'autre coté des couples.

user posted image

user posted image

Yapluka coller l'autre coté du fond de coque, à la fois sur les couples et le biseau créé sur l'autre coté du fond.user posted image

Une fois la colle sèche (10 secondes biggrin.gif ) yapluka raboter et poncer sauvagement ce qui dépasse pour se retrouver avec un V parfaitement formé et rectiligne.

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne range pas le rabot ni la cale à poncer, qui vont nous servir à araser les fonds de coque. On va se servir du plan de travail pour poser le flanc du rabot, et ainsi araser bien verticalement.

user posted image

On se sert également du plan de travail pour positionner la poncette bien verticale. On ponce jusqu'à ce que les fonds de coque soient strictement dans le même plan vertical que l'extérieur de la baguette 4*4.

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ensuite passer au collage des flancs. Même recette que pour les fonds de coque, on découpe deux plaques trop large pour notre usage. On les pointe ensuite à la cyano à l'avant, et on colle les flancs droit et gauche simultanément (pour ne pas vriller la coque) sur les baguettes 4*4 et sur les fonds de la coque.

user posted image

user posted image

Une fois que c'est bien sec (10 secondes, remember ? wink.gif), on arase en gros les flancs, puis on va décoller la coque du chantier à l'aide d'un cutter de base, mais à lame longue. On va sortir la lame au maximum, et la faire glisser sous la coque pour faire sauter les collages des couples.

user posted image

On napluka faire sauter les talons des couples (cutter pour les couples en balsa, dremel pour ceux en ctp).

user posted image

Mine de rien, ca pèse quand même pas grand chose ces bestioles, hein ?

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le caisson, rien de très compliqué. On va commencer par faire sauter tous les couples qui nous enquiquinent, et par découper proprement ceux sur lesquels le caisson prendra appui.

Pour virer les couples, j'utilise une technique toute bête. On verse quelques gouttes d'acétone sur le collage, on attend cinq minutes, ét ça vient tout seul.

user posted image

On découpe et on ajuste ensuite le caisson.

user posted image

On le colle, avec quelques gouttes de cyano, le collage définitif interviendra plus tard, lorsqu'on passera l'intérieur de la coque à la résine. Yapluka l'araser pour le mettre à niveau, de façon à ce qu'on puisse le coller contre le pont.

user posted image

Dans l'opération,on ne prend pas de poids (enfin le bateau, moi c'est une autre histoire...)

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolies photos tres explicites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spoutnik

OUAHOUUUU ça c'est super gentil ! à mettre en post-it pour les novices comme moi...

Petit bémol, les talons des couples sur votre plan sont plus courts que sur ces photos blush.gif Fon sinon j'y voit beaucoup plus clair biggrin.gif

MERCI encore ! flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se lancer dans la préparation du pont. POur cela, on prend deux planches que l'on assemble bord à bord avec du scotch. On ouvre la "charnière" ainsi constituée et on la bourre de colle. Yapluka refermer la charnière en mettant les planches bien à plat et sous poids, en attendant que ça sèche (pas de cyano ici, colle blanche ou UHU Hart).

user posted image

Une fois sec, on découpe le pont, toujours "large", puis la trappe d'accès.

user posted image

user posted image

Il reste à coller la bande de balsa qui fermera le caisson, ainsi qu'une bande de ctp de l'autre coté, qui servira à soutenir la trappe.

user posted image

user posted image

Pour terminer la coque, yapluka :

-passer une première couche de résine à l'intérieur de la coque et sur le pont (coté intérieur de la coque et laisser sécher

-passer une seconde couche de résine dans tout le caisson (éventuellement, combler les fuites avec un mélange résine+micro-ballons) et sur l'intérieur du pont. On met ensuite le bateau à l'envers, sur le pont, sous poids et on laisse sécher. Yapluka araser le pont, et à faire les finitions.

Voili, that's all pour ze moment folks !

Fin de la construction à suivre bientôt.

Plus aucune excuse pour ne pas vous lancer aussi. La première photo a été prise vendredi soir, la dernière ce matin. Entre les deux, a peu près cinq heures de boulot. Pas grand chose quand même, si ? ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoutnik, c'est normal que les couples ne soient pas les mêmes, il ne s'agit pas du même bateau wink.gif

Il s'agit d'une réduction d'un bateau plus grand, qui a été dessiné par quelqu'un d'autre que moi. Si l'auteur est d'accord je mettrai le plan réduit à dispo quand j'aurai fini de le retravailler pour le redimensionner. L'objectif avoué est de faire l'anti-gecko biggrin.gif . Ses dimensions en sont proches (35*10*4.5), j'espère que ses perfs seront équivalentes...A suivre...

Le fait que ce soit sans redan ne rend pas les choses plus simples, c'est même à mon avis un tantinet plus difficile, il faut faire gaffe au ponçage final du V pour être bien rectiligne sur une plus grand longueur que la version avec redan. Les même recettes sont de toute façon applicables à une version avec ou sans redan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spoutnik

Ok je m'en était aperçu après coup,

Pourquoi anti-gecko ?

Sinon pour éliminer le talon du tableau arrière quelle est votre méthode ? wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi anti-gecko ?

Juste pour la blague wink.gif

Sinon pour éliminer le talon du tableau arrière quelle est votre méthode ?

Dremel plus disque à tronçonner si outillé. Sinon, poncette et huile de coude sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spoutnik

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Ok je vois,

Ben encore merci d'avoir pris le temps pour ça c'est super.

J'aurais d'autres question mais j'attend de bien commencer mon 400.

Ah si, juste une, les talons sur le plan que j'ai qui est le votre, les talons font 5mm c'est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peu voir sur l'une des photos un film plastique (genre couverture a livre) sur les couples. ça sert à rendre leurs décollage plus facile pour l'instalation du caisson?

Adri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tres bien rien a redir

j'utilise la meme methode à 2 ou 3 choses pres rien de bien different et sa marche tres bien flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent

il faudrai presque l'encadré

mais ca fait des gros doigt sur les photos wink.gif et le packet de clope bleh.gif

mais tres bon sujet prenez en exemple

merci pierre yves

a plus fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spoutnik : normalement yes, ce sont strictement les même couples que ceux que j'au utilisé pour construire la première version du microbe, normalement, les couples sont justes (ce qui n'est pas tout à fait le cas du dessin général, qui est là plus pour donner le look du bidule).

@adri : non, le scotch est là pour protéger les couples des coups de poncette intempestifs.

@fred : tu as raison, je vais essayer de trouver le temps de diamanter les clopes et le cendrier sur les fotos... Pour les gros doigts en revanche, je peux rien faire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Pierre-yves c'est le TOP

surtout a épingler messieurs les modos

tu disais l'anti-gecko, le Vé sur le tiens est plus prononcer que la version du micro que tu as fait les plans?

@+ Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

petite remarque pour les jeune et moins wink.gif

rien ne sert de courrir

avant de commencer un travail etudié bien ce que vous aller faire et pensé que vous travaillez a l'envers ( pour le caisson par exemple)

et pierre yves

pourrait tu indiquer ou trouver un rabot a balsa

et que met tu comme revetement sur tes couples

et sinon tout est collé a la glue??

merci au modo de l'avoir epinglé

aller je vous laisse

a plus fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeje : yes, le V est nettement plus prononcé, d'après maxime, ça ressemble fortement à celui du gecko, mais c'est tout ce que je peux en dire pour le moment, faudra voir sur l'eau ce que ça donne.

@fred: bonnes remarques, le rabot à balsa, aucune idée, ça fait dix ans que je l'ai acheté, mais de mémoire, c'était dans un castobricotruc. Ce sont les plus petits modèles, la lame est une bête lame de rasoir à l'ancienne.

Attention, le scotch collé sur les couples ne l'est que pour éviter de les massacrer à coup de poncette, il faut l'enlever avant de coller l'autre coté du fond, bien évidemment... blush.gif

Concernant la colle, yes, tout est fait àla super glue.Ca demande un tout petit peu d'habitude quand même, vu que ça colle très très vite (si on est pas très sûr de soi, il vaut mieux utliser une colle moins rapide, quitte à utiliser scotch et serre-joints pour maintenir les pièces en place. Et là, yapa photo, yen a qu'une : UHU Hart). C'est de toute façon très costaud, le résinage intérieur/extérieur qui suit consolidant tous les collages.

je rectifierai le commentaire...mea maxima culpa rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rabot à balsa, aucune idée, ça fait dix ans que je l'ai acheté, mais de mémoire, c'était dans un castobricotruc. Ce sont les plus petits modèles, la lame est une bête lame de rasoir à l'ancienne.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...