Aller au contenu

Construction 400 en bois


Pierre-Yves

Messages recommandés

Invité kekerote
Au niveau de la finition, deux options :

- soit on passe juste une couche de résine sur tout l'extérieur, puis apprêt et peinture. C'est léger, mais pas hyper costaud dans le temps (résistance aux chocs faible)

- soit on veut un truc costaud, et il faut recouvrir à la fibre de verre + résine. Vu que j'ai l'intention de tourner autour de trois bouées avec d'autres fous furieux, c'est la solution pour laquelle j'ai opté.

J'ai d'abord passé une couche d'enduit nitrocellulosique sur toute la coque, afin d'imperméabiliser le balsa, et ainsi éviter qu'il ne boive trop de résine (le piods, toujours le poids...). Puis marouflage au tissu de verre 110g/m² (c'est beaucoup, certes, mais c'est costaud) plus résine. Attention, il faut absolument bien racler avec une carte plastique type carte de crédit après avoir passé la résine partout, pour en enlever tout le surplus (il y en a toujours).

Résultat des courses, le fond de coque renforcé ainsi ne fait prendre que 8 g.

user posted image

j'ai jamais fait de fibre et je voulais savoir: tu pose la fibre et tu l'enduit de resine ou tu met de resine sur la coque puis fibre puis re resine ( je n'ai pas d'enduit celulosique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre, tu poses ton coupon de tissu sur la coque, tu l'enduit de résine, et surtout tu racles bien l'excédent de résine.

Quant à l'enduit nitro, offres toi en un petit flacon, c'est un investissement utile, le balsa va boire énormément de résine si tu n'en mets pas, et ça risque d'être beaucoup plus lourd sans qu'avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du bouche pores (ebenisterie) es que ca pourrai faire l'affaire?

Je ne sais pas, je ne connais pas ce type de produit, ça dépend un peu de ce qu'il y a dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot BZH

La recette de l'enduit cellulosique est toute simple : solvant cellulosique (dispo dans tous les magasins de bricolage) dans lequel tu dissous des morceaux de polystyrène jusqu'à obtention de la viscosité désirée. Tu peux aussi rajouter quelques gouttes d'huile de lin, elle crée une sorte de lien chimique entre le PS et le bois. Tu peux aussi y rajouter du talc.

En fait, l'enduit cellulosique se rapporche plus du fond-dur que du bouche-pores.

A noter qu'on doit pouvoir utiliser des fond-dur PU mais le problème est qu'en général, c'est vendu par grosse quantité et c'est cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité cemoi

salut!

Moi aussi j'ai fibré ma coque par contre j'avais que du 155g/m² en tissé donc bon oui c'est un peu lourd mais ma coque au final n'est pas si lourde que ça (27g sans le pont) on peut la voire ici: http://offshore-rc-club.forumactif.fr/les-...a-coque-t30.htm

Par contre j'ai utilisé du 10/10ime en balsa léger j'ai pas passé d'enduit nitro (pas pensé à ça...pourtant j'en ai!)

J'ai vu que tu n'avais pas fibré les cotés de la coque je me trompe?

j'ai une seconde coque à fibrer donc bon sur du 10/10ieme je sais pas si je vais gagner du poid en passant l'enduit nitro....

Merci pour le topic sur la fabrication c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité Pierrot BZH

Salut le 29 :)

Le caisson sert à retourner le bateau quand il est sur le dos. Tu devrais faire une recherche, tu trouveras plein d'infos wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité -adrien-

je voulais vous demander je voudrais des plans pour faire se petit bateaux.Mais des plans qui se lise avec adobe reader ou avec un autre logiciel mais le quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Invité yodu26

oui mais j'arrive pas a les ouvrir les plan comment on fait ?? blink.gif

il faut un logiciel spéciale??

help.gif

merci Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité jerome22

bonjour

je suis noueaux sur le forum . je me sui fait des plant maisson avec plusieur essyer mais il ne sont pas terrible comment fait ton pour ouvrire le votre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis noueaux sur le forum . je me sui fait des plant maisson avec plusieur essyer mais il ne sont pas terrible comment fait ton pour ouvrire le votre .

salut

et bienvenue sur le forum

pour ouvrir le plan il y a plusieurs solution li le sujet tu vera tout est expliqué flowers.gif et ca te donnera un bon appercu

ps: relis toi stp wink.gif sinon tu n'aura pas de reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome22

ok merci . Pour les plant je vais essaye de les scaner se soire si quelqun a un plant pour faire 1 coque pas trop grand et que toute les taille soit a la bonne echel plus que a decaleque sa serait cool biggrin.gif ( et desoler pour les faute :hem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome22

merci nico . wink.gif j ai bien relut toute le forum et j ai vue la longeur du 400 qui et en construction au debut ( le mien fait que 28 cm de longeur je pense que c est trop petit ) unsure.gif je vais essayer de voire pour les plant mais jene pe pas me conecter a se site donc si quellequin pe me les enoyer par message .

@+ et encord merci flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité christo620

Bonsoir,

je suis nouveaux sur ce fourm et aussi dans le navimodelisme.

Et j'aimerais avoir les plan de ton bateaux P.Y stp

Merci

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Humpf....

Suite à la plantaison du serveur de Loops, les images avaient disparu. J'ai récupéré celles qui se trouvaient dans la sauvegarde du serveur (bien joué et merci Loops !), et j'ai remis les liens kivonbien.

Il manque encore hélas quelques photos qui ont dûes être perdues dans le plantage, je vais faire un peu de spéléo sur mes différents DD pour essayer de les retrouver.

edit : j'ai retrouvé les photos manquantes...C'est à nouveau complet ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité mattdesign

bonsoir, je voudrai réaliser cette coque mais les lien vers le plan ne marche pas. pourriez vous me donner le lien qui fonctionne ou m'envoyer le plan en e-mail. mathieu.jean@live.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...
Invité thierry49

bonjour,

je suis nouveau sur le forum ,je serais tres interesser par votre bateau p.y.

j ai suivi votre projet et j avou que c est tres simpa de voir de tel realisation.

je n arrive pas a avoir le plan,ces une prise de tete.

je vous donne mon adresse :thjuteau@hotmail.fr.

tres simpa a vous de me l envoyer merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité flo44

salut je cherche le plan d'un ptit mono 400

et de préférence celui d un poulpito si quelqu un pouvait me l'envoyer jarrive pas a le prendre sur le site

nirosflo@live.fr

merci d'avance

flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Invité lelsteph

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité mais je le trouve super!

Par contre, j'aimerais bien moi-même avoir le plan de ce super bateau (incluant les pièces à découpées comme montré sur les photos). Est-il possible de l'obtenir?

Merci beaucoup,

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...