Aller au contenu

Construction KingCat


Invité lelsteph

Messages recommandés

juste un petit truc pour la brasure argent

pour ma part, j'aplatis le bout d'une baguette avec un marteau ou un bon etaux, puis j'en coupe des tous petits morceaux avec une pince coupante, un peu de décapant sur les deux pièces à souder , puis je fais tenir un petit morceau de brasure à l'endroit qu'il faut assembler(par gravité bien sur et sans instrument suplémentaire) et je chauffe avec un petit chalumeau crayon (remplissage avec gaz de briquet) ou une lampe à gaz, ça suffit amplement pour nos petites trans à condition de ne pas souder directement avec la baguette.

chauffer tranquillement et arrivé à la bonne température, la brasure se répartie toute seule par capillarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Purple

    12

  • Pierre-Yves

    11

  • ketokole

    7

  • replay

    6

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut

Pour la brasure il y a le fer à souder Dremel :

VERSA TIP FER A SOUDER A GAZ DREMEL F0132000JA | eBay

Sur Youtube, on peut voir l' efficacité de la chose... je pense m' en acheter un d' ailleurs.

Pour moins de 50 Euros, c' est un outil indispensable j' pense, on peut même réparer sur le terrain.

@+

ZAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indispensable pour degriper un manchon recalcitrant sans cramer la coque et pour chauffer les gaines thermo

post-5119-0-96950800-1320098570_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Bonsoir,

Et bien, merci beaucoup pour toutes ces réponses et votre précieuse aide !

Je vais essayer de m'acheter un de ces chalumeaux.

Pour la Loctite, c'est quoi la difference entre 638 et 648? Pour coller, vous décappez avec quoi avant?

Sinon pour les roulements de 5mm dans le tube alu de 5.1mm intérieur donc loctite aussi si j'ai bien compris?

Peut-on mettre un tube plus solide? Tube laiton?

Merci encore!

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas le plus souvent je netoie a l'acetone ou sinon un bon coup de papier verre

quand a la difference entre la 638 et la 648 je sais pas mais les deux sont employées regulierement par certain membres du fofo,les deux sont ce qu'on apelle des blocs presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser la Loctite 603 qui fait la même chose, je te confirme que ça tient très très bien, ça permet d'avoir plus de choix dans le prix aussi.

Fais ton choix:

http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&_sop=15&_sacat=See-All-Categories&LH_PrefLoc=3&_nkw=loctite%2B603

Ne te bile pas avec les dates de péremption, le mien est dépassé de 12 mois et il va aussi bien qu'au début.

Lien vers la 603:

http://cgi.ebay.fr/LOCTITE-603-50ml-NEW-BOTTLE-EXPIRY-03-2013-/250904029017?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a6b0ba759

Lien vers le 638:

http://cgi.ebay.fr/LOCTITE-638-50ml-NEW-BOTTLE-EXPIRY-05-2013-/250919119309?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a6bf1e9cd

Lien vers la 648:

http://cgi.ebay.fr/LOCTITE-648-50ml-NEW-BOTTLE-EXPIRY-03-2013-/250903752219?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a6b076e1b

En version pas cher du tout tu peux prendre ça:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F10963%5F%5FTL%5F680%5FThread%5FLocker%5FSealant%5FUltra%5FHigh%5FStrength%5F.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Merci vous êtes supers, je vais acheter de la 638 donc et quand je pourrai un petit chalumeau. Je vais déjà essayer de:

- Recoller mes tubes un peu plus horizontal

- Coller le tout a la 638: les roulements dans le tube alu, la CAP de 1mm dans le tube laiton de 2mm, l'adaptateur d’hélice sur le tube laiton de 2mm

Plus haut on me dit que mes tubes sont trops longs, je les ai fait a peu pret comme le "poulpe", ça serait mieux de les reduire? on peut mettre du laiton, c'est plus solide?

Merci beaucoup beaucoup!

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

franchement, je pense que ça ne sert strictement à rien de prolonger le tube laiton. Un bout de 2 cms pour les roulements et l'adaptateur d'hélice, un bout de 1 cms pour le manchon et basta.

Exemple en image :

Trans.JPG

Le gros défaut du tube laiton, en plus, c'est qu'il n'est pas élastique du tout. Si jamais il commence à prendre de la courbure, c'est foutu, il va la garder...et bon courage pour le redresser bien droit après... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

OK mais je comprends plus tres bien le montage. Regarde:

dessusouvert.jpg

Le tube de 2mm permet de mettre 2 roulements un derriere, un devant avant la courbure vers les moteurs.

Donc tu me preconises quoi à l'interieur du bateau?

Merci beaucoup, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aurais mis bêtement un bout de tube teflon pour guider les cap jusqu' aux deux roulements situés juste avant l'adaptateur m4. Deux roulements pour limiter les vibrations, espacés par une entretoise d'environ 1 cm (tube alu ou teflon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Donc si je comprends bien, depuis l'helice:

- Adaptateur M4 soudé ou collé sur tube laiton 1mm/2mm de 2-3cm de long lui même soudé ou collé sur la cap 1mm

- Rondelle teflon

- Roulement

- 1cm téflon

- Roulement

Le tout enfillé dans un tube d'étambo de quelques cm: ~4cm à l'extérieur et ~1-2cm à l'intérieur? Peut-il être en laiton pour être plus solide?

La cap allant vers le manchon en se courbant.

Merci

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Ok je vais faire comme ça alors! Merci beaucoup. J'ai tout décollé et "dremellé" hier :-)

Pour le tube d'étambo, en alu ou bien en laiton? Est-ce que le laiton est plus solide?

De plus, je crois qu'il ne faut pas d'angle finalement, je les colle horizontaux?

Merci Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomasie

Prend de l'alu comme te l as dit Pierre Yves un peu plus haut le laiton se déforme plus facilement et ne reprendra jamais sa forme initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Ok, je croyais que PY parlait du tube de 1mm/2mm.

Ok, j'espère qu'ils ne recasseront plus.

Pour l'inclinaison, horizontal ?

Merci

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, je parlais bien du tube 1/2 mm. En revanche, pour le tube d'étambot, le tube alu doit suffire. Il ne subit pas d'effort particulier, il n'y a donc pas de raison pour qu'il ne tienne pas le choc.

En ce qui concerne l'angle des trans, si tu les mets parfaitement horizontales (bateau en ligne de navigation) soit parallèles à la flotte, normalement, tu risques d'avoir un bateau trop aérien, qui va avoir tendance à partir en flip. Je laisserais un poil d'angle vers le bas. Toute la difficulté de la chose est de donner une valeur au poil. Ca va dépendre de la forme de la carène, du tunnel, de sa forme, du CG, etc... Laisse donc quelques degrés d'angle vers le bas, et ajuste après avec le CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Les trans sortent assez bas dessous la ligne de flotaison. J'avais de l'angle et il sautillait, peut être avais-je trop d'angle. Bon, je vais essayer. Merci beaucoup.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Je vais donc aller chercher le matos:

Quelle methode me conseillez-vous pour réussir la soudure?

Merci beaucoup,

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes baguettes sont enrobées de décapant, donc pas besoin

pour souder, tu fais chauffer ta pièce à la bonne température et tu approche ta baguette qui devrait fondre sur ta pièce en plus de la flamme. je te conseille de t'exercer avant de t'attaquer à la trans directement

c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)

pour ma part, pour des petites pièces, je préfère des baguettes sans enrobage et le décapant à coté, et comme j'ai expliqué plus haut, je coupe un trés petit bout de baguette que je fais tenir sur les pièces à braser aprés avoir nettoyé et mis du décapant, je chauffe et dés que ça atteint la bonne température, la brasure fond et se répartie, de cette façon, tu ne surchauffe pas , car si tu monte trop en température, il vaut mieux arreter et renettoyer les pièces et recommencer.

si ça ne marche pas bien en soudant directement avec tes baguettes, tu récupère le décapant de celle-ci, et tu fais comme indiqué au dessus

voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Merci.

Je viens de faire 2 essais, le premier plutot raté.

Le deuxième, plutot réussi, la bout de baguette s'est bien relativement rapidement fondu et infiltré.

Le point chaud de la flamme semble être au bout apres la flamme bleue dans la partie devant.

Ceci dit, pour moi la corde à piano est détrampée, comment l'éviter?

Merci beaucoup, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut chauffer moins fort... Facile à dire, je sais...Faut un peu d'habitude, ça finit par venir... Mais si la cap rougit, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

A priori j'ai réussi à faire un trans, je mettrai une photo.

Je viens juste de penser à un truc: si je réduis le tube d'étambo comme discuté plus haut, l'eau va rentrer dans le bateau!?

Merci, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire des trans avec une CAP de 1.5? C'est encore souple et plus solide que la 1mm, ça doit être plus facile à souder. De plus, j'ai essayé de reperçer un tube alu laiton 1/2 à 1.5mm, c'est faisable.

J'ai reçu la 638, faut attendre combien de temps pour être sur?

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...