Aller au contenu

Construction KingCat


Invité lelsteph

Messages recommandés

Invité lelsteph

Salut

Ma question portée sur la distance des helices :-( La premiere photo c'est le kitkat de Alex (sur un autre poste de ce forum), la deuxieme c'est le mien avant que je ne fasse tout sauter là (j'ai tout retiré avant de tout remonter d'où mes questions ;)).

Sur celui de Alex les helices sont beaucoup plus en arriere que sur le mien "avant". Là je compte remonter et du coup mes helices vont etre beaucoup plus en arrière, est ce que c'est bon?

Je crois que je vais faire un pre-montage et mettre une photo.

merci beaucoup, Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Purple

    12

  • Pierre-Yves

    11

  • ketokole

    7

  • replay

    6

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité lelsteph

Salut

Voilà, j'ai tout fait sauter l'ancienne version et finalement j'ai trouvé des chaises que j'avais dans mon stock qui vont a priori bien et de 4mm donc qui prennent mes flexibles.

Voici les photos du pre-montage (rien de coller), il manque la gaine thermo à rajouter.

Le tube d'étambo sort de 25mm. il y a environ 23mm entre le bout du tube d'étambo et le tube de la chaise.

Le tube d'étambo dans le kingcat remonte légèrement.

Est-ce que j'ai bon?

merci de votre aide, Stephane.

kInQLD.jpg

60uRZL.jpg

Tl8d6A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes trans sont trop basses par rapport aux patins et il te manque du jeu au drive dog (sinon tes trans vont péter).

Tes tubes d'étambot ont l'air droits aussi et donc toute ta courbure se fait entre le tube et la chaise, ça force! Il faut donner de la courbure au tube.

Mais mets a l'eau et tu verras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Merci, une réponse ;)

Je n'ai rien coller encore tout est à faire, j'attendais vos remarques ;), le positionnement des moteurs sera chaud aussi.

Laisse moi redire à ma façon pour être sure que j'ai bien compris.

Tes trans sont trop basses par rapport aux patins et il te manque du jeu au drive dog (sinon tes trans vont péter).

Là, veut tu dire qu'il faut que je monte le trou de sortie tube d'étambo? Ou faut t'il aussi monter la chaise (ca va pas etre simple.... va falloir que j'augmenter la longueur des trous oblons)? de combien?

Le jeu c'est quoi, il est ou? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le jeu c'est la distance entre le tube d'étambo et le tube de la chaise à l'arrière?

Tes tubes d'étambot ont l'air droits aussi et donc toute ta courbure se fait entre le tube et la chaise, ça force! Il faut donner de la courbure au tube.

Là tu veux dire qu'il faut que je torde le tube? Le tube est montant légèrement vers les moteurs mais il est droit, il faut que je torde sur les 25 mm qui depassent?

.

Merci beaucoup de ton aide!

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Une photo avec les pieces deplacées, serait-ce mieux?

- Le tube d'étambot sort de 12 mm cette fois ci seulement.

- J'ai remonté la tu be de la chaise.

Du coup le tube d'étambot est plus incliné, il monte plus vers les moteurs,

s1jIVf.jpg

Merci Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Non les chaises doivent etre de HK mais le reste est de offhore, lien donné un peu plus haut.

Donc cette deuxieme option de positionnement des chaises, tube d'étambot parait correcte? Je peux y aller et tout coller?

merci de votre aide, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coque posée a plat sur une table, tes chaises doivent être a 3-5mm de la table (et // a celle ci). Donc oui, revoir la position des chaises sur leur support et le positionnement des trous de trans dans les TA.

Pour le tube laiton il doit répartir la courbure de ton flex au maximum donc tu dois le cintrer avant de le coller. Si tu ne le fais pas, ton flex sera moins costaud et tes moteurs forceront pour rien.

Pour cintrer, plaque le tube sur le flanc d'une casserole de grand diamètre ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Hello

OK bien compris pour le positionnement vertical des chaises, je suppose que les 3-5mm sont depuis le point bas de la coque visible dessous le trou de la trans sur la photo?

Quand est-il du depassement du tube d'étambot? plutot comme sur le premiere solution présentée ou la deuxième (25 ou 12 mm de depassement)?

Le flex a 2 direction de courbure: il doit monter vers les moteurs mais aussi partir sur le coté (vers la droite pour le moteur droit). Je vais essayer de légèrement tordre le tube laiton pour la courbure vers le haut.

merci Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Hello

Donc j'ai remonté encore un peu la chaise et j'ai 4mm. pour moi le trou et la chaise sont maintenant bien positionnés si j'ai bien compris.

uByLMJ.jpg

Me reste à savoir de combien sortir le tube d'étambot et il me reste aussi à le tordre.

Quand est-il du depassement du tube d'étambot? plutot comme sur le premiere solution présentée ou la deuxième (25 ou 12 mm de depassement)?

Le flex a 2 direction de courbure: il doit monter vers les moteurs mais aussi partir sur le coté (vers la droite pour le moteur droit). Je vais essayer de légèrement tordre le tube laiton pour la courbure vers le haut.

Merci beaucoup, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça c'est bien pour l'étambot, ça te laissera une bonne marge de réglages.

Pour la courbure, avec une courbure tu peux aller dans les deux directions a la fois, il te suffit de faire tourner ton étambot dans son trou de 45°. Ensuite tu place ton support moteur en fonction de ton angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Ok Merci beaucoup!

Oui je suis bete, suffit de tourner de 45 degres! merci.

Je vais tordre le tube en le remplissant de sel ou sable, et je met une photo.

Bonne soiree, A+ Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Pour être sure de partir sur la bonne longueur de tube pour le tordre, tu me recommandes quoi comme dépassement du tube derrière le TA et à combien du moteur le tube doit aller?

Merci beaucoup Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cintre d'abord et coupe ensuite. Niveau dépassement du TA, je t'ai dis, pas plus que sur la dernière photo.

Entre ton tube et ton moteur (la fin de l'axe), tu dois garder une longueur de manchon+QQ millimètres, sinon tu ne pourras pas retirer celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Merci beaucoup.

Alors voilà ce que j'ai fait, il faut vraiment tordre assez peu le tube. Il reste un peu long, je le réduirai pour laisser assez de place pour le place et ne pas depasser de plus de ~12 mm derriere le TA,

Est-ce que j'ai bon ?

Merci beaucoup, Stephane.

LoSgwL.jpg

43YO0b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal mais encore 3 petites choses.

-tu sors pas ton manchon la si besoin... :P

-pas besoin d'autant a l'extérieur, tu laisse 3-4mm

-les serpentins de refroidissement... investis dans des chemises :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Oui pour la longueur du tube, comme je disais, je dois réduire la longueur.

Ok je vais laisser 5 mm de tube d'étambot à l'ext. pour pouvoir mettre la gaine thermo.

Je crois que je vais en rester là pour les serpentins, j'ai pas envie de repasser commande, j'y ai déjà laisser cher sur les trans... Elles fonctionnent super bien, tu as vu ma video ici: http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=23840&p=435198

Donc je vais faire le deuxième tube de gauche ensuite je colle et je finis par tous les circuits de refroidissement. D'alleurs pour l'alignement / collage des moteurs, tu me recommandes quoi? Je monte tout avec les flex et je colle en place?

J'espère que ça va super bien naviguer et ne plus casser.

Merci vraiment beaucoup de ton aide! Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Hello

Voici le résultat, je ne peux plus trop revenir en arrière, j'ai coupé les tube téflon et les flex à longueur...

Si tout est ok alors reste à rajouter les gaines thermos et à coller...

Merci beaucoup de ton aide, Stephane.

3eLcWz.jpg

Bzjb5H.jpgbsEYiL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble bien a part que tu sors toujours pas ton manchon!

Pour tes trans, inverse flex et hélices de tube, t'auras un meilleur comportement avec les hélices qui tournent vers l'intérieur normalement.

Collage tout monté oui. Enfin pointage au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

Pour le manchon, je pense pouvoir le sortir, pourquoi dis-tu ça? J'ai 15mm entre le manchon et le tube laiton. Le tube téflon se pousse dans la chaise avec le retrait du flex. L'axe moteur rentre de ~8 mm dans le manchon, j'ai donc, si j'ai rien raté, ~7mm de marge. Je me suis gouré?

Pour les trans, je dois pouvoir changer quand je veux? Pour le moment, je les ai mise comme avant, le kingcat avait un comportement d'enfer (voir video précédente). J'ai vu votre poste sur ce sujet, si j'ai bien compris dans un sens on va plus vite mais moins stable, dans l'autre moins vite mais plus stable?

Que veux-tu dire par "pointage" pour le collage? Je comptais faire un pre-collage légé à le ciano pour faire un petit test moteur, puis coller le tout a l'epoxy ;) Tu me préconises quoi?

Une autre question, je suis chiant désolé: l'helice est maintenue pas la pièce à son arrière qui elle tient avec une petite vis hexa. Ca me parait légé pour tenir le couple. Ne faut t'il pas faire un méplat sur l'axe du flex à cet endroit?

Merci vraiment beaucoup de ton aide!!! Ça va bientôt le faire ;)

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le manchon, ça dépend de sa longueur en fait... Si le manchon fait 20mm, il te faut 21mm entre l'axe moteur et l'étambot pour le sortir en gros.

Pour les cones d'hélice, c'est dela daube, c'est hyper mal équilibré et ça tient mal en plus. Met des écrous nylstop et vérrouille celui qui tourne en reverse a la cyano.

Le pointage, c'est comme en soudure, c'est faire tenir la piece par plusieurs points d'encrages fins avant de la souder définitivement. Si tu pointes à la cyano, il te faudra quand même attendre plusieurs heures pour pouvoir mettre ton epoxy, sinon les solvants de ta cyano vont perturber la polymerisation de l'epoxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut,

Ok merci beaucoup. Pour le manchon il te faut la longueur de l'axe du moteur rentré dans le manchon + 1mm de debattement, j'ai donc 7mm de marge au lieu de 1mm ;)

Cones d'hélice: Ok tu parles des trucs tout au bout? OK merci pour l'info!!

Je parlais de la piece de l'autre cote de l'helice: celle qui fait tourner celle-ci. Cette piece est maintenue par une petite vis noire sans tete. Je vais faire un meplat sur l'axe à cet endroit, je suis sure que ça va me causer des problemes sinon.

Merci beaucoup pour l'info sur la ciano vs. expoxy, je ne savais pas du tout.

Merci beaucoup pour toute ton aide et partage d'expérience!!

Je vais "pointer" à l'epoxy asap, faire un test moteur et coller definitif.

Je commence aussi à rajouter tous les circuits de prises d'eau.

Merci encore, Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... le drive dog... oui effectivement, si ya pas de méplat, fais en un.

Le mieux d'après moi est de faire un méplat puis si tu as de la loctite 638/648, tu acétone ton axe et tu colles le drivedog en place puis tu serres la btr a la loctite aussi (fort mais fais gaffe que ça explose vite une mini btr ou un petit drive dog).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelsteph

Salut

OK je vais faire tout ça, j'ai bien la loctite, les 2 d'ailleurs ;)

J'ai déjà tout acetoné hier soir pour preparer au collage eheh.

Merci des que j'avance, je met des photos,

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...