Aller au contenu

Quelques questions basiques sur les twin essence...


tazmanian92

Messages recommandés

Salut,

Après quelques recherches infructueuses pour collecter des infos sur les (faux) twins essence...j'ouvre un post.

S'il existe déjà un post (que je n'ai pas trouvé) qui répond sur ce sujet, pas de soucis on ferme...

On pose le pb : j'ai un maxcat de 1450mm de long par 420mm de large.

J'ai acheté (pas encore arrivé) 2 moteur loisir (je les trouve bien à l'utilisation) G26L.

J'en ai un sur mon offshore avec un carbu plus gros et un réso, je trouve ça pas mal.

J'ai trouvé des montages avec 2 (voir encope plus) moteurs inline, couplés à une boite pour avoir 2 sorties contra-rotatives...mais vu le prix des boites...cela m'arrête direct :unsure:

Moi ce que j'aimerais faire c'est un moteur de chaque côté, avec un des deux monté à l'envers en m'inspirant fortement de ce lien.

Du coup on obtient 2 sorties contra-rotatives.

Alors les questions sont :

- est on obligé d'avoir 2 sorties contra-rotatives en moteur essence. (sur la photo jointe, je me demande si les moteurs sont montés en contra...vu les tirettes de démarrage)

- quelle doit être la distance mini entre les trans ?

pour le montage en contra-rotatif :

- quel est le moteur qui doit tourner en sens normal (droit ou gauche).

- pour ce qui est des trans, il faut un flex normal, et un flex inversé...mais c'est tout ce qui différencie les trans (avec l'hélice bien sûr) ?

- un seul gouvernail suffit ?

- faut il mieux avoir l'échappement du côté extérieur (comme sur la vidéo) ou du côté intérieur de la coque ?

- faut il absolument 2 réservoirs ?

questions d'ordre général :

- le CG est il modifié par rapport à une config mono-moteur ?

- le type d'hélice à monter peut être identique à la config mono...je m'explique un moteur loisir tourne bien avec une K70--->K76, peut on prendre une K70 et une K70R pour un montage en twin ?

- Faut il 2 supports moteurs distincts ou bien un seul pour les 2 moteur est suffisant ?

- Faut il faire subir une cure d'amaigrissement aux moteurs pour ne pas trop être pénalisé par le poids ?

Voilà je sais que certains ne sont pas à leur premiers essais en twin, j'attends donc quelques réponses :fleur:

je ne vise pas une vitesse de pointe monstrueuse, mais le challenge me plait.

@+ :fleur:

la vidéo qui va avec la photo jointe

post-2331-078387100 1288349846_thumb.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

................

Alors les questions sont :

- est on obligé d'avoir 2 sorties contra-rotatives en moteur essence. (sur la photo jointe, je me demande si les moteurs sont montés en contra...vu les tirettes de démarrage)

- quelle doit être la distance mini entre les trans ?

pour le montage en contra-rotatif :

- quel est le moteur qui doit tourner en sens normal (droit ou gauche).

- pour ce qui est des trans, il faut un flex normal, et un flex inversé...mais c'est tout ce qui différencie les trans (avec l'hélice bien sûr) ?

- un seul gouvernail suffit ?

- faut il mieux avoir l'échappement du côté extérieur (comme sur la vidéo) ou du côté intérieur de la coque ?

- faut il absolument 2 réservoirs ?

questions d'ordre général :

- le CG est il modifié par rapport à une config mono-moteur ?

- le type d'hélice à monter peut être identique à la config mono...je m'explique un moteur loisir tourne bien avec une K70--->K76, peut on prendre une K70 et une K70R pour un montage en twin ?

- Faut il 2 supports moteurs distincts ou bien un seul pour les 2 moteur est suffisant ?

- Faut il faire subir une cure d'amaigrissement aux moteurs pour ne pas trop être pénalisé par le poids ?

Voilà je sais que certains ne sont pas à leur premiers essais en twin, j'attends donc quelques réponses :fleur:

je ne vise pas une vitesse de pointe monstrueuse, mais le challenge me plait.

hi

2,3 gars ont écrit des bouquins là dessus...

mais ils ne répondent pas à la moitié de tes questions!

:boue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki les coupaings...

Donc je pensais partir comme suit :

- sur un moulin contra-rotatif, et un moulin sens normal... (gauche/droite je sais pas encore...ce sera surement carbu au milieu et échappement à l'extérieur...ou l'inverse... :exite: )

- Un seul support pour les 2 moulins...

- Une hélice en face chaque patin.

- Une K70 et une K70R

- 2 réservoirs

- Un CG à 30%

Voili voilà...mais bon je veux pas forcément avoir tout faut donc s'il y a des avis...

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taz ! le CG comme un monomoteur ... c'est un bateau :lol: ! par contre la disposition de tes moteurs , les carbu , échappements ... je pense que cela sera défini avec l'encombrement de ton bateau , il a été conçu pour un moteur :rolleyes: .

Et puis la carène et surtout le tunnel ont été conçus pour un poids d'un moteur ;) , sa largeur , sa hauteur .... avec deux moteurs dedans ...ce maxcat ... je sais pas ce que cela va donner :unsure::wacko: !!!!

Avec deux moteurs , il ne va pas deux fois plus vite donc le tunnel travail pour la même vitesse que d'un monomoteur , il aurait fallu adapter d'entrée une echelle un poil plus grand pour inserer ce poids supplementaire ... 1.60 ou 1.70 metres !!

Enfin pour te dire tu as un sacré challenge :war::war::war: !!!!

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un des principaux inconvénients serait le sur-poids du au 2ème moteur ? avec un tunnel beaucoup plus près de l'eau (j'ai tout bien compris ?)

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui , un moteur seul , c'est presque deux Kg en plus , il faut compter le support plus consequent donc plus lourd ,plus un flex avec son guide ..... ca pas l'air grand chose mais les petits plus , plus plus .... en final la coque prend beaucoup de poids et un catamaran n'aime pas trop le surplus de Kg ....La reflexion à faire c'est de voir avec le comcepteur le poids max pour un maxcat ....

Pour info , j'ai un catamaran de comception perso en bois et il avoisine les dix Kg et je pense un ou deux Kg de moins serai bien , la dimension 140 cm par 43 cm ....un peu comme le tien !!!

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité padeprob

salut,

ne t'embete pas a mettre un moteur a l'endroit et l'autre a l'envers pour avoir la contrarotation, tu peux trouver chez TOUGH RACING, des moteurs rotation gauche et rotation droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en regardant le post de l'auteur,

son Maxcat fait 9.6kg à vide...soit un peu plus de 10kg RTR...

ci joint l'implantation de son moteur, et sa vitesse de pointe...

@+ :fleur:

post-2331-002447800 1288464248_thumb.jpg

post-2331-019084500 1288464260_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ? :unsure: .

C'est si secret que ça ? :boue:

Non tu as la reponse sur ta photo....:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

Non tu as la reponse sur ta photo....:ange:

D'après les tirettes de la photo, il n'y a pas de contra-rotatif...je me trompe ?

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question...

En surfant sur le net, il y a des personnes qui expliquent que les G230 sont faciles à inverser...

Il suffirait de :

- tourner la culasse à 180° (culasse 4 vis)

- tourner le piston à 180°

- inverser le sens de la tirette

- inverser les masselottes d'embrayage quand il y en a ...

- et pour la bobine d'allumage je sais pas...

le 26cc loisir a 2 segments comme le G23, et dispose d'un culasse 4 vis...

Est ce qu'au niveau du vilo il y a une différence pour que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre ? Je ne pense pas, mais je ne suis pas ceinture noire en "26cc essence"...

Parce que du coup ça serait encore plus simple pour moi...

@+ :fleur:

ps : sur la vidéo (en haut du post) il s'agirait de 2 zen 22.5cc...ça correspondrait à 2 G230...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SCOTT77

Il me semble que tu ne peux pas inverser le cylindre à cause des transferts qui ne sont pas symétriques ... regarde la forme du joint d'embase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filetages seront sans le mauvais sens aussi

et sur ton twin V

si mes souvenirs sont bon

les 2 moteurs tournent dans le même sens

sont accouplé en sortie d'embrayge sur une boite de transfert et qui dispatche aux hélices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filetages seront sans le mauvais sens aussi

et sur ton twin V

si mes souvenirs sont bon

les 2 moteurs tournent dans le même sens

sont accouplé en sortie d'embrayge sur une boite de transfert et qui dispatche aux hélices

Salut Gilou aurais tu un lien ? je n'ai trouvé que la vidéo...

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu ne peux pas inverser le cylindre à cause des transferts qui ne sont pas symétriques ... regarde la forme du joint d'embase

Oki je regarde dès que le moulin est démonté...

Si on retourne cylindre / piston faut il aussi décaller l'allumage ?

Je pense que si on ne change pas le sens de rotation, le PMH est toujours au même endroit...mais j'aimerais la confirmation.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité padeprob

salut,

honnetement, j'ai du mal à suivre... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :(

essaie de repreciser simplement ton projet stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, pas de soucis, ça commence à se compliquer aussi dans ma tête...

Donc sur la photo en début de post les 2 moulins sont des Zen 22.5cc qui ne sont pas en contra-rotatifs...sur un des deux la culasse a été retournée pour avoir une configuration avec carbus à l'intérieur, et échappements à l'extérieur...

En me documentant, je me suis rendu compte qu'il y avait un paquet de cata "twin" qui n'étaient pas en contra-rotatifs.

je ne sais pas si l'effet de couple est moins important sur un cata par rapport à un mono...

Donc je me suis dit pour commencer, je peux monter les 2 moulins comme sur la photo (pour abaisser un chouilla le centre de gravité) et attaquer 2 transmissions dans le sens "normal".

Seulement comme ça je me retrouve avec un échappement au raz d'un carbu...et c'est pas top.

Mais je pars sur cette solution "facile" (par rapport aux autres) dans un premier temps.

Et si cela ne marche pas bien comme ça, il me restera à faire évoluer la mécanique pour avoir un moulin en contra-rotatif...

Et là 2 options :

- soit retourner le moulin comme le kit de mhz...

- soit inverser cylindre / piston / lanceur / allumage, etc, mais avec des filetages qui ne sont plus dans le bon sens pour la rotation...

Voilà où j'en suis...

D'où ma question concernant le retournement de cylindre...Mais d'après SCOTT77 il faut que je jette un oeuil aux transferts pour voir si je peux retourner le cylindre...

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut taz si tu n'as pas encore acheté les moteurs , tu as la solution toute faite avec les rcmk , rotation normal et contre rotation .

Le normal ...http://www.gizmomotors.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=145&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=56

Et le contre rotation ...http://www.gizmomotors.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=618&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=56

Si cela peut t-aranger

:exite: ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut niagara,

Le moulins sont déjà dans une voiture jaune de "la poste"...

Merci pour le lien, mais c'est pour une utilisation purement loisir, et 2 moulins à 279$ c'est hors de mon budget...

Pis plus ça va plus on me dit qu'un twin ça ne tiendra jamais dans mon cata...apparemment il faudrait une coque entre 160 et 180cm de long, mais du coup on parle d'un twin de 2 x 4.5cv...alors que mes moulins arrivent difficilement à 3cv chacun...

J'attends de recevoir tout ça pour prendre une décision...

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SCOTT77

Si tu désire un minimum de puissance, il faudra changer les carbu et les pipes d'admission, et monter ceux de ZEN. Et ensuite avec un vrai échappement ça marche pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu désire un minimum de puissance, il faudra changer les carbu et les pipes d'admission, et monter ceux de ZEN. Et ensuite avec un vrai échappement ça marche pas mal du tout.

C'est prévu...je l'ai déjà fait sur mon monocoque, et c'est pas mal...pour une utilisation en loisir bien sûr.

Sinon le retournement de moteur va attendre un peu : mon collègue "tourneur" est en vacances pour 3 semaines...

ça va être long :unsure:

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une ébauche vite fait des pièces dont je vais avoir besoin pour retourner un des 2 moteurs...

Une plaque d'adaptation pour fixer le mécanisme de tirette à la place du mécanisme d'embrayage...les fixations de la plaque d'adaptation sont celles des vis pour les masselottes d'embrayage.

post-2331-084627000 1289135070_thumb.jpg

Une "poulie" d'adaptation pour fixer l'embrayage à la place de la tirette...elle me parait bien trop grosse, faut que je creuse.

post-2331-000786600 1289135093_thumb.jpg

post-2331-095339300 1289135107_thumb.jpg

Il manque dans mes dessins les 2 plaques pour fixer la tirette (en elle même) sur le moteur, et la plaque pour fixer la cloche d'embrayage sur le moteur.

Vos remarques sont les bienvenues.

@+ :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...