Aller au contenu

Canard


Arno 69

Messages recommandés

Tu peux m'expliquer pourquoi ne pas le mettre à droite à 100kmh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que tu vas te foutre de ma gueule :D... Mais vas y, on est tous inscrits pour apprendre des meilleurs !... Alors fais toi plaisir, sans aucun seconds degré dans mon commentaire ;)... Franchement explique nous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, j'ai jamais fait de tests approfondis de ce côté et j'aurai bien aimé comprendre pourquoi tu es si sûr de la solution. 

Je cherche à comprendre. 

 

De mon côté j'ai des hydros qui tournent àde 75 a 110kmh env avec gouvernail à droite sans le moindre problème. 

Camille avait étudié cela à l'époque et avait conclu sur le gouvernail à droite de mémoire et proche de l'hélice. Une question de pression sur la lame. 

Pression liée à la la pale montante qui brasse certainement bien plus d'eau que la pale descendante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du canard faut plutôt de la direction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est peut-être con ce que je vais dire mais est-ce que la force exercée par l'eau sur le gouvernail à droite n'augmenterait-elle pas l'appui sur l'eau du patin gauche ?!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Laurent fais gaffe, tu vas devenir pire que moi avec tes questions tordues 😄

Je ne pense pas que ça joue sur l’assiette car le gouvernail est solidaire du bateau, donc il ne peut pas y avoir de réaction. Par contre il pourrait être intéressant de rediriger le flux vers l’arrière ...

Si tout va bien je ferai plein de tests, en particulier avec gouvernail à droite et à gauche et on pourra comparer. Puis deux moteurs à l’extérieur façon booster, refroidis directement dans l’eau comme ça pas de surpoids 😁😁😁 ... désolé je me suis égaré.

Merci Arnaud pour les dimensions. 

Bonne journée.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela peut influencer sur des coques légères et avec peu d'inertie et surtout à un certaine vitesse... En Saw, ce n'est plus la même physique et les phénomènes rencontrés sont très différents... Résistance et force de l'eau... Cône d'hélice bien plus étiré... Les appuis sur le safran dont parle Laurent ne peuvent pas être les mêmes à 50 kmh comme à 300km... À cet extrême la position du gouvernail influe très peu à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jerome a dit :

Je cherche à comprendre. 

De mon coté sur un hydro il me semble que gouv a droite c'est mieux en courbe.

sur mes hydros saw c'est a gauche principalement parce que mes trans sont très à droite et pas envie d'avoir des supports que s'ecartent au dela du fuselage.

Maxime

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi je me suis monté trois H dans ma vie et chaque fois j'ai monté le gouv à gauche comme ceci,

pourquoi ?

parce que je "comprends pourquoi" je le mets à gauche -> pour compenser partiellement une tendance naturelle de l'engin à tourner à droite (à cause du propwalk)

-> donc je "pousse" à droite avec l'hélice et je "traine" à gauche avec le gouv

et info importante: mes trois H "vont droit" avec le gouv légèrement trimé à gauche comme ceci ,

donc si je passe le gouv de l'autre coté, il faudrait que je trime encore plus non ?

peut-être que je me trompe loudement, mais j'aimerais bien des justifications du gouv à droite, ou un test comparatif de l'angle de trim qu'il faut mettre avec un gouv à gauche et un gouv à droite si qqun a ça...

 

IMG-2033-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cabou a dit :

et info importante: mes trois H "vont droit" avec le gouv légèrement trimé à gauche comme ceci ,

donc si je passe le gouv de l'autre coté, il faudrait que je trime encore plus non ?

Salut,

Si tu dois trimer c'est ton H ne va pas droit.

Gouv à droite à hauteur de l’hélice et pas trop écarté de l’hélice ça compense bien le couple aussi apparemment.

Maxime

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maskali XIII a dit :

 Les appuis sur le safran dont parle Laurent ne peuvent pas être les mêmes à 50 kmh comme à 300km... À cet extrême la position du gouvernail influe très peu à mon avis. 

Il y a aussi une question de taille et d'épaisseur qui rentre en ligne de compte. Parfois un gouvernail un peu long et épais permet de stabiliser la coque. En SAW, si tu regardes bien, le gouvernail n'est qu'un "'moignon"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une comparaison avec des hydro grandeur serait une stupidité?

Les Hydro genre H1 Unlimited ( ce ne sont pas des H je sais) tournent sur ovale dans le sens antihoraire , ils ont :

Hélice tournant à DROITE

Gouvernail à DROITE

Turn Fin à GAUCHE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernail est un point de pivot différent sur toutes les géométries de coques... Et dépendant du centre de gravité, du poids, et de ce que l'on cherche à faire... Dans le cas d'un hydro saw qui tourne à plat, il n'y a pas de mauvais placement, tout dépend des points plus haut et du type de navigation que l'on veut pratiquer... En Saw, on s'en fiche un peu, on ne cherche pas à être incisif en virage... Juste se placer... Et corriger une mauvaise trajectoire si besoin... Vu le triangle que forme un H... À gauche ou à droite cela influ peu !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, M2MAX a dit :

Salut,

Si tu dois trimer c'est ton H ne va pas droit.

Gouv à droite à hauteur de l’hélice et pas trop écarté de l’hélice ça compense bien le couple aussi apparemment.

Maxime

merci de ta réponse Max,

ça fait pareil sur mes trois H -> tous dans cette config moteur à droite ou (central) et gouv à gauche...

et  tous symétriques au niveau de la largeur des patins...

donc je pense que mon trimming à gauche est bien là pour compenser un effet du couple...

je n'arrive pas à comprendre comment le gouv à droite et prés de l'helice compenserait ce phénomène de couple (ou de propwalk) si quelqu'un sait qu'il PARLE !  :D

Modifié par cabou
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cabou : tu veux dire « gouv à droite » !... En fait le propwalk se crée dans l’eau (effet roue à aubes) mais aussi par le flux de l’eau éjectée perpendiculairement à l’axe de l’hélice. Si il n’y a rien pour l’en empêcher il y a un effet d’action/réaction (flux vers la droite -> reaction vers la gauche).

Donc pour éviter cet effet d’action/réaction il est judicieux de placer quelque chose à droite de l’hélice. 

Pour ma part je pense qu’on peut également rediriger ce flux vers l’arrière, enfin la partie aérienne du flux mais ce n’est pas évident à mettre en œuvre ... 

Quand à placer un safran à gauche c’est pour un côté pratique : on place l’hélice à droite pour contrer à gauche et on n’a plus de place pour mettre le gouv’ à droite. Je pense que ça fonctionne bien avec un turn-fine mais pas en saw. Celui qui me dit le contraire c’est parce qu’il ne va pas à fond (vitesse de l’hélice) et qu’il n’y a pas de prop-walk, ou alors il me dit comment il contre sans trimmer !!!

De mon côté je vais revenir aux idées d’Ester (et d’autres) : hélice au milieu avec un angle vers la gauche et gouv’ à droite. 

Mais d’abord monter ce canard comme vous, on verra le reste après. 

Hervé 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de l’avancement, sachant que j’ai voulu plaquer les pièces pour éviter d’avoir à peindre ... mais je me suis planté et j’ai oublié de résiner une partie des pièces avant de les placer sur les plaques !!! Désolé pour ce travail de salaud mais je reprendrai plus tard pour la finition. 

Il me reste la direction (à gauche à l’extérieur) , le refroidissement (à droite pareil), les plaques sous les patins et je crois que c’est tout. Je fais avec ce que j’ai sous la main et je ne sais pas comment faire pour le gouvernail pour l’instant ... Comme je n’avais pas de plaque carbone de plus de 1.5mm, j’ai renforcé avec un rond.

108B0B0E-5122-4F1B-8983-9671D77B213E.thumb.jpeg.6c6eb29ff51db866cdbbabc520ab0ae6.jpegCBED2341-B97A-466B-8911-681BFBED475E.thumb.jpeg.a64f3538d79832dc8c4024b23cea5575.jpeg0951F276-A198-4231-9315-CCE00B56BF4E.thumb.jpeg.49821e7977df0784bea2a3fbec994788.jpeg49DEB053-C0CA-4410-9DE1-D5B6BE603655.thumb.jpeg.e5d045eb6d6eb6a741210437ce79608c.jpeg

Hervé

C9AE06BE-0C1D-4E5E-8A1A-1E8F993DD121.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hervé B a dit :

Bonjour,

Cabou : tu veux dire « gouv à droite » !... En fait le propwalk se crée dans l’eau (effet roue à aubes) mais aussi par le flux de l’eau éjectée perpendiculairement à l’axe de l’hélice. Si il n’y a rien pour l’en empêcher il y a un effet d’action/réaction (flux vers la droite -> reaction vers la gauche).

Donc pour éviter cet effet d’action/réaction il est judicieux de placer quelque chose à droite de l’hélice. 

Pour ma part je pense qu’on peut également rediriger ce flux vers l’arrière, enfin la partie aérienne du flux mais ce n’est pas évident à mettre en œuvre ... 

Quand à placer un safran à gauche c’est pour un côté pratique : on place l’hélice à droite pour contrer à gauche et on n’a plus de place pour mettre le gouv’ à droite. Je pense que ça fonctionne bien avec un turn-fine mais pas en saw. Celui qui me dit le contraire c’est parce qu’il ne va pas à fond (vitesse de l’hélice) et qu’il n’y a pas de prop-walk, ou alors il me dit comment il contre sans trimmer !!!

De mon côté je vais revenir aux idées d’Ester (et d’autres) : hélice au milieu avec un angle vers la gauche et gouv’ à droite. 

Mais d’abord monter ce canard comme vous, on verra le reste après. 

Hervé 

merci pour ta réponse Hervé, je comprends maintenant ! 

(et oui, je voulais dire gouv à droite -> j'ai édité)

en fait après avoir posé la question, j'ai reflechi et j'ai commencé à trouver un début de réponse tout seul, j'ai commencé à comprendre que le gouv à droite bloque l'ejection d'eau vers la droite, qui par réaction aurait poussé le cul du bateau à gauche. 

on "casse" donc le propwalk en "couvrant" le coté droit de l'hélice..

maintenant que j'ai compris, prochain bateau je teste ! 

merci ça fait toujours plaisir de comprendre un truc :D

 

 

sinon j'ai pas eu l'occasion de le dire, mais bravo à Arno 69 pour ce concept de bateau incroyablement efficace !

tu avais déjà une expérience du canard ? qu'est-ce qui t'as poussé à concevoir cet ovni ?

tu avais anticipé que ça marcherait aussi bien ? ou il y a eu un alignement de planètes ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première mesure gps du canard tenshock 1515 4000kv en 4s1000mha

ça peut faire mieux mais j'avais que 120m utile pour tout faire et le plan d'eau était pas parfaitement lise

pour rappel j'ai fais 100km/h environ au saw de st sav en 4600kv 3s 1300mha

Capture d’écran du 2021-06-13 13-03-00.png

  • Like 2
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arno 69 a dit :

première mesure gps du canard tenshock 1515 4000kv en 4s1000mha

purée empiler sur petit plan d'eau les lignes droites a plus de 100 avec un engin de moins de 45 cms ça reste un rêve !

Quelle helice?

si ca peut aider :

mon dernier h saw micro avec 2838 2 poles de 4800 de kv avec 3S et 1930 etait a 120 a Montauban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, c’est top !!!

Et grace à ce petit gps on peut voir des choses intéressantes ! Avec 120m dispo tu ne peux pas vraiment faire mieux sachant qu’avec un h il te faut 10-20m pour atteindre les 100 et 100m pour décélérer !

Dans ton cas c’est moitié-moitié, donc il plane moins qu’un h. C’est intéressant.

Par contre 4s/1000 avec un 1515/4000 l’accu ne chauffe pas ? Comme Maxime, avec quelle hélice ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canard traine plus qu'un h mais tiens bien mieux sur l'eau, Maxime tu te rappelle du Saw de Rennes pas vraiment calme pour un micro ;)

La c'était clairement pas optimum comme condition 

Hélice vxp 32mm 1.8 de pas, la 1930 il me faut 100m pour sortir le bateau de l'eau :lol:

L'accu est limite surtout pour faire autant de distance mais le contro aussi flyfun 40A sans refroidissement 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ça traîne plus qu’un h ... mais comme le h pour faire une perf il faut que ce soit super plat. Et c’est la que les ennuis commencent !!!

Pourquoi mettez-vous des accus petits ? Question de place ? De poids ? De CG ?

Merci/Hervé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De place...! :rolleyes:

Et pour rester dans un poids optimal, vu la distance qu'il faut pour qu'il dejauge et prenne sa vitesse de croisière... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord.
De mon côté j’ai retrouvé tout ça et ça rentre :
B582BFD7-4A68-40DF-BFA7-9EF913D45B38.thumb.jpeg.995b178f79c3b871a9fa45b381746ca1.jpeg
C’est fou la place qu’il y a dans ce bateau, comparé aux nanos 😁

On verra bien si j’arrive à déjauger avec les hélices que j’ai …
Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...