Aller au contenu

Nouvelle Construction : Un Mystic C5000R ... Puis Deux !!!


Hervé B

Messages recommandés

Bonjour,

Rikoodu36 : je n'en sais rien car je ne connais rien au PVC ...

J'ai un peu avancé la construction mais j'attends le retour du gouvernail de chez AsTec (ils m'en ont envoyé un mauvais et j'espère qu'ils ne vont pas attendre son retour pour m'envoyer le bon ...). Donc en attendant de pourvoir faire la bonne implantation des composants voici ce que cela donne :

0005.jpg

Dans un premier temps, et comme je n'ai vraiment pas une tune, je vais récupérer le contrôleur de mon Poulpito et celui de mon pote pour les essais.

Je pensais aussi utiliser deux pack de 1000mA en parallèle, mais la place est vraiment limite !!!

Par contre je pense avoir vu petit au niveau des dimensions VS poids final ! J'ai bien peur que le tirant d'eau soir trop important ... on verra bien.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    236

  • replay

    83

  • jc3m

    39

  • AL77

    31

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon je viens d'avoir AsTec et ils me disent qu'ils attendent effectivement le retour du mauvais gouvernail avant envoi du bon ... ce qui a le don de m'agacer un tantinet !

Quelqu'un sait-il si ce produit est dispo autre part ?...

Merci pour vos réponses.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

Merci pour les plans, as-tu un détail du chantier pour assembler toutes ces pîèces?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tibo,

A part les photos du début de post, NON !

Sinon toutes les pièces sont sur le plan en page 1 (du plan de découpe). En ce qui concerne les longerons, en partant de l'extérieur vers l'intérieur, cela donne A,B,C ! D va sous C.

En ce qui concerne les couples : 3,4,5,6,7,8, 8b et 9 !

Pour faire passer 7&8 tu coupes le longeron puis tu recolles, et tu ajoutes (pas fait) les doubleurs qui apparaissent dans le premier C.

Je n'ai pas mis non plus les renforts que l'on voit dans A&B.

Les pièces dans le second C et au bout sont 2&3. 1 est la pièce en double dans l'encarté (l'autre est le bout du tunnel !!!).

La seule chose dont il faut faire attention est la partie tunnel entre C et D. Sinon tout est bien fait.

Par contre lorsque je le referai (prévu car plein de choses à tester dessus ...) je découperai les longerons A dans du ctp de 1mm (à la CNC), car ils tiennent tout et si ils sont bien coupés, alors le reste est du gâteau !

Plan de découpe (je n'affiche pas l'image car je n'ai pas encore demandé le droit de le faire ...)

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé pour ta réponse détaillée.

Bonne fin de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Mystic avance doucement, des photos bientôt. J'attends toujours le gouvernail et la pose des prises d'eau.

J'ai justement quelques questions concernant ces prises d'eau tangentielles (j'ai cherché et pas trouvé ... ne pas taper !).

- faut-il les faire avant ou après fibrage des patins ?

- avec quelle matière (alu/plastique/autre ...)

- quelle forme ? J'ai vu ceci (fig.5,6&7), mais il y a des prises d'eau de ce type où la sortie est presque perpendiculaire au fond de la coque ...

- quel diamètre (apparemment ça joue pas mal sur l'aspiration et la circulation) sachant que les bagues et l'ESC ont des entrées de 2.5-3mm, et que les durites font 4mm intérieur ?

Merci

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ pas très intéressant ... !!! ]

Voici quelques photos de l'avancement du projet.

Sur l'original, l'avant des patins n'est pas droit, ce qui demande un peu plus de travail :

0006.jpg

0015.jpg

0013.jpg

Il faut également reprendre les skids (les affiner ...)

Je me suis pas mal galéré sur les virures (pas le nom exact, vous me reprendrez !) sur les bords :

0009.jpg

0011.jpg

Ils font toute la longueur pour se terminer devant :

Picture-11.jpg

Un peu de rondeurs pour le plaisir :

0014.jpg

Ce qui donne pour l'instant :

0016.jpg

Plus de toph' ICI.

N'OUBLIEZ PAS MES QUESTIONS AU POST PRÉCÉDENT, S'il vous plaît !!!

Merci

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! pour les prises d'eau c'est exactement ce qu'il t a fig 5,6,7 qu'il te faut,perso je fibrerais la coque avant pour araser pil poil et pour le diametre je partirais sur du 4 pour etre tranquille et le tout en alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle coque, elle mériterait un petit moule pour la sortir en fibre......

+1 avec replay, et si tu veux bricoler, je m'étais fais ça pour mon drifter et gagner de la place pour aller au plus prés de la fin des patins:

post-3670-0-74707100-1328208954_thumb.jppost-3670-0-32678200-1328208971_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prises tangentielles,je les fixerai après le fibrage/résinage car c'est moins fragile pour le perçage/ponçage.

Je les fais en laiton "recuit" mais l'alu convient également à partir du moment que tu ne fais pas de pliure.

Il faut les incliner le + possible(presque // au fond)comme sur la photo 6.Une fois fixées dans la coque tu arases ce

qui dépasse sous les patins et ça ressemblera à la photo 7.

J'utilise du tube de 4mm côté durite et du 5mm côté entrée d'eau(visible sur la photo 5)Je soude à l'étain les 2 tubes.

Les prises toutes "usinées" sont biens également et permettent de reculer au maximun les entrées d'eau,ça maximise leur

efficacité et ça dégage un maximun de place à l'intérieur(bien utile dans les petites coques)

Tes durites de 4mm sont trop grosses.J'utilise de la 3mm intérieur et je les sécurise avec une pince à durite ou un petit

rislan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cool ces réponses !

Bon voilà, j'ai l'alu mais je n'arrive pas à le cintrer sans l'aplatir ... Mais je vais y arriver !!!

Sinon en ce qui concerne les tailles, j'ai de quoi réduire la durite pour la fixer convenablement aux bagues et ESC.

Par contre en ce qui concerne les différences de pression et de circulation, est-ce que ça pose un pb d'avoir :

- prise d'eau en diam 4

- durite diam 4

- bague diam 3

- durite diam 4

- ESC diam 3

- durite diam 4

- sortie diam 3 (ou éventuellement 4mm)

???

jc3m : sympa tes prises d'eau ! C'est ce qu'il me faut. Ah Ah Ah !

ketokole : je n'ai pas assez de place pour faire tourner le tube dans les patins ... la solution de jc3m est parfaite, mais je n'ai rien pour usiner. Hervé (VV) en a mais il me dit qu'elles sont un peu grosses pour mon projet ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'investis pas dans une durite un peu plus petite car c'est pas très cher au mètre dans un magasin de modélisme.

Comment tu comptes faire pour réduire le diamètre de la durite...je suis un peu curieux de savoir là !

Il est recommandé de refroidir l'esc avant le moteur et le fait que les diamètres soient différents n'est pas gênant en soit.

A partir du moment que les différences ne sont pas trop importante(1mm c'est largement bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ketokole : j'ai de la durite de chez Hervé (mini-meca) qui fait 4x6. Je ne vais pas réduire toute la durite, mais seulement au niveau des branchements ESC et moteur, avec de la 3x4 (des restes) ... En fait je me sers de ce que j'ai sous la main et je n'ai pas de magasin de modélisme proche de chez moi ... (2h A/R !)

Sinon non, je refroidis le moteur avant l'ESC : cela pose un pb ? (comme l'ESC a une sécurité je me dis qu'il risque moins de prendre que le moteur ...)

A+

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le diametre des durites et autres c'est bon,avec 3mm mini pas de pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, ça avance un peu !

Première chose à ceux qui veulent en faire un : prenez 50cm MINI jusqu'au TA (environ 55cm en tout),car en dessous c'est vraiment trop petit !...

Je m'embête royalement pour envisager une maintenance sur ce modèle (chgt des moteurs, accès aux durites, etc ...).

Sinon voilà où j'en suis : je me suis mis à la lime et à la perceuse sur colonne pour sortir deux petites prises d'eau.

0002.jpg

Ensuite j'ai reçu le bon gouvernail, j'ai fini les deux transmissions et je voudrais votre avis : j'ai environ 5cm entre le TA et le début de l'hélice. Est-ce vraiment trop sur un cata de cette taille (j'ai 40cm jusqu'au TA) ? car je peux diminuer de 5mm, mais j'arriverai très près du bord arrière ...

0015.jpg

Demain je commence à fibrer les patins pour pouvoir poser les prises d'eau. Je termine le coffrage la semaine prochaine et j'attaque ensuite la cabine. Puis enduit nitro plus enduit de finition et une petite peinture blanche pour faire propre, et on essaie le sous-marin !!!

Voici quelques photos des opérations :

0010.jpg

0009.jpg

0017.jpg

0020.jpg

0023.jpg

Et un aperçu de la ligne sans la cabine :

0016.jpg

A+

Hervé

p.s d'autres photos ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mignon tout plein

c'est vrai que pour l'accés au moteurs.........tu démonte comment?

la longueur des trans ne me choque pas, je laisserais comme ça à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

Et merci ! Mais faut avouer que le plan de départ est tip top !

En ce qui concerne les moteurs, bah normalement ils passent vers l'intérieur (je renforce le coffrage et je fais sauter le longeron à cet endroit. Mais il faudra confirmer une fois coffré ... et si ça passe pas ce sera trop tard !!!

J'espère seulement que mes moteurs sont en bon état ...

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est beau :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I love IT....

Quelqu'un a du balsa en rab pour que je me lance... :bonanniv:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, a quoi serve les 2 tubes en alu sur le TA au dessus des hélices? Fonction esthétique je pense mais sont-ils fonctionnels (sortie du circuit de refroidissement?) car le les trouve un peu long si c'est que pour la déco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments !

Tibo : ce sont les sorties d'eau de refroidissement en priorité.

Sinon j'ai coffré les moteurs et je peux entrer, sortir, entrer, sortir ... ça passe !

Je viens de fibrer l'arrière des patins et le tunnel, je suis vraiment pas doué pour ça ... Déjà que pour Poulpito (le second) je m'étais fait aider par un pote !!!

Mais là ....

Parenthèse : j'échange une imprimante laser neuve en carton contre deux moteurs 2040 (qui iraient mieux sur ce projet), ou l'équivalent pour me les acheter. Si quelqu'un est intéressé voir les annonces ...

Hervé

p.s le prochain sera avec trans réglables, 50cm et pas mal de détails ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon la suite des travaux : pose des prises d'eau après enduit de finition. C'est bien j'apprends !!! Je pense que la version 2 sera la bonne !...

Soyons clair : ce Mystic ne sera pas performant, si bien sûr il arrive à flotter ! Ah Ah Ah !

Je mise tout sur la prochaine construction.

Passons aux photos.

prises d'eau : elles sont un eu trop éloignées du centre. Comme je ne pense pas que Mystic ira très vite, elles seront dans l'eau ...

0009.jpg

0008.jpg

Puis avant de finir le coffrage j'ai commencé le couvercle. D'abord lui faire prendre la forme :

0006.jpg

Puis faire les renforts pour qu'il garde cette forme :

0001.jpg

0004.jpg

Voilà pour l'instant (des toph' des contrôleurs ce soir ... ça vaut le coup !).

A+

Hervé

EDIT du lendemain soir ... pour voir le peu de place !

0011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...