Aller au contenu

CONSTRUCTION HYDRO


Invité CarbonRocket

Messages recommandés

Invité CarbonRocket

Bonjour,

Le sujet "nouvel hydro 3.5" est ( enfin presque...) consacré au CarbonRocket, j'ouvre cette nouvelle rubrique pour toutes les questions concernant le H en général.

Fabriquer une trans, préparer un hélice, centrage, etc....

Par exemple pour faire la chaise du H 3.5 Bateau Modèle on peut braser à l'argent une plaque d'inox de 2mm d'épaisseur sur un tube inox de 8x10, repercer des bagues bronze de 4x8 à 4.8 et la chaise est terminée. Ce qui évite l'achat d'une fraiseuse....

A+ Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • pat59

    34

  • florent

    12

  • fpzsg

    10

  • JP VETERAN

    10

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci dominique, tu vas avoir plein de questions ....

Une première : Comment positionnes tu le centre de gravité de tes H par rapport aux patins ? cf dessin

PS ma question est plutot "theorique", si tu préferes les questions plus pratiques, je m'arrete.

A+

pierre

post-2-1125990295.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dominique

oui moi j'aurais une question :

c'est de voir l'ensemble de l'installation du moteur avec le tube d'étambot jusqu'a la chaise d'hélice. ( intérieur coque et dessous coque )

J'ai toujours des interrogations sur la mise en place d'un tube d'étambot et donc le fléxible car ça va de paire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarbonRocket

Salut;

Concernant le centrage je dois vérifier, concernant la trans. je positionne la chaise au plan, le moteur monté dans le fuselage et le tube (galbé au plan) est maintenu pendant le sèchage par des pièces d'alignements entre moteur/tube et chaise/tube , c'est le seul moyen pour que tout soit parfaitement aligné.

Ces pièces sont faciles à faire au tour, elles sont fournies dans le kit CR 2.

Des photos du H 3.5 BModèle...à construire en bois.

post-2-1126000106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas62

ah voilà un sujet qui pas etre bombarder de questions !! ça permettra ne ne pas encombrer le sujet Cr!

Bon alors question: comment le tube etambot tien ?? comment definir l'angle?

post-2-1126002167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans ce systeme (Eagle SG), l'etambot est tenu par la chaise a un bout, l'autre bout est maintenu par enfoncement dans un tube plus gros. Le gros tube est colle dans le fond de la coque et a la cloison du compartiment radio. Le tube d'etambot est maintenu par un point de soudure avec le gros tube (soudure etain).

L'angle est defini par simple deplacement de la chaise.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarbonRocket

c'est à qui cet Eagle ? à l'un de vous ?

le montage est différent dans un Eagle, le flex est soudé à l'arbre (pas de ferrule) et c'est un système à pince coté moteur. Le tube est collé dans la chaise et bouge avec quand on ajuste celle-ci.

nous sommes quelques un à avoir des Eagles en France et avons tous changé de système : flex à bout carré + ferrule, ceci après avoir tous perdus au moins une fois la trans. suite à un désserrage de la pince. le carré est fiable à 100% cela évite de perdre une course bètement + de l'argent...

Les possesseurs d'Eagles en Californie avaient tous fait la modif, ce n'est pas un hasard...

L'angle d'une chaise est entre 1.5 et 2.5° et doit être placé le plus bas possible par rapport au patin central, les 1° de règlages c'est si on a besoin d'une coque aérienne ou plaquée, mer calme ou agitée...

le tube d'étambot est collé au couple coté moteur et au dernier couple du caisson radio, c'est pendant qu'on colle l'étambot qu'il doit être maintenu avec des pièces d'alignement de part et d'autre.

Pour avoir la position de tous ça il faut un plan, sinon bonjour la galère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas62

quand je commencerais l'usinage de ma transmission je mettrais des photos, mais pour l'instant je sais pas quoi faire wink.gif

c sur je mets un flex 3/16 a bout carré octura avec helice 1445 octura, mais pour la chaise c différent je la fait en inox diametre 10 mais apres je sais pas quoi faire

1ere solution

axe helice 3/16 avec bague bronze autolub repercé a 4.8 motage avec ferule 187

2eme solution

axe helice 5mm usiné sur chaque bout a 3/16 pour montage ferule 187 et helice 3/16, tout ça afin de monter des bague autolub de diametre 5mm car percé a 4.8 pour 4.75 j'ai peur que ça soi pas terrible coté ajustement? ou alors il faudrais un alesoir de 4.75 mais j'en trouve pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas62

ah oui j'ai oublier savez-vous quel drive dog on monte avec une helice octura 1445??c'est pour savoir le diametre exterieur du drive dog

-c'est 7/16 ou 3/8 et que signifie with 8-32 set screw??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que signifie with 8-32 set screw??

C'est la taille des vis : c'est une taille 8 avec 32 filets au pouce.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que signifie with 8-32 set screw??

C'est la taille des vis : c'est une taille 8 avec 32 filets au pouce.

Taille 8, c'est un peu plus de 4 mm de diametre...

juste pour info... comme ca...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarbonRocket

Tu peux percer à 4.8 car le foret fait réellement 4.78, c'est le jeu fonctionnel idéal, le mieux étant de percer au tour.

La solution 1 est la mieux, eviter de réusiner un arbre car aprés il ne tourne plus rond...

Les pièces utiles :

Gouvernail : speedmaster rudder 105 M

Réservoir Sullivan SS6

Pièces OCTURA:

Flex carré+téflon OC6SQL 24 B

Ferrule OCTSF616

Drive-dog OC6DM diam. 9.5 exter

Pour le plan Bmodèle, hélice Octura X442 et X642

Pour le CarbonRocket , hélice Octura 1445 ou ABC H2

du stub de 4.75 se trouve en France , je crois qu'Erich Costa en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas62

J'ai demonté la culasse de mon moteur pour prendre les cote afin que je face une culasse marine j'en ai profiter pour le nettoyé comme il faut!!

post-2-1126033300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CarbonRocket

Le centrage; pour une long du tableau AR aux patins Av de 522 mm le centre de gravité est à 375 du tableau Ar, 3.5 BM. je sais que plus on monte en cylindrée plus le centrage avance en proportion, plus de puissance et de couple....

Quelques photos de H ( en bois) pris aux US lors de courses, le H est la catégorie la plus pratiquée au USA, 54 H3.5cc inscrits aux nationals 2004 à Los Angeles, toutes catégories confondues plus de 800 bateaux...

post-2-1126103879.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...