Aller au contenu

Mon Mini Mystic à moi


AlexGoen

Messages recommandés

il y a 25 minutes, AlexGoen a dit :

L'eau passerait entre le tube d'étambot et la gaine teflon

Ça dépend des montages en fait...comme tu as du enfiler la gaine téflon dans l'étambot, c'est que c'est pas étanche.

C'est normal d'avoir du jeu entre le flex et le tube téflon...le téflon n'est pas là pour l'étanchéité mais pour diminuer la

friction. Le tube téflon n'a pas vocation à remplacer une bague ou un rlt, il remplace plutôt l'huile ou la graisse. Pour le

jeu entre le téflon et l'étambot...il y en a forcement ou tu n'aurais pas pu enfiler l'un dans l'autre. Il est moins important

qu'avec le flex et peut paraitre nul mais en réalité ça varie +/- suivant les marques de téflon et les tolérances de fabrication.

Téflon de 4mm extérieur pour du flex de 2.3mm, tout comme pour du flex de 2.5mm...la fameuse tolérance de fabrication.

Certains tubes laiton font 4.1mm intérieur, d'autre 4mm ou 4.15mm....pareil pour le diamètre du téflon, y'a du 4mm, du 3.9 et

même du 3.95mm en extérieur et l'épaisseur du tube peut varier aussi....tjs les tolérances.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ketokole pour tous ces détails. Tu as raison. On ne sais jamais en achetant les tolérances de ces tubes... Je vais appliquer vos deux solutions. Ce serait pas efficace aussi de mettre un peu de graisse de montage entre teflon et étambot? 

En fait j'ai eu vraiment pas mal d'eau à l'intérieur. J'ai dû me planter quelque part pour que ça rentre autant. Je vais tester capot ouvert dans une bassine pour voir s'il y a pas une source qui jaillit dans la cale :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AlexGoen a dit :

Ce serait pas efficace aussi de mettre un peu de graisse de montage entre teflon et étambot

Moins efficace que la gaine thermo à cheval sur le téflon et l'étambot à l'intérieur de la coque d'après moi.

Tu risques juste d'en foutre partout et pas sure que ça facilite le démontage du téflon par la suite. Testes tu

verras bien...à par "salir" ça risque pas grand chose.

On utilise de la graisse dans l"étambot quand il y a des rlts de part et d'autre de l'étambot avec un arbre rigide,

donc quand il n'y a pas de téflon...mais je ne connais personne qui en ait mis entre le téflon et l'étambot.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 19:25, AlexGoen a dit :

La bulle me plait mieux comme ça

a oui beaucoup mieux:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo a dit :

a oui beaucoup mieux:thumbup:

Sobre c'est bien aussi :D Ca a été un peu galère à rattraper, le pochoir colle mal sur la peinture en bombe avec le dégradé, elle est trop rugueuse. Trop content du résultat  :wub:

Y'a plus qu'à le faire fuseeeeeeerr :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien comme ça y'a plus qu'a aller sur l'oooooo:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai hier soir, avec bière au bord de l'étang. On est pas bien là ?! :D

Ca y'est j'ai pu aller plein gazzz. C'est trop bon, ça donne envie de le fiabiliser et améliorer ses perfs !

Toujours le soucis d'entrée d'eau malgré la gaine thermo entre étambot et téflon à l'intérieur de la coque, et un collier sur chaque durite du circuit de refroidissement. Prochain coup je teste avec de la gaine entre strut et étambot pour voir la diff. Mais j'ai fait un test en lui mettant les fesses dans l'eau et en faisant tourner gentiment le moteur, sur place. L'eau rentre bien par là, et assez rapidement, sans forcer... Je comprends pas :help: Le flex est tressé pour que l'eau s'évacue justement lorsque il tourne non ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, AlexGoen a dit :

 Le flex est tressé pour que l'eau s'évacue justement lorsque il tourne non

C'est pas son but 1er...mais effectivement l'enroulement des spires du flex peut jouer le rôle de pompe d'évacuation en

"ralentissant" les remontées d'eau entre le flexible et le téflon. Quand les remontées sont faibles ça permet de "repousser"

toute l'eau mais quand les remontées sont importantes, ça permet juste de diminuer la quantité d'eau qui s'infiltre.

Tu devrais peut être "revoir" la partie extérieure à la coque de la trans, car c'est par là que l'eau rentre. Le soucis ne vient

pas du flexible ni du jeu entre lui et le téflon...moins d'eau rentrera moins le flex devra jouer le rôle de pompe.

Sans doute que tu as déjà vérifié plusieurs fois mais les spires du flexible doivent "remonter" vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas challenge hautement relevé! Chapeau l'artiste, tu as gagné ta première gouge d'or d'ébéniste!:ok: 

Il a l'air très bien en virage, je noterai juste un petit effet "ventouse" qui va le faire sur consommer un peu, mais il sera plus simple à garder sur ses deux patins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AlexGoen a dit :

Ca y'est j'ai pu aller plein gazzz

oui bien mais la coque et trop coller recule t,es lipos un peu (quelques cm)

ou remonte les stingers (quelques mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ketokole a dit :

Sans doute que tu as déjà vérifié plusieurs fois mais les spires du flexible doivent "remonter" vers la gauche.

Merci Ketokole pour les explications. J'ai vérifié oui, mais je vais rerererevérifier au cas où :lol: Et tester avec la gaine thermo que tu m'as conseillé.

il y a une heure, Maskali XIII a dit :

En tout cas challenge hautement relevé! Chapeau l'artiste, tu as gagné ta première gouge d'or d'ébéniste!:ok: 

Il a l'air très bien en virage, je noterai juste un petit effet "ventouse" qui va le faire sur consommer un peu, mais il sera plus simple à garder sur ses deux patins !

Merci Grand Mestre :lol: Ca fait plaisir de le voir enfin fuzzzeeer ! Bien vu la ventouse !

il y a 16 minutes, jojo a dit :

la coque et trop coller recule t,es lipos un peu (quelques cm)

ou remonte les stingers (quelques mm)

Okay. Vos yeux aiguisés ont repéré ce que je n'ai pu voir :P Je dois pouvoir reculer les lipos de 2cm max je pense. Le fait qu'il naviguait avec un petit verre de rouge...heuuuu d'eau pardon à l'intérieur ne devait pas arranger la sauce. Je vais commencer par régler ce soucis de fuite et revoir ensuite la position des lipos :ok: Merci pour le conseil !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refait une petite vidéo après modif pour voir:wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ce Lac ! :wub: :thumbup:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jojo a dit :

refait une petite vidéo après modif pour voir:wacko2:

Ouep, je n'y manquerai pas ! :ok:

Il y a 15 heures, gti81 a dit :

Bien sympa ce Lac ! :wub: :thumbup:

Et encore, là ce n'est que la petite partie. La seconde partie, derrière les arbres est deux fois plus grande ;) Cerise sur le gateau, je viens d'apprendre qu'il y avait quelques culs nus qui y trainaient :P (rien contre les culs nus hein).

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Fais attention quand même à ne pas perdre le contrôle de ton Bateau à cause d' un Cul nu !! :lol: :bleh: après pour justifier le truc ! :whistling: à la Sein Médard , y pleut pas ... :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  oui fais nous des vidéosss de c'est bonnes nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo a dit :

  oui fais nous des vidéosss de c'est bonnes nouvelles

Ohhh ! le Petit Voyeur ! :bleh: :exite: :exite: :thumbup:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Nouvel essai hier soir au lac. Les buissons alentours ne remuaient pas ce coup ci, c'était tranquille :P

Pour le soucis d'entrée d'eau, j'ai d'abord testé avec un teflon de diamètre de 2.5 inter, comme le flex. Bah ça n'a rien changé... Je n'avais pas de gaine thermo sous la main, alors j'ai testé de scotcher le strut avec l'étambot et là...plus de jus dans les lipos :whistling: Mais ça a qd même diminué les fuites sur les qqs mètres que j'ai pu faire.

J'ai aussi décalé les lipos vers l'avant pour alléger l'arrière et supprimer l'effet ventouse.

20220613_190752.thumb.jpg.d7c7d4b3387e6269ac7961e47a0687f2.jpg

C'etait po mieux :dort: Je viens de relire et capter que vous me conseillez de les reculer... Damned, à retester ^_^

J'ai aussi l'impression que la chaise du gouv traîne dans l'eau et fait une grosse résistance. L'eau doit passer entre les 2 bras. 

20211123_185946.thumb.jpg.8d8c8d30866d39f7b15dec2adc5b74a1.jpg

Jvais tenter de boucher ça pour voir. Wait and see !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai tout fait à l'envers :ph34r: Je crois que je comprends pas comment vous faites pour aider à déjauger :wacko:

Je me dis qu'en avançant les lipos, ça va le faire repiquer du nez et soulager l'arrière, et donc aider l'arrière à se déventouser. Mais non. Mais pourquoi donc qu'il faut les reculer les masses? Ye comprends pas.

Le 17/05/2022 à 17:09, jojo a dit :

ou remonte les stingers (quelques mm)

Pour le strut, je pensais l'incliner vers l'arrière, pareil, pour aider à repiquer du nez et soulager l'arrière... En le remontant, ça va faire descendre la coque plus bas dans l'eau non, et donc plus la coller. Ye comprends pas non plus :wacko2:

D'ailleurs, quand on baisse ou remonte le strut, il faut toujours le garder à l'horizontale ou pas ? Je suppose qu'il faut replier l'étambot avec les doigts (sans craquer la peinture).

Quelqu'un pourrait expliquer svp? J'ai encore pas mal de choses à apprendre :zeitung_lesen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexGoen a dit :

l'horizontale

oui normalement pour les lipos si tu les avances ou recule c'est 3 a 5cm

pour voir la diférence

le strut quelques mm

stingers idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexGoen a dit :

Mais pourquoi donc qu'il faut les reculer les masses?

Salut

Si ton CG est trop en avant la coque va avoir tendance à "marsouiner" et elle ne pourra pas aller bien vite.

Tu recules les masses(et le CG donc) mais pas trop non plus et c'est la vitesse d'évolution qui soulèvera l’arrière du bateau.

L'eau "poussera" sur le dessous de la coque(la partie arrière immergée) et aura tendance à la soulever. Plus l'angle formé par

le T.A et la semelle est "saillante" et plus ça soulèvera efficacement l'arrière de la coque...l'hélice aussi "aide" à soulever le cul

du bateau...ça s'appelle l'effet de "lift" et cet effet et +/- sensible suivant le type d'hélice et les rpm

Si ton bateau "marsouine" ou qu'il a tendance à enfourner en sautant, recules les accus mais s'il navigue sur l’arête du T.A avec

un avant qui "saute/tape" à la limite du flip, avance les accus ce coup ci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ketokole pour ta réponse complète et détaillée. C'est cool de pouvoir apprendre grâce au partage des expériences de chacun :ok:

Donc pour le faire déjauger, je recule un peu les masses (plutôt que de les avancer comme j'ai fait :whistling:) et je peux mettre une hélice avec plus de lift, ou qui pousse un peu plus peut-être ?

La différence entre le marsouinage et l'avant qui saute avec l'arrete du TA bien déjaugée, c'est que dans le premier cas, il déjauge pas c'est ça ? Il enfourne et saute, comme flipper :P

Un truc qui serait top sur le forum, c'est une section "Tutos". Ça aiderait tellement de débutants comme moi. Jsuis chaud pour y contribuer et compléter avec tout ce que je peux apprendre au fur et à mesure si çavous dit. Une section construction, une section réglages... Y'a de quoi écrire un roman!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AlexGoen a dit :

Oui, mais dans quel sens ?

tout depend si tu veux un bateau plus lourd ou léger?

le strut plus vers le haut tu allége la coque et le contraire en bas

si non les lipos av - ar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...