Aller au contenu

Nouveau départ pour le Portofino acoms


TOTO

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Apres plusieurs année de pause du modélisme (j'arrête de faire des gosses 😁) je m'y remet tranquillement mais sûrement

Le nouveau projet est mon Portofino de chez acoms, après un début de restauration il y a 15 ans que j'avais laissé tomber.

je vien de faire un état des lieux de ce bateau qui a plus de 30 ans maintenant,vu l'état de l'ABS qui se fissure en me voyant arriver,j'ai pris la décision de le mouler pour en faire un autre 

En évitant toute manipulation superflu,j'ai déjà fait un master de la coque en plâtre. Il me reste le pont qui sera encore plus délicat vu la faible épaisseur de l'ABS 

Maintenant je me pose plusieurs questions pour la stratification : polyester ou epoxy ? 

Combien de couche ? 

Quel grammage? 

Seulement tissu?

Je file chercher des photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le bateau en bon état,je peu prendre des photos du mien mais ...😞

102_0086.jpg

radio-controlled-boat-vintage-acoms_1_4b25dcb88f98da05340ca707e3d5a3e9.jpg

vintage-acoms-wellcraft-portofino_1_17c6a74c77e5dd50a398ad6de450984a.jpg

102_0087.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et re bienvenue dans la "profession"... Les mômes sont couchés ?!!!:lol:

3 marmots ne m'ont pas détournés de la construction et du mako moulage^_^

Génial ton projet ! Tu as coulé directement du plâtre dans la coque ? C'est celà !?..

Si oui ! Et que tu désires un exemplaire unique, tu peux utiliser ton Master pour mouler en positif après un bon "traitement" et peinture de celui-ci. 

Je te conseille de travailler à l'époxy, un petit voile fin en départ  pour bien épouser les formes et trois ou 2 ou 3 tissus de verre de 160 grs pour finir... Tu auras de la finition extérieure à faire, les arrêtes à bien poncer, pas mal de rattrapage, mais la forme générale devrait bien sortir.

Mets des photos de ton travail, on pourra mieux juger du travail à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci a toi, la pause était aussi du a la mauvaise ambiance qui régnait dans le club ou j'étais ;)

j'avais penser a couler le plâtre dedans pour faire simple, mais comme la bateau est souple et mal en point, je me suis dit que j'allais l'achever. Finalement j'ai construis un faux châssis et couler un mélange plâtre/plastifiant sur la coque

assez content du moule (2 petites bulles d'air)je l' ai renforce au MAP pour etre tranquille:D

concernant la résine, mon premier choix était l'époxy, mais on n'utilise pas de Gel Coat sur de l'époxy?

pour le tissu il me reste un peu plus de 2m² de 160gr ca tombe plutôt bien. mon idée de départ était de faire en 3 couche : 160/320/160. (Peut être un de trop...:lol:)

quand tu dis "voile fin de départ" ca sous entend de mettre du mat de verre?

je mettrais de photos au fur et a mesure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Toto,

Tu as réussi à finaliser ta nouvelle coque complète du Portofino?

As-tu conservé la motorisation d'origine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...