Aller au contenu

Problème allumage intermittent Tiger King EVO sur Titus


Jean78

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition du Titus que Tijule vendait, le moteur a tourné lors de la vente. :ok:

Le soir j'installe ma radio, et le lendemain matin je suis sur le plan d'eau. Le moteur démarre au premier lancer, je teste le fail-safe qui met plein réduit qui pousse un switch qui coupe le contact > Impec, je relance pour tester le ralenti lors de la réduction de gaz, et il s'arrête alors que le ralenti est assez haut. :unsure:

Ensuite impossible de le redémarrer, il n'est pas noyé, la bougie est juste humide, mais il n'y a pas d'étincelle. :wacko:

J'inspecte le circuit d'allumage, une cosse pour le coupe circuit est bien oxydée, je gratte et nettoie: tjrs pareil pas d'étincelle.

Retour au bercail, je constate que la masse de la bobine est aussi oxydée, je change la cosse oxydée aussi, et là j'ai de l'étincelle. :hem:

Je veut fiabiliser en le faisant tourner chez moi, avec une pompe d'aquarium pour refroidir, j'installe tout dehors et là de nouveau: rien! :exite:

Ce soir je vais monter une bobine de Zénoah PUM: je pense que cela peut aller; qq peut il confirmer?

J'ai trouvé sur le forum les valeurs en Ohm pour les bobinages sur un Zenoah PUM je pense que cela ne doit pas être très éloigné :help:

Sinon avez vous déjà eu ce type de panne intermittente su l'allumage? Quel serais les pistes de recherches? :boue:

Evidement je vous dit le résultat du changement de bobine :rolleyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu ne peux pas mettre le capteur zenoah sur un tiger king les volants n'ont pas le même diamètre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

tu débranches le fil noir sur ta bobine et tu essaies. Vérifie ton écartement bobine volant....(sur TK je règle avec une carte de visite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la bobine, avant j'ai pas d'étincelle, je la change, prise sur un Zenoah 23cc avion, je teste >> j'ai de l'étincelle :rolleyes: , je remet l'ancienne >> J'ai de nouveau de l'étincelle  :ouin:

Haaaargh la douche écossaise !!

Je vais mesurer les bobinage....

Merci pour vos réponse, oui j'ai vu qu'en débranchant le fil noir je le ressuscitait parfois. Mais c'est pas un solution d'avenir :unsure:

Helmut > Je ne change pas le capteur qui va sur le volant d'allumage, je change la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai peut être trouvé, d'une part la résistance interne de la bobine est 1.3k ohm au lieu de 2k ohm sur les autres bobines que j'ai Zénoah, et aussi une discussion qui parle de l'entrefer trop proche, il faut a minima d'après Dave Marle 0.5 soit 0.020 inch:

https://www.intlwaters.com/threads/tiger-king-source-coil-failing.70597/

Question: 

"Bonjour, j'aimerais que vous me disiez, vous qui utilisez le TK, si c'est un problème courant : ...... Nous avons des moteurs modifiés qui fonctionnent bien, mais avec des bobines d'origine qui tombent en panne... Même les moteurs d'origine présentent ces problèmes.

Merci d'avance."

Réponse

"La bobine d'origine et le volant doivent avoir le plus grand espace possible pour ne pas avoir de problèmes. N'utilisez pas un relocalisateur de bobine qui utilise les boulons de montage de la bobine source car la plupart de ce type ne permet pas un espace suffisant. Il nous a fallu un certain temps pour comprendre ce problème."

"L'idée d'ouvrir l'espace entre la bobine et le volant d'inertie est une bonne idée à plusieurs niveaux. Tout d'abord, les performances sont excellentes à 0,020". Ensuite, il y a moins de perte de traînée due à la traction magnétique à haut régime. Troisièmement, il y a moins de risques de heurts bobine/volant à haut régime lorsque les manivelles fléchissent sur l'extrémité lourde du volant.

Chez SRI Motorsports, nous réglons toutes les bobines Pioneer de nos clients à 0,020", avec l'écartement des bougies à 0,015". Elles ne sautent pas un battement jusqu'à plus de 20K, et démarrent après 1 à 2 tirages."

 

J'ai donc écarté au max l'entrefer pas loin de 0.5mm et je vais donc tourner avec la bobine Zénoah et voir si cela tiens....

Je vous tien au jus:zeitung_lesen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ta panne vient du capteur

Il se peut que la bougie ai été  mal mise a la masse lors d'une ventilation du moteur ce qui provoque une panne du capteur aléatoire au début et définitive ensuite 

J'ai six tiger king depuis des années et ça m'est déjà arrivé

Ça peut venir d'autre chose si tu as des contacts ou des cosses Oxydéés mais ça c'est toi qui verra

Guy

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Helmut, merci pour ta réponse: qu'est-ce que tu appelle le capteur? le composant juste au dessus du volant magnétique? La bobine primaire qui a deux fil un noir et un rouge et dont l'entrefer doit être a la bonne distance du volant magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça

On dit le capteur ou la bobine primaire c'est toi qui choisis

Pour l'espace entre le volant et le capteur pas besoin de mesurer tu le mets le plus haut possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait; écart maxi, et j'ai changé la bobine secondaire, je fait des essais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, helmut a dit :

Oui c'est ça

On dit le capteur ou la bobine primaire c'est toi qui choisis

Pour l'espace entre le volant et le capteur pas besoin de mesurer tu le mets le plus haut possible 

Pas sur un TK !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le moteur a très bien tourné un gros quart d'heure, avec du refroidissement grâce a une pompe d'aquarium, la bobine primaire était déjà écarté au max du volant; j'ai pu juste le constater, et avec une bobine HT provenant d'un Zénoah.

Pour moi et au vu des mesure de résistance de la bobine d'origine, par rapport aux autres bobines dont je dispose; je pense qu'elle avait un problème qui c'est manifesté avec moi.

J'ai une question a propos d'un hypothétique manuel d'entretien et de référence de ce moteur Tiger King EVO, j'ai cherché sur internet sans succès :blink:, un membre du forum l'aurait-il?

Je trouve incroyable que sur ces composants très techniques cela n'existe pas :ouin: notamment pour décrire comment mettre en œuvre le refroidissement. La proc de démarrage, le % d'huile, la/les bougies recommandées, les couples de serrages, le régime de puissance max, de couple max etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais la même réflexion au club dimanche dernier. TK vend beaucoup de moteurs, aucune notice, aucun doc technique sur internet. C’est franchement nul de leur part. J’écris sous caution des plus expérimentés que moi au club, qui ne manqueront pas de me corriger :

change ta bobine primaire, mets au minimum 0,6mm de jeu entre le volant et la bobine. Si cela déconne encore, change la secondaire. Il faut meuler les lumières de fixation de la bobine primaire pour atteindre cet écartement.. Dave Marles est une (très bonne) reference.

un moteur non chargé et refroidi avec une pompe d’aquarium, ne correspond en rien aux conditions réelles d’utilisation (ton moteur ne chauffe pas, ne prend pas de tours de manière continue.  donc si ta secondaire est défaillante, tu ne le détectes pas).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

j'ai eu ce type de problème il y a longtemps sur un moteur de débrousailleuse réparé et gonflé.

il était dû a un défaut de retour de masse de la bobine sur le culot de la bougie.

j'explique : après les divers modifications sur le bas moteur et le cylindre, la masse était mal transmise , changement du joint et surtout du frein filet pour immobiliser l'ensemble les diverses vis

j'ai simplement mis une tresse de masse souple entre la fixation de l'allumeur et du carter et envoyé cette nouvelle masse directement sur le culot de la bougie en la fixant par un collier de tuyau d'arrosage. depuis plus de problème

Jean-Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

j'ai eu un petit souci de cet ordre avec un simple kawa 25 cm3 mon problème venait simplement d'une masse alléatoire à la bougie.

en cause de très bons joints et du frein filet sur les vis de montage qui isolait quelque peut la masse

j'ai résolu le problème en tirant une tresse de masse de la bobine au culot de la bougie après avoir vérifié l'isolation fil bougie-tresse de masse.

le fil de bougie a une très mauvaise isolation électrique.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui j'avais pas vu ; je prends del'age.

si tu veux voir mes réalisations mon blog : blogs.fr mes petits bateaux je n'y ai plus accès hélas pour cause du piratage du site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...