Aller au contenu

New Zonda ! Light is right


xavierdusud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance dans ce nouveau projet, un petit New Zonda.

Le projet de @cedric34310 m'a beaucoup inspiré, dans le sens où le poids peut être un beau challenge. J'avais déjà monté un New Zonda en twin 4082 1600 Kv 8S 200 A, donc 4 Lipos, le bateau était très chargé, et très lourd !!  mais il envoyé du pâté !

J'ai gardé cette config sur mon twin TFL car la coque fait son poids, francs bords hauts. Je suis à 4.8kg sans Lipos.

 

Pour ce projet, comme le titre le suggère, je vais partir à la chasse au poids, et ce dès le choix de l'électronique. je fais le choix du twin pour ne avoir besoin de beaucoup de capacité sans gonfler mes lipos. J'avais déjà testé un TP 4092 1360Kv, et il têté tellement que mes lipos 6200 100C ont gonflé. En restant raisonnable sur les moteurs, je devrais consommer peu avec une vitesse raisonnable.

Le but n'est pas de la vitesse pure, mais faire du parcours, donc je vise l'agilité, la relance, et l'autonomie sans faire de l'endurance pure.

 

Voici ma proposition :

- Coque en carbone, sans peinture, sans gelcoat + Accessoires  -> 2.45 kg

- Moteur TP 3640 1570 KV ( 2800 W max et max voltage 35v )  ->308 grs ( les EScs me capent en 6S, mais je pourrais recycler ces moteurs en 8S )

- Esc Seaking Pro 120 A -> 87.5 grs

Objectif :  [ 3.241 kg ]

J'utiliserais des CHNL 9500mAh racing ( Y mono lipo pour 2 X ESCs )  -> 960 grs je crois

Hélice Alu 45 mn, je serais en rotation vers l'intérieur pour rester agile.

 

J'ai longtemps hésité avec des Leopard 3665 2000W max 284 grs, j'avais un gain de 60 grs au total, mais une puissance max de 4000W, mais j'ai opté pour les 5600 W cumulé.

 

Vous en pensez quoi ?

data sheet :

Leopard 4082 1600 kv -> 506 grs    3500 W max

TP Power 4092 1360 kv -> 594 grs  5000 W max

Spektrum 4582 1350 Kv -> 650 grs  

 

ZTW 200 A G1 -> 354 grs

Seaking 180 A -> 200 g

Spektrum firma 160 A -> 250 grs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                                  salut

dans une coque de cette taille des moteurs en 28 ou 36 sont largement suffisant

les lipo 4000A a 5000A sont plus légère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais descendre progressivement sur les lipo @jojo j'aurais quand même 2 TP en 2800 W max pour une Lipo  

 

Contrôle température obligatoire en fin de run :exite:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux moins de poids petit moteur et lipo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en y repensant, c'est juste un cata avec une petit config ... quand je pense que je me suis creusé la tête sur tous les composants :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourquoi pas des Léo 4065(kv1400) moins chers que des 3674, avec 2 contros OSE raider 90A(clone des flycolor)...tu pourrais même en profiter pour prendre en

même temps des hélices "OSE" en 1642 L&R(ressemblent à des ABC). Ça devrait prendre 100-110km/h, sinon cnc 1444 L&R pour 90-100km/h. Tout ce petit monde

étant alimenté par 2 packs 6s4000mAh...l'autonomie devrait être sympa sans être incroyable.

2 x 342grs pour les leo avec leurs chemises

2 x 102grs pour les ESC (OSE)

2 x 650grs pour les lipo (CNHL)

Si tu ne sais pas ou prendre les moteurs, ici à 1ére vue, il y a moyen d'avoir des kv pas très "distribués".... ça passe de 1400 à 1800 pour les 4065 :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005963851882.html?pdp_npi=4%40pre!EUR!€ 76%2C54!!€ 76%2C54!!585.60!585.60!%40211b801b17106289602057099ea869!12000035075506404!sh!FR!0!&spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.new_all_items_2007616212286.1005005963851882&gatewayAdapt=glo2fra

https://www.offshoreelectrics.com/products.php?cat=CNC+2+Brass+High+Pitch+Series

https://www.offshoreelectrics.com/products.php?cat=OSE+Raider+Esc's

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ketokole intéressant de rester sur des moteurs en 40 avec un poids contenu, 2000 W c'est intéressant. 

On est sur le papier dans les mêmes chiffres que des 3674, j'imagine, que monter en 40xx serait intéressant pour la conso par rapport à des 36xx ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Au niveau du poids, c'est à moins de 10grs près, la même chose...niveau puissance c'est très proche sur le papier(spec constructeur) avec un avantage

pour le 3674 d'après les chiffres annoncés.

Si j'ai fait la proposition, c'est que la boutique en lien peut(à 1ère vue) en "précommande" obtenir les Kv qu'il n'a pas en stock...c'est bien pour du sur mesure.

Et surtout, cerise sur le gâteau, niveau budget, avantage au 4065...l'économie peut financer une partie des ESC.

Niveau conso, ça sera équivalent je pense car avec une config "loisir" quand y'a besoin de 1200w pour tourner une hélice à 30000 rpm avec un 3674, il faut

autant de watts pour la tourner au même régime avec un 4065 en partant du principe que les 2 moteurs ont un rendement identique, très proche du moins.

Si différence il y a, elle devrait se faire si les moteurs étaient "utilisés" à 100% de leurs possibilités....et là l'avantage irait théoriquement au 3674.

Je pense que le 4065 se situe entre un 3674 et un 3665...une sorte de 3670 on va dire.

Quelle vitesse tu souhaites atteindre avec ce cata ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                         salut

si c'est bien un mini zonda il fait 650mm avec deux 40 

pas evident a loger avec les bagues???

un petit exemple mon pote benoit du club avec un mystic 84

avec des 2960 il prend 135km/h (je crois que c'est des 2200kv):erm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un zonda de 105cm...c'est sur quoi je suis parti.

Dans le 1er post, sa proposition est un twin de TP3640...qui sont des formats 3674.

Et puis 2450 grs sans set up ça correspond à cette taille de coque...3241grs "annoncés" monté sans accus pour une coque de 65 cm, c'est un fer à repasser le truc.

Il faudrait ajouter 1000/1400 grs d'accus suivant l'autonomie recherchée...en 6s(2x3000 à 2x4000) avec un pack dans chaque patin pour abaisser le CG.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si c'est le grand modèle des 40

je monte un bandit xl en se moment moteur 4082x2200kv en6x je les ai en stock

je cherche que la vitesse j'adore sa sa sa :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J' ai du mal a comprendre 😅

C'est un petit new zonda ou un grand ?

Et pourquoi en twin si c'est pour faire light et obtenir un bateau sympa en virage ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

mon HPR avait 2x 3660,  2x 5000 20C, 2x  X442

2x HET RC 650-68   650-68,  2x 3S 9500 CNHL, 2 x ZTW shark 100A, ces hélices: Hélices pour bateau RC Shriajboat Cat Boat, 4.76mm, 3/16 en fait, CNC Golden, 2 offenses sphpopularité, droit D38 mm, 40mm, 41mm, 42mm, 43mm, 44mm, 45mm, 46mm, 1PC - AliExpress

en 44, 45.

100-120 Km/h  garanti selon hélices, 6-8 minutes de run

2 x Het Rc 650-58 en 1760 avec des 40 passeraient aussi...

en moins cher: surpass 3670

:fleur:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise beaucoup c'est hélices sa marche très bien:ok:

les moteurs sss marche bien en 36 et 40;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mea culpa pour la précision, c'est bien le zonda de 980 mm hors gouverne ( bien vu @ketokole )

Concernant les Lipos, je vais essayer du mono lipo en CHNL 9500 mAh 6s sur le pont ( oui je sais CG pas glop, mais je veux tester un CG ultra reculé avec ESC derrière les moteurs pour valider un comportement sur un petit parcours banane mais support Lipo également posé dans les patins pour plus tard ). je me tâte à tester plus tard en 2 x 5000mAh 8s.

@cedric34310 pourquoi le twin ? pour l'efficience, dans mon esprit je tablais de remplacer un Leo 3500W 1600 kv 4082 par 2 moteur en 3665 1600 kv 2000 w soit 500 grs par 2 X 280 idem sur l'esc, un gros 200 A 350 grs par 2 x 85 grs.

J'aimerais faire 15 mn ...

Pour les hélices, je privilégie un ratio de pitch à 1:4, je vise la relance, pour le moment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, xavierdusud a dit :

J'aimerais faire 15 mn ...

Je te le souhaite, mais alors là j'ai quand même vraiment un gros doute...si tu fais 10mn ça sera déjà une très belle perf.

15mn, c'est à peu de chose près l'autonomie d'un enduro avec des 6s9500....mais avec un kv1000.

T'auras trop de kv et même avec +/- un kv1000 et des hélices de 42mm ça consommera au total plus qu'avec une seule hélice de 47/48mm.

C'est que mon avis...mais c'est à tester, pour faire avancer la "science". :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

oui, cata bi-hélices peut avoir 5% de glissement, en mono c'est 15%. Donc oui, y'a moyen de consommer moins en bi-hélices malgré un poids un peu supérieur.

carton rouge pour le pack sur le tunnel en rapport de ce que tu veux obtenir en comportement...

2 packs DXF 7000 6S ( sans doute plus proche de 6000) , mais à 830grs piece, c'est pas lourd.  10 minutes large à +/- 100

:fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez quoi de monter en 8S ?

J'ai une idée folle, 1 seul ESC 200 A 8S relié à 2 moteurs via un montage en Y, soit 300 grs seulement.

Sachant que je suis à 60 A par moteur, je rentre dans les 200 A sur le même ESC, c'est le même signal, juste la sortie qui est doublée, mais d'un point de vue électrique, ca passe non ?  

Le moteur est capé par la puissance de sortie de l'ESC ?  Car le seul problème que je vois est si un moteur "demande" plus de puissance qu'un autre, comme en virage par exemple .

 

hélices de 45 en 6S et 42 en 8S ? J'aimerais pouvoir passer à la fois des 6S et des 8S, donc 1600 kv en étant doux avec l'index me parait pas mal ( au détriment de la consommation ) . il y a une taille critique où l'hélice est trop petite et fait surconsommé.

Au vue de vos réponses, je souhaiterais tenir 10 mn :exite:

 

Oui la lipo sur le pont pas glop pour le CG, mais je voudrait voir le comportement pour mieux comprendre. Je risque le tonneau en virage, mais je cherche à ne pas avoir le nez dans l'eau en virage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas une bonne idée, ça, le contrôleur a besoin du moteur pour savoir à quel moment il faut faire tourner le champ magnétique, avec 2 moteurs il va être perdu...

Kv de 1600 ,  Het Rc 650-68 !  Bon, en 8S , faut pas de la 45....

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xavierdusud a dit :

1 seul ESC 200 A 8S relié à 2 moteurs

Ça fonctionnera mais dans de mauvaises conditions...il y a plein de vidéos sur YT qui le montrent, mais celles que j'ai vu montraient des moteurs à vide.

Les moteurs vont se "caler" tout seul mais comme ils n'ont pas exactement le même kv, l'un des 2 travaillera dans de mauvaises conditions car l'ESC

enverra le courant aux 2 en même temps. L'un des 2 aura donc un moins bon rendement que l'autre, il chauffera plus. Avec un test à vide ou la conso

excède rarement 5A, y'a pas de souci, ce moteur n'aura aucun mal à évacuer la chaleur, mais en navigation, les consos augmentent bcp et là, ça risque

de le faire chauffer plus qu'il ne peut évacuer à la longue. Et comme tu l'as deviné, quand une hélice tournera dans l'air alors que l'autre sera dans l'eau,

le "problème" va s'amplifier. Sur un avion, les 2 hélices tournent toujours dans le même milieu(l'air), ça poserait moins de soucis...d'ailleurs toutes les vidéos

de YT que j'ai vu étaient avec des motorisations "aéro", souvent des petites CT.

En résumé, c'est possible de contrôler 2 moteurs avec un seul ESC...mais ça ne durera pas éternellement en navigation. Après que le moteur qui chauffe

le + ait atteint le point de curie de ses aimants, ses bobines se mettront en CC car l'émail sur les fils des bobines finira par fondre...ça finira en BBQ.

L'ESC fumera et peut être même les AQ...donc je ne te le conseille pas.

 

J'ai fait l'inverse par contre, 2 ESC sur un "moteur modifié"...2 grosses CT format 600 accouplées sur un même arbre. J'ai fini par griller un des 2 ESC j'avoue, :ange:

mais "seulement" lors du branchement des accus pour un 3ème run, une semaine après les 2 premiers...ESC aéro(HK) non marinisés avec eau saumâtre ne font

pas bon ménage. :D Je pense que si je les avais marinisés, rien n'aurait cramé, et le tout en 9s svp....presque même pas peur.  :devil:

Je devais continuer à jouer au professeur maboule pour essayer de driver les 2 CT avec un seul ESC...mais bcp de conditions sont à réunir pour que ça soit fiable.

En + d'être accouplés pour tourner exactement à la même vitesse, il fallait que les pôles des 2 cages soient alignés et que les bobines alimentées simultanément

le soient aussi. Les moteurs étant montés tête bêche, je pense que j'aurais du rebobiner un des 2 moteurs ou les monter à la "queueleuleu"(ce que je ne voulais pas)

comme font les "thaï" pour leurs speedboat à fond plat. Mascali en a reproduit un d'ailleurs, avec une hélice d'alien. :lol:

J'avais jeté l'éponge mais je dois avoir encore les moteurs accouplés(leur cages) dans un carton.

 

En tout les cas, tu ne parle plus de config "gentille" là !!! :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xavierdusud a dit :

J'aimerais faire 15 mn ...

                           salut

la c'est un doue rêve allez vite longtent :hypocrite:

1600kv en 6s tu peu bien t'amuser

(5 a 6 minutes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brushman J'entends bien vos remarques, toutefois, on est en sensorless ( pas de cable de liaison ESC / moteur ), le variateur n'a aucune idée de la position du moteur, d'où mon interprétation que le vario va se contenter d'envoyer la sauce, mais c'est vrai qu'il y aura 2 champs magnétiques différents ... ca sent l'embrouille.

@ketokole en effet, nous ne sommes pas ISO sur les 2 moteurs, mais ca restera 2 moteurs de même marque et kv, donc avec une marge de tolérance acceptable quant au rendement, c'est plus dans les phases air / eau que j'avais pas pris en compte. J'ai pas regardé YT pour le moment, mais au vu de ton retour, je vais m'épargner de cramer quelque chose.

Dommage, j'avais un ESC 8S dans le placard :) 

@jojo oh que oui, mais j'aime rêver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun risque sss 4082 1650 kv ou leopard 1600kv avec des esc flycole 150A

 c'est un bon setup 110 a 120km/h le tout bien règler:ok:

(c'est du vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais @jojo 2 X 4082 c'est trop lourd ! 

J'ai déjà monté mon TFL en twin comme ca en full 8S, ca dépote, mais que c'est lourd !!! Relance, agilité et consommation au rendez-vous.

Pour cette coque, je cherche à faire léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...