Aller au contenu

Reproduction d'un Zodiac


PHIL94

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de me changer les idées et préparer les weekends d'hiver propices à la construction dans mon atelier, je voudrais me lancer dans la construction d'un hors bord type Zodiac, avec un fond rigide. J'imagine faire la coque rigide en contreplaqué, comme mes autres constructions et les boudins en polystyrène extrudé et stratifiés epoxy.

Le type de hors bord que je cible est joint en photo.

zoom_zodiac-pro-650-open-vendee-globe.jpg

Je suis preneur de conseils sur où je pourrais trouver des plans approchants et sur les techniques de construction (éventuellement différentes de celle que j'envisage).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

en signature tu as le "zodiac"que j'avais construit ( en partant d'une photo)  avec un fond plat en CP et les boudins en tubes PVC (descente eau pluviales) on en parlera pour es détails

demain matin nous sommes à saintry si tu peux venir

@++Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ange.

Je ne serai à Saintry demain, mais en mer au large de la Cotinière.

Je cherche la carène comme les vrais. pas fond plat

A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phiphi,

Quelle taille elle va faire ta bouée ? @+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  PHIL si tu le desire je peux te fournir une carène  inférieur en composite fibre  de verre  résine soit avec un Vé  constant soit avec un Vé évolutif   mais présise moi la dimension de la réalisation que tu désires entreprendre  pour la réalisation des flotteurs gonflables une chambre a air de moto convient parfaitement et confère un aspect très réaliste au modèle réduit           Amicalement  Jacques  Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gropat a dit :

Salut phiphi,

Quelle taille elle va faire ta bouée ? @+

 

Bonsoir Gropat,

J'envisage de faire une belle bouée, autour de 80/90 cms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jacques poisson a dit :

Bonsoir  PHIL si tu le desires je peux te fournir une carène  inférieur en composite fibre  de verre  résine soit avec un Vé  constant soit avec un Vé évolutif   mais présise moi la dimension de la réalisation que tu désires entreprendre  pour la réalisation des flotteurs gonflables une chambre a air de moto convient parfaitement et confère un aspect très réaliste au modèle réduit           Amicalement  Jacques  Poisson

Merci Jacques.

Vois la taille que je vise : 80/90 cms.

Avec Ange et toi, je suis très honoré de vos idées et conseils.

Bien sûr que je suis intéressé. J'ai l'impression que c'est plus un V évolutif sur ce type de "bouée", si je ne me trompe pas.

Je serai de retour ce weekend normalement; On pourra se voir par la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe

ma "bouée" avait une carène en V constant un peu trop prononcé ce qui avec le poids du moteur (K&B 3,5 HB) le faisait pencher un peu trop dans les virages , une fois modifié le Vé finissant presque plat , la tenue en virage était meilleure , à réfléchir avec Jacques qui connait mieux que moi les " ZODIAC" de mémoire il faisait dans les 1m00 enfin +/-

il faudra que je recherche , je dois avoir des vidéos dans le port de Honfleur lors du raid Paris / Londres

@++Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes deux vidéos, CESA1882.

Même si les echelles sont différentes,  cela me donne plein d'idées. 

Je vais aller faire des photos et quelques mesures des vrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée a 2€.... les frites de piscines de chez D4 , je sais pas si y a moyen de les résiner ou de les recouvrir avec une toile plastique très fine ???

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  pour les frites  les résiner surement pas la bonne idée a mon sens bonjour la finition  juste juste une idée gainer les frites du  avec une chambre a air de moto d un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la frite  en  introduisant la frite avec un produit lubrifiant  liquide vaisselle par exemple  cela demande l aide d un assistant  pour  tirer avec une corde la frite au travers de la chambre air  l aspect noir mat du frotteur ainsi réalisé  donnera un parfait rendu  d un flotteur en  hypalon  néoprène seconde solution gainer la frite avec un tube en gaine thermorétractable d un diamètre légèrement supérieur  et le rétracter avec un pistolet  a air  chaud en procédant avec précaution bien sur  pour ne pas endommager la frite interne   l aspect brillant du flotteur évoquera  une fabrication en  P V C    demeurant a ton service pour tout complément  d information    Amicalement    Jacques poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, surtout que avec une bonne colle néoprène y a moyen de faire un fond collé sur les boudins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le collage des flotteurs n est absolument pas un problème il  est très facile de mouler sur le flotteur une pièce de quelques centimètres de largeur en composite  qui sera collé sur le fond de coque en résine  cela étant  aucun problème pour  positionner et coller le flotteur sur la carène inférieur du semi rigide  pour le collage depuis les années 1980  j ai réparer de très nombreux  bateaux pneumatique ou semi rigide grandeur pour ce faire j utilise de la colle néoprène a deux composants donc avec un durcisseur il faut juste bien respecter le degré hydrométrie et la température  pas toujours facile notamment l été en corse mais si le collage est fait dans les normes le résultat est indestructible  pour de petites pièce très bon résultat avec colle cyanoacrylate  loctite   chargé en caoutchouc  qui demeure souple ( réparation de  flotteur P V C  de zodiac  jouet de plage  )        jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  PHILIPPE  si ma suggestion  d utiliser des  frites en mousse pour réaliser les flotteurs de ton  bateau  semi rigide  pour la finition extérieur voici un complément d information  je t avais suggérer le gainage extérieur  du flotteur par une gaine thermorétractable  pour ce faire voici l adresse  d un fournisseur possédant une tres importante gamme de produit  avec de grand diamètre   différente épaisseur différente couleur  et des rétreints suivant  le produit  allant de 1:2 a1:4  je pense que cela peut convenir pour ton projet avec le choix de ce type de flotteur retient ta préférence                                            ACLP  432  RT SEIGNEUREY  76110 GODERVILLE O2 78 93 00 43                                                               Amicalement  Jacques Poisson

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton projet d hiver , ont va suivre sa ! :ok: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jacques poisson a dit :

Bonjour  PHILIPPE  si ma suggestion  d utiliser des  frites en mousse pour réaliser les flotteurs de ton  bateau  semi rigide  pour la finition extérieur voici un complément d information  je t avais suggérer le gainage extérieur  du flotteur par une gaine thermorétractable  pour ce faire voici l adresse  d un fournisseur possédant une tres importante gamme de produit  avec de grand diamètre   différente épaisseur différente couleur  et des rétreints suivant  le produit  allant de 1:2 a1:4  je pense que cela peut convenir pour ton projet avec le choix de ce type de flotteur retient ta préférence                                            ACLP  432  RT SEIGNEUREY  76110 GODERVILLE O2 78 93 00 43                                                               Amicalement  Jacques Poisson

 

 

 

 

 

 

 

Merci Jacques.

C'est une idée que je vais poursuivre. Ce sera plus souple et réaliste que mon idée de polystyréne stratifié. Merci de l'adresse.

Je vais commencer à faire des dessins et me rendre compte de l'échelle en fonction des diamétres de frites disponibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AL77 a dit :

Sympa ton projet d hiver , ont va suivre sa ! :ok: 

Alain,

Je veux faire ce projet, en mémoire de mon père.

Et comme tu le sais, je ferai quelque chose avec des chevaux sous le capot, comme ma barge ostréicole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien , pour la motorisation je te fait confiance :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

je pense que pour la réalisation du plan il serait bien de partir sur un personnage à une échelle que tu choisiras (je m'étais basé à l'époque sur un BIG JIM) le lien correspond aux personnages que j'ai sur mes 152 VO = http://www.figurines-12-pouces.com/fr/2135-art-figures

il faudrait que je revisite le site , mais il me semble qu'il y à plusieurs échelles disponibles  (je peux t'en prêter un )

@++Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ange.

Il faut tout prendre en compte et tu as raison.

Si je pars sur des frites de piscine qui sont autour de 6.5 cms, pour garder les proportions comme sur la photo, le zodiac devrait être entre 80 / 85 cms, et la figurine autour de 16 cms.

Dessin à venir ce weekend pour affiner mon idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Phil

le personnage de mes 152 VO fait debout 29cm , il risque d'être trop grand pour un zodiac de 80/90 cm j'en prend un pour dimanche prochain à saintry en espérant qu'il fasse beau

@++Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phil , tu monte le même moteur que la barge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...