Aller au contenu

Votre matériel d'usinage : tour, fraiseuse, divers


Gratte-tout

Messages recommandés

Invité Rat d'o

Bonsoir,

Avec les derniers tours d'établis cités, les filetages ne posent aucun problème (même pas à gauche moyennant quelques adaptations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,mais un hbx bc,permet de retombe dans le pas de quasi tout les filetages(britton compris)en declenchant en butee(permet de fileter a la volee),de faire du filetage coniques,de perces en automatique,etc.....

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

Le problème est que l'on est sur un forum "modélisme" et non sur un forum de professionnels. Pour nous, un ML 400 est largement suffisant, pour modifier et adapter des pièces de moteur thermiques, faire des transmissions complètes, aussi construire des moteurs à vapeur et pratiquement toutes les pièces mécaniques et autres nécessaires à notre hobby. Evidemment, un hbx est autre chose mais au 6ème étage avec un escalier en colimaçon.....!!!!!????? Je n'ai pas besoin d'une Ferrari pour aller naviguer à notre plan d'eau. Au fait, si vous trouvez un hbx pour moins de 700 euros (en 220V mono), je suis preneur: ça me changera de mon ML 400 payé ce prix la,, il y a déjà un bon nombre d'années. Ne pas oublier aussi, que nos pièces sont très souvent faites à l'unité. Je pense que ce n'est pas la qualité,, les possibilité et la précision du tour qui font les pièces mais le tourneur.

Amitiés modélistes                                                                                                                                                                                                                                                  Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit il faut du tri et de la place(encore que j'ais vu des boites de mecanique dans des apparts parisien),pour le prix,quand ma boite a demenage on s'est debarasse d'un hbx au prix de la feraille,donc a 700 euros c'est largement jouable.

au depart ma remarque concernait l'achat d'un tour d'etablis a plus de 2000 euros ,et je suis desoler mais une bonne machine est obligatoire pour faire les choses vraiment bien.

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je rejoins claude , aujourd'hui première fois que je me sers d'un tour , j'ai réduis un pignon acier (ø70mm) en épaisseur , je suis passé de 15mm a 10mm , c'est impec le tour a fait le job et j'ai pas eu la sensation de mettre ma vie en danger avec un concasseur de 2T.

Une plus grosse bécane m'aurait certainement foutu la pétoche.:ange:

J'ai galéré pour aligner l'outil , comme un vrai newbbie quoi , j'sais pas si je m'y suis bien ou mal pris mais je suis content du résultat. Mon premier copeau :fleur:

J'ai vu l'état de surface que ca sort , c'est largement au dessus du niveau de ce que j'en attendais , tout bon pour du modélisme et pétasser mes vieilles bécane.

C'est transportable ,pas bruyant ,ne demandant pas des compétences extrèmes bref j'en demandais pas plus .

 

IMG_1272.JPG

IMG_1269.JPG

IMG_1267.JPG

IMG_1266.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est du modélisme ..... pas de l'usinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la copie d 'Unimat les capacités sont très limitées

et la qualité c'est pas forcément au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ça y est, le nano tour est finit, avec ses nouveaux moteurs de 1900 de kv.

il a eu droit à un nouveau contrô, un plush 80A qui trainait dans une de mes coques qui devait pas trop forcer vu que je suis à 10A de conso en charge sur la partie tour.

voilà reste plus qu'à faire de la pièce maintenant pour voir si tout va bien.....

place aux photos et à la vidéo de la première pièce que j'ai sortie

 

DSC_2620.JPGDSC_2612.JPGDSC_2614.JPGDSC_2616.JPGDSC_2626.JPGDSC_2628.JPG

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JC , 

c est une magnifique machine !!

juste un détail, on peut voir a 4 min 56 s que la poupée n est pas aligné car lorsque ta mèche attaque on l a voit descendre .....

tu peux la réglée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

oui, j'ai  des réglages d'alignements à paufiner , faut que j'aligne le mandrin par rapport au glissiaires et la poupée aussi , j'ai tout prévu réglable, c'est plus chiant à régler mais au moins tu peux tout (ou presque) rattraper (la hauteur poupée mobile réglable en hauteur par rondelles de calage et trous houblons pour l'alignement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jc3m a dit :

merci.

oui, j'ai  des réglages d'alignements à paufiner , faut que j'aligne le mandrin par rapport au glissiaires et la poupée aussi , j'ai tout prévu réglable, c'est plus chiant à régler mais au moins tu peux tout (ou presque) rattraper (la hauteur poupée mobile réglable en hauteur par rondelles de calage et trous houblons pour l'alignement)

dans ce cas c est top de chez top car tu vas pouvoir chercher le 100 eme ...............(si besoin) :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut ,

Magnifique JC , manque plus qu'une sphereuse pour des cardans de Reely Crawler par exemple :ok:

@+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, 

mais là, pour les cardans, je passe mon tour ....:D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello

Dur de passer derrière JC3M :wub:

Ma famille et belle famille ne sachant plus quoi m'offrir a noel (Je crois qu'ils ont tous perdu pied avec mes multiples loisirs :bleh:) j'ai désormais simplifié leur vie en leur donnant une liste d'objets désirés chez Multirex hobby :P

Ainsi je viens de monter rapidement ma faiseuse middle class avec une table croisée et etau proxxon sur ma perceuse à colonne.

J'ai testé et je sent que ca va me plaire ! et c'est assez silencieux en appart !

j'ai attaqué avec des fraises cheap ebay comme ca en 3/4 et 6 mm :

http://www.ebay.fr/itm/272410367037?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=571377988105&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Y a d'autres formes de fraises a avoir? un conseil?

Maxime

20170108_120325.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand même, le mandrin a un très gros risque de se faire la malle avec les vibrations !!!!!!

donc a bien surveiller .

idéalement il faudrait un mandrin avec une tige de serrage qui traverse toute la tête de la machine, mais sur les perceuses c'est rarement prévu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 en effet le mode de fixation du mandrin supporte mal les efforts transversaux.

Un moyen de renforcer la tenue est de démonter le mandrin, enduire le cône de craie

et engager le mandrin à nouveau en forçant voir en le frappant.

D'autant que sur ces machine les tolérances sont très large.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et max se met à fraiser, bienvenue au club :ok:,

elle va trés bien cette table croisée, juste une petite modif rapide à faire, remplacer sur chaque axe les bagues plastiques par des buttées à billes et ce sera un régal , et vérifier les réglages des rattrapages de jeux pas toujours bien réglés d'origine.

http://www.civade.com/post/2008/05/10/32-conversion-cnc-cam-d-une-micro-fraiseuse-proxxon-mf-70

un truc aussi, sur ce genre de perceuse, je rajoute un pied sous le plateau intermédiare (celui ou tu as la table proxxon) car il a tendance à fléchir

pour les fraises, une fraise à surfacer petit diam  à utiliser en passe fine dans ce style là :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Cutting-Tools/Fly-Cutters/Micro-Fly-Cutter-Sets-Straight-Shank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain...les temps modernes de chaplin a coté c'est la SF high tech.........

pays de l'EST on dirais non? z'on pas l'air d'en etre a leur coup d'essai

sur la vidéo ils se débrouillent carrement , mais j'imagine que les maladroits on vite disparu avec un menbre en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ester a dit :

EST on dirais non

Très à l'Est Ester ,encore un peu plus même = la Chine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ester a dit :

putain...les temps modernes de chaplin a coté c'est la SF high tech.........

pays de l'EST on dirais non? z'on pas l'air d'en etre a leur coup d'essai

sur la vidéo ils se débrouillent carrement , mais j'imagine que les maladroits on vite disparu avec un menbre en moins

j'ai failli faire comme toi,ne pas regarder jusqu'à la toute fin:P..je confirme c'est pas des ukrainiens.....

c'est des malades,ce qui m'impressionne le plus c'est l'habitude,la précision et la dextérité des gestes et le pilon,putain,quand tu vois de combien de cms il te tasse la matière...y'a quelques tonnes au cul..y sont barges les mecs...zero erreur de permise sous réserve de prothèse direct....dans le meilleur des cas....:ph34r:

@phil:mais tu trouves ca où???:blink::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...