Aller au contenu

Micro King Cobra - Retour Vers Le Futur


Thierry

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais essayer de faire revivre mon MKC que j'avais motorisé avec un speed 400, mais que je ne suis jamais parvenu à régler correctement :furieux: .

Ayant un Mystery 3000 disponible, et sur les conseils d'un membre de la liste (je ne donnerai son nom que si ça marche bien :bleh: ), je me remets à l'ouvrage.

Il m'a semblé (suite à de précédents déboires) que pour arriver à équilibrer la coque sans trop de surprises, il fallait commencer par implanter la propulsion et la direction.

J'ai donc fabriqué une transmission "classique" : CAP 1mm, tube laiton 1x2, roulements 2x5, un morceau de vis percé diamètre 2, le tout inserré dans un tube alu 4x6 alésé aux extrémités diamètre 5 pour mettre en place les roulements.

Un morceau de plaque alu est collé sur ce tube à l'époxy chargée de poudre d'alu (Ara Métal).

Je vous demande votre avis sur la position de la transmission : la coque repose sur le redan et le tableau arrière, la trans est alignée avec le plan de travail (en fait elle remonte un peu car la collerette de la vis qui supporte l'hélice est un poil trop grande.

La distance entre le tableau arrière et l'extrémité de l'hélice est de 6cm.

post-143-0-63743500-1365759631_thumb.jpg

Thierry

Ps : j'ai utilisé la première fois l'Ara Métal pour coller une prise de pression dont le filetage était abimé sur le pot d'échappement d'un OS25 qui propulsait allègrement mon premier bateau (un Riva 2000 de Schlüter) ... en 1978. Le collage n'a jamais lâché ! En revanche, la coque en ABS ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Thierry

    53

  • replay

    37

  • AL77

    17

  • thomas

    15

salut,

jolie projet, j'ai toujours eu envie d'en avoir un (mais là j'ai des 400 partout), je trouve que cette coque à de la gueule.

donc je ne la connais pas mais je remonterais un peu la trans de 2mm au niveau de l'hélice.

j'ai un doute sur aussi sur le point de sortie de la coque, à remonté un peu histoire d'avoir un peu de négatif sur l'angle de la trans une fois remontée, mais là faudrait l'avis d'autres personnes........

habituellement, un 400, l'hélice est à 40mm du tableau arrière.

a+

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Remonter la trans : tu veux dire la mettre toujours parallèle au plan de travail, mais 2 mm plus haut ?

- Distance hélice-tableau AR : tu dis 4 cm, début du moyeu de l'hélice ? Si oui, cela fait 6cm de l'extrémité de l'hélice ;)

Allez, pour être précis, elle est à 41,5mm du tableau arrière, je viens de vérifier B)

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais remonté la trans, 1 à 2 mm de la table au moyeu et remonté la sortie de façon à avoir un peu de négatif la trans qui part vers légèrement vers le bas (je dirais 1°à 2°), et vu qu'elle est réglagle, tu auras une bonne marge de réglage.

attends confirmation quand même (y'aura plus de monde ce soir sur le fofo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , le MKC c'est le plus beau :wub: j'adore le mien en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai comme jc3m, relever pour laisser 2mm entre la table et la pointe de l'helice avec un negatif de 2°, ca te mettra de l'air dans l'eau pour avoir un bon rendement et ca te plaquera un bon peu ta coque

met le moteur bien a l'avant pour pouvoir agir sur le centrage

le moyeu d'helice a 10% de ta longueur de coque

le gouv a coté de maniere a avoir l'axe de rotation au niveau du moyeu

et hop roule ma poule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , le MKC c'est le plus beau :wub: j'adore le mien en tout cas !

on la pas vu celui-là, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si c'est mon premier 400,il est beau hein :wub: c'est le meme que le Xray en petiot

post-5119-0-41696600-1365776480_thumb.jp

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Je sors le palmer pour la longueur exacte de la coque...

Et je remonte la trans de 2 mm.

Après on voit pour le gouvernail.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque fait "pile-poil" 40cm.

Je vois si je peux encore tourner la trans pour être "pile-poil" à 4cm du tableau arrière...

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thierry,

Je trouve aussi qu'elle a de la gueule cette coque ^^

Pour le réglage de la trans: http://electric-model-boats.overblog.com/tutoriel:-comment-monter-une-transmission-droite-et-un-support-moteur-dans-un-monocoque

C'est grosso modo ce qui a déjà été dit, mais avec des images et pis tout.

Pour la trans, pourquoi faire en 1mm? Ok ça passe, mais j'ai toujours trouvé ça galère de faire une trans en 1mm: trop de jeu entre une cap Ø1 et un tube laiton Ø2x1, dufficulté de percer en 1mm, et nécessité de mettre une gaine teflon...

J'ai fait pas mal de transmissions en 2mm, et il n'y a pas ces inconvénients. En plus le mono est bien le seul type de coque qui peut se permettre de garder une trans droite sans avoir de mauvaises perfs.

Enfin c'est juste une suggestion.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon canard j'ai pris 12/10e un coup de papier de verre et collé dans le tube laiton

pour le guidage un tube laiton 2mm int et ca tourne au petit oignon avec une legere courbure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pulse59 et les autres,

ben j'ai fait comme ça parce que j'avais 6 roulements 6x5 qui s'ennuyaient...

Sinon, j'ai déjà fait des trans avec des flex collés dans une vis M4 montée sur paliers, et ça marche bien.

Je préfère cette 2ème solution (moins de faux-rond au niveau de l'hélice).

La trans est faite ! Je ne reviens pas dessus.

Et puis je pense que cela me donnera plus de possibilités de réglage...

Quand à mettre un tube teflon... Je vais mettre une gaine Sullivan, un coup de WD40 et ça ira bien (pas de polémique à ce sujet, svp - chacun sa méthode - la mienne ? Je n'en ai pas).

Mais bon mes flex tiennent bien ainsi (de temps en temps un peu de graisse lithium).

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , le MKC c'est le plus beau :wub: j'adore le mien en tout cas !

C'est un point de vue, coté look je lui préfère la Dart. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la trans posée selon vos conseils :

- angle négatif

- remontée de 2mm

- hélice à 38mm du tableau arrière (avec une rondelle ou des cales, cela ira).

La zone noire sur la coque au premier plan c'est le caisson de retournement.

Thierry

post-143-0-20403300-1365866058_thumb.jpg

J'ai mis un peu trop d'angle, mais c'était juste pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel

c'est un collage au niveau de la fusée et son support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ara metal c'est du feu ce produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ara Métal.

Comme je n'ai plus que la poudre métallique, je la mélange directement avec de l'époxy 2 composants (ben non, ce n'est pas de l'Araldite, na !).

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pulse59 et les autres,

ben j'ai fait comme ça parce que j'avais 6 roulements 6x5 qui s'ennuyaient...

Sinon, j'ai déjà fait des trans avec des flex collés dans une vis M4 montée sur paliers, et ça marche bien.

Je préfère cette 2ème solution (moins de faux-rond au niveau de l'hélice).

La trans est faite ! Je ne reviens pas dessus.

Et puis je pense que cela me donnera plus de possibilités de réglage...

Quand à mettre un tube teflon... Je vais mettre une gaine Sullivan, un coup de WD40 et ça ira bien (pas de polémique à ce sujet, svp - chacun sa méthode - la mienne ? Je n'en ai pas).

Mais bon mes flex tiennent bien ainsi (de temps en temps un peu de graisse lithium).

Thierry

Si tu arrives à faire des trans en 1mm qui tournent bien droit, alors tu as raison d'en profiter! ^^

Pour le réglage de la trans, je le verrai bien un peu plus haut quand même (au flair, je pense qu'il faudrai passer une plaque de 1.5mm d'épaisseur entre la strut et la table, et tu peux le croire (mon flair), il m'a fait gagner nombre de compétitions dans des catégories de cette taille :P). Enfin tu peux toujours essayer comme ça, t'façon c'est réglable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pulse59.

Je ne suis pas certain que ma trans tourne rond.... Et c'est sûr que mécaniquement ce n'est pas terrible comme solution.

Je reconsidère la question !

Où pourrais-je acheter un accouplement moteur-trans, sans avoir des frais de port inconsidérés ? Y'a quelqu'un qui commande quelque part quelque chose ?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il faudrait épingler la page du blog de Pulse59 sur le réglage d'un monocoque !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé chez MiniMéca.

Chez Hydro&Marine : 9,95 + FP (que je n'ai pas réussi à trouver...)

Graupner ? Quelle référence ?

Ailleurs ?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une CAP 2mm ,un tube laiton 4/3mm,un autre tube 2/3mm une prise pressu M4 et y'a de quoi en faire quatre a l'identique de celles vendues chez H&M pour le meme prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

Je cherchais une pièce comme celle-là, pour faire une liaison concentrique entre le moteur et l'arbre rigide :

post-143-0-01664200-1365941262.jpg

Mais peut-être que je m'embête bien et qu'il n'y en a pas besoin.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...