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RIGGER JAE GAS ZIPPKIT


franck971

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Ok, parfait ... sauf que j'ai aiguisé des 2 cotés !!!! selon vos commentaires, je comprends que le fait d'aiguiser que du coté exterieur compense l'effet de couple

Lionel,

Je souhaite refaire mon turn fin en carbone / epoxy, j'ai fait une emprunte en platre mais je ne sais pas trop le nombre de couches de carbone que je dois mettre pour avoir à la fois la finesse mais aussi une bonne rigidité.

J'ai du sergé carbone en 200 grammes ... si vous avez des idées .....

D'autre part, je souhaite faire une copie de mon rigger en carbone epoxy, toujours avec le sergé en 200 grammes, que préconisez vous en nombre de couches pour le fuselage central et les patins

Salut Franck

garde le même turn fin ...et tu l'affûtes que d'un côté ...les xx mm de matière que tu vas enlever ne vont pas changer le comportement de ton hydro

contrairement à ce que l'on peut penser un turn fin épais n'est pas un handicap ....quasiment tous mes turn fin sont en 3mm ....l'affûtage aide énormément dans le comportement de l'hydro (un angle très faible n'est pas forcément bon)

faire un turn fin en carbone ...pas bonne idée ....l'arrête explose à l'impact (trop fragile, à protéger même lors des transports ...etc....) ....et çà devient difficile à "réaffûter"

mais si tu souhaites le faire, histoire de voir ....prend ton pied a coulisse et mesure l'épaisseur de ton tissus sec, pour avoir l'épaisseur finale, il te suffit de multiplier ...et tu auras le nombre de couche ...une fois moulé, laisse le sécher en plein soleil (çà ne doit pas manquer dans ton coin :D) pendant 1 semaine avant de le travailler

un turn fin trop fin engendre des réactions lors des passage en courbe .........(en grosse cylindrée)

@+lionel

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Salut Roger

un petit croquis pour lever le doute

@+ lionel

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Merci Lionel, un petit moment de faiblesse.....ou de fatigue.. :D

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  • 3 months later...

Bonjour a tous,

Un peu de nouveau sur mon rigger que j'ai décidé enfin de finir en tentant de m'appliquer sur l'étancheité aux projections d'eau

La peinture sera finalisée cette semaine (seul les patins sont peints pour le moment)

J'ai fabriqué un capot sur mesure un peu original pour le moteur à échappement arrière qui est passé pour l'occasion en 26 cc / carter usiné RCMK + cylindre "spécial tournament" (la seule préparation usine rcmk)

Le capot est fermement maintenu à l'avant et maintenu par 4 aimants super puissants

J'ai collé un rebord dans le capot qui entre dans la coque pour la maintenir latéralement et limiter les projections d'eau

Je pense que les ouvertures d'air ne sont pas suffisantes ... qu'en pensent les experts .....

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Je suis Ok avec toi, c'est bien pour ça que je demande aux spécialistes si ça peux passer comme ça ..... car j'ai pas envie de refaire des trous partout après peinture

Sur ces moteurs, le volant magnétique est à l'arrière et génère des projections très importantes dès qu'il u a un peu d'eau dans le fond de la coque , il faut donc limiter au minimum les risques d'entrées d'eau .... encore un compromis à trouver ...

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Salut Franck

tous les hydros thermiques ont un trou d'évacuation percé dans l'angle arrière gauche du compartiment moteur (diamètre 5 à 6mm) ... pour évacuer l'eau (actuellement, si elle rentre, elle ne ressort pas) ....par contre a l'arrêt ce compartiment se remplit d'eau ... mais çà on s'en moque.

si tu ne perces pas le fond, le volant moteur va projeter de l'eau qui sera aspirée en partie par le carburateur ...en gros 8 litres d'air a la seconde .... et zoouuu un peu d'eau pour moins bien carburer

ce qui peut poser problème.... la paroi du capot trop proche de la face avant de ton carburateur ...quelle distance actuellement ???

@+ lionel

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Salut Lionel,

Oui, sur tes conseils, à l'époque, pour mes premiers essais, j'ai percé un trou dans le fond de la coque .... mais ça a été plus fort que moi, je l'ai rebouché ... ma religion m'interdit de faire des trous dans les coques des bateaux sous la ligne de flottaison ... trêve de plaisanterie .... je vais mettre en oeuvre une autre solution qui devrait fonctionner tout aussi bien mais qui me choque moins constituée d'un venturi aspirant au niveau de la ligne d'eau derrière un des patin, c'est déjà une solution que je met en oeuvre sur mes monos et qui fonctionne très bien (au fait le speed est en twin in-line S520 légèrement préparé et navigue à 102 km/h entre 2 bouées du cirtuit du M ...et j'arrive toujours à prendre mes virages à gauche et à droite à la corde sans décélérer .....)

Pour revenir au riggert, le haut du carbu au plus proche est à un peu plus de 2 cm du capôt

J'ai surtout besoin de savoir ce que tu penses des ouvertures ... il en faut plus, ou c'est bon ...

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La photo du système venturi sur un mono .... je vais faire la même chose derrière un patin du rigger

Dans la coque, il y a un bout de tube qui remonte et repart à 180 vers le fond de coque pour aspirer l'eau

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peu importe le système, il faut pouvoir évacuer cette eau (le système par dépression fonctionne très bien) ...mais moi, je préfère faire des trous :P

pas de souci, ton carburateur est assez éloigné du capot

je ne suis pas de l'avis des lecteurs du post, tu as crée des sorties ... m'enfin, dans l'état actuel des choses, elles ne servent à rien ou si peu........ si tu veux évacuer la chaleur, il faut faire rentrer de l'air (... notamment pour avoir de l'air frais au niveau du carburateur)... il aurait fallu prévoir des écopes tournées vers l'avant

l'entrée d'air il vaut lieux la mettre sur la gauche du capot ... a l'abri

sur ta photo, l'entrée d'air à droite, pas top, le patin droit projette un max de flotte sur le côté droit du capot ...>>> un peu d'eau va rentrer (est ce que çà va gêner la carburation ?)

... m'enfin, ce n'est que mon avis :fleur:

@+ lionel

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Salut Lionel,

En fait, les ouvertures sans protections que tu vois dans le capot sont faites pour que le cylindre puisse passer correctement, à la conception, c'était un K30 RH qui était prévu (avec un cylindre rond) mais maintenant le cylindre carré du 26 RCMK m'a obligé à ouvrir le capot car il touche

Je ne sais pas a quel niveau arrivent les projections d'eau, il m'est donc difficile de prendre une décision sur l'emplacement d' ouvertures d'entrée d'air supplémentaires et orientées vers l'avant (j'ai eu tellement de déboires avec ces histoires de projection d'eau vers le carbu !!!!!)

Je vais peut être mettre à l'eau en l'état et vérifier de visu les projections

Selon ce que tu évoques, il y aurait plus de projection coté droit ... merci pour l'info, j'avais pas analysé ce point ... je vais donc faire des essais en bouchant avec un scotch l'ouverture de droite

J'ai pas attendu pour la peinture, elle est faite ... mais pas de problèmes, je peux modifier quand même le capot si nécessaire

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Rigger peint, et remontage en cours .....

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Après un tout petit essai écourté par la pluie, même dans la configuration actuelle, j'ai de l'eau qui arrive dans le carbu, m'empêchant d'accélérer correctement

J'ai effectivement remarqué que les patins envoient de l'eau juste au niveau des 2 entrées d'air !!!!! la cata quoi .....

J'ai bouché les 2 entrées d'air au niveau du cylindre mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.

Je suis preneur d'autres photos (vue de près) d'écopes d'entrée d'air effectués sur les riggers avec moteur à échappement arrière pour m'en inspirer

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Invité jmbouche

Salut,

Je trouve ton capot sympa, mais a mon avis il manque d'entrée d'air, il faudrait en faire une sur le dessus.

Il est vrai qu'une entrée d'air est aussi un entrée d'eau, mais bon, tu peut la faire sortir.

JMB

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Salut JMBOUCHE,

Je sais qu'il manque une entrée d'air digne de ce nom ....

J'ai mis une photo du capot, et en rouge j'ai indiqué la zone ou les projections d'eau du patin se font.

Le carbu étant orienté vers l'avant sous la bulle, il est impossible d'ouvrir juste devant car dès que je vais suivre un autre bateau, je vais caler immédiatement ... si vous avez des idées de positionnement et de forme adaptée d'entrée d'air, je suis preneur .....

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Salut,

il faut mettre un déflecteur juste derrière l'entrée d'air, ça arrêtera les gouttes d'eau .

A+

Michel

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Salut Frank

il faut augmenter la surface de l'entrée d'air opposée, pour diminuer la vitesse d'air (qui inévitablement transporte les gouttes d'eau en suspension)

as tu une photo du côté gauche de ton capot ?

@+ lionel

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Je ne vois pas ce que vous proposez, (déflecteur juste derrière l'entrée d'air )

Pour le coté gauche, le capot est pour le moment complètement symétrique .....

Pour le moment, je dois encore faire des essais en bouchant les "actuelles entrées d'air" (qui n'en sont pas vraiment), je pense même qu'a terme il serait mieux de les obstruer définitivement et trouver au autre emplacement plus adapté

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Bon, ben après essais, c'est la cata .... effectivement, il faut mettre une entrée d'air à l'avant pour réellement mettre en pression le compartiment moteur, je vais fabriquer une écope orientée vers l'avant avec un bout de tuyau à l'intérieur pour limiter les entrées d'eau.

L'arrière de l'écope sera percée pour l' évacuation d'eau

Vous en pensez quoi ?

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Salut Franck

nan, tu ne mets pas en pression, c'est le carburateur qui doit aspirer tout seul ................;

peux tu faire une/des photos en posant ton capot sur les tubes de liaison ....et juste a côté du fuselage .... histoire de voir où se situe le carburateur

@+ lionel

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Salut Lionel,

Merci pour ton aide

Pour le moment, même en bouchant les 2 entrées de part et d'autre du cylindre, le carbu aspire un maximum d'eau et j'ai de la mayonnaise qui se forme devant le carbu, ça ratatouille à 8000 tours au maxi ......

Je te mets les photos prises pile poils dans l'alignement du carbu et du capot .... c'est pas déconnant !!!!!!


une autre

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Le capot est selon moi relativement bien étanche à l'air et à l'eau sur toute la surface en contact avec la coque, le carbu ne peux donc pour le moment que aspirer via les "sorties" d'air qui elles reçoivent projections d'eau importantes

Ma solution de prise d'air à l'avant du capot te semble déconnante ou pas ?

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... avant de te donner une piste pour trouver la solution, peux tu me faire la même photo que la n° 2 ... mais avec le capot retourné

comment tient ton capot ....une autre photo STP

je voudrais que tu testes l'étanchéité de tes circuits de refroidissement ... avec une seringue ... pousse doucement sur le piston de la seringue et regarde s'il bouge

l'eau dans le compartiment réservoir, peut-elle s'évacuer ?

as tu prévu une évacuation de l'eau (a l’arrière du compartiment moteur) ??

la mise à l'air de ton réservoir n'est pas en partie haute (le tube vert) je ne vois pas bien sur la photo

vide ton réservoir dans une bouteille transparente, laisse décanter et regarde s'il y a de l'eau

@+ lionel

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