Aller au contenu

Mono Balsa en twin


Domdugard

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Domdugard

    125

  • cedric34310

    62

  • Maskali XIII

    19

  • Didier85

    10

ça avance un peu, les couples sont enlevés et l'intérieur fibré en 48gr .

poids pour l'instant 56gr ...

et reçu une partie des pièces .. ce week-end j'attaque le haut

post-6890-0-03909900-1448038693_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux aller vite avec un mono, c'est une bonne idée de le blinder de matos.

Déjà le poids t’empêchera de t'envoler, et la puissance te permettra d'aller vite même si tu colles à la flotte.

Moi j'en mettrai le plus possible, la seule limite, c'est l'encombrement lol.

Belle construction, bonne chance pour la suite! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux aller vite avec un mono, c'est une bonne idée de le blinder de matos.

Déjà le poids t’empêchera de t'envoler, et la puissance te permettra d'aller vite même si tu colles à la flotte.

Moi j'en mettrai le plus possible, la seule limite, c'est l'encombrement lol.

Belle construction, bonne chance pour la suite! ^^

Salut Ludo,

c'est sur que l'espace dispo est pas grand, j'ai peut-être pas fait assez large 110 mm :blink:

Mais sur autocad tout rentre !!!! on verra bien et si c'est une bouse, le setup ira dans un autre :P

c'est surtout pour découvrir le bois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fait ça en quoi? balsa 2mm?

C'est toujours dur de cintrer le bois pour des bateaux de cette taille, j'en ai fait un paquet et j'ai toujours eu le même problème, tu peux mouiller un peu le bois pour le ramollir (mais pas trop quand même sinon le bois devient du vrai chewing gum)

N'hésites surtout pas à résiner à l'intérieur aussi et t'assurer que le bois ne va pas prendre l'eau, sinon ta coque sera fichue, même si elle est stratifiée.

Ta largeur me semble bien, tant que ça rentre...

Je sais pas comment t'as prévu ton coup mais vaut mieux garder un peu de marge niveau encombrement, passer les câbles et compagnie ça prend toujours plus de place que l'on ne le pense ;)

De même, tu peux être sur que le bateau sera plus lourd que prévu lol.

Aussi, comme c'est pour aller vite, n'hésites pas à ajouter des renforts en fibre de verre à l'intérieur, au niveau des collages (à vue de nez, 3 épaisseurs de 48g c'est pas du luxe) sinon gare à la casse (j'suis presque expert dans l'art de voir trop juste lol) ce ne sont pas ces quelques grammes qui vont ralentir significativement ton bateau, alors autant assurer ton coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en 2 mm et fibre de verre extérieur et intérieur en 48gr .

J'ai renforcée la pointe en collant plusieurs baguette empilée (comme le fait si bien Maskali), puis au cutter et poncé.

Bin y'à pas photo le nez est comme du béton, par contre les flancs ont sent que c'est léger à la pression.

Quand j'aurais fini la coque complète et suivant le poids final, je pourrais rajouter une couche de 48gr par sécurité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste quand même un peu sur les renforts aux endroits stratégiques, je te conseille vraiment d'en ajouter.

Comme je l'ai dit, ça ne pèse que quelques grammes, mais ça renforce significativement la résistance.

Si tu n'en mets pas la coque pourrait craquer au premier envol, et couler...

Mais j'insiste pas plus, car c'est ton bateau et c'est toi qui décide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo tu entends quoi comme endroits stratégiques ? tu peux m'indiqué ou je dois les posés exactement ?

En sachant que tout l'intérieur est déjà résiné à l'epoxy et fibre de verre 48gr .

Du coup j'en remettrais une couche à l'extérieur aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est rigolo cette idée pour la cabine! vive la récup! ^^

Les endroits stratégiques où renforcer sont: l'emplacement du support moteur(s), le tableau arrière, l'endroit ou tu fixe les packs, et éventuellement le support servo.

Ce sont tous les endroits où sont fixés les éléments les plus lourds du bateau, et là où il y a le plus d'efforts.

Ajouter des épaisseurs de tissus permet à la fois d'augmenter la rigidité, et aussi d'éviter que la fibre ne se délamine du bois.

Donc les renforts sont principalement à ajouter à l'intérieur de la coque. Sauf pour le tableau arrière, là tu peux en mettre des deux cotés.

Dans l'idéal faut les ajouter en même temps que tu stratifie la coque, mais là tu vas devoir reponcer pour que ça adhère. (papier de verre à l'eau grain 240 ou 320, et attention à ne pas imbiber le bois :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première présentation des éléments avant de fraiser les pièces .. Juste mis en place les tubes étambot

Ca va y'a de la place :P

post-6890-0-08012400-1448733892_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu as regarder a combien se retrouve le cg ? et quel sens de rotation as tu choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, le cg est à 20% avec le lipo au ta.

pour l'entraxe j'ai 42mm, tu m'avais conseillé 40 pour avoir le lipo à plat (#12)

Demain je mettrais une tof du plan avec le V du TA et les deux hélices, tu me donneras ton avis.

Au départ j'avais prévu un entraxe de 34mm avec 2 hélices 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , j ai l impression de voir plus ..............et les 20% aussi me paraissent bizarre , tu es sur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup pour le cg j'ai un doute, je vais revérifié ce matin et c'est vrai quand je regarde ma photo ça fait large l'entraxe !!! :blink:

mais c'est pas collé :P , je vais reprendre ..

post-6890-0-28939700-1448781869_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le diamètre de 31mm matérialise les hélices! Je les trouve trop basses par rapport au V. Je ne sais pas ce que les autres en pensent...

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le diamètre de 31mm matérialise les hélices! Je les trouve trop basses par rapport au V. Je ne sais pas ce que les autres en pensent...

Pascal.

Salut Pascal,

c'est le TA, il faut rajouté les 2mm du coffrage en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il s'agit du TA Dominique, donc tu veux dire que les hélices seront plus hautes de 2mm donc?!

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pascal


ok , j ai l impression de voir plus ..............et les 20% aussi me paraissent bizarre , tu es sur ?

la vache tu as raison !!!!!! le cg est à 35% et y'à eu un blème sur l'impression des couples hier pour percer la position des tubes.

je me retrouve avec un entraxe de 44mm :pleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela sans réglet posé à côté... tout dans le pif ce Cédric :ok: Fais gaffes tu dois avoir un truc qui pique dans l’œil !... Genre "compas" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah me disais bien :D

pour les hélices , je les trouvent pas trop basse mais vu que tu va revoir ton entraxe .............

le choix de ta rotation est déterminant pour ton cg , c est a dire que pour une rotation interne tu pourra avoir un cg de l ordre de 27 a 33%

​et pour une rotation externe tu va plutôt être entre 20 et 25%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela sans réglet posé à côté... tout dans le pif ce Cédric :ok: Fais gaffes tu dois avoir un truc qui pique dans l’œil !... Genre "compas" ;)

T'as raison !!! je me suis foirée sur le coup !!! avec draftsight faut rien oublié quand tu imprimes :hem:

ah me disais bien :D

pour les hélices , je les trouvent pas trop basse mais vu que tu va revoir ton entraxe .............

le choix de ta rotation est déterminant pour ton cg , c est a dire que pour une rotation interne tu pourra avoir un cg de l ordre de 27 a 33%

​et pour une rotation externe tu va plutôt être entre 20 et 25%

ok je vais partir sur une rotation interne, j'ai attaqué le fraisage des pièces .; on verra bien mais mon plan est du coup pas top !!!

et merci pour les infos !!! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part l'entre-axe ne me choque pas, tant que les hélices n'ont pas trop d'angle par rapport à l'eau, et qu'elles ne sont pas trop hautes je ne vois pas le problème. L'accu est à plat au fond de la coque, et ça c'est un point très important.

Pour le cg, de toute manière 20% c'était trop arrière. Tourne en interne comme le dit cédric, avoir un CG en avant est important aussi quand on veut aller vite.

Attends toi à devoir décoller et recoller tes supports moteurs, si ton CG n'est pas bon et que la position de ton accu ne permet pas de corriger suffisamment :P (ce sont des choses qui arrivent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...