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nouveau projet NEMO 2 BZH racing


YAM35

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Le 22/10/2017 à 18:51, YAM35 a dit :

deuxième run avec la prather bipale 74 et les mêmes réglages,pas de gros gain en vitesse mais à piloter rien à voir:

 

2017-10-22_14h01_52.thumb.png.f1e3965774362f52eb47bb2472d7916c.png

 

 

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Salut. Juste mon avis :fleur:

Effectivement aux vues des vidéos, le moteur n'est pas dans les  tours.mais rien d'inquiétant.

Rien d'étonnant, s'il est en cours de rodage  

Mais les hélices employées sont trop grandes pour de la mise au point initiale. 

Redescend à  70 mm de diamètre   en bipale. ( 470 octura 270 prather 70 graupner. ..)

Tu devrais atteindre les  80 kmh  sans difficulté  avec cette coque légère et taillée pour la vitesse. 

Laisse le moteur se libérer le cas échéant. 

Si tu veux assouplir ton passage en virage (coque moins inclinée et moins influente ) , je te propose une solution éventuelle. 

À la vu de certaines photos du dessous de coque, tes 2 virures près du v vont trop vers l'arrière. 

10/12 cm à enlever à vue d'oeil. Il faut dégager  un peu l'espace en appui sous la coque ,là où elle travaille en virage .elle ne doit pas trop s'incliner ni trop s'enfoncer. ...

Avec un angle de v important comme ici, je te conseille "d'aplanir" celui ci sur les  25  derniers centimètres .

De façon progressive bien sûr  (plus plat à l'arrière ).en gros tu casses l'angle sur 1 cm au max de large à l'arrière et tu reviens vers l'avant progressivement jusqu'à retrouver l'arête du v d'origine  (a environ 25 cm )

Cela te diminuera  la hauteur totale du tableau arrière. ( moins 3 ou 4 mm).

De plus il te faudra remonter ta chaise. 

J'espère pour toi que ton implantation mécanique te le permet. Déjà qu'il me semble que tu es  réglé un peu trop bas avant même de faire cette modification. 

Pour te donner un exemple, il n'est pas rare d'avoir  le milieu de l'axe d'hélice à  14/15 mm du v (voir plus. ..)

A combien es tu actuellement? 

Également tu pourras ajouté une petite talonnette de surface triangulaire. Sous ta coque à l'arrière droit  (quand tu regardes l'arrière de ta coque )

Cette talonnette est progressive en épaisseur d'avant vers l'arrière  et également de gauche à droite. (Tu réalises cela avec du mastic polyester par exemple. )

Triangle rectangle de 8 cm sur 4 cm par exemple. 8 cm le long de la coque ;)

3 /4mm de haut max (dans l'angle droit, soit vers le coin arrière droit de la coque )

Elle te servira à  prendre appui en virage  à droite  (si tu fais de l'ovale ),mais aussi limitera  l'inclinaison des flaps qui augmentent trop la traînée. Tu peux faire la même chose à gauche. 

Sachant qu'avec les dimensions de ces talonnettes,elle n interviennent pas en ligne droite. 

Voilà, si cela peut t'aider. Après c'est pas forcément adaptable à toutes les coques. 

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Salut. Juste mon avis :fleur:

Effectivement aux vues des vidéos, le moteur n'est pas dans les  tours.mais rien d'inquiétant.

Rien d'étonnant, s'il est en cours de rodage  

Mais les hélices employées sont trop grandes pour de la mise au point initiale. 

Redescend à  70 mm de diamètre   en bipale. ( 470 octura 270 prather 70 graupner. ..)

Tu devrais atteindre les  80 kmh  sans difficulté  avec cette coque légère et taillée pour la vitesse. 

Laisse le moteur se libérer le cas échéant. 

Si tu veux assouplir ton passage en virage (coque moins inclinée et moins influente ) , je te propose une solution éventuelle. 

À la vu de certaines photos du dessous de coque, tes 2 virures près du v vont trop vers l'arrière. 

10/12 cm à enlever à vue d'oeil. Il faut dégager  un peu l'espace en appui sous la coque ,là où elle travaille en virage .elle ne doit pas trop s'incliner ni trop s'enfoncer. ...

Avec un angle de v important comme ici, je te conseille "d'aplanir" celui ci sur les  25  derniers centimètres .

De façon progressive bien sûr  (plus plat à l'arrière ).en gros tu casses l'angle sur 1 cm au max de large à l'arrière et tu reviens vers l'avant progressivement jusqu'à retrouver l'arête du v d'origine  (a environ 25 cm )

Cela te diminuera  la hauteur totale du tableau arrière. ( moins 3 ou 4 mm).

De plus il te faudra remonter ta chaise. 

J'espère pour toi que ton implantation mécanique te le permet. Déjà qu'il me semble que tu es  réglé un peu trop bas avant même de faire cette modification. 

Pour te donner un exemple, il n'est pas rare d'avoir  le milieu de l'axe d'hélice à  14/15 mm du v (voir plus. ..)

A combien es tu actuellement? 

Également tu pourras ajouté une petite talonnette de surface triangulaire. Sous ta coque à l'arrière droit  (quand tu regardes l'arrière de ta coque )

Cette talonnette est progressive en épaisseur d'avant vers l'arrière  et également de gauche à droite. (Tu réalises cela avec du mastic polyester par exemple. )

Triangle rectangle de 8 cm sur 4 cm par exemple. 8 cm le long de la coque ;)

3 /4mm de haut max (dans l'angle droit, soit vers le coin arrière droit de la coque )

Elle te servira à  prendre appui en virage  à droite  (si tu fais de l'ovale ),mais aussi limitera  l'inclinaison des flaps qui augmentent trop la traînée. Tu peux faire la même chose à gauche. 

Sachant qu'avec les dimensions de ces talonnettes,elle n interviennent pas en ligne droite. 

Voilà, si cela peut t'aider. Après c'est pas forcément adaptable à toutes les coques. 

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Salut 75/77 c pas mal deja par rapport a avant

pour la modifs de coque encore une fois c bcp trop tot. Je pense que plein de chose cg/montage arriere etc... peuvent arranger les “problemes” ou “ameliorer” les choses, c’est quand il n’y a plus aucune solution a un probleme (comme le capitaine flam lol) ou que l’on plafonne en reglages que l’on commence a modifier le dessous de coque. Apres ça serait pas mal de verifier si ya pas de trou a l’arriere du v a la regle.

un moteur thermique de cette taille je me rend pas compte (jy connais rien) c’est étouffé par une prather delangué de 75 ????

putain vous avez de la chance que j’ai autre chose a foutre autrement je l’aurais monté  en electrique pour vous montrer ce que l’on peu en faire loool c leger/large bcp de v hummmm j’ai essayé de faire sous traiter a un membres du team mais personne est motivé mais je suis dessus presque tous les jours lol

  • Haha 1
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Il n'est pas rare d'être amener à  modifier un dessous de coque. 

C'est même la règle absolue pour se mettre le bateau à sa main. 

De plus, sortie du moule, les coques sont souvent des génériques .....

Après, comme tu le dis, il faut prendre son temps et modifier des paramètres moins techniques et plus faciles en premier si l'on veut. 

Juste une précision. c'est tout à ton honneur de participer au réglage d'une coque thermique même si comme tu le dis, tu ne connais pas les moteurs de cette catégorie. :wub:

Mais n'écarte pas le fait qu'un thermique se règle dans son ensemble (coque et moteur ) . 

La puissance délivrée par un moteur thermique de cette cylindrée  ne s'exprime pas comme avec un  moteur électrique (d'une puissance équivalente par  exemple ) . et aucun thermiciens ne fait de "set up " à l'avance. ...ce serait trop simple 

.rien que les réglages de carburation ,permettent de tout faire évoluer sans avoir encore touché à ceux de la coque. ...tu  imagines les combinaisons. ..un vrai casse tête. 

Je reverrai parfois de pouvoir prédire mon set up. .. même après 25 ans....

En électrique la puissance est presque instantanée  et à volonté surtout depuis les Brushless et les  accus lipos 

Rien que cette différence  (et il y en a un paquet ) peut justifier les modifications d'une semelle. 

Par le fait , ce que je donnai en exemple plus haut,  (qui n'est pas forcement la bonne solus) 

permet aussi de soulager  le moteur en virage, et conduire à une meilleure reprise moteur  et relance du bateau et finalement vitesse de pointe. 

En thermique, la puissance ne déborde pas comme en électrique. Donc il est très difficile de transposer. 

Pour la 75  prather , elle peut bien être la plus "delanguee" du monde. ....Si elle ne travaille pas correctement, le bouzin n'a aucune chance de  l'exploiter. 

Je le répète, à mon avis c'est un peu gros pour commencer. il faut déjà que cela fonctionne très correctement avec un petit  braqué. 

Cela ne veut pas dire que la  75  ne passera pas un jour  (avec d autres réglages ) .

Enfin, tu as raison, il faut contrôler la carène  pour écarter d'éventuelles déformations.c'est un bon réflexe de commencer par cela. Et parfois l'oeil averti d'un copain peut aider. 

Faut se laisser bien sûr le temps d'avoir un  moteur optimal. ...et changer les paramètres l' un après l'autre. :fleur:

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D après ce que je vois la 270 a un pas de106 et la 275 a un pas 109 la différence n'est pas énorme surtout si la 275 est delanguee 

je verrais plutôt des hélices avec un pas de 98 ou 100 comme la 470 octura ou la propshop dont je te donnerai la référence plus tard qui était l helice de référence sur la seaducer 

la K70 aussi 

a+ guy

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+ 1 Guy ;)

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Pour la prop shop c'est la 7015  bipale,si tu as l'occasion de t'en faire preter une ,je sais que tu n'en as pas beaucoup

Le meme bateau avec les mêmes réglages et des hélices différentes peut être aérien ou plaqué sur l 'eau

Sur la seaducer le bateau etait transfiguré, impilotable avec une tripale ,stable et enroulant les courbes avec la propshop

important d'avoir la bonne helice

on suivra tes prochains essais avec interet

A+ Guy

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Le 23/10/2017 à 22:38, Phaphane a dit :

alors comme je te sent pas pret a faire de modif

tu te trompe mais quand ce sera devenu absolument nécessaire

Jérôme la coque a déjà un plat au niveau du V(12 mm)

avant de modifié la carène il y a pas mal de piste à explorer

j'ai rallongé aujourd'hui les trous oblong qui permettent de régler le stinger en hauteur,je l'ai remonté à fond ce qui me donne 8 mm sous le drive dog avec un angle à 0°

donc 14 mm à l'axe de l'hélice 

mes prochains essais ce feront avec cette seule modif qui devrait soulager le moteur qui devrait prendre un peu plus de tours

la géométrie de la coque à été vérifiée depuis longtemps elle est juste parfaite(pas de hook ni aucune déformation )

ce n'est pas une coque générique produite à des millions d'exemplaire genre HK ou MHZ et leurs moules complètement rincés

je vais tout faire pour que cette coque soit bien à plat en ligne droite sans jouer des artifices(flaps voir même turn fine)

il se peut suivant le résultat des essais que je lui rajoute 140 g de plomb du coté gauche pour compenser le poids de l'échappement qui dans mon cas est dans l'axe

je continue en parallèle les réglages moteur celui ci n'a pas encore montré tout son potentiel 

au fait on oublie la K 70 sa duré de vie n'excède pas 5 secondes

bien sur vidéo et relevés GPS après essai

YAM35

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Pour la durée de vie de la k70 il ne faut pas exagérer 

plein de gens l'utilisent et même avec des moteurs travaillés avec une durée de vie beaucoup plus longue 

je te dis ça car c'est une excellente hélice qui est une bonne base de départ 

guy

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Bonsoir Yannick, 

Je suis totalement d'accord avec Guy...Je connais beaucoup de thermiciens pour qui la K est une hélice "définitive"...La K en termes de neutralité, c'est vraiment Top ( notamment en virages)...Et ça, c'est pas une question de Thermique ou d'électrique...( À une exception près, en élec, avec un niveau de Tours/mn élevé, et avec l'arrivée immédiate du couple, ça peu casser vite effectivement...:wacko:...En thermique, c'est normalement tout à fait jouable...)

Ceci dit en ayant rehausser la trans, l'hélice ( K) sera moins dans l'eau sur ton bateau...moins soumise aux oscillations de la surface du plan d'eau...Et Donc à une déformation excessive qui engendre sa casse...Donc à voir..J'ai pas de certitude absolue...Mais c'est à ne pas exclure d'emblée...Ce sont quand même des hélices super...;)

:fleur:

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il y a 46 minutes, helmut a dit :

je te dis ça car c'est une excellente hélice qui est une bonne base de départ 

je sais mais il est vrai que mon hélice était peut être déjà fatiguée et que je l'ai un peu(beaucoup) maltraitée au lancé

il doit m'en rester une, je ferai un test avec

je vais aussi me faire un carnet pour noter tout les réglages et résultat de chacun de mes tests ça me permettra de savoir ou je vais

YAM35

 

  • Like 1
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il y a une heure, YAM35 a dit :

je sais mais il est vrai que mon hélice était peut être déjà fatiguée et que je l'ai un peu(beaucoup) maltraitée au lancé

il doit m'en rester une, je ferai un test avec

je vais aussi me faire un carnet pour noter tout les réglages et résultat de chacun de mes tests ça me permettra de savoir ou je vais

YAM35

 

Ça c'est très bien. Il faut structurer les essais  j'aime bien les gens motivés .normalement en ayant remonter la chaise tu dois constater une variation certaine.

.bonne continuation. 

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Salut à tous,

Petites questions aux spécialistes de l'endurance:

comment faites vous l'étanchéité de la trans quand celle-ci est équipé d'un graisseur??

mon premier essai n'était pas concluant le réservoir c'est vidé dans le fond de la coque par le haut du tube laiton sortie du flex:blink:,beurk

deuxième question vous utilisez quoi comme huile??

petite précision il n'y a pas de tube téflon dans mon montage

YAM35

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Nous on est en circuit fermé. 

C'est relativement complex et il y a pas mal usinage a faire.

Pourquoi pas de téflon?

Sinon tu peux toujours tenter de mettre un bout de gaine thermo qui viens a la fois sur ton tube et ton flex... Ça n'empêchera pas de tourner et ça limitera peut être un peux.

Pour l'huile en course... tournesol...

En loisir j'ai jamais de lub... Je démonté et un coup de w40 après navigation. 

 

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dans le cas du huileur simple: il faut un robinet entre le reservoir et la trans lorsque ton bateau est à l'arret.

et ouvrir à peine le robinet en goutte à goutte lorsque tu navigues. seul mon Scud loisir est équipé ainsi pour une question de poids et qu'à Priziac , il avale quelques litres (le scud^^) .

il me semble avoir preté une X470 à Yam mais je n'ai pas suivi le déroulement des essais.

T

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 L'autre solution est de démonter ton Flex avant chaque navigation et de le graisser avec de le Graisser  marine ça tiendra pour toute la journée 

 Sinon tu peux installer un graisseur  sur ton tube  d étambot  et un pistolet à Graisse 

 J'ai utilisé ce système sur mon  seaducer  pendant des années sans aucun problème 

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Salut Yannick ,

As tu essayé la petite pièce en PTFE  dont nous parlions la dernière fois?

Gwen.

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Oui j'ai une pièce PTFE en entrée et en sortie de tube laiton 

Je te montrerai ça demain 

YAM35

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bizarre pour ton huilage de flex, je pense que la fluidité de l'huile est en cause.

L'huile de tronçonneuse biodégradable va très bien mais il faut trouver celle qui est filante et épaisse.

Pour l'hélice K70 plastique, suis Ok avec toi, dans le club on a eu ..... 100% de casse sur ces hélices .... mais il parait qu'il y a une astuce qui consiste à les mettre dans l'eau chaude pour les stabiliser avant utilisation !

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Il y a 11 heures, xenobus a dit :

Nous on est en circuit fermé. 

C'est relativement complex et il y a pas mal usinage a faire.

Pourquoi pas de téflon?

@Jérôme tu aurais un petit schéma de principe ou des photos du système c'est pas l'usinage qui me fait peur

pas de téflon parce que c'est comme ça qu'ils montent leurs trans en chine ils sont satisfait, j'ai voulu essayer

Il y a 11 heures, Throttle Man a dit :

il me semble avoir preté une X470 à Yam mais je n'ai pas suivi le déroulement des essais.

oui elle était très bien mais pour le moment j'en n'ai pas sous la main

YAM35

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Je peux toujours te faire un schéma mais sans téflon même pas la peine d'essayer tu casseras ton tube en 5mn.. C'est le téflon qui assure la flexibilité entre le moteurs qui bouge/cogne et le tube lui qui est fixe.

 

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il y a une heure, xenobus a dit :

Je peux toujours te faire un schéma mais sans téflon même pas la peine d'essayer tu casseras ton tube en 5mn.. C'est le téflon qui assure la flexibilité entre le moteurs qui bouge/cogne et le tube lui qui est fixe.

 

je veux bien un schéma quand même 

j'ai déjà un flex qui a cassé(je suis pas fan des flex en 6.35 avec axe en 6.35 soudé direct)

si j'en casse un second je change toute la trans pour un axe en 6.35 +férule et flex soudé, tube laiton avec tube téflon et système de graissage

le système de graissage c'est pour pouvoir tourner des heures car c'est ce que je compte bien faire

YAM35

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Nouveaux essais cet après midi 

bilan vidéo et relevés GPS demain

YAM35

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Invité Castell

Petite photo de mon nemo après avoir validé les nombreux réglage réalisé. J'ai réussi à prendre 97 kmh avec pas mal de modifs surtout au niveau de la chaise . En tout cas une très bonne coque surtout très stable et des passages en courbe magnifique. Je n'osais pas le peindre mais franchement il a tellement plus de gueule une fois pas

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