Aller au contenu

Formule 1 hors bord


Arno 69

Qui aime le F1 graupner ?  

25 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ça avance :exite:

Réalisation du moule de capot et de prise d'air 

IMG_20211002_112704.thumb.jpg.a085eef2069957870d82eb08649292f2.jpg

Pose de la fibre dans le moule de la carène 

 

IMG_20211002_135838.thumb.jpg.c5367f1206b228dcf5634fae53aa431a.jpg

Mise en place du tissu d'arrachage, de spirale et grillage pour le drainage, et bien sûr les points de tirage au vide et injection de résine IMG_20211002_141453.thumb.jpg.10389ac6ba0821007f1f98445cff155e.jpg

Puis de la bâche IMG_20211002_153147.thumb.jpg.b2d908db9cbc33312a8d8c3139ca9222.jpg

 

  • Like 5
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un week end  passionnant,et instructif, j'en apprends encore et que je vai resoudre pour ne plus le refaire 🤣🤣🤪🤪.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'es en manque d’expérimentation, j'ai encore 2-3 idée :wacko:  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wazaaa... bravo l'équipe, du sacré boulot !:ok:... Même si je ne suis pas certain de l'avantage poids et technique entre le sous vide et l'infusion dans notre cas, ça reste un magnifique exercice de style parfaitement réalisé... Et Arno doit l'avoir toute dure !:lol:

Chapeau bas les gaziers !

... en rapport à l'usine à gaz qu'il faut mettre en œuvre dans cet exercice !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si c'est light, et pas de gelcoat 

Franchement par rapport à du sous vide c'est pas vraiment plus compliqué et tellement plus facile que de placer la fibre et résiner 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maskali XIII a dit :

Wazaaa... bravo l'équipe, du sacré boulot !:ok:... Même si je ne suis pas certain de l'avantage poids et technique entre le sous vide et l'infusion dans notre cas, ça reste un magnifique exercice de style parfaitement réalisé... Et Arno doit l'avoir toute dure !:lol:

Chapeau bas les gaziers !

... en rapport à l'usine à gaz qu'il faut mettre en œuvre dans cet exercice !;)

Hello, pour avoir effectue les 2 methodes, je le pense pas :ph34r:😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 20:43, Arno 69 a dit :

Ça avance :exite:

Réalisation du moule de capot et de prise d'air 

IMG_20211002_112704.thumb.jpg.a085eef2069957870d82eb08649292f2.jpg

Pose de la fibre dans le moule de la carène 

 

IMG_20211002_135838.thumb.jpg.c5367f1206b228dcf5634fae53aa431a.jpg

Mise en place du tissu d'arrachage, de spirale et grillage pour le drainage, et bien sûr les points de tirage au vide et injection de résine IMG_20211002_141453.thumb.jpg.10389ac6ba0821007f1f98445cff155e.jpg

Puis de la bâche IMG_20211002_153147.thumb.jpg.b2d908db9cbc33312a8d8c3139ca9222.jpg

 

Hello ,tu a réussi à infuser ces formes complexes sans tissus de drainage? (treillis)

en général ces formes créent des petits canaux ou la résine avance + vite par endroit et font des occlusions.

bravo en tout cas !:ok:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drainage se fait par le tissu d'arrachage, un peux de grillage nylon sous les plots et les plis de la bâche, ça marche plutôt pas mal a condition de pas mettre de colorant dans la résine qui augmente ça viscosité :oops:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arno 69 a dit :

Le drainage se fait par le tissu d'arrachage, un peux de grillage nylon sous les plots et les plis de la bâche, ça marche plutôt pas mal a condition de pas mettre de colorant dans la résine qui augmente ça viscosité :oops:

Ha bon pas de colorant 🤣🤣🤣.

Il y a 5 heures, Throttle Man a dit :

Hello ,tu a réussi à infuser ces formes complexes sans tissus de drainage? (treillis)

en général ces formes créent des petits canaux ou la résine avance + vite par endroit et font des occlusions.

bravo en tout cas !:ok:

 

Hello, le treillis a ete mis sur la partie alimentation en resine, donc une refflection avant. apres je dirais pas tout a fait des petits canaux, je dirais plus de la difficulte a faire avance la resine entre l'alimentation en resine, la sortie et de la distance entre ces 2 points. Il existe des solutions pour resoudre ce probleme. entre le moule du dessous et celui du dessus, il y a eu 2 facons differentes pour l'infusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, unlimited a dit :

Ha bon pas de colorant 🤣🤣🤣.

Hello, le treillis a ete mis sur la partie alimentation en resine, donc une refflection avant. apres je dirais pas tout a fait des petits canaux, je dirais plus de la difficulte a faire avance la resine entre l'alimentation en resine, la sortie et de la distance entre ces 2 points. Il existe des solutions pour resoudre ce probleme. entre le moule du dessous et celui du dessus, il y a eu 2 facons differentes pour l'infusion.

la distance est plutot très réduite pour une infusion je suppose que vous etre en résine époxy (spécial infu?), les treillis de drainage fonctionnent très bien (treillis d'ombrage pour le jardin)  + un micro perforé entre lui et le délam ça fait un trio parfait.

un clamp pour serrer le tuyau d'alimentation de résine et on peut gérer au poil le flux.

mais encore une fois,bravo c'est un joli projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Throttle Man a dit :

la distance est plutot très réduite pour une infusion je suppose que vous etre en résine époxy (spécial infu?), les treillis de drainage fonctionnent très bien (treillis d'ombrage pour le jardin)  + un micro perforé entre lui et le délam ça fait un trio parfait.

un clamp pour serrer le tuyau d'alimentation de résine et on peut gérer au poil le flux.

mais encore une fois,bravo c'est un joli projet

oui,resine speciale infu et clamps pour la gestion des flux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, salut Arnaud,

sympa ce projet !

la partie infusion m'intéresse, un jour je vais m'y mettre 

sur ce projet, peux tu me dire combien de temps a duré l'infusion, entre le moment ou tu ouvres ton clamp d'entrée et le moment ou tu fermes le circuit

as-tu géré la vitesse (avec quel clamp, celui de l'entré ou celui de la sortie) ou as-tu ouvert en grand ?

quel a été le temps de prise de la résine ? 

une idée du poids de pièce ?

si c'est pas indiscret, combien de couches de fibre .... je ne vois pas bien

@+ lionel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lionel TWIN a dit :

Salut Christophe, salut Arnaud,

sympa ce projet !

la partie infusion m'intéresse, un jour je vais m'y mettre 

sur ce projet, peux tu me dire combien de temps a duré l'infusion, entre le moment ou tu ouvres ton clamp d'entrée et le moment ou tu fermes le circuit

as-tu géré la vitesse (avec quel clamp, celui de l'entré ou celui de la sortie) ou as-tu ouvert en grand ?

quel a été le temps de prise de la résine ? 

une idée du poids de pièce ?

si c'est pas indiscret, combien de couches de fibre .... je ne vois pas bien

@+ lionel

Hello lionel  pour les infos :

La duree

pour la premiere partie (le dessous ) environ maxi 5mn je pense.

Pour le dessus, suite a un essai un truc,qui a consderablement augmente la viscosite ,15 mn environ.

gestion de la vitesse de l'infusion : l'entree.

la duree de prise,ca dependra de la resine et de la temperature.dans mo cas j'y laisse la nuit .

le poid de les pieces, je te le dirais plus tard,pas detourre encore .

le nombre de couche , j'ai un doute sur celui d'arno, car je sais ce que ca sera pour le mien.arno si tu passes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, fais tu cela professionnellement ou personnellement et occasionnellement ?:ange:... Le projet MKI recherche un mouleur motivé, car le gars qui nous a fait les 3 derniers tirages est parti pour de nouveaux horizons !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maskali XIII a dit :

Salut Christophe, fais tu cela professionnellement ou personnellement et occasionnellement ?:ange:... Le projet MKI recherche un mouleur motivé, car le gars qui nous a fait les 3 derniers tirages est parti pour de nouveaux horizons !... 

Hello je fais ca occasionnellement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est con à dire, mais un professionnel fait souvent moins bien qu'un autodidacte passionné !... Si tu penses que ce serait faisable, on discute en MP, pour pas pourrir le sujet^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Maskali XIII a dit :

OK, c'est con à dire, mais un professionnel fait souvent moins bien qu'un autodidacte passionné !... Si tu penses que ce serait faisable, on discute en MP, pour pas pourrir le sujet^_^

Bin c'est pas que je ne veux pas,c'est que pour l'instant c'est pas possible, j'ai deja beaucoup de chose  en retard et que je m'occupe d'une personne administrativement. qu'il me prend beaucoup de temps et qui passera avant tout,moi compris. l'infusion m'interresse maintenant de plus en plus .

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, t'inquiète pas et encore bravo pour ton travail:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lionel TWIN a dit :

Salut Christophe, salut Arnaud,

sympa ce projet !

la partie infusion m'intéresse, un jour je vais m'y mettre 

sur ce projet, peux tu me dire combien de temps a duré l'infusion, entre le moment ou tu ouvres ton clamp d'entrée et le moment ou tu fermes le circuit

as-tu géré la vitesse (avec quel clamp, celui de l'entré ou celui de la sortie) ou as-tu ouvert en grand ?

quel a été le temps de prise de la résine ? 

une idée du poids de pièce ?

si c'est pas indiscret, combien de couches de fibre .... je ne vois pas bien

@+ lionel

je me souviens lionel 2 couches de verre,1 couche carbone ,1 couche verre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, unlimited a dit :

je me souviens lionel 2 couches de verre,1 couche carbone ,1 couche verre 

Merci Christophe, je ne demande pas le grammage, c'est le secret pour aller vite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond a 2 couche de verre 160gr + une de carbone 160gr et un patch carbone de la taille du tunnel en 160gr 

Pour moins de 250gr mais cela t'apporte pas grand chose comme info vu que le résultat dépend de la taille de la pièce et des formes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud

bah, je dirai 400gr maxi pour le fond de coque

@+ lionel

------------------------------

@ Christophe

quand tu arrêtes le procès, évidemment tu fermes l'arrivée et combien de temps attends-tu avant de fermer la sortie ? en fait, je veux savoir si tu prolonges la mise au vide avant de clamper la sortie

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lionel TWIN a dit :

Salut Arnaud

bah, je dirai 400gr maxi pour le fond de coque

@+ lionel

------------------------------

@ Christophe

quand tu arrêtes le procès, évidemment tu fermes l'arrivée et combien de temps attends-tu avant de fermer la sortie ? en fait, je veux savoir si tu prolonges la mise au vide avant de clamper la sortie

@+ lionel

Hello, 250gr c'est fond non detoure.arno mettra le poid une fois ponce le pourtour

Oui je ferme le ou les arrivees en 1er et je ferme le ou les sorties apres, des que je vois la resine sortir a un certain point.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...