Aller au contenu

Mono Saw 400 Bois By M2Max


M2MAX

Messages recommandés

camille avait fait une premiere version avec les hélices sous le V(qui n'est pas considérée comme un Mono mais un Multi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • M2MAX

    67

  • Hervé B

    13

  • jerome

    11

  • Pulse59

    11

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'aile était trop porteuse. C'est pour ça que Ludo a fait le 2eme avec une aile plate.

A+

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez révé ? Camille l'a fait! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut de mémoire 2x2x2cm (il fait froid dand le garage lol) :bleh:

edit: 27x27x20 environ 15gr (fait moins froid d'aller voir direct sur hobbyking !) :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RPHOENIX72

Quelle post pour se remuer les meninges.

C'est vrai que c'est un truc a donner des insomnie.

J'interviens pour donner mon avis au sujet d'un gyro. Je pense qu'un gyro ne sera pas en mesure de garantir l'assiette constante pendant un run.

Le gyro va seulement empecher des grosses deviation. Mais il ne pourra pas remettre le bateau a son assiette de départ, meme en mode conservateur de cap.

Je préconise d'y ajouter des accelerometres pour avoir un reference dans l'espace. C'est le principe des quadricopteres ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Jéjé tu as un MP !

Sinon faudrait pas que j'embarque plus de materiel type gyro que d'accus !

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

ne serait il pas mieux de régler manuellement l'assiette via une troisième voie ?

Du genre piloter avec une radio à manches et piloter un micro servo via le manche de droite si tu as les gaz à gauche. Ce sera moins rapide en réaction que le gyro mais ça doit pouvoir te permettre davoir un réglage plus fin.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-ci le gyro peut corriger le roulis mais pas le tangage, à moins d'avoir un gyro ET un servo ultra rapides, couplés à des gouvernes d'une très grande précision.

Mais l'aile seule ne le ferait-elle pas ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-ci le gyro peut corriger le roulis mais pas le tangage, à moins d'avoir un gyro ET un servo ultra rapides, couplés à des gouvernes d'une très grande précision.

Mais l'aile seule ne le ferait-elle pas ?...

Bonjour,

je m'émmisce dans le post car sur un bateau comme en avion l'on corriger tout les axes ( tangage ,roulis et lacet ) via un gyro 3 axes. Bien entendu il y aura des trainées sup !!!!! Imagine juste un safran equipé de Foils + des flaps le tout géré par 3 micro servos.

J'ai déjà éssayé sur un Mono2 avec safran équipé de Foils, le résultat a été pour ma part convainquant correction sur deux axes ( lacet +tangage)avec du matériel un peux ancien par apport a ce qu'il ce fait aujoud'hui.

Systeme copié sur le principe de Graupner. Sinon pour l'aile : Profil autostable style Eppler.

@+ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà sans gyro. Après si ça va pas en tangage tu peux en mettre un sur des ailerons derrière l'aile.

Ça devait le calmer et le "V" du nez devrait faire le reste.

J'ai déjà essayé sur le gouv de mon Saber mais ça va pas, ça dandinait de l'arrière jusqu’à ce que je règle la correction a 0. Donc je l'ai enlevé.

En roulis tu as déja l'aile neutre. Ça devrait déjà être super stable comme ça.

A+

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et aides!

Pour camille, qu'est ce qu'il a de particuler le gouv de ton saber?

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Super sujet et super projet max!

dans ce cas, sur un mono, il faut du contra rotatif.(Camille a testé, et c'est capricieux si la poussée n'est pas parfaite)

Pour avoir testé, je peux confirmer.

On (moi et camille) avait mis deux hélices en contra rotatif sur le mono SAW 2S à duisburg.

C'est camille qui a taillé personnellement les hélices, et malgrès ça il y en avait quand même une qui poussait plus que l'autre. (en même temps c'était des 40 je crois retaillées à 29 ou 27, pas évident de faire les deux symétriques).

Résultat: à basse vitesse le bateau tirait à droite, et à haute vitesse il tirait à gauche, j'étais constament obligé de contrer avec le gouv durant les runs... :/ une vraie misère.

Donc pour moi la vraie solution c'est le contra rotatif, avec deux hélices rigoureusement identiques (donc non modifiées).

Vu ta coque, je te recommande pas le mono hélice. Tu peux toujours essayer de contrer le couple de quelque moyen que ce soit, mais chaque fois que tu changeras l'hélice, le couple changera forcement, il faudra donc régler le bateau, et vu la forme de la coque, le moindre couple risque de faire planter une aile dans l'eau...

Ça m'est arrivé une fois à duisburg, et j'ai arrêté là car le bateau a pris l'eau, ainsi que l'hydra 240 qui était dedans :ouin:

Mais bon, j'ai pas essayé le mono hélice, ça peut marcher...

Sinon, la coque est bel et bien un mono. L'aile est une aile, et pas un point d'appui sur l'eau, c'est donc un bat boat (y'a peu de différence avec un b24 quand on y pense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

la bete a vu l'eau mais la coque est vide.

tout est resiné a l'exterieur et l'ensemble pese 68 gr.

je me replonge dans le hardware....

Maxime

post-5-0-68877300-1359824056_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: j'adore!

Malgrès le poids, la coque est quand même rigide en torsion?

Et les parois du fond? Elles sont rigides elles aussi? tu as une idée de l'épaisseur de ces parois? (y'a toujours un compromis pas évident à faire entre rigidité et épaisseur :wacko2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

oui c'est tres solide et rigide, les parois sont en balsa de 5 mm de memoire et la fond va de 2/3 a 8 mm d'epais.

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc m'interpelle... pourquoi n'as-tu pas fait des angles vifs sur les bouchains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas! surement pour mieux apposer la fibre.

comme je veux surtout faire de la ligne droite je me suis pas trop atardé a ca

j'ai peut etre tord....

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

peut etre un jour pour monter dans cette coque j'ai testé ce matin la config suivante..

coque mon gecko

Helice K31

leo 2030 a 7700 de kv

contro 10 amp voiture qui accepte le 1S

1 cellule 2200 mah 40C

bilan rien cramé et 34,3 km/h au photomate...

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... question con, qu'est ce que tu appelles les bouchains? x)

@ max: y'a moyen de voir l'intérieur? j'suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouchain c'est le coin ou angle entre le fond et le coté de coque.

voici une photo interieure du proto et une interieure du Gecko 1S avec le contro modifié (cablage, rajout d'un enorme condo et refroidssement)

Maxime

post-5-0-70630000-1359896554_thumb.jpg

post-5-0-69035400-1359896564_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut max!

Des news? ça avance?

Pour ma part mon mono n'est pas si instable que ça.

Voilà ma config si ça peut t'aider:

3s - neu 1110-2.5D 3350kv - K36

Le bateau posé sur la table, la strut est à 1,5mm de haut. Mon flap est à la même hauteur, il fait 12-13mm de large avec environ 8° d'angle d'attaque.

Mais curieusement, après avoir essayé plusieurs réglages de strut et de flap, ça change pas grand chose. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...