Aller au contenu

Construction Cata 1m15 TDX38


Pascal 38

Messages recommandés

à l’instant, Bistouille64 a dit :

Oui, c'est sûr, tout dépend du remplissage et de la matière

salut bistouille

Je connais pas la 3d perso la duree dans le temps des pièces,il y a quand un peu de contrainte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JIJI69 a dit :

salut bistouille

Je connais pas la 3d perso la duree dans le temps des pièces,il y a quand un peu de contrainte?

Le PLA c'est pas terrible pour les pièces mécaniques et dans le temps c'est bio. Et important pour le collage c'est galère. Je pense qu'il faut oublier sauf pour les essais. Après il y a le plastique carboné, très bonne résistance (équivalent à l'ALU) mais demande une tête d'impression un peut robuste, buse inox et température élevée avec un environnement maîtrisé. Après plus simple et très abordable t'as le PTEG. Du PLA en facilité d'impression et la dureté de l'ABS. Voilà en résumé :whistling:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis du même avis général, top pour un proto, mais pas pour un modèle définitif comme le tient... J'y crois pas, le plastique va faiblir aux différents vissages dévissage pour l'entretien. Si elles sont prévues encastrées dans la parois extérieure, tu ne pourras pas les remplacer. En ctp 5mm, avec de bonnes rondelles pour pas marquer, et mon Maskali supportait des flips à plus de 130kmh... Sinon deux vitres en verre, résine de strat, quelques plis de fibre de verre ou carbone, et une batterie de bagnole pour tout écraser et voilà une belle plaque bien brillante dans laquelle tu peux couper tes couples moteurs en te servant de tes gabarits 3d pour les perçages et formes. 

Pour moi, le gros problème c'est la résistance dans le temps des pièces 3d... Et j'espère que tes moteurs ne chaufferont pas trop :rolleyes:... Sinon, chewing-gum :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rempli a 60 % sachant qu'au delà de 35% ca ne change rien. Sinon cet après midi j'ai décidé de sacrifier ma pièce dans des crash test destructifs. j'ai serré la pièces avec des vis + rondelles: aucun écrasement j'ai du foirer les tètes de vis BTR avant:ouin:. Ensuite j'ai serré la pièce dans l'étau et avec une pince crocodile j'ai tout fait pour la casser: impossible:ouin:. Ceci-dit il y a 6 moi que je possede mon imprimante 3D et j'ai mis un bon moment a trouver les bons réglages d'impression au niveau du en fonction de mon besoin , il y en a pas moins d'une soixantaine:blink:

Il ne me reste qu'a vérifier la compatibilité avec la colle Epoxy mais a priori je crois que ca Match. a moins que vous n'ayez des infos sur la compatibilité colle époxy/PLA:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment colle du PMA avec de l'epoxy et le résultat est pas terrible, fait des essais avant. Mais le PLA est à base d'amidon de maïs :war: Et c'est du sport aparament après ce qui se dit sur les forum qui le traite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 38 a dit :

Il ne me reste qu'a vérifier la compatibilité avec la colle Epoxy mais a priori je crois que ca Match. a moins que vous n'ayez des infos sur la compatibilité colle époxy/PLA:P

Colle et résine epoxy ça a bien marcher sur du PLA pour ma part. 

Après comme dis Xavier du ctp 

Ou bien découpe dans des plaques carbones. 

C est costaud le PLA pas de soucis. Mais c est dans la durée que ça craint plus. Ça fatigue 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bistouille64 a dit :

Le PLA c'est pas terrible pour les pièces mécaniques et dans le temps c'est bio. Et important pour le collage c'est galère. Je pense qu'il faut oublier sauf pour les essais. Après il y a le plastique carboné, très bonne résistance (équivalent à l'ALU) mais demande une tête d'impression un peut robuste, buse inox et température élevée avec un environnement maîtrisé. Après plus simple et très abordable t'as le PTEG. Du PLA en facilité d'impression et la dureté de l'ABS. Voilà en résumé :whistling:

oui je ne connais pas la PTEG je vais le renseigner. Pour tout dire je vais opter pour des supports 3D pour m'affranchir des double triple aux angles sur toutes les faces de 7 pièces qui est sur trois angle d'inclinaison en xy et a différents. Ceci dit au boulot on a fait à une époque des prototypes en impression 3D PLA qu'on a ensuite vendu en pièce définitive mécanique qui constitue Damon convention robotique complète et qui fonctionne depuis plus d'un an. Après je vais peut-être maintenant me remettre la vie Générale essayer de tailler cette pièce machiavélique nom du contreplaqué 5mm😊😉

 et si je partais sur une pièce c'est EP 2 mm recouvert de tissu carbone résiné.  je dis une connerie là?:blink::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de la colle Acrylique genre Penloc GTI, UHU plus Acrylit ou stabilit express. J'ai comme l'intuition que ça peut fonctionner... J'en ai plus donc je n'ai pas pu tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 38 a dit :

Pour tout dire je vais opter pour des supports 3D pour m'affranchir des double triple aux angles sur toutes les faces de 7 pièces qui est sur trois angle d'inclinaison en xy et a différents

Tu t'affranchis de ces angles si tu par sur une plaque ! :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pascal 38 a dit :

J'ai rempli a 60 % sachant qu'au delà de 35% ca ne change rien. Sinon cet après midi j'ai décidé de sacrifier ma pièce dans des crash test destructifs. j'ai serré la pièces avec des vis + rondelles: aucun écrasement j'ai du foirer les tètes de vis BTR avant:ouin:. Ensuite j'ai serré la pièce dans l'étau et avec une pince crocodile j'ai tout fait pour la casser: impossible:ouin:. Ceci-dit il y a 6 moi que je possede mon imprimante 3D et j'ai mis un bon moment a trouver les bons réglages d'impression au niveau du en fonction de mon besoin , il y en a pas moins d'une soixantaine:blink:

Il ne me reste qu'a vérifier la compatibilité avec la colle Epoxy mais a priori je crois que ca Match. a moins que vous n'ayez des infos sur la compatibilité colle époxy/PLA:P

Essaye de la colle Acrylique genre Penloc GTI, UHU plus Acrylit ou stabilit express. J'ai comme l'intuition que ça peut fonctionner... J'en ai plus donc je n'ai pas pu tester

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou

- Moi je voudrais savoir comment tu vas accéder aux vis de ton moteur une fois la coque fermée...

- Faire bouger un outil par une si petite fenêtre ne donne quasiment aucune amplitude de mouvement. impossible d'utiliser ses deux mains, donc impossible de tenir les vis droites pour les mettre en place.

 

1579300474_ConstructionTDX38-136.jpg.9cd41c06a79712dfa31db7612631fb4c.jpg.0c7d5770a6566a804eba68a3b26f24fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une grande souffrance de visser les vis. Et plus encore si les premiers filetages du filetage du moteur sont endommagés. La chose image m'a aidé.
D'autres utilisaient des guides droits (comme les beaux médias que j'ai vus sur le site Web de Minimeca). Et d'autres fausses pièces (support formé de deux pièces. L'une d'elles sera fixée au bateau et l'autre sera amovible à côté du moteur. J'espère que vous comprenez ce que vous essayez de décrire.

 

20170511_000408.thumb.jpg.456290ddea1f0642f1d2bfaa7dec0155.jpg

 

 

support-moteur-36-40.thumb.jpg.d3fb12bf87fbc674e85a3e1eed29f0c5.jpg

 

Ces images ne sont pas les miennes, elles sont d'un modeleur que j'admire pour ses oeuvres extraordinaires.

 

67818737_2294411297489376_7128300549077729280_n.thumb.jpg.7afd1d6646ac3354f473a4303914dedc.jpg

 

67591092_2294959847434521_5934613418215473152_n.thumb.jpg.c6c144cae57fed29867b2fc4e0b7cb26.jpg

  • Like 2
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mini-maxou a dit :

- Moi je voudrais savoir comment tu vas accéder aux vis de ton moteur une fois la coque fermée...

- Faire bouger un outil par une si petite fenêtre ne donne quasiment aucune amplitude de mouvement. impossible d'utiliser ses deux mains, donc impossible de tenir les vis droites pour les mettre en place.

 

1579300474_ConstructionTDX38-136.jpg.9cd41c06a79712dfa31db7612631fb4c.jpg.0c7d5770a6566a804eba68a3b26f24fd.jpg

T'inquiètes pas Sylvain, la partie du haut "saute"... Elle reste collée sous le capot et permet à celui ci de garder la forme... Donc ce sera ouvert à cet endroit. 

Puti 22 pages déjà... J'ai trouvé un bon élève ! :lol:... Allez, maintenant que je suis de l'autre côté... Alors !!! Il est pas encore à l'eau ce bout de bois ?!!! :smartass:

J'adore !!! Ingénieux, pratique, et esthétique... Souvent difficile de faire les 3...

67591092_2294959847434521_5934613418215473152_n.thumb.jpg.c6c144cae57fed29867b2fc4e0b7cb26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Maskali XIII a dit :

T'inquiètes pas Sylvain, la partie du haut "saute"... Elle reste collée sous le capot et permet à celui ci de garder la forme... Donc ce sera ouvert à cet endroit. 

Puti 22 pages déjà... J'ai trouvé un bon élève ! :lol:... Allez, maintenant que je suis de l'autre côté... Alors !!! Il est pas encore à l'eau ce bout de bois ?!!! :smartass:

J'adore !!! Ingénieux, pratique, et esthétique... Souvent difficile de faire les 3...

67591092_2294959847434521_5934613418215473152_n.thumb.jpg.c6c144cae57fed29867b2fc4e0b7cb26.jpg

Pas pratique.... aucun interet... réfléchie bien... tu te fais avoir par une belle decoupe de logo.. c du marketing lol le mieu pour les catas c sans hesitations le premier en photo ;-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi pour la simplicité de la pièce, mais les vis à finir de serrer sont toujours derrière et pour certains montages très arrière, la deuxième solution est très pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maskali XIII a dit :

Oui d'accord avec toi pour la simplicité de la pièce, mais les vis à finir de serrer sont toujours derrière et pour certains montages très arrière, la deuxième solution est très pratique. 

Le deux c’est pour un cata mono moteur ... un truc pour les hommes quoi, pour les metteurs au point lol... je parlais bi moteurs cata ;-)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phaphane a dit :

Le deux c’est pour un cata mono moteur ... un truc pour les hommes quoi, pour les metteurs au point lol... je parlais bi moteurs cata ;-)

Trop de la balle ce Lapin BLEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que je propose ça depuis au moins 2 ans 

supports-moteurs-electra-twin.jpg

  • Like 3
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Phaphane a dit :

Le deux c’est pour un cata mono moteur ... un truc pour les hommes quoi, pour les metteurs au point lol... je parlais bi moteurs cata ;-)

Oui.... Le deuxième montage twin qui nous intéresse sur cette discussion... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, assurancetourix a dit :

c'est bien pour ça que je propose ça depuis au moins 2 ans 

supports-moteurs-electra-twin.jpg

C' est ce que j' ai dans mon Mystic Twin 114 , pour démonter un moteur je mets : 10 ' ! avec le bon outillage !! mini clef a cliquets pour embouts 4mm   ça ! ça aide pas mal :thumbup: mais y a quand même des endroits inaccessible ! Un conseil : Surveillez bien les petits coffrets d' outillage chez LIDL ; j' ai hérité de mon feu Copain Jean-louis ( Océanic81 ) d' un de ces coffret avec un mini flexible capable de prendre les mini clés  Alen , et les mini Douilles 6 Pans creux jusqu'à 6 mm ! Cet ensemble pouvant se monter sur un petit Tournevis à cliquet ! Tournevis à cliquet pour embouts 4mm

Allez comme Noël approche : Coffret de tournevis à cliquet avec 49 embouts miniatures  Le coffret complet avec son Flexible ! :thumbup::noel::noel:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
Il y a 2 heures, Maskali XIII a dit :

T'inquiètes pas Sylvain, la partie du haut "saute"... Elle reste collée sous le capot et permet à celui ci de garder la forme... Donc ce sera ouvert à cet endroit. 

 

- Ok. ça répond à ma question.

- De plus, étant donné le métier de Pascal j'étais étonné qu'il se fasse avoir par se genre de chose. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, klmoffshore a dit :

Ben oui et non ça s ecrase quand même au serrage. 

Et puis le mieux serait aussi d avoir les lumières. Des fois ça aide à corriger un peu les défaut d alignement et plus pratique pour la mise en place 

+ 1000 POUR LES LUMIERES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mini-maxou a dit :

De plus, étant donné le métier de Pascal j'étais étonné qu'il se fasse avoir par se genre de chose. :fleur:

Par contre moi qui connais les deux, en général un concepteur oublie légèrement la partie maintenance, c est pas rare de se retrouver à galèrer pour le démontage de pièces. Carter qui gêne, vis mal placés dans la machine. 

En ayant commencer par la maintenance on se repose les bonnes questions pour la conception :D

  • Like 1
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Clément... C'est bien vrai. L'avantage ici, c'est que tout sera testé et monté avant de fermer la partie arrière, il pourra s'apercevoir des petits soucis d'accessibilité. 

il y a 34 minutes, klmoffshore a dit :

 

Aller, puisque tu comprends pas phaphane, que je parle aussi du montage twin... Je te mets les photos ! 

Photo 167818737_2294411297489376_7128300549077729280_n.thumb.jpg.7afd1d6646ac3354f473a4303914dedc.jpg.19d55fdac030a0a516d8b7f1b6e7d41c.jpg

Et photo 2...:D

20170511_000408.thumb.jpg.456290ddea1f0642f1d2bfaa7dec0155.jpgÉlément blockquoteÉlément blockquote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mini-maxou
il y a 49 minutes, klmoffshore a dit :

Par contre moi qui connais les deux, en général un concepteur oublie légèrement la partie maintenance, c est pas rare de se retrouver à galèrer pour le démontage de pièces. Carter qui gêne, vis mal placés dans la machine. 

En ayant commencer par la maintenance on se repose les bonnes questions pour la conception :D

 

- C'est vrai qu'on devrait toujours commencer par là.

- Notre team s'étant occupé trois années consécutives la Récup aux 24h de viry nous avons pu voir tout ce qui n'allait pas et ce qui posait problème. Nous l’avons noté et ça à constitué en bonne partie notre cahier des charge pour la conception de notre bateau. D'où un bateau optimisé au maximum pour une maintenance simple et rapide. ça à été payant. (avec de bon pilotes et un bon suivit des logisticiens pour suivre et soutenir l'effort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...