Aller au contenu

GTR gas rigger H27 mon nouveau joujou


YAM35

Messages recommandés

Merci messieurs d'être revenu dans le sujet

Il y a 3 heures, nanard a dit :

Yannick sur les jng la chemise n'est pas inusable!à savoir combien de temps  il a ce moteur.

cela se change mais si c'est  un ancien modèle  jack  ne doit plus produire de pièces(chemise)

oui effectivement je n'ai pas l'historique de ce moteur son démontage m'en apprendra  plus

 

Il y a 2 heures, hydromax a dit :

Pour revenir à quelque chose de technique et de concret j'ai ouvert à l'instant un vieux carburateur (semblant de copie de wyk).

J'essaie de mettre les photos pour illustrer mes propos  sur la petite valve qui pourrait être responsable d'une difficulté à régler correctement le carburateur voire un dysfonctionnement complet. 

Sachant que sur les walbro à poire d'amorçage ce "clapet anti retour" n'est pas de la même dimension. Et la couleur de la partie caoutchouc varie selon les modèles. 

Sur une photo je la pointe avec un tournevis .

 

20231130_185859.jpg

20231130_185716.jpg

Ici l'accès au réglage du gicleur de boisseau sphérique. 

Pas toujours évident à trouver au premier coup d'œil. 

Il est en retrait avec une mini empreinte tournevis plat de mémoire. 

20231130_185924.jpg

On devine comme le soulignait Jérôme ,la proportion en plus dans la surface de la lumière interne pour faciliter l'acquisition du mélange au moteur 

Très peu d'obstacles et théoriquement moins de  turbulences. Et une position equidistante de la brumisateur du carburant. 

Donc le passage du mélange à des chances de mieux se passer. (Je dis bien "mélange ":donc air + plus carburant.

À ne pas confondre avec le mélange (essence+huile )de la mob de papy.

Dans nos réservoirs  nous mettons du mélange mais ce même mélange mêlé à l'air ambiant de façon précise par nos carburateur,se transforme en un autre mélange  .

Et là nous entrons dans le moteur. On parle souvent de flux ....

20231130_190233.jpg

20231130_190227.jpg

On devine l'arrivée de carburant et la prise de retour au réservoir. 

20231130_185706.jpg

20231130_190030.jpg

Merci Jérôme ton intervention est très intéressante je vais regarder de plus près

je vais avancer étapes par étapes pour le moment j'ai viré ce carbu et l'ai remplacé par un  wt 257  

je vais maintenant démonter le moteur pour voir son état et ça n'a pas l'air terrible on verra bien

après j'achèterais peut être un vrai WYK 33 pour apprendre à régler ce carbu réputé difficile

il y a 36 minutes, Lionel TWIN a dit :

Salut Yannick

un carbu qui crache, une carburation délicate, voire impossible à régler ...

regarde le ressort du levier de pointeau, s'il a été modifié, la  POP-OFF pressure n'est pas bonne, ton carbu a "le nez qui coule" :bleh:

@+ lionel

je te le confirme Lionel ce carbu a été bidouillé  il y a deux ressort sous le boisseau je trouve ça bizarre

je posterais des photos des entrailles du berlingot

YAM35 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lionel TWIN a dit :

Salut Yannick

un carbu qui crache, une carburation délicate, voire impossible à régler ...

regarde le ressort du levier de pointeau, s'il a été modifié, la  POP-OFF pressure n'est pas bonne, ton carbu a "le nez qui coule" :bleh:

@+ lionel

C'est vrai aussi ça.

J'avais oublié cette "mode" d'une époque pas si lointaine ou on mesurait la pression d'ouverture. 

Perso j'ai pas eu la chance de voir une amélioration sur ce type de modif.(a condition de rester dans la fourchette propre au carburateur)

Il est vrai que le tarrage du ressort varie un peu d'un carbu à l'autre mais vu la vitesse de variations d'altitude  où nous evoluons cela ne semble pas trop influent. (Sûrement plus probant en aviation)

En plus la résection du ressort est délicate. 

Le mieux serait de demander à Robert G,si le carburateur à été chatouillé. 

Ps cela me rappelle une coque qui fonctionnait mal avec le capot. 

Après plusieurs tests,la solution consistait à réduire le volume d'entrée d'air dans la coque. 

Celle ci semblait souffrir d'un phénomène de sur pression ce qui rendait la carburation délicate. 

Une fois diminuer de 1/4plus de soucis.

Difficile de savoir si c'était des turbulences ou une suppression  gênant le compensateur atmosphérique. 

il y a 5 minutes, YAM35 a dit :

Merci messieurs d'être revenu dans le sujet

oui effectivement je n'ai pas l'historique de ce moteur son démontage m'en apprendra  plus

 

Merci Jérôme ton intervention est très intéressante je vais regarder de plus près

je vais avancer étapes par étapes pour le moment j'ai viré ce carbu et l'ai remplacé par un  wt 257  

je vais maintenant démonter le moteur pour voir son état et ça n'a pas l'air terrible on verra bien

après j'achèterais peut être un vrai WYK 33 pour apprendre à régler ce carbu réputé difficile

je te le confirme Lionel ce carbu a été bidouillé  il y a deux ressort sous le boisseau je trouve ça bizarre

je posterais des photos des entrailles du berlingot

YAM35 

2 ressorts !!!!

Effectivement ça sent la modification..

Tu as raison de prendre le temps et d'y aller pas à pas. On sait tous qu'il y a beaucoup de paramètres en thermique qui peuvent se lier. 

En plus c'est le tout début des essais. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hydromax a dit :

Le mieux serait de demander à Robert G

salut Jérôme il est sur le forum Robert? c'est quoi son pseudo?

demain démontage du moteur

YAM35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, YAM35 a dit :

salut Jérôme il est sur le forum Robert? c'est quoi son pseudo?

demain démontage du moteur

YAM35

Si tu peu nous faire des photos des entrailles du moteur ça serai cool.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, davidpassionrc a dit :

Si tu peu nous faire des photos des entrailles du moteur ça serai cool.

en toute transparence

voilà les photos:

image.thumb.jpeg.48e242c83cf9c1854f2e9d930abea11c.jpeg 

image.thumb.jpeg.6fd204b698b45ae1ee940937423c324a.jpeg

image.thumb.jpeg.cd7cbb6198a820cc2fe6a9122f225027.jpeg

image.thumb.jpeg.5a799ab3e1f8c65590a2263da8506d87.jpeg

image.thumb.jpeg.83cdadf2041618ec660001c1f380788c.jpeg

image.thumb.jpeg.934e368cdb416c69e8a9f3c7dabc2b74.jpeg

on voit clairement que le joint d'embase est très humide donc grosse prise d'air à cet endroit

le piston et le cylindre sont recouvert de petites rayures mais on ne les sent pas en passant le doigt dessus

honnêtement je m'attendais à pire

vos remarques sont les bienvenues 

aller je retourne sur ma CN

YAM35

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu mis sous pression avant démontage afin de détecter d'éventuelles prises d'air ?

Visuellement l'état de surface de la chemise n'est pas beau, difficile de se prononcer sur l'état de santé du moteur sans métrologie, le jeu entre chemise/piston aurait pu nous en dire plus ainsi qu'une photo du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a fait du TT ou quoi ;0) quand meme pas mal de traçouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, YAM35 a dit :

salut Jérôme il est sur le forum Robert? c'est quoi son pseudo?

demain démontage du moteur

YAM35

Salut Yannick. 

Je pense que c'était Robert 69.

Mais rien de certain. Ça fait trop longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. 

Pour les photos,j'essaie de les regarder sur mon pc car au portable elles sont un peu floues. 

Donc difficile de se prononcer. 

Pour les traces (verticales j'espère....)dans la chemise il n'y a peut-être pas lieu de s'inquiéter. 

Surtout si tu ne sens pas de relief. 

Mais encore une fois c'est dur de juger sans avoir le moteur dans les mains et encore moins si l'on a pas le moyen de comparer avec le même en neuf. (Notamment pour les jeux)

Après même si certaines tolérances varient d'un moteur à l'autre (jeu au pied de bielle par exemple),tu devrais apprécier si quelque chose te semble excessif. 

Si cela se trouve,un segment neuf,un coup de rodoir et une bonne vérification d'étanchéité et hop c'est reparti. 

C'est évident que tu changeras les roulements après avoir vérifié le vilo. 

 

 

Je ne connais pas bien le j&g.

C'est peut-être la seule marque courante que je n'ai pas démonté.

Le moteur te semble strictement d'origine ou bien les diagrammes ont été modifiés ?

Sans avoir de mesures,est-ce qu'il te semble que  madame Dremel ait fait des siennes (sachant qu'elle réussit parfois très bien sa cuisine.....)ou est-ce que la fonderie est stock.?

Si tu arrives à enlever la chemise,faudra sûrement en profiter pour vérifier la planéité du cylindre. 

En principe les j&g sont soignés à la construction. 

Je ne sais pas par contre quelle est la disponibilité des pièces ou si certaines sont communes à d'autres marques. (Segment/piston par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, davidpassionrc a dit :

As tu mis sous pression avant démontage afin de détecter d'éventuelles prises d'air ?

Visuellement l'état de surface de la chemise n'est pas beau, difficile de se prononcer sur l'état de santé du moteur sans métrologie, le jeu entre chemise/piston aurait pu nous en dire plus ainsi qu'une photo du piston.

alors non je l'ai pas mis sous pression mais je n'ai pas de doute sur l’endroit ou il aurait fuit

je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut pour lui faire une métrologie

les photos du piston c'est un oubli les voilà:

20231202_154659.thumb.jpg.bc37dcc5cbe4717f0ae0ccec1588af05.jpg

20231202_154713.thumb.jpg.a6aa3a3e24042682cb5d51da6fab6800.jpg

20231202_154725.thumb.jpg.48ad90c7e87e6bf7aec7fe6211ce376c.jpg

on voit bien aussi sur ces photos que le plan de joint d'embase a été massacré

le piston n'est pas beau mais là encore on ne sent pas les rayures au doigt

Il y a 1 heure, hydromax a dit :

Sans avoir de mesures,est-ce qu'il te semble que  madame Dremel ait fait des siennes (sachant qu'elle réussit parfois très bien sa cuisine.....)ou est-ce que la fonderie est stock.?

la fonderie est stock

 

Il y a 1 heure, hydromax a dit :

Je ne sais pas par contre quelle est la disponibilité des pièces ou si certaines sont communes à d'autres marques. (Segment/piston par exemple)

le segment est en 34mm ça ce trouve facilement

par contre un piston pour échappement arrière si quelqu'un sait ou en trouver je suis preneur car c'est introuvable de nos jours

YAM35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, YAM35 a dit :

alors non je l'ai pas mis sous pression mais je n'ai pas de doute sur l’endroit ou il aurait fuit

je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut pour lui faire une métrologie

les photos du piston c'est un oubli les voilà:

20231202_154659.thumb.jpg.bc37dcc5cbe4717f0ae0ccec1588af05.jpg

20231202_154713.thumb.jpg.a6aa3a3e24042682cb5d51da6fab6800.jpg

20231202_154725.thumb.jpg.48ad90c7e87e6bf7aec7fe6211ce376c.jpg

on voit bien aussi sur ces photos que le plan de joint d'embase a été massacré

le piston n'est pas beau mais là encore on ne sent pas les rayures au doigt

la fonderie est stock

 

le segment est en 34mm ça ce trouve facilement

par contre un piston pour échappement arrière si quelqu'un sait ou en trouver je suis preneur car c'est introuvable de nos jours

YAM35

trouvé, piston de moteur QJ rear exhaust,  pour le prix tu ne prends pas trop de risque

https://fr.aliexpress.com/item/1005004438769282.html?spm=a2g0o.detail.0.0.1c0euHE0uHE0A8&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.362094.0&scm_id=1007.40050.362094.0&scm-url=1007.40050.362094.0&pvid=959f1c3b-f82f-48a5-92b0-4e053ec9c04f&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.362094.0,pvid:959f1c3b-f82f-48a5-92b0-4e053ec9c04f,tpp_buckets:668%232846%238114%231999&isseo=y&pdp_npi=4%40dis!EUR!26.85!26.85!!!28.60!!%40211b80c217015479806406353ec28a!12000029183033201!rec!FR!1990767369!

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une photo il semblerait que le piston a sacrément morfler.

La course est de 28mm ou 29mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, davidpassionrc a dit :

Sur une photo il semblerait que le piston a sacrément morfler.

La course est de 28mm ou 29mm?

Effectivement ça sent le moteur qui a bu le bouillon. L'entrée d'eau brusque dans un moteur chaud peut marquer le piston. (On navigue pas dans de l'eau déminéralisée et les alliages n'apprécient guèreles chocs thermiques...)

Après faut voir,ça peut être aussi un segment altéré qui laisse passer des gazs chauds.(la encore il faudrait voir le moteur en direct)

Bien sûr si il y a arrachement ou manque de matière on va s'orienter vers le combo :chaleur/lubrification. 

Après la chance sur un moteur à segment....ben c'est le segment justement. 

Donc avec un segment neuf rodé gentiment sur une chemise pas trop griffée.......tu peux redonner une santé convenable à celui-ci. (Plutôt un moteur qui travaille dans les tours )

Rappelons que la jupe du piston au delà de son rôle de distribution,ne sert que de guidage sur une couche huilée amortissante " filmée "entre celle ci et la chemise. 

Sur les préparations,la jupe est retouchée dans sa structure pour varier la distribution et la lubrification(entre autres....),mais aussi sa structure circulaire peut être travaillée. 

Il est fréquent de voir une gorge ou des stries un peu en dessous du segment pour plusieurs avantages recherchés. 

(Réserve de lubrification ,abaissement de la température de la barrette du transfert d'échappement,diminution des frottements......ect ect...)

Donc je veux dire par là (sauf si les déformations sont hors valeurs seuil)

qu'il est fort possible que les colorations de la jupe ,ne soient la que pour témoigner de ce qui s'est passé mais n empêcheront pas la suite de bien se dérouler. 

Tu peux aussi être amené à toiler gentiment la jupe pour être sûr que de la matière n'a pas été refoulée (du genre rebords ou marque prononcée)

Autant le piston toléré les creux mais il ne tolère pas les reliefs. 

Faut tenter le coup de rattraper la misère comme on dit. 

On est sur du segment. Cest l'avantage Ce cas de figure est plus discutable  sur un moteur glow ou l'étanchéité se fait différemment. 

Même si personnellement j'ai tourné pendant des années en hydro 15 avec un  piston "rodé au sable " comme je disais. 

Moralité ;faut essayer avant de tirer le rideau. 

Juste une dernière chose.

Tu dis Yannick ,que l'état de surface des bas moteur est mauvais. T'as une idée de pourquoi. ?

ou une photo bien nette.

Si les propriétaires d'avant se sont amusés à mal surfacer les bas moteur....c'est un peu coquin. 

Mais encore une fois sûrement rattrapable 

Comme tu le sais,vaut mieux que les 2 plans soient très corrects et jointifs. 

Il faut prendre en compte l'étanchéité bien sûr mais aussi respecter la géométrie. 

Pas question d'avoir un cylindre type "tour de pise" (j'exagère volontairement)sur ce type de moteur. 

Ça vieillit pas bien ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement ton jg a de l'age, pas mal de rouille(mal entretenu) as tu eu du mal à devisser les 8 vis du haut moteur

(top end) ? tu as remarqué que c'est pas du métric donc clé male cote us,si non moteur bricolé!

nettoyer le piston ,changer de segment,joints,tous les joints mème torique, roulements etc... un vrai carbu walbro

si il démarre et qu'il ne prend pas ses tours ,chemise trop usée,cote mini dépassée,là y a plus de pièce!!

çà m'est arrivé pour un v2 inside 26cc chemise hs  j'ai attendu trop longtemps à acheter une chemise de secours (175usd), navigation terminée avec! il doit me rester des pièces commune

jojo76 en a  un  (vais lui demander de lire le post et à jérome aussi si il veut bien)

bon courage

bernard

 

!

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanard a dit :

as tu eu du mal à devisser les 8 vis du haut moteur

(top end) ? tu as remarqué que c'est pas du métric donc clé male cote us,si non moteur bricolé!

alors non je n'ai eu aucune difficulté a les dévisser effectivement ce n'est pas du métrique mais mes clés en pouces n'allait pas non plus j'ai utilisé un embout torx

 

Il y a 14 heures, davidpassionrc a dit :

La course est de 28mm ou 29mm?

je mesure et te redis

Il y a 2 heures, hydromax a dit :

Tu dis Yannick ,que l'état de surface des bas moteur est mauvais. T'as une idée de pourquoi. ?

ou une photo bien nette.

oui le carter a été bricolé pour laisser passer le pipe d'admission je te ferai une autre photos mais on voit déjà pas mal sur les photos déjà en ligne

YAM35

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, davidpassionrc a dit :

Sur une photo il semblerait que le piston a sacrément morfler.

La course est de 28mm ou 29mm?

je viens de mesurer le course elle est de 28mm

@hydromax les photos du plan de joint d'embase 

quand je dis massacré:

image.thumb.jpeg.790daf10f21bd3614466654f6a309d58.jpeg

image.thumb.jpeg.e525238a6a5be27896472c5b51a237a7.jpeg

une autre photo intéressante le segment dans le cylindre pour voir le jeu:

 image.thumb.jpeg.814dfa28913c04c46af660f9844b5e56.jpeg

bah il est mort le segment ça en dit long sur l'usure du moteur

YAM35

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin des 0,07.....il a 300000 ton moulin...mais bon un coup de rodoir un piston neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, davidpassionrc a dit :

Je n'ai jamais vu un jeu a la coupe du segment aussi énorme 😱

tu m'étonne moi non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hydromax a dit :

Après faut voir,ça peut être aussi un segment altéré qui laisse passer des gazs chauds.(la encore il faudrait voir le moteur en direct)

vu la photo du jeu à la coupe j'ai mon idée

je viens de commander piston et segment

YAM35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi...sur le J&G les becs de segments apparaissent dans la lumière d'admission et ça n'a meme pas fini par lacher .

mon V1 a 1 x24h dans les pattes + l'équivalent d'un 2eme en loisir mais jamais je ne suis arrivé à l'user de la sorte . dommage vu le prix d'un Haut J&G.  le tiens a du tourner + pauvre en huile que le mien pour l'user de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, YAM35 a dit :

vu la photo du jeu à la coupe j'ai mon idée

je viens de commander piston et segment

YAM35

Effectivement on se demande même si c'est pas pour une autre cylindrée....

C'est pas courant comme usure. Voici quelques photos pour illustrer le jeu normal à froid (visuellement) sur un ensemble. 

D'où l'intérêt de mettre de l'huile correcte dans nos petites machines. 

 

20231204_062444.jpg

20231204_062451.jpg

20231204_062503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question? c'est pas un peu serré là? car une fois chaud et dilaté ça doit toucher fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick 

Pour ton moteur J'ai eu Robert au tel, c'est un ensemble bateau et moteur qu'il a vendu pour une bouchée de pain il y a cinq ans et il y a eu deux propriétaires avant toi donc il sait pas ce qui s'est passé depuis

Moi je lui ai acheté plusieurs moteurs jamais aucun problème 

Bonne chance

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, breizhtom a dit :

question? c'est pas un peu serré là? car une fois chaud et dilaté ça doit toucher fort ?

Salut. 

J'essaie de mesurer ce soir si j'ai le temps. 

A savoir que l'on est sur un ensemble neuf. 

A plus 

il y a une heure, helmut a dit :

Bonjour Yannick 

Pour ton moteur J'ai eu Robert au tel, c'est un ensemble bateau et moteur qu'il a vendu pour une bouchée de pain il y a cinq ans et il y a eu deux propriétaires avant toi donc il sait pas ce qui s'est passé depuis

Moi je lui ai acheté plusieurs moteurs jamais aucun problème 

Bonne chance

Guy

Effectivement. 

De toute façon l'occasion c'est aussi la loterie. 

C'est le jeu. Après faut voir si toutes les pièces se trouvent il n'y a pas de soucis. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un zenoah en 36mm avec cylindre et segment Neuf le jeu a la coupe du segment est à 0.15/0.16mm.

J&G en 34mm je ne sais pas ce qui est préconisé mais ça doit être assez proche je pense.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...