Aller au contenu

Microcat 680 ep converti au nitro


davidpassionrc

Messages recommandés

Nouveau test avec 2 réservoirs donc 150 ml et 5 min d'autonomie.

Ça vous semble cohérent comme conso pour un 5.2cc?

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un hydro 3,5cc avec un réservoir de 6oz(180ml) l'autonomie est de 4,5  à 5 minutes avec 25 pour cent de nitro et pas à plein régime dans les 2 premiere minutes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Radical system a dit :

Sur un hydro 3,5cc avec un réservoir de 6oz(180ml) l'autonomie est de 4,5  à 5 minutes avec 25 pour cent de nitro et pas à plein régime dans les 2 premiere minutes

Ok donc je suis dans la norme 🙂

Une autre pour le plaisir

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David. 

Pour la conso j'ai que la ref des 15cc..

Donc difficile de te renseigner. 

Mais Gilbert connaît bien l'affaire. 

T'es pressurisé je suppose. 

Tu connais le pourcentage d'huile de ton carburant. (Pas toujours facile avec les produits du commerce)

En tout cas ça décoiffe ton "truc".

Je dis volontairement "truc' car c'est un projet hors norme .

Coque électrique de misère copier sur un échelle 1 (thermique bien sûr)

Reconditionnee à la  sauce David.merci Monsieur. Et bien motorisée pour un budget accessible. 

La douce mélodie des 33250 tours...et hop le tour est joué.  

Encore bravo .

C'est une config débutant mais avec un résultat très très honorable .

Moi je donne conseil aux jeunes qui veulent s'initier de lâcher le portable quelques instants et de se retrousser les manches afin de se huiler le bout des doigts aux vapeur d'échappement...

C'est ça le modelisme thermique !!!

David en a fait la démonstration en sortant des sentiers battus. 

Du coup je redescend une vieillerie de l'étagère et c'est au nitro qu'elle sera dressée.

De toute façon j'ai cassé mon voltmètre....mdrrr

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hydromax a dit :

Salut David. 

Pour la conso j'ai que la ref des 15cc..

Donc difficile de te renseigner. 

Mais Gilbert connaît bien l'affaire. 

T'es pressurisé je suppose. 

Tu connais le pourcentage d'huile de ton carburant. (Pas toujours facile avec les produits du commerce)

En tout cas ça décoiffe ton "truc".

Je dis volontairement "truc' car c'est un projet hors norme .

Coque électrique de misère copier sur un échelle 1 (thermique bien sûr)

Reconditionnee à la  sauce David.merci Monsieur. Et bien motorisée pour un budget accessible. 

La douce mélodie des 33250 tours...et hop le tour est joué.  

Encore bravo .

C'est une config débutant mais avec un résultat très très honorable .

Moi je donne conseil aux jeunes qui veulent s'initier de lâcher le portable quelques instants et de se retrousser les manches afin de se huiler le bout des doigts aux vapeur d'échappement...

C'est ça le modelisme thermique !!!

David en a fait la démonstration en sortant des sentiers battus. 

Du coup je redescend une vieillerie de l'étagère et c'est au nitro qu'elle sera dressée.

De toute façon j'ai cassé mon voltmètre....mdrrr

 

Bien d'accord sur plusieurs points 🤗

Lâcher l'IA et les RTR même si pour débuter ça peut aider quoi que. Monter ses coques et tout les réglages qui vont avec ! C'est ça la passion du modélisme mais il faut être bien conseillé bien encadré dou l'intérêt d'un club ou ici de par ce super forum.

Bon c'est vrai que j'ai 60 balais et beaucoup vont dire que je suis un vieux avec des méthodes d'un autre âge 😂

Pour revenir aux moteur Glow ou nitro, j'ai laissé tomber juste à cause du prix du carburant méthanol, surtout pour des 15cc qui boivent plus que moi 😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hydromax a dit :

Salut David. 

Pour la conso j'ai que la ref des 15cc..

Donc difficile de te renseigner. 

Mais Gilbert connaît bien l'affaire. 

T'es pressurisé je suppose. 

Tu connais le pourcentage d'huile de ton carburant. (Pas toujours facile avec les produits du commerce)

En tout cas ça décoiffe ton "truc".

Je dis volontairement "truc' car c'est un projet hors norme .

Coque électrique de misère copier sur un échelle 1 (thermique bien sûr)

Reconditionnee à la  sauce David.merci Monsieur. Et bien motorisée pour un budget accessible. 

La douce mélodie des 33250 tours...et hop le tour est joué.  

Encore bravo .

C'est une config débutant mais avec un résultat très très honorable .

Moi je donne conseil aux jeunes qui veulent s'initier de lâcher le portable quelques instants et de se retrousser les manches afin de se huiler le bout des doigts aux vapeur d'échappement...

C'est ça le modelisme thermique !!!

David en a fait la démonstration en sortant des sentiers battus. 

Du coup je redescend une vieillerie de l'étagère et c'est au nitro qu'elle sera dressée.

De toute façon j'ai cassé mon voltmètre....mdrrr

 

J'utilise du carburant euro 16% donc 16% en poids mais 12% en concentration réel.

Pour la coque il a fallu fortement la modifier pour que le comportement soit pas parfait mais correct.

Niveau esthétique parcontre c'est un carnage Frankenstein version bateau 🤣.

Merci pour tes compliments ça fait plaisir.

Hâte de voir ton projet nitro 🙂oupsss j'ai lu trop vite, tu me demandes le pourcentage d'huile, je ne sais pas ce n'est pas spécifié sur le bidon

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Lorsque tu sera satisfait du comportement de ton bateau, il sera temps de lui faire une cure de beauté, pour l'intérieur une fois tout bien dégraissé, enlève  par ponçage toute la fibre qui ne sert à rien, ensuite tu as le choix soit recouvrir l'intérieur avec une couche de gelcoat paraffiné mais inconvénient ça fait prendre du poids, soit tu passe au pinceau 1 à 2 couches de vernis automobile bi composant que tu teinte à l'aide d'une pâte pigmentaire pour le composite, pour le noir il en faut très peu et cela couvre bien et ça ne fait pratiquement pas prendre de poids; en plus le vernis se tend au séchage et on ne vos pas de traces de pinceau, c'est ce que je fais dans mes bateaux sauf si le fond est en carbone là je passe simplement 2 couche de vernis non teinté pour laisser le carbone apparent 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Radical system a dit :

 Lorsque tu sera satisfait du comportement de ton bateau, il sera temps de lui faire une cure de beauté, pour l'intérieur une fois tout bien dégraissé, enlève  par ponçage toute la fibre qui ne sert à rien, ensuite tu as le choix soit recouvrir l'intérieur avec une couche de gelcoat paraffiné mais inconvénient ça fait prendre du poids, soit tu passe au pinceau 1 à 2 couches de vernis automobile bi composant que tu teinte à l'aide d'une pâte pigmentaire pour le composite, pour le noir il en faut très peu et cela couvre bien et ça ne fait pratiquement pas prendre de poids; en plus le vernis se tend au séchage et on ne vos pas de traces de pinceau, c'est ce que je fais dans mes bateaux sauf si le fond est en carbone là je passe simplement 2 couche de vernis non teinté pour laisser le carbone apparent 

Merci à toi pour tes conseils 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi niveau comportement ,est-ce que tu as un peu de maniabilité à gauche. ?

Pas forcément à  fond mais au moins pour contourner une situation difficile. 

Également je constate l'évolution de la vitesse et du régime moteur entre la première vidéo et  celle de maintenant. Ya pas photo...

Pour taquiner un peu  on voit aussi que la coque cherche son équilibre dynamique en pleine vitesse. Variation du centre d'inertie. D'où le léger effet tampon 

Cela se voit souvent avec un plan d'eau calme .

Tu peux alors chercher côté angle de chaise ou ajout d'une petite masse vers l'avant. (Loin d'être exhaustif ;mais disons que c'est le plus simple et rapide)

Aussi un helice moins porteuse ou une tripale peut-être 

Sur un cata,l'effet compression dans le tunnel n'est pas toujours facile à  dompter. 

Attention cette remarque n'est en rien essentielle 

La coque survitaminee est déjà très sympa. 

Et puis avec un peu de clapot cela serait certainement parfait. 

Pas toujours facile d'avoir la coque parfaite au détail près par tout les temps. 

À plus...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hydromax a dit :

Aussi niveau comportement ,est-ce que tu as un peu de maniabilité à gauche. ?

Pas forcément à  fond mais au moins pour contourner une situation difficile. 

Également je constate l'évolution de la vitesse et du régime moteur entre la première vidéo et  celle de maintenant. Ya pas photo...

Pour taquiner un peu  on voit aussi que la coque cherche son équilibre dynamique en pleine vitesse. Variation du centre d'inertie. D'où le léger effet tampon 

Cela se voit souvent avec un plan d'eau calme .

Tu peux alors chercher côté angle de chaise ou ajout d'une petite masse vers l'avant. (Loin d'être exhaustif ;mais disons que c'est le plus simple et rapide)

Aussi un helice moins porteuse ou une tripale peut-être 

Sur un cata,l'effet compression dans le tunnel n'est pas toujours facile à  dompter. 

Attention cette remarque n'est en rien essentielle 

La coque survitaminee est déjà très sympa. 

Et puis avec un peu de clapot cela serait certainement parfait. 

Pas toujours facile d'avoir la coque parfaite au détail près par tout les temps. 

À plus...

 

 

Oui j'ai de la direction a gauche pas de soucis de ce côté là, cependant quand je braque a gauche et que je garde du gaz l'effet de sautillement s'accentue.

En ligne droite le sautillement n'est pas tjr présent, j'ai l'impression que cela dépend du sens et de la force du vent.

Pour l'hélice je pense commander une 42mm pas de 1.6 avec rake 20 degrés car avec la 38mm pas 1.6 rake 20 degrés il ne sautille pas dutout mais ça mouline trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David.  
Encore un super run 👏👏👏

Très bonne allonge du moteur. 
Sur des courses de FSR/O. Ça peux être un très bon argument pour monter sur la haute marche du podium. 
 

A++ Jérôme 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jerome lefebvre a dit :

Salut David.  
Encore un super run 👏👏👏

Très bonne allonge du moteur. 
Sur des courses de FSR/O. Ça peux être un très bon argument pour monter sur la haute marche du podium. 
 

A++ Jérôme 

Salut Jérôme, merci à toi.

Si seulement je maîtrisais aussi bien les réglages de coques que les prépas moteurs, je serai aux anges 🤣.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. La coque me semble encore mieux ce soir. 

T'as changé quelque chose.? Ou peut-être moins de vent ? 

En tout cas l'accélération est bien là. 

T'avais quoi comme température extérieure. À peine 10 .

La température du moteur te semble OK avec ton bridage de refroidissement. ?

Tu ne sent pas d'écart de carburation entre le début et la fin du run ? 

Depuis que tu tournes avec ce dernier moteur T'as goule'combien de litre ? 

Rodage/compris.

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hydromax a dit :

Salut. La coque me semble encore mieux ce soir. 

T'as changé quelque chose.? Ou peut-être moins de vent ? 

En tout cas l'accélération est bien là. 

T'avais quoi comme température extérieure. À peine 10 .

La température du moteur te semble OK avec ton bridage de refroidissement. ?

Tu ne sent pas d'écart de carburation entre le début et la fin du run ? 

Depuis que tu tournes avec ce dernier moteur T'as goule'combien de litre ? 

Rodage/compris.

 

Salut

Non je n'ai absolument rien changer à part que je naviguait a l'opposé de l'étang.

Il faisait 10 degrés

Effectivement la température moteur est bien mieux mais je pense qu'il est encore un poil froid car au début du run il marche moins bien et a mesure que la température monte il marche de mieux en mieux.

Niveau carburation il a l'air stable du début à la fin.

Le moteur a 3 litres au total.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Prochain test avec une hélice proboat 43mm pitch 1.6 rake 10 degrés

C'est celle du milieu 

IMG_20231205_184210.jpg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une hélice plutôt typé électrique, il faut du couple pour l'emmener car elle cavité peux 

Ou faut lui enlever de la matière 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arno 69 a dit :

C'est une hélice plutôt typé électrique, il faut du couple pour l'emmener car elle cavité peux 

Ou faut lui enlever de la matière 

On verra lors du test, en espérant qu'elle ne mette pas le LRP 32 à genoux

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai fait un test de mon hydro 3.5 avec un moteur neuf OS speed euro 2 que j'ai pré-rodé sur un buggy, température de l"air 8 à 10°, eau à peu près à la même température, premier lancer avec la culasse à air OS et sans capot, ensuite changement de culasse avec une novarossi à laquelle les ailettes du haut sont supprimées, pour ne garder que les 3 inférieures avec surfaçage et réduction au tour de la supérieure pour pouvoir mettre le capot, résultat le moteur tourne impeccable, tous cela dire qu'en période hivernale si on utilise les culasse liquide il faut sérieusement réduire le débit d'eau car si le moteur tourne trop froid cela a pour conséquence une carburation pas tip top et surtout une usure prématuré du bouzin car le jeu de dilation n'est pas respecté et donc le piston serre au PMH avec arrachement de matière microscopique dût au haut de chemise pas assez dilaté et usure prématuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, je pense que o,6 mm de sortie d'eau est encore trop pour mon moteur. Je vais voir pour réduire encore en taille de gicleur car il reste trop froid.

Pour te donner une idée, après avoir tirer une bonne bourre quand je sort le bateau je l'attrape par la culasse, il est chaud mais pas assez pour me brûler.

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la température est bonne, après quelques litres la jupe du piston doit être de couleur brunâtre voire légèrement noire et la bielle couleur jaunâtre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi jouer sur l'indice de température de la bougie. Cela a une influence assez importante sur le fonctionnement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David. Moi je te conseille de tourner avec la culasse buggy à cette période. 

Et marine à la belle saison avec un bon diamètre de sortie. 

Car à force de réduire le diamètre de la sortie tu vas inévitablement la boucher avec les particules dans l'eau surtout avec des débris de l'automne. 

Ça arrive sur les 15 et 27 avec beaucoup plus gros,je ne vois pourquoi tu echapperais à la règle. 

Parfois l'été c'est les algues. 

De plus tu ne pourras pas compter sur refroidissement aérien de la culasse marine bouchée. Et tu risques des dégâts .

Sachant que l'on a pas toujours le nez sur la sortie pour la contrôler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hydromax a dit :

Salut David. Moi je te conseille de tourner avec la culasse buggy à cette période. 

Et marine à la belle saison avec un bon diamètre de sortie. 

Car à force de réduire le diamètre de la sortie tu vas inévitablement la boucher avec les particules dans l'eau surtout avec des débris de l'automne. 

Ça arrive sur les 15 et 27 avec beaucoup plus gros,je ne vois pourquoi tu echapperais à la règle. 

Parfois l'été c'est les algues. 

De plus tu ne pourras pas compter sur refroidissement aérien de la culasse marine bouchée. Et tu risques des dégâts .

Sachant que l'on a pas toujours le nez sur la sortie pour la contrôler. 

 

Salut Jérôme.

Non je n'utiliserai pas la culasse d'origine du moteur pour 2 raisons, la première est esthétique et la deuxième c'est pour l'équilibre , le moteur est déjà bien perché donc la culasse trés haute donne de l'inertie et c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...