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Montage De Mon Premier Hydro


Invité guechlele

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Invité guechlele

Avec un ami nous venons d'achever notre premier Hydro (on débutait totalement dans le domaine), j'ouvre un topic qui explique en détail à l'aide de photos les différentes étapes de ce type de montage, si cela peut aider un débutant qui veut également se lancer ;)

Un grand merci à Replay qui nous a apporté de précieux conseils pour choisir les pièces et tout au long du montage !

Nous nous sommes inspiré du montage réalisé par Yoggi : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=23277&hl=%20hydro%20%20hor&page=1

J'ai indiqué en rouge les modifications réalisées après les essais terrain, pour améliorer les performances ou la fiabilité de l'Hydro par rapport au montage de base.

- Réception des pièces, oula il va y avoir du taff :

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- La coque brute, assez épaisse et qui inspire la solidité :

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Mise en place d'une déco rouge (au scotch...) pour différencier les 2 Hydro, c'est préférable de la poser avant le montage pour bien l'intégrer aux différents perçages :

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Positionnement et découpe du trou de passage de l'arbre de transmission.

Ces cotes nous ont permis de positionner le support moteur à 12cm du tableau arrière, comme sur la config de Yoggi.

Le trou oblong est réalisé à l'aide d'une perceuse (2 trous diamètre 5mm), et d'une dremel équipée d'un disque.

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Le schéma de montage d'une transmission (utile pour comprendre les étapes suivantes) :

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Cintrage du tube laiton de transmission pour qu'il se retrouve plaqué sous la coque (3 ou 4mm) et accolé au stinger.

Le cintrage a été réalisé dans un étau, en ayant placé un câble en acier dans le tube (pour évite que le tube ne fissure), puis en ayant chauffé le tube à l'aide d'un petit chalumeau et en le tordant à l'aide d'une pince.

Nous avons réalisé un gabarit de l'angle idéal du tube à l'aide d'un morceau de corde à piano, pour tordre progressivement le tube et atteindre le bon angle sans le démonter de l’étau :

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Positionnement des trous de fixation du stinger, pour que le bas du stinger se retrouve à 10mm du fond de la coque :

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Nous avions un bug sur la dimension de la bague de guidage de l'axe qui supporte l'hélice (bague diamètre 3,2mm au lieu de 4mm), nous avons trouvé un tube en laiton diamètre extérieur 5mm (diamètre du stinger) et diamètre intérieur 4mm (diamètre de l'axe) fixé au frein à filet colle pour résoudre le problème :

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Réalisation d'un support moteur avec une plaque epoxy (munie d'une couche en cuivre sur un de ses cotés, favorisant le refroidissement du moteur).

Le support a été dimensionné en hauteur pour se placer à 12cm du tableau arrière, et se fixe sur le fond de la coque et sur 2 points en haut de le coque.

Au vu du diamètre intérieur assez réduit du système de refroidissement par eau du moteur il a fallu limer les vis du manchon.

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Avant de monter le support moteur refroidi il est conseillé de le démonter pour vérifier son bon montage, les prises d'eau de nos supports étaient trop longuent et empechaient de faire correctement circuler l'eau.

- Montage d'origine (après avoir enlevé la pâte étanche des prises d'eau) :

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- Montage après avoir raccourci les 2 prises d'eau, remontées à la Loctite 577 pour les étancher :

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Il faut bien veiller à monter le moteur sur le support du coté où l'eau circule (canal d'eau) et non du coté joint, ça dissipera mieux la chaleur.

Positionnement du support moteur dans la coque pour donner les derniers coups de lime sur la plaque epoxy et vérifier l'angle idéal pour s'aligner avec le tube laiton :

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Positionnement des 2 trous de fixation du gouvernail afin qu'il se trouve à 3cm à droite de l'axe de l'hélice :

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Collage de l'arbre de transmission à la colle epoxy, en ayant collé un morceau de scotch sous la coque pour que la colle ne coule pas.

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Etude de plusieurs design de support servo :

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Finalement on a simplifié au maximum le support servo, réalisé à l'aide de plaque epoxy :

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Mise en place du support servo dans la coque pour ajuster précisément son hauteur :

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Collage du support moteur et du support servo à la colle epoxy.

L'angle du support moteur doit permettre de bien centrer le flex dans le tube laiton, nous avons enlevé le tube téflon pour bien vérifier le positionnement du flex :

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Mise en place de l'entrée d'eau à proximité du gouvernail avec de la colle epoxy, en le positionnant à l'oblique pour éviter de trop couder la durite :

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Perçage de la sortie d'eau à l'opposé de l'entrée :

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Marinisation de l'ESC à l'aide de colle epoxy, en prenant soin de ne pas recouvrir les fets (composant noirs qui dissipent la chaleur) :

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Mise en place d'une gaine thermo sur les condensateurs à l'extrémité de l'ESC :

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Fixation de l'ESC sur le radiateur avec du cellpack :

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Après avoir grillé un ESC lors du premier essai (surchauffe + prise d'eau) il est plutôt conseillé d'étancher l'ESC à 100% en faisant un beau sandwich collé à la colle epoxy directement sur le support ESC, en ne collant que la tranche de l'ESC, sans recouvrir la plaque alu supérieure et en prenant soin d'étancher au niveau des câbles / gaine thermo :

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Raccordement du radiateur d'ESC et pose au scratch derrière le tableau arrière :

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Marinisation du récepteur radio à l'aide de colle epoxy :

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Mise en place du récepteur radio dans un ballon et fixation devant le support moteur (avant droit) :

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Perçage du support d'antenne au droit du récepteur :

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Marinisation des composants du servo à la colle epoxy (en prenant soin de ne pas mettre trop de colle pour pouvoir remonter le circuit correctement, la place est limitée) :

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Raccordement de l'ESC au moteur (fixation des câbles sur le tube laiton avec un collier rilsan) :

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Après le premier essai (où l'eau ne circulait pas très bien) on a revu le cheminement des durites, en utilisant finalement de la durite en diamètre 3mm intérieur (mieux que la 4mm un peu trop libre et que la 2mm un peu trop petite pour le passage de l'eau) :

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Et après modif les câbles de l'ESC et les durites passent sous le support moteur (meilleur circulation de l'eau et montage plus propre) :

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On a positionné l'ESC légèrement en biais pour ne pas trop plier les durites et risquer de bloquer l'eau :

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Mise en place du servo, de la corde à piano (réglage à l'aide de l'a télécommande) et du soufflet de direction :

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Le tube laiton accolé au stinger est étanché à l'aide d'une gaine thermo :

Décalage du neutre de la radio (en position marche arrière), à l'aide d'une petite cale en bois, pour bénéficier de la totalité de la puissance du moteur en réglant le trimer de la radio à fond et en obtenant un neutre qui n’accélère pas :

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Avant d'effectuer le premier run, il faut vérifier le centre de gravité de l'Hydro en plaçant le bateau en équilibre sur un tube (manche à balais,...), voici la position qu'il faut idéalement obtenir :

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De base notre centre de gravité était bien trop à l'arrière du bateau, du coup on a avancé au maximum la batterie (en butée sur l'avant du bateau) et mis le GPS entre le moteur et la batterie, même avec cette config le CDG était un peu trop en arrière, du coup nous avons mis 30g de lest dans chaque patin sur un bateau, et aucun lest sur le second bateau, nous n'avons pas constaté d'écart de perfs, à vérifier par la suite...

L'hydro enfin fini !!! :P:

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Le premier essai, plutôt...mémorable ! :fleur:

Après 20h de montage acharné nos Hydro flottent, c’est émouvant :

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SOS boulet le remorqueur porte bien son nom : il est incontrôlable et ne tourne que dans un sens, il ne faudra pas compter sur lui pour sauver les Hydro… (la faute à une hélice affûtée comme une enclume et qui cavite, à remplacer...)

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Fred essaye de communiquer avec SOS boulet, se rend compte (un peu tard) que son Hydro ne possède pas de marche arrière et se retrouve coincé sur la boule de tractage du remorqueur :

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Après 2min de grand "pilotage" SOS boulet arrive à dégager l’Hydro, qui s’extirpe de ses filets !

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Après quelques runs d’apprentissages pour tester la stabilité des bestiaux on peut enfin mettre gaz en grand ! :P

L'équilibre est très bon, pas de déséquilibre gauche / droite (on a placé la batterie un peu + sur la gauche comme conseillé pour compenser le couple moteur), et l'hydro monte rapidement sur ses patins, assez déroutant l'enfournage au démarrage au début lol !

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Et là c’est le drame, Fred se retrouve sur le dos en plein milieu du plan d'eau après un coup de gaz en courbe un peu trop généreux… On essaye de le pousser avec le 2ème Hydro mais sans résultat :(

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Heureusement j’avais prévu au cas où une combi de surf :

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Après 5min de nage périlleuse en eau trouble (et froide surtout), son Hydro est enfin sauvé !

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Hélas le contrôleur de Fred grille à la fin de la 2ème batterie, surement à cause de l’eau infiltré dans le bateau (on s'en est rendu compte un peu trop tard), ou à un problème sur le circuit de refroidissement…

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D'ailleurs pour vérifier le refroidissement par eau, on a placé une durite inclinée vers le haut pour bien identifier l'éventuel jet. Et justement l'eau ne sortait pas...

On suppose que la durite utilisée a un diamètre trop faible (diamètre intérieur 2mm), ou qu'un raccord réalisé avec un tube d'antenne provoque un blocage ?

Toutefois après avoir vidé la dernière batterie sur mon Hydro j'ai vite enlevé le capot et mis mon doigt sur le moteur et l'ESC : il étaient froids :

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Les stats GPS : un petit 39,5km/h en vitesse maxi qu’il faudra grandement améliorer :( (on est loin des 60 / 70km/h de celui de Yoggi)

Est ce que la télécommande pourrait brider l’ouverture maxi des gaz ? (j'ai lu qu'il y avait des modfis à l'aide de ressort : peut être plus pour un problème de neutre ?)

Enfin déjà à 40km/h les sensations sont carrément sympas, à 80km/h ça doit être la folie…

Si vous avez des conseils sur les causes du manque de perfo on est preneur !

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Artistique comme tracé ! (5,5km en 2 batteries quand même…)
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avance les accus , le CG doit etre au tube d'antenne , ou etait il ?

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Salut les gars , super sujet et très belles photos pour l'illustrer en plus le montage à l'air bien propre pour une première , félicitation ;)

Pour la vitesse je dirai comme replay , essaye d'avancer ton accu progressivement ensuite faudrait nous dire qu'elles hélices vous avez utilisé car je croit avoir lu que vous aviez du diamètre 27 et 30 , si vous avez mis la 27 mm je pense que c'est trop petit .

Pour le contrôleur perso j'utilise uniquement des turnigy marine 35a sur mes 400 et ces du costaud ça pardonne les petits problème d'entrée d'eau et en plus pas de problème de neutre !

Bon courage pour la suite , vous êtes bien partis .

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Idem... Super sujet qui fera référence pour ceux qui voudront monter un Small Bolt.

Merci à vous.

Je fais naviguer le mien avec une diamètre 30 de chez HK et tout va pour le mieux.

Brass Propeller 430 ( elle est déjà préparée ) éventuellement vérifier et affiner pour les puristes.

Le petit " Combo Mystery " Moteur + Esc en 3000 Kv est impeccable ( à tester ) je le conseil, comme Yoggi l' a déjà fait.

Le lien est sur celui de Yoggi et mon sujet sur le Small Bolt.

Via eBay... genre ici : eBay | MYSTERY RC 3000kv Outrunner Brushless Motor + 30A ESC y

Depuis je n' ai plus que des Combo : Mystery sur mes 400. Ce, en différents Kv.

C' est pas cher et pour du loisir comme je le fais c' est super !

Bonne continuation :ok:

Cdt

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Invité raph 65

Salut,

Vraiment super ça donne envi ;)

Savez vous à combien vous est revenu l'ensemble pour un small bolt, si c'est pas indiscret ?

Merci et Bonne continuation

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Invité guechlele

avance les accus , le CG doit etre au tube d'antenne , ou etait il ?

J'ai pas encore eu le temps de chercher la manip pour mesurer le CG, je fais ça demain.

Mais en effet le CG devait être un peu trop proche du TA, on permutera la batterie avec le GPS la prochaine fois ;)

Je posterais également quelques vidéos pour se faire une idée de la position de navigation.

Salut les gars , super sujet et très belles photos pour l'illustrer en plus le montage à l'air bien propre pour une première , félicitation ;)

Pour la vitesse je dirai comme replay , essaye d'avancer ton accu progressivement ensuite faudrait nous dire qu'elles hélices vous avez utilisé car je croit avoir lu que vous aviez du diamètre 27 et 30 , si vous avez mis la 27 mm je pense que c'est trop petit .

Pour le contrôleur perso j'utilise uniquement des turnigy marine 35a sur mes 400 et ces du costaud ça pardonne les petits problème d'entrée d'eau et en plus pas de problème de neutre !

Bon courage pour la suite , vous êtes bien partis .

Merci pour les encouragements ! Ça nous motive encore + à peaufiner nos hydro, malgré une première session un peu hasardeuse lol !

Niveau hélice, on a monté une Graupner K31 (on a aussi une K29 de coté), apparemment déjà validée sur cette coque à 60/70km/h ;)

Nickel pour le Turnigy 35a, on partira surement là dessus.

D'ailleurs Replay m'a donné quelques conseils sur le réglage de l'ESC, il semblerait que notre neutre était mal réglé (d'où surement le manque de perfo), on l'avait mis sur 0 juste avant un début d'accélération mais je viens de tester qu'en réglant le trimer à fond et en accélérant le moteur prend quelques tours en plus.

Idem... Super sujet qui fera référence pour ceux qui voudront monter un Small Bolt.

Merci à vous.

Je fais naviguer le mien avec une diamètre 30 de chez HK et tout va pour le mieux.

Brass Propeller 430 ( elle est déjà préparée ) éventuellement vérifier et affiner pour les puristes.

Le petit " Combo Mystery " Moteur + Esc en 3000 Kv est impeccable ( à tester ) je le conseil, comme Yoggi l' a déjà fait.

Le lien est sur celui de Yoggi et mon sujet sur le Small Bolt.

Via eBay... genre ici : eBay | MYSTERY RC 3000kv Outrunner Brushless Motor + 30A ESC y

Depuis je n' ai plus que des Combo : Mystery sur mes 400. Ce, en différents Kv.

C' est pas cher et pour du loisir comme je le fais c' est super !

Bonne continuation :ok:

Cdt

Pas de soucis pour partager les infos, ça nous fait plaisir si ça peut motiver des débutants à se lancer !

Niveau moteur on pense rester sur le Mystery 3000Kv, s'il donne 60/65km/h une fois bien réglé ça nous suffit largement pour faire des runs à 2 ou 3 ;)

Par contre c'est quand même vraiment étonnant pour l'ESC HS, on s'était appliqué à bien le mariniser (en prenant soin de ne pas recouvrir de colle le haut des composants noirs), Fred n'a pas accéléré avec excès ou en forçant et ça a quand même cramé :(

Du coup on pense revoir toutes nos durites : le + courant c'est du 2 ou du 3mm en diamètre intérieur ? Il faut placer les durites au + court ou un peu de mou n'est pas trop gênant ?

Salut,

Vraiment super ça donne envi ;)

Savez vous à combien vous est revenu l'ensemble pour un small bolt, si c'est pas indiscret ?

Merci et Bonne continuation

On visait 250€ maxi pour un pack complet (Hydro + radio + 3 batteries + chargeur), mais avec les douanes (aïe !) on a fini à environ 300€, en prenant tout à HK, sauf la transmi / hélices en France.

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t'as mis ton bateau sans vérifier le CG ? c'est pas faute d'en avoir parlé !! et d'un !!

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Voilà, ce, Pourquoi je l' avais acheté en RTR chez HK.

Avec tout l' up grade à la Yoggi, + le reste ( voir mon sujet ) 180 à 200 € RTR ( avec le Combo Mystery + Suport Moteur HK )

Et le moteur du Small Bolt à été recyclé pour une autre coque.

C' est bien de tout faire soit même, on apprend... Mais le coup en € au début, Merci !

On fait pas de la compétition là... c' est du loisir...

Regarde le Prix du Small Bolt RTR chez HK et ce que tu as raqué en + pour du " Home Made "

Je dis cela, je dis rien.........

Même le " Drive Shaft " il est moins cher chez r2hobbies.com vs HK.

Look !

http://www.r2hobbies.com/rc-boat-aluminium-2-97-x-28-x-31mm-drive-shaft-holder.html

VS

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12678__Shaft_bracket_Purple.html

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Invité guechlele

On m'avait pourtant fortement conseillé de partir sur du home made sur le post de Yoggi... Pour faire un montage fiable et avec un emplacement de chaise plus adapté que le RTR.

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ouai frantz mais y'a chargeur , 3 accus , servos de rechange plus je pense des petits trucs qui serviront plus tard , et là au moins tu sais comment c'est fait et d'ou ca vient car souvent c'est " j'ai cassé ça et je sais pas ou le trouver , comment ça s'appelle au fait ?"

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Invité guechlele

Yeap on a quand même pas mal de pièces en rab qui peuvent servir en cas de casse pour d'éventuels autres bateaux, et pour le coup c'est clair qu'on a progressé sur la connaissance du bateau ! (de toute manière on était pas à qques € près)

Par contre ça demande quand même un paquet d'heures de montage pour faire ça propre :o

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Ca s' appelle :

T' achètes Chinois, t' achètes deux fois !

Mais vu que les Anglais vendent la même, les Allemands, Pire les Français : la même chose vendue plus chère.

Alors : J' achète Chinois, j' achète deux fois et je m' y retrouve !

Si je dois changer cela un jour, je passerai par VV et je saurai pourquoi.

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Quoi qu' il en soit 90% des pièces achetées pour du fait maison viennent et sont fabriquées en Chine.

A vous de voir.

Quitte à acheter de la merde autant la payer au moindre prix.

Si je veux de la qualité = VV

VV pour du Sure mesure, car même lui il revend du : made in China.

C' est pas de sa faute, le monde est comme cela.

Même Dutronc l' a chanté, et il y a longtemps de cela... Et moi et moi et moi....

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Bonjour,

Super topic bien expliqué, de plus fait par des débutants, ce qui donne des petits trucs de débutants justement, ceux qui manquent dans les topics créés par des gens expérimentés.

Concernant le côté RTR, je rejoins Replay ainsi que les auteurs : pas de RTR pour bien apprendre (si on veut comprendre, bien sûr), de plus quand on compte la radio, le chargeur, les accus, récepteur, servos, etc ... le tout ne revient pas plus cher que du RTR, j'en suis convaincu.

Et encore une fois c'est la seule manière de bien apprendre.

Encore bravo !

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Invité raph 65

Salut,

Vraiment super ça donne envi ;)

Savez vous à combien vous est revenu l'ensemble pour un small bolt, si c'est pas indiscret ?

Merci et Bonne continuation

On visait 250€ maxi pour un pack complet (Hydro + radio + 3 batteries + chargeur), mais avec les douanes (aïe !) on a fini à environ 300€, en prenant tout à HK, sauf la transmi / hélices en France.

Ok merci.

Donc si j'en déduit les réponses des autres, on peut s'en tirer à 200€ (coque et setup).

Merci je vais suivre avec attention la suite des évènements.

Vraiment nickel votre "notice" ;)

A+

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Invité louis2

Bonjour,

Super topic bien expliqué, de plus fait par des débutants, ce qui donne des petits trucs de débutants justement, ceux qui manquent dans les topics créés par des gens expérimentés.

Concernant le côté RTR, je rejoins Replay ainsi que les auteurs : pas de RTR pour bien apprendre (si on veut comprendre, bien sûr), de plus quand on compte la radio, le chargeur, les accus, récepteur, servos, etc ... le tout ne revient pas plus cher que du RTR, j'en suis convaincu.

Et encore une fois c'est la seule manière de bien apprendre.

Encore bravo !

Si j'peux donner mon avis de futur débutant. (futur car pas trop le temps en ce moment)

Pour moi, le rtr, et surtout des modèles comme le small bolt, ça me semble être une bonne idée pour commencer. Ca evite de devoir partir d'une page blanche et d'une tonne d'infos en vrac.

Après je veux bien croire que le montage soit pas optimal et que certain trucs soient pas fiables. Mais au moins on commence avec un bateau qui marche et on peut voir en détail dessus de quoi c'est fait et comment c'est monté. Ce qu'on ne pourra jamais avoir avec des photos postées sur le net. Et au final le coup reste raisonnable.

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Invité guechlele

Alors : J' achète Chinois, j' achète deux fois et je m' y retrouve !

Notre kit reste du 90% chinois à prix raisonnable (sans les douanes on serait arrivé à 250€, « merci » le 100% value sur la première commande HK…), la transmi on la prise en France uniquement parce que HK n’en proposait pas ;)

Bonjour,

Super topic bien expliqué, de plus fait par des débutants, ce qui donne des petits trucs de débutants justement, ceux qui manquent dans les topics créés par des gens expérimentés.

Concernant le côté RTR, je rejoins Replay ainsi que les auteurs : pas de RTR pour bien apprendre (si on veut comprendre, bien sûr), de plus quand on compte la radio, le chargeur, les accus, récepteur, servos, etc ... le tout ne revient pas plus cher que du RTR, j'en suis convaincu.

Et encore une fois c'est la seule manière de bien apprendre.

Encore bravo !

Clairement on ne regrette pas d’être parti sur du home made !

Surtout quand on voit l’étanchéité hasardeuse du RTR d’un pote… Là au moins sur un hydro monté soit même tu peux t’appliquer sur les ajustements et blinder de colle epoxy là où il faut ;)

Salut,

Vraiment super ça donne envi ;)

Savez vous à combien vous est revenu l'ensemble pour un small bolt, si c'est pas indiscret ?

Merci et Bonne continuation

On visait 250€ maxi pour un pack complet (Hydro + radio + 3 batteries + chargeur), mais avec les douanes (aïe !) on a fini à environ 300€, en prenant tout à HK, sauf la transmi / hélices en France.

Ok merci.

Donc si j'en déduit les réponses des autres, on peut s'en tirer à 200€ (coque et setup).

Merci je vais suivre avec attention la suite des évènements.

Vraiment nickel votre "notice" ;)

A+

Oui si tu as déjà la radio, batteries et chargeur tu devrais pouvoir tenir ce budget.

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Invité guechlele

Pour le contrôleur perso j'utilise uniquement des turnigy marine 35a sur mes 400 et ces du costaud ça pardonne les petits problème d'entrée d'eau et en plus pas de problème de neutre !

On vient de commander des kits Mystery d’avance (surtout pour le moteur et ESC en dépannage), mais le coup de l’ESC cramé nous a quand même bien refroidi : est ce que le Tunirgy marine 35A est bien 100% étanche ? Pas de modifs à réaliser ?

Mariene-35A.jpg

Sur la photo on dirait qu’il n’y a que 2 câbles moteur : il y en a bien 3 et il est bien compatible avec un moteur Mystery 3000kv ?

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Bonjour,

Super topic bien expliqué, de plus fait par des débutants, ce qui donne des petits trucs de débutants justement, ceux qui manquent dans les topics créés par des gens expérimentés.

Concernant le côté RTR, je rejoins Replay ainsi que les auteurs : pas de RTR pour bien apprendre (si on veut comprendre, bien sûr), de plus quand on compte la radio, le chargeur, les accus, récepteur, servos, etc ... le tout ne revient pas plus cher que du RTR, j'en suis convaincu.

Et encore une fois c'est la seule manière de bien apprendre.

Encore bravo !

Si j'peux donner mon avis de futur débutant. (futur car pas trop le temps en ce moment)

Pour moi, le rtr, et surtout des modèles comme le small bolt, ça me semble être une bonne idée pour commencer. Ca evite de devoir partir d'une page blanche et d'une tonne d'infos en vrac.

Après je veux bien croire que le montage soit pas optimal et que certain trucs soient pas fiables. Mais au moins on commence avec un bateau qui marche et on peut voir en détail dessus de quoi c'est fait et comment c'est monté. Ce qu'on ne pourra jamais avoir avec des photos postées sur le net. Et au final le coup reste raisonnable.

La difference c'est que quand tu fais le montage les questions tu te les pose AVANT et quand t'achetes RTR tu te les pose APRES et c'est souvent trop tard !

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Bonjour,

Super topic bien expliqué, de plus fait par des débutants, ce qui donne des petits trucs de débutants justement, ceux qui manquent dans les topics créés par des gens expérimentés.

Concernant le côté RTR, je rejoins Replay ainsi que les auteurs : pas de RTR pour bien apprendre (si on veut comprendre, bien sûr), de plus quand on compte la radio, le chargeur, les accus, récepteur, servos, etc ... le tout ne revient pas plus cher que du RTR, j'en suis convaincu.

Et encore une fois c'est la seule manière de bien apprendre.

Encore bravo !

Si j'peux donner mon avis de futur débutant. (futur car pas trop le temps en ce moment)

Pour moi, le rtr, et surtout des modèles comme le small bolt, ça me semble être une bonne idée pour commencer. Ca evite de devoir partir d'une page blanche et d'une tonne d'infos en vrac.

Après je veux bien croire que le montage soit pas optimal et que certain trucs soient pas fiables. Mais au moins on commence avec un bateau qui marche et on peut voir en détail dessus de quoi c'est fait et comment c'est monté. Ce qu'on ne pourra jamais avoir avec des photos postées sur le net. Et au final le coup reste raisonnable.

Perso je ne crache pas sur le RTR, je suis même convaincu qu'on peut s'amuser avec, si on n'a pas envie de filer comme une flèche.

Après on peut aussi avoir envie de fouiller un peu et pour la plupart ici, nous aimons ça !!!

Mais c'est vrai qu'il faut avoir un peu de temps à y consacrer, et le temps dispo parfois/souvent manque.

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Ouaip y'a bien trois fils ;)

de mémoire (ça fait deux ans) il n'est pas totalement étanche, un petit coup d'époxy ne peut que lui faire du bien.

++ben

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Invité Fr3d050

Bonjour,

Super topic bien expliqué, de plus fait par des débutants, ce qui donne des petits trucs de débutants justement, ceux qui manquent dans les topics créés par des gens expérimentés.

Concernant le côté RTR, je rejoins Replay ainsi que les auteurs : pas de RTR pour bien apprendre (si on veut comprendre, bien sûr), de plus quand on compte la radio, le chargeur, les accus, récepteur, servos, etc ... le tout ne revient pas plus cher que du RTR, j'en suis convaincu.

Et encore une fois c'est la seule manière de bien apprendre.

Encore bravo !

Si j'peux donner mon avis de futur débutant. (futur car pas trop le temps en ce moment)

Pour moi, le rtr, et surtout des modèles comme le small bolt, ça me semble être une bonne idée pour commencer. Ca evite de devoir partir d'une page blanche et d'une tonne d'infos en vrac.

Après je veux bien croire que le montage soit pas optimal et que certain trucs soient pas fiables. Mais au moins on commence avec un bateau qui marche et on peut voir en détail dessus de quoi c'est fait et comment c'est monté. Ce qu'on ne pourra jamais avoir avec des photos postées sur le net. Et au final le coup reste raisonnable.

Hello c'est Fred (le plongeur sur les photos ... :ange: )

Pour le choix "RTR" ou "home made" c'est une question de motivation.

Sur le coup nous aussi la copie blanche nous a fait peur, mais qd on a déjà mis les pieds dans le modélisme on sait direct que le RTR ne dure qu'un temps très court et au final on finit toujours par faire évoluer l'engin, donc on achète plus performant ou plus dans notre logique. Et en général c'est toujours plus dur de modifier quelque chose que l'on a pas conçu (quand on débute).

Le gros avantage (cela reste mon avis perso): c'est que quand on fabrique de A à Z son bateau (coque exclue), on connait le montage, l'architecture et les composants du bateau sur le bout des doigts. Ce que je veux dire par là c'est que quand on a une panne sur l'eau en général on sait direct d'où ca vient ... (Quand l'ESC crame par exemple ... lol )

En RTR, la recherche de la cause au pb et souvent plus longue. Et comme disait un autre forumeur on va se poser des questions de conception trop tard.

En ce qui concerne le budget je trouve ça honnête, et à config égale je pense que le coût total est moins élevé en "home made" qu'en RTR: sortez vos calculettes :ok:

En tout cas merci à Replay et autres forumeurs pour nous avoir conseillé ... je pense que l'on aurait galéré sans vous!!!

Il reste encore un peu de boulot mais on y croit !!!

@ pluche

Fred

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