Aller au contenu

Montage De Mon Premier Hydro


Invité guechlele

Messages recommandés

Super !

C' est exactement le montage dont je parlais....

Les Fets à refroidir " sont sur la face de L' Esc où elles sont le plus nombreuses ". ( les plus petites )

L' autre face de L' Esc n' est pas la plus importante : Voir le Sujet de Yoggi.

Aussi, vérifiez bien de ne rien laisser au hasard.

Quitte à passer une deuxième couche de résine pour boucher le ( les ) oublis éventuels.

Tout l' ensemble de l' Esc doit " impérativement " être comblé ( Hors mis le dessus des Fets, petites )

L' autre face, tu peux la " noyer " de résine.

En Bref, rendre " étanche un Esc " demande :

De la patience & de l' attention dans ce que l' on fait.

Bon courage pour la suite, vous êtes bien partis et ce, dès le commencement :ok::fleur:

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • replay

    18

  • ZAT

    15

  • Camembert

    6

  • sunderman

    5

Top Posters In This Topic

Posted Images

P.S ( tardif )

Je n' ai rien inventé...

J' ai juste " copié " / " Collé " : Yoggi

Merci à lui sur ce coup, là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité feste

Yoggi n'a fait que suivre les conseils des anciens post .

Par contre gaine thermo pas de cell pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

Pour mariniser un contro l'idéal est d'avoir une résine très visqueuse (les résines qui ont 2 ans c'est le pied) , installer la pate thermique et le radiateur sur les fets et ENSUITE couler la résine lentement. La force de tension superficielle suffit à fixer un film de résine assez épais. On laisse sécher, on retourne et on résine le dessous aussi.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci " Feste " je vois que tu apprécies, tjrs mes interventions.

PARDON ! MONSIEUR " FESTE " : Yoggi n' a fait que suivre..........

Sans Yoggi je n' en serais pas là où j' en suis, ne t' en déplaise. ( Ainsi que d' autres sur ce Forum )

Fin de mon H.S

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité feste

Zat ce n'était pas pour toi tu prend la mouche rapidement ....

Ce que je voulais dire c'est que si les gens cherchaient un peu ils trouveraient des posts ou ça a déjà étés abordé depuis très très longtemps .

Yoggi est très bon d'ailleurs dommage qu'il ne passe plus trop ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guechlele

Les Fets à refroidir " sont sur la face de L' Esc où elles sont le plus nombreuses ". ( les plus petites )

L' autre face de L' Esc n' est pas la plus importante : Voir le Sujet de Yoggi.

Quitte à passer une deuxième couche de résine pour boucher le ( les ) oublis éventuels.

On s'est justement inspiré du post de Yoggi :

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=25675&hl=mariniser

post-6247-0-57812100-1369736791_thumb.jp

Pour la face opposée aux fets (ci-dessus), on s'est dit que s'il y avait de la pate thermique et une plaque alu d'origine sur cette face c'est qu'il fallait surement laisser le dessus des 2 gros fets à l'air pour évacuer la chaleur. On pourait donc recouvrir entièrement cette face de résine ?

Par contre gaine thermo pas de cell pack

On voulait enfermer l'ESC + radiateur dans de la gaine thermo, mais on pensait que la face supérieure (sans radiateur) risquait de surchauffer en étant enfermée ? (d'où le montage avec une partie de l'ESC à "l'air" pour refroidir un peu mieux le dessus)

Pour mariniser un contro l'idéal est d'avoir une résine très visqueuse (les résines qui ont 2 ans c'est le pied) , installer la pate thermique et le radiateur sur les fets et ENSUITE couler la résine lentement. La force de tension superficielle suffit à fixer un film de résine assez épais. On laisse sécher, on retourne et on résine le dessous aussi.

Pas mal le coulage complet de l’ESC !

Par contre quand tu dis radiateur c’est la plaque alu d’origine ou bien tu coules ta résine pour englober l’ESC avec un radiateur à eau (pour former un bloc totalement étanche) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

effectivement je parle de coulage autour d'un radiateur à eau. Comme ça tu peux totalement le couler dans la résine il reste bien refroidi. Je fais confiance à ce système dans tous mes bateaux, je coule de même mon récepteur dans la résine. Il y a deux mois mon capot s'est arraché et seule la pointe du bateau (3cm environ) dépassait de l'eau, l'antenne se trouvant dans la pointe j'ai mis les gaz et ramené le bateau au bord alors qu'il était à 30mètres du bord.

Utile de mariniser :D

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fr3d050

Yop

effectivement je parle de coulage autour d'un radiateur à eau. Comme ça tu peux totalement le couler dans la résine il reste bien refroidi. Je fais confiance à ce système dans tous mes bateaux, je coule de même mon récepteur dans la résine. Il y a deux mois mon capot s'est arraché et seule la pointe du bateau (3cm environ) dépassait de l'eau, l'antenne se trouvant dans la pointe j'ai mis les gaz et ramené le bateau au bord alors qu'il était à 30mètres du bord.

Utile de mariniser :D

++ben

Ah bien vu pour mariniser l'ESC ... tu mets le sandwich ESC + radiateur + pate thermique entre les mors d'un étau par exemple et tu coules la résine? A la seringue?

Notre résine est pas mal visqueuse justement, on a un peu galérer pour coller certaines pièces à cause de ca ... du coup ca devrait le faire pour mariniser l'ESC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

La pate thermique est naturellement assez collante. Donc tu poses ton contro à plat sur un sac poubelle ou un bout de cellophane pour éviter que ça colle, tu poses la pate thermique et le radiateur sur les fets et tu coules ta résine petit à petit pardessus. Meme si y'en a (et y'en aura) qui s'échappe sur les cotés tu t'en fous la tension superficielle fait qu'il en restera toujours un film.

Si t'as pas de pate thermique mets quelques gouttes de cyano sur les fets et colle le radiateur dessus. Comme ça ça bougera pas et t'es peinard.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

La pate thermique est naturellement assez collante. Donc tu poses ton contro à plat sur un sac poubelle ou un bout de cellophane pour éviter que ça colle, tu poses la pate thermique et le radiateur sur les fets et tu coules ta résine petit à petit pardessus. Meme si y'en a (et y'en aura) qui s'échappe sur les cotés tu t'en fous la tension superficielle fait qu'il en restera toujours un film.

Si t'as pas de pate thermique mets quelques gouttes de cyano sur les fets et colle le radiateur dessus. Comme ça ça bougera pas et t'es peinard.

++ben

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajh j'oubliais, je coule ma résine avec une spatule ou une vieille cuillère à café qui ne me sert qu'à ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guechlele

Ok merci pour les conseils, pour résumer on va partir là-dessus (solution intermédiaire, je mets le 1er post à jour) :

  • Retirer la gaine thermo + les 2 plaques alu + les 2 morceaux de pâte thermique montés sur l’ESC d’origine,
  • Recouvrir les 2 faces de l’ESC à la colle epoxy en prenant soin de ne pas recouvrir le dessus des fets (composants noirs), bien contrôler qu’il n’y a pas de manques de colle,
  • Placer sur le radiateur à eau les couches suivantes : un morceau de pâte thermique, l’ESC, un autre morceau de pâte thermique, et finir par une plaque en alu sur la face supérieure :
  • Coller le « sandwich » ainsi formé sur le radiateur à eau en mettant de la colle epoxy épaisse uniquement sur la tranche du sandwich et sur la périphérie (2mm) de la plaque alu supérieure. Ainsi le dessus de la plaque alu pourra toujours dissiper la chaleur, tout en ayant un bloc ESC + radiateur à eau entièrement étanche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va peser cette histoire ,quand je pense que certains ralent quand on mets un servo de 15 gr a la place de 9gr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guechlele

C'est pas grave ça lestera un peu le rafiau pour éviter de sortir la combi ! :P

(j'allégerais que celui de Fred, il aime bien nager...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les récipients resine et aussi cuillere , ça coute presque rien et rien n'accroche dessus c'est les bols et gobelets ainsi que les cuilleres en polypropilene de chez okea

post-5119-0-90279900-1369833854_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la résine c' est mélange sur le paquet de clopes.

Ensuite je vire le plastique du paquet et basta.

Bon si on fume pas, c' est une bonne idée, merci Replay :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tant que j'y pense, tu peux également démonter ton servo de direction et résiner de même le petit circuit électrique qui assure sa gestion. Comme ça si ça prend la flotte un bon nettoyage du moteur et du potar et ça repart sans jamais cramer.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guechlele

Après démontage du support moteur refroidi de Fred on s’est rendu compte qu’un des raccord (vissé) était trop long :

post-6247-0-39026200-1370350819_thumb.jp

Vous pensez que c’est suffisant pour bloquer le passage de l’eau ? (pourtant en soufflant l’air circule mais pas très librement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , eh ça a du y contribuer fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh oui , ça freine le débit !!!! l idéal serait que rien ne dépasse :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guechlele

Ca c'est fait :ok:

post-6247-0-25915100-1370358033_thumb.jp

Avec ça et la durite de 4mm on devrait faire une fontaine cette fois ci !

Deuxième essai terrain jeudi prochain, en esperant que ça soit un peu moins épique que la 1ère session ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les prise d eau quand tu les a remonter ,tu leur a mis du frein filet ,pour pas que sa bouge et étanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guechlele

Vi on remonte les vis en butée (contrairement à l'origine...) et à la pate étanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'façon le frein filet c'est pas étanche, en tout cas pas sur cette longueur.

Le collage à l'epoxy c'est ce qu'il fallait faire.

Sujet intéressant. Dommage que vous ne vous soyez pas rapprochés d'un club pour débuter, ça vous aurai évité de faire certaines bêtises.Pour aller vite il faut un bateau bien construit, et pour construire correctement il vaut mieux démarrer dans un club, le forum ne suffit pas toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...