ZAT Posté(e) 27 mai 2013 Share Posté(e) 27 mai 2013 Super ! C' est exactement le montage dont je parlais.... Les Fets à refroidir " sont sur la face de L' Esc où elles sont le plus nombreuses ". ( les plus petites ) L' autre face de L' Esc n' est pas la plus importante : Voir le Sujet de Yoggi. Aussi, vérifiez bien de ne rien laisser au hasard. Quitte à passer une deuxième couche de résine pour boucher le ( les ) oublis éventuels. Tout l' ensemble de l' Esc doit " impérativement " être comblé ( Hors mis le dessus des Fets, petites ) L' autre face, tu peux la " noyer " de résine. En Bref, rendre " étanche un Esc " demande : De la patience & de l' attention dans ce que l' on fait. Bon courage pour la suite, vous êtes bien partis et ce, dès le commencement Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZAT Posté(e) 27 mai 2013 Share Posté(e) 27 mai 2013 P.S ( tardif ) Je n' ai rien inventé... J' ai juste " copié " / " Collé " : Yoggi Merci à lui sur ce coup, là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 27 mai 2013 Share Posté(e) 27 mai 2013 Yoggi n'a fait que suivre les conseils des anciens post . Par contre gaine thermo pas de cell pack Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camembert Posté(e) 27 mai 2013 Share Posté(e) 27 mai 2013 yop Pour mariniser un contro l'idéal est d'avoir une résine très visqueuse (les résines qui ont 2 ans c'est le pied) , installer la pate thermique et le radiateur sur les fets et ENSUITE couler la résine lentement. La force de tension superficielle suffit à fixer un film de résine assez épais. On laisse sécher, on retourne et on résine le dessous aussi. ++ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZAT Posté(e) 27 mai 2013 Share Posté(e) 27 mai 2013 Merci " Feste " je vois que tu apprécies, tjrs mes interventions. PARDON ! MONSIEUR " FESTE " : Yoggi n' a fait que suivre.......... Sans Yoggi je n' en serais pas là où j' en suis, ne t' en déplaise. ( Ainsi que d' autres sur ce Forum ) Fin de mon H.S Désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité feste Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 Zat ce n'était pas pour toi tu prend la mouche rapidement .... Ce que je voulais dire c'est que si les gens cherchaient un peu ils trouveraient des posts ou ça a déjà étés abordé depuis très très longtemps . Yoggi est très bon d'ailleurs dommage qu'il ne passe plus trop .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité guechlele Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 Les Fets à refroidir " sont sur la face de L' Esc où elles sont le plus nombreuses ". ( les plus petites ) L' autre face de L' Esc n' est pas la plus importante : Voir le Sujet de Yoggi. Quitte à passer une deuxième couche de résine pour boucher le ( les ) oublis éventuels. On s'est justement inspiré du post de Yoggi : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=25675&hl=mariniser Pour la face opposée aux fets (ci-dessus), on s'est dit que s'il y avait de la pate thermique et une plaque alu d'origine sur cette face c'est qu'il fallait surement laisser le dessus des 2 gros fets à l'air pour évacuer la chaleur. On pourait donc recouvrir entièrement cette face de résine ? Par contre gaine thermo pas de cell pack On voulait enfermer l'ESC + radiateur dans de la gaine thermo, mais on pensait que la face supérieure (sans radiateur) risquait de surchauffer en étant enfermée ? (d'où le montage avec une partie de l'ESC à "l'air" pour refroidir un peu mieux le dessus) Pour mariniser un contro l'idéal est d'avoir une résine très visqueuse (les résines qui ont 2 ans c'est le pied) , installer la pate thermique et le radiateur sur les fets et ENSUITE couler la résine lentement. La force de tension superficielle suffit à fixer un film de résine assez épais. On laisse sécher, on retourne et on résine le dessous aussi. Pas mal le coulage complet de l’ESC ! Par contre quand tu dis radiateur c’est la plaque alu d’origine ou bien tu coules ta résine pour englober l’ESC avec un radiateur à eau (pour former un bloc totalement étanche) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camembert Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 Yop effectivement je parle de coulage autour d'un radiateur à eau. Comme ça tu peux totalement le couler dans la résine il reste bien refroidi. Je fais confiance à ce système dans tous mes bateaux, je coule de même mon récepteur dans la résine. Il y a deux mois mon capot s'est arraché et seule la pointe du bateau (3cm environ) dépassait de l'eau, l'antenne se trouvant dans la pointe j'ai mis les gaz et ramené le bateau au bord alors qu'il était à 30mètres du bord. Utile de mariniser ++ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fr3d050 Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 Yop effectivement je parle de coulage autour d'un radiateur à eau. Comme ça tu peux totalement le couler dans la résine il reste bien refroidi. Je fais confiance à ce système dans tous mes bateaux, je coule de même mon récepteur dans la résine. Il y a deux mois mon capot s'est arraché et seule la pointe du bateau (3cm environ) dépassait de l'eau, l'antenne se trouvant dans la pointe j'ai mis les gaz et ramené le bateau au bord alors qu'il était à 30mètres du bord. Utile de mariniser ++ben Ah bien vu pour mariniser l'ESC ... tu mets le sandwich ESC + radiateur + pate thermique entre les mors d'un étau par exemple et tu coules la résine? A la seringue? Notre résine est pas mal visqueuse justement, on a un peu galérer pour coller certaines pièces à cause de ca ... du coup ca devrait le faire pour mariniser l'ESC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camembert Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 Yop La pate thermique est naturellement assez collante. Donc tu poses ton contro à plat sur un sac poubelle ou un bout de cellophane pour éviter que ça colle, tu poses la pate thermique et le radiateur sur les fets et tu coules ta résine petit à petit pardessus. Meme si y'en a (et y'en aura) qui s'échappe sur les cotés tu t'en fous la tension superficielle fait qu'il en restera toujours un film. Si t'as pas de pate thermique mets quelques gouttes de cyano sur les fets et colle le radiateur dessus. Comme ça ça bougera pas et t'es peinard. ++ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZAT Posté(e) 28 mai 2013 Share Posté(e) 28 mai 2013 Yop La pate thermique est naturellement assez collante. Donc tu poses ton contro à plat sur un sac poubelle ou un bout de cellophane pour éviter que ça colle, tu poses la pate thermique et le radiateur sur les fets et tu coules ta résine petit à petit pardessus. Meme si y'en a (et y'en aura) qui s'échappe sur les cotés tu t'en fous la tension superficielle fait qu'il en restera toujours un film. Si t'as pas de pate thermique mets quelques gouttes de cyano sur les fets et colle le radiateur dessus. Comme ça ça bougera pas et t'es peinard. ++ben +1000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camembert Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 Ajh j'oubliais, je coule ma résine avec une spatule ou une vieille cuillère à café qui ne me sert qu'à ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité guechlele Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 Ok merci pour les conseils, pour résumer on va partir là-dessus (solution intermédiaire, je mets le 1er post à jour) : Retirer la gaine thermo + les 2 plaques alu + les 2 morceaux de pâte thermique montés sur l’ESC d’origine, Recouvrir les 2 faces de l’ESC à la colle epoxy en prenant soin de ne pas recouvrir le dessus des fets (composants noirs), bien contrôler qu’il n’y a pas de manques de colle, Placer sur le radiateur à eau les couches suivantes : un morceau de pâte thermique, l’ESC, un autre morceau de pâte thermique, et finir par une plaque en alu sur la face supérieure : Coller le « sandwich » ainsi formé sur le radiateur à eau en mettant de la colle epoxy épaisse uniquement sur la tranche du sandwich et sur la périphérie (2mm) de la plaque alu supérieure. Ainsi le dessus de la plaque alu pourra toujours dissiper la chaleur, tout en ayant un bloc ESC + radiateur à eau entièrement étanche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 ca va peser cette histoire ,quand je pense que certains ralent quand on mets un servo de 15 gr a la place de 9gr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité guechlele Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 C'est pas grave ça lestera un peu le rafiau pour éviter de sortir la combi ! (j'allégerais que celui de Fred, il aime bien nager...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 pour les récipients resine et aussi cuillere , ça coute presque rien et rien n'accroche dessus c'est les bols et gobelets ainsi que les cuilleres en polypropilene de chez okea Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZAT Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 Pour moi la résine c' est mélange sur le paquet de clopes. Ensuite je vire le plastique du paquet et basta. Bon si on fume pas, c' est une bonne idée, merci Replay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camembert Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 Tiens tant que j'y pense, tu peux également démonter ton servo de direction et résiner de même le petit circuit électrique qui assure sa gestion. Comme ça si ça prend la flotte un bon nettoyage du moteur et du potar et ça repart sans jamais cramer. ++ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité guechlele Posté(e) 4 juin 2013 Share Posté(e) 4 juin 2013 Après démontage du support moteur refroidi de Fred on s’est rendu compte qu’un des raccord (vissé) était trop long : Vous pensez que c’est suffisant pour bloquer le passage de l’eau ? (pourtant en soufflant l’air circule mais pas très librement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
replay Posté(e) 4 juin 2013 Share Posté(e) 4 juin 2013 salut , eh ça a du y contribuer fortement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedric34310 Posté(e) 4 juin 2013 Share Posté(e) 4 juin 2013 beh oui , ça freine le débit !!!! l idéal serait que rien ne dépasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité guechlele Posté(e) 4 juin 2013 Share Posté(e) 4 juin 2013 Ca c'est fait Avec ça et la durite de 4mm on devrait faire une fontaine cette fois ci ! Deuxième essai terrain jeudi prochain, en esperant que ça soit un peu moins épique que la 1ère session ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AL77 Posté(e) 4 juin 2013 Share Posté(e) 4 juin 2013 les prise d eau quand tu les a remonter ,tu leur a mis du frein filet ,pour pas que sa bouge et étanche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité guechlele Posté(e) 4 juin 2013 Share Posté(e) 4 juin 2013 Vi on remonte les vis en butée (contrairement à l'origine...) et à la pate étanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pulse59 Posté(e) 7 juin 2013 Share Posté(e) 7 juin 2013 Salut, T'façon le frein filet c'est pas étanche, en tout cas pas sur cette longueur. Le collage à l'epoxy c'est ce qu'il fallait faire. Sujet intéressant. Dommage que vous ne vous soyez pas rapprochés d'un club pour débuter, ça vous aurai évité de faire certaines bêtises.Pour aller vite il faut un bateau bien construit, et pour construire correctement il vaut mieux démarrer dans un club, le forum ne suffit pas toujours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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