Aller au contenu

Projet bateau de loisir Beneteau


PHIL94

Messages recommandés

Après un coup de blues depuis le mois d'Avril, je vais me remettre sur un projet où je pourrais sentir le bois, tout en restaurant en parallèle les bateaux d'Ange.

Ce sera un bateau du type du plan joint (que j'ai retrouvé dans mes stocks de magazines MRB (si vous avez d'autres plans je suis preneur)  et avec deux moteurs HB Graupner achetés en 2018 suivant les conseils d'Hervé de Miniméca. Je vais démarrer d'ici la fin de l'année. 

Sur la dernière photo, j'ai positionné le moteur HB qui semble être réaliste par rapport à la taille du plan. Qu’en pensez-vous ?

 

Plan 1.jpg

Plan 2.jpg

Plan 3.jpg

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli proget , si tu as besion .Tu sais ou me joindre :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil , allez ca ira mieux ;):fleur:

Je trouve le HB pas déconnant mais limite haute en taille , tu as aussi l'apolo PL 138 de bateau modèle , c'est une réplique de rocca et il est moins haut sur pattes que l'antares , moins de prise au vent latérale et moins de gite .

Sinon l'antares est joli , mais tu auras des modifs de quille en mettant un HB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Replay. Tu as raison, c'est peut-être un peu gros. Je vais augmenter un peu l'échelle du bateau.

Je vais m'inspirer de ce que je trouve sur internet. Je ne suis pas sûr que la carène de mon plan soit exactement la même que le modèle présenté en 2018. Mais je vais m'en rapprocher.

De plus,  je mettrais deux moteurs.

image.thumb.png.23d03e190f6bf3fa2a0cb4b4e041ea83.png

 

Im Web 1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Oh que j'aime ce projet! Où en est-il?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai défini la bonne longueur pour être réaliste avec les HB et ai refait le plan.
Je termine la découpe des couples en Mars, en // de mes autres chantiers.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Comme j'ai terminé la restauration de la Pelle d'Ange et celle du 152 VO avance bien,  je vais terminer le découpage de couples.

Afin d'anticiper mes commandes et l'installation, j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Avec Hervé, j'ai eu les deux moteurs HB de Graupner équipés de moteurs Inline 2847 2000kv pour tourner en 4S (ou en 3S en mode sage), en contrarotatif.

Comme c'est la première fois que je vais alimenter deux moteurs brushless sur un bateau, faut-il mettre deux controleurs ? Est-ce que 2 en 120A sont suffisants avec la config que j'ai prévue ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il te faut 2 contrôleurs avec une prise y de ton récepteur au contrôleurs, oui des 120A te suffiront largement ...

je te conseil les hobbywing pro 120A j'en possède 2 sur un twin c'est vraiment bien pour le prix ;)

si tu farfouille sur le forum tu verra certain aime enlever sur l'un des 2 contro le fil rouge de la prise qui va sur le récepteur moi je fais partis de ceux qui la laisse car ca ne sert a rien cela fonctionne très bien sans se compliquer la vie, de plus si tu veux appairer ton contro a t'a radio tu devra le remettre donc autant le laisser :ok:

ah oui j'oubliais pour la décharge et moins abimé les batterie moi je préfère utilisé une seul batterie pour les 2 moteur quitte a faire du 2P ....

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Josselin. Très utile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philippe , oui 2 contro et zou :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil super projet, j'ai un ami qui un antarés serie 6 échelle 1 des année 80 en in-borde comme sur le plan. 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir     PHILIPPE  beau   projet   contacte   moi si possible   mais pas d urgence     06 **********

Bonne soirée        Jacques

Edit : @Jacques arrête svp de prendre des rdv tel sur le forum et ne laisse pas trainer ton numéro !

Utilise les messages privés à la rigueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    PHILIPPE  suite a notre entretient téléphonique    voici     quelques  photos    des deux coques que je possède et  je pense  quelles pourraient te servir de base de départ   pour ton projet  de coque  de pêche  promenade   avec   moteur  intérieur  et une transmission   par    ligne   d arbre      

JACQUES

C

DIMENSIONS   DE LA COQUE   DE COULEUR  MARRON  

LONGUEUR      HORS  TOUT                       900 MM      DON      50 MM   DE  DELPHINIERE    A L ÉTRAVE

LARGEUR    ARRIERE  DU PONT                 270 MM

LARGEUR ARRIERE DE LA COQUE             240   MM

Le  décrochement    n est    un redan   il sert  a la mise en oeuvre   des   FLAPS 

Le  ruban  adhésif    alu    pour te signaler le ligne de découpe   possible pour une  version    pêche aux gros afin de bien positionner plus proche de l eau le siège dit de combat  ou se trouve sanglé   le pécheur 

La  coque    possède le long  de  ce ruban de marquage   un changement     d incidence   de  la parois    du flanc   de coque 

 

DIMENSION COQUE   BLANCHE    MAQUETTE  EXACTE  D UNE COQUE    CORONET  ANNEES  1970

LONGUEUR        HORS TOUT               900  MM

LARGEUR    PONT  ARRIÈRE                300   MM

LARGEUR COQUE ARRIÈRE                  285    MM

Cette  coque possède un carène avec un Vé  évolutif   et navigue très  bien   

J ai réalisé   un moule   pour  faire une  parois intérieur pour faire une version coque  open    

PHILIPPE    tu peux passer a la maison a ta convenance pour te rendre compte de visu  si ces deux forme de carène de coque sont compatible avec ton  projet

 

 

DSC_0383.thumb.JPG.6faee507456581bc47452d1599ece4ae.JPGDSC_0379.thumb.JPG.46037426daa5f0a5b6dc56fa74635c5b.JPGDSC_0376.thumb.JPG.b42264dfd082dbc6e5992ea3375fa4c9.JPGDSC_0380.thumb.JPG.2b7c1b3c1c7431d914ccb02304fb3ab4.JPGDSC_0384.thumb.JPG.fa3074409c6b22f8e3e7fc5d506bcba4.JPGDSC_0385.thumb.JPG.cec4accd56588757af618514e1459e36.JPGDSC_0375.thumb.JPG.87f0ba9f036f92cb12699ee3604df78b.JPGDSC_0382.thumb.JPG.5ba898db54e09340d4ca6d3ce510b25c.JPG

DSC_0367.thumb.JPG.a75bd6743adfd8da4cee4b2cd83f3148.JPG

DSC_0372.JPG

DSC_0368.JPG

DSC_0369.JPG

DSC_0370.JPG

DSC_0371.JPG

DSC_0374.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jacques poisson a dit :

Bonjour    PHILIPPE  suite a notre entretient téléphonique    voici     quelques  photos    des deux coques que je possède et  je pense  quelles pourraient te servir de base de départ   pour ton projet  de coque  de pêche  promenade   avec   moteur  intérieur  et une transmission   par    ligne   d arbre      

JACQUES

C

DIMENSIONS   DE LA COQUE   DE COULEUR  MARRON  

LONGUEUR      HORS  TOUT                       900 MM      DON      50 MM   DE  DELPHINIERE    A L ÉTRAVE

LARGEUR    ARRIERE  DU PONT                 270 MM

LARGEUR ARRIERE DE LA COQUE             240   MM

Le  décrochement    n est    un redan   il sert  a la mise en oeuvre   des   FLAPS 

Le  ruban  adhésif    alu    pour te signaler le ligne de découpe   possible pour une  version    pêche aux gros afin de bien positionner plus proche de l eau le siège dit de combat  ou se trouve sanglé   le pécheur 

La  coque    possède le long  de  ce ruban de marquage   un changement     d incidence   de  la parois    du flanc   de coque 

 

DIMENSION COQUE   BLANCHE    MAQUETTE  EXACTE  D UNE COQUE    CORONET  ANNEES  1970

LONGUEUR        HORS TOUT               900  MM

LARGEUR    PONT  ARRIÈRE                300   MM

LARGEUR COQUE ARRIÈRE                  285    MM

Cette  coque possède un carène avec un Vé  évolutif   et navigue très  bien   

J ai réalisé   un moule   pour  faire une  parois intérieur pour faire une version coque  open    

PHILIPPE    tu peux passer a la maison a ta convenance pour te rendre compte de visu  si ces deux forme de carène de coque sont compatible avec ton  projet

Bonsoir Jacques,

C’est super ce que tu me proposes. Je suis comme un gamin qui est en face d’une vitrine qui voit de belles choses et ne sait pas choisir. Même si cela me parait un peu grand pour les HBs que j’ai, je suis emballé par l’idée. Il faut que je vois de visu pour me faire une idée . Je t’appelle demain.

Merci encore.

PS : maintenant, je sais ce qu’est une delphinière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  PHILIPPE    tu sais il y a surement  beaucoup de personne qui ignore  la définition de ce terme  d architecture maritime 

Pour mener a bien ton projet   j opterai  pour un motorisation par un moteur   intérieur    et une ligne d arbre 

Fonction des raisons suivantes

Pour   pécher a la traîne a base vitesse   un moteur  inboard  diesel   avec une ligne d arbre  navigue  dans de meilleurs condition   qu une motorisation par un moteur  hors bord qui  n est pas conçu  pour tourner des heures  au ralenti de faite beaucoup de bateau comme celui de ton plan sont motorisé ainsi

Pour  pécher   de la plage arrière notamment    pour la pêche dite au gros ou le pratiquant est sanglé sur le siège   dit de combat  le moteur hors bord est extrêmement  gênant   d autant que lors d une grosse prise   le pilote   facilite   le travail du pécheur   en  manœuvrent le bateau en marche arrière

Donc cela m incite a pensé  que pour le réalisme de ta maquette  la motorisation hors bord  n est pas la plus judicieuse

Ne te fait  pas de noeud  au cerveau pour le choix   tu peux   sans problème bénéficier des deux type de coque

Toute fois sous réserve   que je sois livrer de ma commande de résine  passé  en région marseillaise   depuis  déjà  pas de mal de temps   maintenant   afin de  pouvoir réaliser le moule de la  coque    marron pour la coque blanche j ai le moule   disponible pas vraiment en bonne état puisque il date des années   1975 et qu il a  produit  des dizaines de coques   de CORONET mais encore  utilisable  avec quelques reprises  de  petites fissures 

JACQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jacques poisson a dit :

Bonsoir  PHILIPPE    tu sais il y a surement  beaucoup de personne qui ignore  la définition de ce terme  d architecture maritime 

Pour mener a bien ton projet   j opterai  pour un motorisation par un moteur   intérieur    et une ligne d arbre 

Fonction des raisons suivantes

Pour   pécher a la traîne a base vitesse   un moteur  inboard  diesel   avec une ligne d arbre  navigue  dans de meilleurs condition   qu une motorisation par un moteur  hors bord qui  n est pas conçu  pour tourner des heures  au ralenti de faite beaucoup de bateau comme celui de ton plan sont motorisé ainsi

Pour  pécher   de la plage arrière notamment    pour la pêche dite au gros ou le pratiquant est sanglé sur le siège   dit de combat  le moteur hors bord est extrêmement  gênant   d autant que lors d une grosse prise   le pilote   facilite   le travail du pécheur   en  manœuvrent le bateau en marche arrière

Donc cela m incite a pensé  que pour le réalisme de ta maquette  la motorisation hors bord  n est pas la plus judicieuse

Ne te fait  pas de noeud  au cerveau pour le choix   tu peux   sans problème bénéficier des deux type de coque

Toute fois sous réserve   que je sois livrer de ma commande de résine  passé  en région marseillaise   depuis  déjà  pas de mal de temps   maintenant   afin de  pouvoir réaliser le moule de la  coque    marron pour la coque blanche j ai le moule   disponible pas vraiment en bonne état puisque il date des années   1975 et qu il a  produit  des dizaines de coques   de CORONET mais encore  utilisable  avec quelques reprises  de  petites fissures 

JACQUES

Salut,

Pour ma part il n'y a rien de choquant à motorisé une réplique d'Antares série 6 en HB, c'est ce qui se fait le plus couramment aujourd'hui. Et puis ce n'est pas un bateau destiné à la pêche au gros (avec siège de combat et tour à thon ou je ne sais quoi encore comme artifices...) Les coques destinées à ce style de pêche sont plutôt des Teaser 31 ou des Merry Fisher 930 (bateaux des années 90, qui ont une longueur de 10 mètres environ, motorisés en twin In Board 2x200 pour la plupart)

Désolé du HS.

L'Antares série 6 est un petit "pêche-promenade" et une motorisation en HB Twin lui ira très bien, le réalisme sera bien là :ok:

Joli projet

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jacques pour ton temps, ton partage d’expérience. Cet après-midi, j’ai appris beaucoup de choses sur les formes de coques, leurs histoires, leurs performances, la stratification, ...,

Aurélien qui a absolument voulu venir ne savait plus où donner de la tête avec tous ces bateaux et ces moules.

Voila les deux formes de coques. Celle de droite est plus adaptée au type de bateau de pêche / promenade.
Jacques, Aurélien, Philippe parmi les nombreux bateaux en cours. Jacques ne chôme pas.

Merci encore.

ABEF2EF7-88E4-4CE1-A742-52AF1F0D6AF7.jpeg

46B2D6E3-4EA0-4D90-89A9-03B21E5305A1.jpeg

9FE35EB3-A13E-4C3A-99E6-72DE854697F4.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    chers membre du forum  vous prenez   le temps de bien regarder cette  photo extrêmement  rare 

Figure sur ce document  tout a fait  hors du commun en France un  sujet  de la race humaine   en totale  voie de disparition   :   un  gamin  français  portant un intérêt  au modélisme bateau  

Je pense que l éducation  reçu  de la part de son père  et le partage au bord du plan d eau avec son fils   n est pas étrangère a ce  comportement  de sa part 

AURÉLIEN    ne posait toutes les bonnes questions  concernant  les copques  des  bateaux   un moment de plaisir pour moi 

Sur   AURÉLIEN    va se récupérer une coque sortant   de ma caverne pour faire un petit bateau de loisir  en attendant la réalisation  du projet de maquette de son père  afin parfaire son pilotage 

JACQUES

  • Like 3
  • Winner 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  PHILIPPE     promesse tenu   j ai commencé a travailler pour toi   pour la modification de la coque  que nous avons convenu ensemble  lors de ta visite  a PARAY  ce  avant la prise du moule  de cette coque 

Bonne soirée         JACQUES

 

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jacques poisson a dit :

Bonsoir  PHILIPPE     promesse tenu   j ai commencé a travailler pour toi   pour la modification de la coque  que nous avons convenu ensemble  lors de ta visite  a PARAY  ce  avant la prise du moule  de cette coque 

Bonne soirée         JACQUES

 

Génial. Merci.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0541.thumb.JPG.374dd44025e6afe7a179b2649ce9b74d.JPGDSC_0536.thumb.JPG.78a1ed48ce2335450f8739aa1dfa0209.JPGDSC_0537.thumb.JPG.f6537c64f823325c83f483df87c59858.JPG

A SUIVRE        Bonne     journée        PHILIPPE    

JACQUES

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎05‎/‎2020 à 19:03, PHIL94 a dit :

 

9FE35EB3-A13E-4C3A-99E6-72DE854697F4.jpeg

Bon choix :wub: ,

Allez zou à la flotte ... le temps que la région passe au vert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_0541.thumb.JPG.374dd44025e6afe7a179b2649ce9b74d.JPGDSC_0536.thumb.JPG.78a1ed48ce2335450f8739aa1dfa0209.JPGDSC_0537.thumb.JPG.f6537c64f823325c83f483df87c59858.JPG

DSC_0557.thumb.JPG.13768a502cb671620831946943e46fac.JPGDSC_0558.thumb.JPG.2b79bf19cd78f9887ebaba018d6069b9.JPGDSC_0556.thumb.JPG.2d63ff4517a5e07524e954c5db414989.JPG

PHILIPPE    j ai voulu faire la piece arrière pour combler le décrochement de la coque  prévu pour les flaps   de manière a pouvoir le démonter afin de faire une coque si besoin conforme a l originale en fixant cette piece dans le moule  si besoin  

La piece est  maintenu  par trois vis  dans la coque  afin de la rendre démontable 

J'espère pouvoir faire le moule fin de semaine le transporteur  ne ma pas encore livré la résine   

Je pensai   gagner du temps erreur  j aurai du  attendre et aller chez mon fournisseur  apres le déconfinement 

JACQUES

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques. Prends aussi ton temps.

Merci pour ton coup de fil.

A bientôt.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joli projet si tu as besoin d'aide pour réaliser des pièces en aluminium ou autre n'hésite pas!!

Carte de visite.jpg

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...