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Microbra evo II


Pierre-Yves

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JE NOTE biggrin.gif

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@jerome: sympa le coup des languettes de scotch, mais y aurait fallu le dire avant bleh.gifbleh.gif passke moi, j'ai cassé le nez de mon master du coup en le démoulant laugh.gif Bon, pas grave, me faut dix minutes pour en refaire un avant de mouler le dessus...

@chepa : sur la chaudière, ça va pas servir à grand chose, mon chauffage est coupé wink.gif Mais je vais le laisser seux ou trois jours en plein soleil, vu le temps qu'il fait en ce moment, ça devrait aider. Btw, pourquoi et comment le réhumidifier le plâtre ?

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Invité chepa78

quand tu reumidifira ton platre il sera moin cassant

et si tu fé une coque apres l'avoir isoler tu le ple metre 10min dans l'eau 5min avan de comencer ta resine car le platre pompe tou ce qu'il peut donc un pe de resine et el dursira plus vite :/

dsl ji retourne exam demain :s drunk.gif

jtéxpliquerai des truck sun msn ^^ et le prochain tu le ferra en classe 2 ou 3 wink.gif et il ne sera pas a usage unique tongue.gifwink.gif

@jerome je n'ai pas voulu dire tout sa pour quoi que ce soit mais juste pôur te dire que ce que tu peu lire sur le net n'est pas forcemen vrai wink.gif comme la theorie et la pratique >_< on ne comprend pas tt encor

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Bon, ayet, j'ai moulé. Une jolie tartouille epoxy / fdv avec quelques bouts de micro ballons par ci par là.

A votre avis, combien de temps faut-il que j'attende avant de démouler le Flanby ? 24 h c'est suffisant ou vaut-il mieux attendre plus ?

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si t'es pas pressé, attent le plus longtemps possible wink.gif

la resine durcit encore apres des semaines.

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Ben si, justement, je suis pressé mf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

Bon, je crois hélas que j'ai foiré le dessous mad.gif Avec les virures, le redan et tutti quanti, c'est quand même pas évident, et voulant bien faire, je me suis fait prendre de vitesse par la prise de la résine.... J'ai collé un gros sac de sable dessu, histoire de bien plaquer le tissu partout, mais j'ai quand même peur....

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t'auras peut être des retouches mais rassure toi, c'est rare que j'en ai pas de mon coté aussi wink.gif

attend 24 ou 48H au moins.

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Ouais, je vais faire l'impossible pour patienter 48 h.... Les retouches, on les fait comment, et plus précisément avec quel matériau (enduit, etc ?) ?

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syntofer ça marche nickel.

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Même sur de l'epoxy ? Marrant, j'aurais pas cru. Tant mieux, c'est quand même plus facile à poncer qu'un congé de micro ballons.... biggrin.gif

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Bon, ayet, opération démoulage menée à bien.

J'ai été surpris, ça se démoule avec une facilité déconcertante. Le résultat n'est pas trop mauvais, même s'il ya pas mal de boulot de retouche ça et là, la coque est utilisable biggrin.gif

J'ai arasé les tissus, et les deux parties de la coque à ce stade pèsent à elles deux 40 g.

Je pense être encore dans la course au niveau du poids, reste à voir le poids final avec enduit, apprêt, peinture.

Je suis en revanche très surpris de la souplesse du truc, ça se tord de peur... Même le fond de la coque est très très souple... J'ai un peu peur... Je me demande si je ne vais pas mettre une épaisseur ou deux en plus aux endroits stratégiques (couple moteur, accus etc...)

Maintenant, la question bête : quelle est la meilleure méthode pour assembler les deux coques sans faire une banane toute vrillée ?

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Invité ester

si tu cherches de la rigidité, colle des lisses en balsa ou en mousse wink.gif

sinon avec du tissu tu vas plomber

rigidité = il faut de l'épaisseur

le fait de coller le dessus et le dessou ensemble devrais aussi t'en donner

flowers.gif

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salut

sinon pour rigidifier et evité que le bateau torsade laugh.gif quand tu mettra les gaz

fait lui un faux couple

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en collant les 2 parties ensemble, tu vas etre surpris de la rgidité gagnéé wink.gif

Ne fait rien pour le moment de ce coté là wink.gif

C'est aussi pour ça que je te disais d'attendre au max. Tu vas voir, ça va encore bcp secher et se rigidifier. Tant que tu n'as pas assemblé (et meme apres), laisse le fond de la coque dnas le moule pour etre sur qu'il ne se déforme pas.

Pour l'assemblage, moi, je fais ça avec des ptis points de Cyano et ensite un scotch tout autour pour garder tout en place avec la bonne forme. C'est pas evident tout de meme, mais tu as l'ar de bien t'y prendre flowers.gif

Une photo mf_w00t2.gif

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en collant les 2 parties ensemble, tu vas etre surpris de la rgidité gagnéé wink.gif

Ne fait rien pour le moment de ce coté là  wink.gif

Ok, je ne bouge rien pour l'instant

C'est aussi pour ça que je te disais d'attendre au max. Tu vas voir, ça va encore bcp secher et se rigidifier. Tant que tu n'as pas assemblé (et meme apres), laisse le fond de la coque dnas le moule pour etre sur qu'il ne se déforme pas.

Oué, après avoir arasé les tissus, j'ai scrupuleusement tout remis dans les moules, parce que c'est tellement peu rigide que ça me fait un peu peur.

Pour l'assemblage, moi, je fais ça avec des ptis points de Cyano et ensite un scotch tout autour pour garder tout en place avec la bonne forme. C'est pas evident tout de meme, mais tu as l'ar de bien t'y prendre  flowers.gif

Merci blush.gif

Pour l'assemblage, je pensais stratifier une bande à cheval sur le haut de la partie basse de la coque (à l'intérieur) , puis, une fois sèche, remettre dans le moule et imprégner la partie de la bande qui dépasse, pour enfin mettre le dessus et plaquer la bande sur la jonction de la coque (ben oui, j'ai bien phosphoré cette nuit wink.gif).

Pour la photo, ça arrive, mais Madame a subtilisé l'apn, je devrais le récupérer ce soir si tout va bien.

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J'utilise aussi une bande à l'interieur, mais la pose en une seule fois.

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salut PY

ta nouvelle réalisation à l'air d'être tres propre

c'est du beau travail

ésperons qu'il marchera mieux que la version balsa ?

avec quoi comptes tu le motoriser? (sp400, bl)

combien de couche et quel grammage de tissus à tu utiliser??

moi je suis entrai de fabriquer un contre moule d'un 400 (longueur 420mm largeur 140mm) afin de le mouler en fibre? je ne sais pas quel grammage utiliser ni le nombre de couche?? si tu pouvais me renseigner sa serait sympa

je compte faire 2 coques : une motoriser par un sp400

et une autre par un moteur brushless de moteur de cd rebobiné

aller a+

et bonne continuation

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Salut bobo,

ta nouvelle réalisation à l'air d'être tres propre c'est du beau travail

Merci, c'est sympa blush.gif

ésperons qu'il marchera mieux que la version balsa ?

Je n'en sais rien, mais le challenge n'est pas facile à relever, la coque balsa marche vraiment très très bien (vitesse de pointe quasiment la même qu'un Geko...). Mais je voulais réduire un peu son volume pour gagner éventuellement en vitesse (pda75 m'a ouvert les yeux sur le fait que la trainée aérienne d'une coque est importante), réduire un peu le redan pour voir si ça améliore un peu le passage en virage et enfin faire une coque plus solide, vu la propension que j'ai à m'emplafonner les bouées et les autres bateaux... biggrin.gif

avec quoi comptes tu le motoriser? (sp400, bl)

Les deux mon capitaine. Je vais faire l'installation avec un 400, histoire d'être sûr qu'il ya bien la place nécessaire, et je pourrais comme ça monter mon Feigao qui est nettement moins encombrant. Si cette coque marche bien et que j'en ai le temps et le courage, j'en ferais peut-être une seconde pour avoir les deux motorisations opérationnelles sans avoir à tout démonter/remonter à chaque fois.

je ne sais pas quel grammage utiliser ni le nombre de couche??

Moi j'ai suivi les conseils des pros du moulage, et j'ai utilisé 2 couches de 110 g.

Attention quand même 42*14, ça me paraît un peu grand pour une coque de 400. Ma coque balsa, qui est assez volumineuse fait 40*11, et la version fibre 38*10.5.

En ce qui concerne le moteur de cd rom rebobiné, fait attention, ce sont des moteurs à cage tournante, donc il ya pas mal de couple, mais un kv assez faible. Va falloir trouver le bon bobinage pour qu'il tourne assez vite.

Bon courage wink.gif

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merci a toi

j'avais contacté jlv il m'a expliqué comment faire pour le moteur de lecteur de cd

de plus je me suis renseigné sur les forums d'avionneux et j'ai decouvert plein de chose.

maintenant que j'ai fini les exams je peut me remettre sur la finition du contre moule.

tu disai que ta coque était molle avec 2*110 ne vaudrait pas t il mieux passer en 3*80???

de toutes façon j'ai acheté un controlleur 30A donc si les moteur de lecteur cd ne fonctionne pas j'acheterai un petit bl mf_w00t2.gif

mais je compte aussi en faire une avec un sp 400

ma coque est sur la base d'un cobra sauf que mon redan est dans le sens de la longueur sur un peu moin de la moitié de la longueur totale.

merci et a+

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tu disai que ta coque était molle avec 2*110 ne vaudrait pas t il mieux passer en 3*80???

Yes pour l'instant elle est très souple, mais :

- elle n'est pas encore sèche à 100%

- les deux moitiés de la coque ne sont pas assemblées.

Normalement, une fois ces deux étapes franchies, ça devrait être nettement plus costaud et rigide.

3*80 pourquoi pas, mais stratifier trois couches de tissu avant que la résine ne soit inutilisable, surtout sur la carène, qui n'est pas évidente à faire sans plis partout, ça ne doit pas être du gâteau....

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c'est clair, deja 2 couches de tissus, c'est pas du gateau. censored2.gif

il n'y a pas de gain de poids par rapport à une coque balsa en general, masi la solidité est bien supérieure.

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salut,

question co censored2.gif ne d'un gars qui n'à jamais moulé de couques : j'ai l'impression que dans du platre c'est beaucoup plus facile , mais quand tu moule ta coque, tu moule directement sur ton platre ou tu met un démoulant?(je n'est jamais fais de moulage)

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Tu cires ton moule, avec de la bête cire "normale". ca se démoule hyper bien, même si forcément, compte tenu de la technique, le moule est à usage unique.

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merci!!

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