Aller au contenu

Microbra evo II


Pierre-Yves

Messages recommandés

Bon, les deux parties de la coque sont réunies. Malgré mes efforts, l'aspect de surface est loin d'être comme je le voudrais, ce qui fait qu'il me reste un boulot de romain pour le rendre à peu près présentable après peinture.... Grumpf..... furious.gifuser posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pierre-Yves

    40

  • jerome

    22

  • bobo

    10

  • mf44fred

    8

Top Posters In This Topic

Posted Images

et bien elle a l'air nickel ta coque au niveau de la forme ca a pas bougé et tout c'est bien ca

après c'est con pour la peinture mais pour un premier moi je dit bravo wink.gif

du mastic et hop

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je mastique comme un fou, le seul truc qui m'inquiète, c'est la prise de poids... Mais bon, ca permettra de valider le concept avec les modifs apportées à la carène, et puis j'ai appris une foultitude de trucs qui me seront foutrement utiles pour les suivants qui seront, forcément, nettement mieux (l'espoir fait vivre) biggrin.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ça a l'air tres propre.

Et la rigidité? c'est nickel maintenant? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, la rigidité en torsion est parfaite. En revanche, il ya fallu que j'ajoute des renforts sur le dessous. J'ai utilisé une bande que j'avais acheté il ya fort longtemps pour réparer un fuseau de planeur. Trois centimètres de large et un fort grammage. J'en ai collé une bande à cheval sur le V avant le redan, parce que même avec les virures, c'était hyper souple, impossible à poncer, et j'avais peur que le dessous de la carène ne remonte jusqu'au pont à chaque vague biggrin.gif . Avec ce renfort, c'est hyper rigide. J'ai pris 5 g au passage, c'est pas dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devras peut être rigidifier aussi en dessous au niveau des AQ alors...

A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il en est ou ton microbra PY

on veut des photos, des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour l'instant, j'ai juste réalisé la trans et le couple moteur. Je vais coller tout ça demain bien aligné, parce que là, ce soir, j'ai plus les yeux en face des trous... Objectifs de demain, coller le tout bien aligné, faire la prise d'eau, et stratifier les plaques pour réaliser le caisson.

Grumpf, c'est plus des week end, c'est pire que le bagne laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu met un caisson????

je pense aussi en mettre un sur le mien aussi par contre il faudra que je te demande des conseils car je n'ai jamais réalisé de caisson

moi j'ai réalisé mon couple moteur en alu de 1.5mm d'épaisseur

a quelle distance place tu ton moteur du tableau arrière le mien sera à 15cm

est ce bon????

j'ai réaliser la transmission avec les moyens du bord

tige carbonne de 3mm, vis M4 percé à 2mm, le tout ds un tube alu de 8int pour y placer 2 roulements à bille récupérer sur un ventilo de pc dans le moteur

j'ai aussi réaliser le gouvernail ainsi que son support avec une tige de carbonne de 6mm ext et de l'alu pour la lame

le gouvernail sera placé dans l'axe

je vmettrai des photos en milieu de semaine

aller a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on avance doucement. La trans est posée, et j'ai commencé à préparer un gabarit pour le caisson.

La question qui fâche : jusqu'ou est-ce que je le fais ce foutu caisson ? Le gabarit en balsa donne une idée de la largeur, c'est la longueur qui me pose un problème. Sachant que le couple moteur est situé à 19.5 cms du tableau arrière, où dois-je arrêter ce fichu machin ?

@bobo : moi non plus je ne suis pas un pro du caisson wink.gifuser posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi jusqu'au nez

comme ca plus grand volume et donc plus facile a retourné

en tout qu'a ca a l'air jolie

un p'tite photo 3/4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ta coque est vraiment tres belle et propre

je trouve que ton moteur est placés très en avant (tu pris modèle sur la coque en bois)

sur ma coque de 42cm de long je pense placer le moteur à 15cm du tableau arrière, il n'est pas encore résiné j'ai encore le temps de changer car je n'ai pas coupé la transmissions nn plus

il faut voir

quelqun pourrait il m'éclairer

aller bonne continuation et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, le moteur est placé très en avant.

D'une part, vu que j'ai diminué le redan, il fallait que je l'avance pour nepas avoir un angle de trans trop important.

D'autre part, j'avais placé le couple moteur contre le redan dans la coque en bois, et ça m'avait posé deux problème majeurs :

- un centrage correct impossible à obtenir, j'étais beaucoup beaucoup trop arrière, et il m' avait fallu la mort dans l'âme rajouter du plomb tout à l'avant du bateau.

- la place disponible pour loger les accus était vraiment très exigüe, et ça rentrait tout juste, mais ça ne me laissait strictement aucune marge pour modifier le centrage.

Normalement, avec lemoteur placé ici, je vais pouvoir :

- placer ma prise d'eau juste avant le redan, et éviter d'avoir des kms de durite dans la coque

- avoir toute la place que je veux pour positionner mes accus et pouvoir, le cas échéant faire varier le centrage.

Voili voilà le pourquoi du moteur très en avant. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki je te remercie de ton explication qui fut instantanée et précise

a+

finalement je vais peut etre éloigné mon moteur du tableau arrière car 15 cm c'est pas beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caisson ne doitpas forcément aller jusqu'à l'avant (cf Gecko de max)

mais c'est plus sur si tu ne veuxpas te louper. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca y est, le caisson est posé... J'ai fini d'étanchéfier les "coutures" dudit caisson ce matin au microballon, test d'étanchéité ce soir...(Soit dit en passant, lors de la séance ajustage du caisson, j'ai failli consommer presque autant de Xanax que de résine, et toute ma collection de jurons y est passée.... furious.gif )

Vu que je ne bosse pas demain, j'ai bon espoir de faire la première nav ce week end... mf_w00t2.gifmf_w00t2.gifmf_w00t2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va donner koi coté poids à ton avis?

Tu le mets directement avec le BL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté poids, pour l'instant, coque complète avec tube d'étambot et suport moteur, 80g. Me reste l'apprêt et la peinture, mais je suis encore dans la course au niveau du poids (la version balsa, un peu plus volumineuse il est vrai, faisait 90 g peinture comprise).

Yes, je vais mettre directement le BL dedans (l'eau est chaude en ce moment, je peux plonger sans problème en cas de souci wink.gif, j'en ai trop envie...

Mais j'ai prévu le couple moteur et tout l'agencement de façon à pouvoir monter aussi le sp400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki.

Je pense que tu as remarqué, mai les coque sBalsa sont aussi legeres voire plus que les coques Resine. PAr contre, point de vue solidité ... ya pas photo.

Ca devrait être amusant vec le BL mf_w00t2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre yves

que va tu mettre comme bl dans cette coque

car moi aussi maintenant que j'ai un contro je me laisserai bien tenter

histoire de voir comme on dit mf_w00t2.gif

ma coque sans le pont pesais 50g

j'y ai rajouté 9g pour le caisson et 5g pour les renforts de pont

et enfin le pont qui fait 18g

c'est bon je suis encore dans la course moi aussi

aller bonne continuation et a+

comment as tu fait pour poncer ta coque car la mienne n'est pas tres bien sorti du moule mais c'est tellement fin que j'ai l'impression que je vais passer à travers si je ponce

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feigao b20-15l me semble-t-il

ce que j'ai aussi wink.gif

je me demande d'ou est venu cette idée de bl dans une coque de 400 ? laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooo pierre yves c'est pas encore fini biggrin.gifbiggrin.gif

moi j'aatend mes moteur rolleyes.gif

pour ce qui est de la trans en bl vous y metté quoi ??

aller bon courage et bon poncage on voit encore des defaut laugh.gif

a plus fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...