Aller au contenu

Micro Drifter


nicodigital

Messages recommandés

Salut,

Quand les conditions seront bonnes, tu pourras te faire une idée! Pour voir si un réglage apporte un plus, il ne faut rien faire d'autre. Pour être objectif vis-à-vis de celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

'hello,

je trouve la perf'.correcte, la 32 est-elle bien affutée? tu peux rajouter un peu de négatif, il y aura moins d'effet de propwalk. déplacer un peu de poids pour conter le couple peut aider aussi un peu...

Il ne faut pas espérer taper plus de 80 avec ce setup et ce serait dèjà très bien! As-tu une idée de l'autonomie?

:fleur: brush

Merci Brush pour ton coaching !

je suis loin de le perf annoncée par Cédric mais assez content,

78 au photomate avec la tripale HK 32 avec P/D de 1,7

plan d'eau très calme, très peu de vent, 2 flips,

Je pense pas être réglé de façon optimum car je suis un newbie mais c'est bcp mieux qu'avant,

Températures en fin de run (de mémoire) :

- Moteur à peu près à 60

- Contro à 55

- Lipos à 45°

J'ai pas mis la x432 car elle est bêtement tombée par terre et j'ai l'impression qu'elle a morflé un tout petit peu,

Il me semble avoir moins de propwalk qu'avec la x432 que j'ai pas eu le temps de vraiment tester,

Voici la courbe du photomate :

post-4452-0-51650800-1377554146_thumb.jp

Un long moment sur le dos, autonomie environ 7,30 minutes, pas eu de coupure,

j'ai pas encore chargé les lipos pour vous dire ce que j'ai remis dedans

Rappel de la config,

CT Turnigy SK3 1700 Kv en 6S refroidie

Lipos Zippy compact 1500 3S en série

Turnigy plush 40A non refroidit

Hélice HK 32 P/D 1,7 à environ 3,5mm de la ligne d'eau

Le bateau est assez stable à cette vitesse sur le plan d'eau calme, peut être trop j'avais l'impression qu'il se trainait sur l'eau...

Faut il que je centre plus arrière ?

Que pourrais je faire pour grapiller qqs km/h sans changer la config ?

Vidéos à suivre (en cours d'upload)

Merci et à +

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s ameliore tout de meme :ok:

je trouve une vitesse theorique (sur mon logiciel) de 76km/h avec une x432 donc plus grand chose a gagner en vitesse (le logiciel prend 30% de glissement)

le remplacement du moteur pour plus de rpm serait le bien venu

j ai un leo 2845 4430kv sur la route que j ai commander a vv pour rien si ça t interesse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse theorique avec le 2845 en 3s et x432 = 99km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si justement Cédric, c'est là où le vrai travail commence. Si tu as 30% de glissement, il faut diminuer jusqu'à après avoir tout tenté. Il faut quand même rappeler que le but est d'avoir le meilleur réglage possible...

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ced,

Je suis à 1100g avec mon MD blindé (résine coulée dans les pointes et au TA, erreur de newbie)

Si je passe sur un inrunner je vais monter en poids car le moteur est plus lourd et je vais devoir refroidir le contro,

Certes je trouve qu'il se traine sur plan d'eau calme mais sur plan d'eau agité et exposé au vent il est inexploitable,

Mon objectif n'est pas la vitesse maxi, par contre si je peux gratter qqs km/h je suis content :P

J'ai bien pensé à remplacer ma CT de 79g à 19$ par une CT scorpion avec plus de KV mais mon contro risque de ne pas suivre (non refroidit)

Qu'en pensez vous ?

Des conseils ?

La vidéo de l'essai :

http://youtu.be/t0Puxtif6Wc


une deuxième : http://youtu.be/ilLU51rsqWE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis 1200 dans les lipos pour ceux que ça intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si justement Cédric, c'est là où le vrai travail commence. Si tu as 30% de glissement, il faut diminuer jusqu'à après avoir tout tenté. Il faut quand même rappeler que le but est d'avoir le meilleur réglage possible...

Pascal.

Salut Epo,

Ça fait plusieurs fois que tu me dis qu'il faut tenter de diminuer le glissement,

Pourrais tu stp m'expliquer comment,

Merci,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu pars du principe que la vitesse max absolue est obtenue avec un glissement nul. Pour arriver à ce résultat, il faut passer du temps à régler tout ce qui peut l'être. C'est la raison pour laquelle tu ne dois pas considérer que 30% de glissement est le mieux que tu puisses atteindre.

* 1700kv en 6S.

* Hélice octura X432.

6S=6 X 3.6V=21.6V.

21.6V X 1700kv=36720rpm.

36720rpm / 60=612 tr/s.

X432= 32mm X 1.4=44.8mm=0.0448m.

Vitesse max théorie:

612tr/s X 0.0448m=27.41m/s=98.676km/h.

98.676km/h X 0.74=73km/h.

100-74=26% de glissement. Tu peux améliorer ce score. Même si c'est à partir de là que c'est le plus difficile, il faut considérer qu'il y a toujours quelques km/h à prendre!

Lorsque l'on parle de réglage, le but poursuivi est de diminuer ce glissement entre autres!

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci,

Ma vitesse de 78km/h a été réalisée avec une hélice diamètre 32 et rapport pas sur diamètre de 1,7

Avec cette hélice et en reprennant tes calculs cela donne une vitesse théorique de 118 km/h, ce qui veut dire que j'aurais 34% de glissement... Enorme, non ?

Encore faut il que le moteur est un KV réel de 1700...

Donc tu m'as à nouveau expliqué que le glissement c'était l'écart encore la vitesse théorique et la vitesse réalisée,

Je pense pouvoir gagner légèrement en diminuant la trainée grace à une lame de gouv plus fine,

Peut être aussi en reculant légèrement mon CG,

En mettant des lipos plus légers ou avec moins de contenance,

En supprimant ma prise d'eau tangentielle pour la placer derrière l'hélice,

Est-ce bien ce type de modifications qu'il faut réaliser ? Quelles seraient les autres ?

Merci et @+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon calcul n'est pas le bon parce que je n'ai pas les bonnes données. Mais tu as compris le principe.

Tout à fait d'accord avec le kv du moteur, c'est la raison pour laquelle le glissement est toujours très relatif et à relativiser aussi... Pour ce qui est de la capacité des lipos, il n'est pas forcement nécessaire de diminuer parce qu'il peut arriver aussi que la tension nominale chute du fait de la diminution de la capa dispo. Ce qui peut aussi engendrer une diminution des rpm, cela dit, ton setup ne consomme pas, donc je pense que dans ton cas, tu peux te le permettre.

La prise d'eau tangentielle ne constitue pas un handicape, dû moins je pense.

Comme tu dois t'en douter, il faut modifier un élément à la fois pour valider son utilité.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et puis, peut être que le P/D réel de l'hélice n'est pas 1,7....un peu à la manière des "K"

Il "paraitrait" même que les x4.. seraient plus proches de 1,3 que de 1,4...

Si un chrono me convient, "m'en fout un peu du glissement".....pas vous ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Kéto, mais bien souvent c'est à ça qu'on reconnait la finesse des réglages d'une coque! Dans l'absolue, c'est la performance qui m'intéresse aussi. De plus, c'est ainsi qu'on apprend les subtilités de notre passion...

Pascal. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous sur les deux points de vue,

Après, changer de moteur ou d'hélice pour aller plus vite alors que le bateau est collé à l'eau, chauffe et consomme plus que la normale, c'est dommage!

Dans mon cas j'aimerais bien que ma configuration actuelle soit optimisée en l'état,

La vitesse est sympa et puis mon objectif n'est pas le SAW,

(Faire des lignes droites ça va 5 minutes...)

Merci en tous cas pour vos remarques,

Comme le veut ma tradition, une sortie, une casse, cette fois si c'est mon roulement de strut, il faut que j'en commande,

d4 D7 un avec et l'autre sans collerette,

Par contre je ne sais pas trop quel type ou qualité acheter, inox, étanche, céramique...

Si vous pouvez me conseiller et me donner des liens pour en trouver livrables rapidement svp ce serait bien sympa,

@+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un chrono me convient, "m'en fout un peu du glissement".....pas vous ?

;)

Salut,

J'suis d'accord, a moins d'avoir de quoi fabriquer soi même des hélices, sinon aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien coller aussi et c est le probléme en light

j ai eu beau chercher dans tous les sens , rien a faire le moteur chauffé

quand je vois la difference maintenant avec le nouveaux moteur plus puissant mais avec moins de rpm et une belle helice !!!! je ne regrette vraiment pas

je commencais meme a en etre deçu

ce soir , j ai fait des essais en 3s (2881kv) et alu 38 tripale , 5 pointe a 84 km/h pour meme pas 32000rpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roulements, il me semble que j'ai acheté mes 4x7 ici, si je me souviens bien, marque Kanzen:

http://stores.ebay.fr/Univers-du-Roulement/_i.html?_nkw=4x7&submit=Rechercher&_sid=331486591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous avons le même fournisseur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

on voit qu'il tire à droite lorsque tu met les gaz, va-t-il droit une fois lancé sans correction à la direction?

Je trouve que 78 km/h, c'est bien...

Ce serait interessant de remettre la X432, à 5-6mm au dessus de la ligne d'eau avec un peu de négatif...

Mon meilleur score en terme de glissement en mono hélice-cata, c'est 15% avec de la K, mais c'est très théorique...

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le pas des hélices inox Tenschock, mais en me basant sur un pas de 1,4 pour ma 33 et une tension Lipo de 3,5v par élément (ce qui me parait très optimiste, ce que je compte vérifier prochainement avec le DPR100) , cela me donne une vitesse théorique de 96km/h pour 91 mesuré au Photomate.

Donc coté glissement je ne serais pas mauvais.

Oups, je viens d'écrire une connerie, j'avais déjà inclus un glissement de 25% dans ma formule, en théorie c'est 128 km/h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenshock = pas de 1,4.

Sauf les éco = 1,12 et 1,25.

En fait la réf. te donne le pas : "5640" veut dire pas de 56, dia. 40mm soit pas de 1,4.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

on voit qu'il tire à droite lorsque tu met les gaz, va-t-il droit une fois lancé sans correction à la direction?

Je trouve que 78 km/h, c'est bien...

Ce serait interessant de remettre la X432, à 5-6mm au dessus de la ligne d'eau avec un peu de négatif...

Mon meilleur score en terme de glissement en mono hélice-cata, c'est 15% avec de la K, mais c'est très théorique...

:fleur: Brush

Salut Coach,

J'ai constaté qu'il tirait moins à droite avec l'hélice HK,

Ensuite à vérifier, j'ai un doute (mémoire) mais je corrige un peu en début d'accélération et après il va à peu près droit,

Angle à 0 je dois avoir 1mm, peut être 2 de libre entre l'hélice et la potence du gouv donc le moyeux à 5/6 faut que je teste si ça passe avec du négatif, quel angle faudrait il mettre ?

Faudrait aussi que je reprenne ma 432 car elle est tombée par terre montée sur l'axe et il y a un petit plat...

Es tu certain que ça vaille le coup ? (Histoire de pas modifier pour rien et au risque de flinguer ma belle peinture) :-)

Merci et @+

Nico

Mes roulements ont êtes expédiés par roulements passion ont êtes expédiés, avec un peu de chance ils seront la samedi donc à l'eau dimanche si la météo est au rdv,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...