Aller au contenu

Micro drifter hydromarine


JIJI69

Messages recommandés

C'est l'avantage des contro moderne il détecte le timing idéal fonction du moteur pour avoir le meilleur rendement 

Le seul avantage de le paramètrer manuellement c'est si tu cherche a augmenter la puissance de ton moteur ou le brider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le timing auto c'est la solution de facilité....ça marche "correctement" à tout les coups en résumé.

Par contre je serais étonné que ça soit la "meilleure" solution à tout les coups, sinon on n'aurait pas la possibilité de le régler + précisément.

Dans l'idéal, le timing devrait varier en fonction des rpm, ce que le mode "auto" doit faire, un peu comme l'avance à l'allumage des bougies

des moteurs à explosion. Sauf que le mode "auto" ne permet pas de connaitre les rpm mais plutôt les changements de polarité(les aimants).

Le mode auto ne permettra pas de savoir si le moteur est un 2 pôles, un 4 pôles ou une CT avec 12 pôles. Il fera varier le timing de la même

manière avec les 3 alors que les 3 nécessiteraient des timing "personnalisés" du fait de leurs architectures différentes(nb de bobines et nb de

pôles). Il y aura effectivement une plage de régime ou le contro appliquera le "meilleur" timing pour chacun des 3 moteurs mais elle se situera

automatiquement à des régimes différents, et pas forcément gaz à 100% ou à la plage de régime qu'on utilisera le plus souvent.

Pour imager, quand on utilise toujours ou presque toujours le moteur sur une certaine plage de régime (hélico, s.a.w), le timing auto n'est pas

la meilleure solution. Sur un warbird ou la vitesse en palier suit des piquets pleine balle et des réductions de gaz pour jouer "l’acrobate", le timing

auto aurait plus de sens dans ce cas d'après moi.

D'une manière générale plus le moteur a de pôles plus il aura besoin de timing pour sa plage de régime d'utilisation.

Comme l'a justement déjà écrit Arnaud, on impose un timing fixe pour gratter/perdre quelques watts ou un peu de rendement, ça fait aussi varier

légèrement le Kv.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière auto, vous ne savez pas quelle paramètre est optimisé. 

J'ai tenté d'obtenir un programme de timing auto permettant de asservir au courant... Je ne l'ai pas eu malheureusement. 

C'est une approche, et il y en de multiples. 

Perso, c'est le 1er truc que je vire sur mes contro tenshock...  Ça me permet de gagner 30sec d'autonomie sur 6mins. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certains que si on cherche le top faut pas mettre timing auto surtout quand bateau on est toujours à fond et donc a une vitesse proche du max 

J'ai fait pas mal d'essai sur le lizard en cherchant le rendement a une vitesse donné et j'ai fini en timing à zéro malgré un moteur lent 4 pôles et un couplage étoile, alors que je colle 15 degrés sur mon keps, les 2 avec le même contro et des moteurs étoile et je rejoint Jérôme que ça dépend surtout de la puissance demandé au moteur 

Pour Yann il veut juste se faire plaisir donc auto ou moyen devrait être pas mal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

ben oui, en ovale , c'est sûrement le pire que l'on puisse rencontrer. si la puissance demandée augmente, le timing augmente pour favoriser la puissance, donc oui, sur un tour, ça doit aller plus vite, mais l'autonomie en pâtit... Avec un moteur un peu surdimensionné, ça doit être moins sensible...

Ou alors une hélice plus petite et du turbo-timing en ligne droite...

AMHA, pour Yann, je pense que son combo Léo LC450 /3500, hélice de 30 et 4S 1550/150C est assez pertinent. je pense quand même que ce CT sera bien sollicité...

:fleur:

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brushman a dit :

curieux de savoir ou tu as trouvé ces infos, tu as un lien?

IMG_20231201_2041561.thumb.jpg.b37512a874f12534313c80bc3587e610.jpg

Ici pour l'essentiel...et dans des articles "sérieux" sur la toile, rédigés par des personnes qui n'étaient pas forcément modélistes

mais pour qui l’électromagnétisme appliqué aux moteurs électriques(en général) étaient un sujet qu'ils essayaient de "maitriser".

"J'image" juste ce que j'ai lu pour rendre la compréhension plus facile pour le profane(dont je fais partie)....et c'est pas gagné.

Ce bouquin reste à mes yeux très "explicatif" car rédigé pour être lu et compris même par des non-ingénieurs...j'avoue avoir

eu besoin de lire plusieurs fois certains passages  :hem: . Je suis ingénieux pas ingénieur !

Il date de 2004, mais le fonctionnement des moteurs électriques en général n'a pas vraiment évolué...leur rendement s'est bien

amélioré mais c'est plus leurs asservissements qui les ont amélioré.....leur fonctionnement en lui même reste le même.

Merci à gropat de me l'avoir donné...après avoir perdu l'exemplaire que j'avais déjà.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que faire des essais en différent mode auto moyen ou haut peut-être après sûrement avoir modifié certainement les réglages de la coque pour du 4s sur notre étang a 400 ou F1 maintenant. Ont verras les résultats Vincent voulait voir ce que valait ce contro.alors à suivre vas falloir investir dans un 2 ème accus 4s alors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variateur monte et appaire,l accus arrive de bangood cette semaine un uruav 4s 1050 amp 120c selon bangood!! .2 cosses pk et une meilleur météo pour un premier essai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

tu en monte un seul ou 2 en parallèle?

Si c'est un seul, n'oublie pas de le garder au chaud avant de l'exploiter, et ne pars pas sur plus de 2'30" avant de contrôler qu'il ne chauffe pas trop. (En fait , il aura pas le temps de chauffer, regarde plutôt si il s'écroule pas trop vite)

mes 3S 1100 CNHL 100C vont bien jusqu'à 10C constants, 20C pic , les tiens feront peut-être 20 C  constants, 40C au pic. prévois un cut-off à 3,3 volts, sinon, ça va vite couper...

:fleur:

@Arno 69: si tu passes par là, tes petits graphènes sont à quelle Ri par cellule? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'on mesure avec le même chargeur et accus de même période j'ai remarqué que c'était vraiment trop aléatoire comme mesure sans parler de la température des accus 

Mais je trouve globalement une meilleure ri sur mes 3s 1300 black que les panther 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Pour l accus j'en aurais que 1 donc pas de problème, j espère juste qu'il sera comme les2 3s 5000mah que j ai déjà. 

Après le garder au chaud ont veras pour les vacances de Noël pour un premier essai devrait faire meilleur. Ci Arnaud est disponible pour recharger ou me prêter le sien. Enfin on verras par la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le prêterai mon graphene 4s, il est tout neuf de 2 ans si je le met dans le canard avec 4000kv et la 32x1.8 je vais finir sur la berge vu la taille du plan d'eau :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Merci oui je l essaierais ton graphene, comme ça ont pourras ce faire une idée avec le uruav que j ai commandé chez bangood, j espère qu' il iras comme les 3s 5000 que j ai pour les gros bateaux.

A près c est peut-être pas le plan d eau trop petit,juste le pilote :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu garde ton hélice ça devrait passer ça va faire du 90 moi je suis a 110+ :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ta raison faut commencer avec mon hélice en 4s pour voir ce que cela donne et verras pour une autre en 32 après .J espère que l ont pourras retourné en début d année sur le grand etang pour foutre la paix au roseau :D

Après pour passer les 110 j ai bien une idée ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes reliques j ai ce moteur qui dort cela peut-être intéressant aussi mais j ai pas de ceinture de refroidissement ni d accouplement pour l instant. 

20231206_170637.thumb.jpg.66de8b8faf503ba8938578d80ed52719.jpg 20231206_170611.thumb.jpg.b070d4facb6faa75ae2563a30355cf04.jpg

Après je pense l essayer aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commandé l accouplement sur alibabouche et le manchon de refroidissement sur eBay, normalement cela arrive  dans une dizaine de jours.

Accroche toi aux roseau Arnaud j arrive bientôt :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas peur que du blabla et puis si tu fait un score a 3 chiffres je ressort mon 4600kv :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z' êtes vilains, mon MD va passer pour un pèche-promenade après!:erm: ...j'irais drifter autour de vos bateaux en vrac!:P

:fleur:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arno 69 a dit :

même pas peur que du blabla et puis si tu fait un score a 3 chiffres je ressort mon 4600kv :bleh:

moi qui pensais te mettre la pression:ange:

il y a 5 minutes, brushman a dit :

Z' êtes vilains, mon MD va passer pour un pèche-promenade après!:erm: ...j'irais drifter autour de vos bateaux en vrac!:P

:fleur:

vincent pour ca faut sortir les mains des poches quand tu viens papoter au bord de l'eau:lol: ,c'est fait il es remonter le MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, brushman a dit :

Z' êtes vilains, mon MD va passer pour un pèche-promenade après!:erm: ...j'irais drifter autour de vos bateaux en vrac!:P

:fleur:

Tu feras la course contre le micro mono twin rtr de mon fils :bleh:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le père passe les 100kmh ci le fils commence ont ai pas sorti de l auberge:D.comme ci cela suffisait pas avec les crawlers :bleh:

L accus doit être livré aujourd'hui, j aurais qu' à souder 2 pk et un essai quand il feras beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

sortie hiere apres midi du MD d'abord en 3s puis en 4s,le variateur ztw shark 50 amp fonctionne nickel il faut que je recalibre la position timing moyen plutot que auto pour essayer avec le leopard,puis plus tard avec le 1515/4000kv et une autre helice.

 

en 4s c'est pas mal du tout a suivre

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...